- Objectif du treillis pour les concombres
- Avantages et inconvénients des treillis
- Types de supports
- Comment fabriquer soi-même un treillis pour concombres
- Rectangulaire simple
- Fabriqué à partir de bois
- Fabriqué en profilé métallique
- Du pneu
- À partir d'un maillage spécial
- Particularités de la plantation et de la culture des concombres
- En pleine terre
- Dans la serre
Les concombres comptent parmi les cultures maraîchères les plus populaires. On les cultive en pleine terre et sous serre. Un treillis à concombres est un moyen pratique de soutenir les vignes, qui s'accrochent à tout, tout en réduisant l'espace nécessaire au potager.
Objectif du treillis pour les concombres
Les tiges de concombre peuvent atteindre 2 mètres de haut et sont pourvues de vrilles qui peuvent s'enrouler autour du feuillage, des tiges des plantes voisines et des clôtures. Les treillis permettent d'organiser les massifs de concombres et de protéger les autres plantations des plantes grimpantes..
Mais ce n'est pas là le principal avantage de la culture en treillis. Son objectif principal est d'augmenter les rendements et d'offrir de meilleures conditions de croissance aux concombres. À quoi sert la culture de concombres sur treillis ?
- augmentation du rendement (de 50 à 80 %) ;
- traitement plus pratique des tiges - taille, élimination des ovaires en excès, mise en forme des buissons;
- protection contre les maladies fongiques et les ravageurs.
Surélever le massif permet de gagner considérablement de l'espace, car les massifs de concombres peuvent occuper une part importante de la parcelle. De beaux treillis embellissent le jardin, servant de séparation ou de haie.

Avantages et inconvénients des treillis
Les concombres thermophiles possèdent des vrilles qui leur permettent de s'accrocher aux supports ; ils sont génétiquement programmés pour pousser vers le haut. Les supports verticaux leur confèrent cette capacité. Cultiver des concombres sur des treillis offre de nombreux avantages :
- Apport uniforme de chaleur et de lumière solaire à tous les fruits et tiges, ventilation et accès d'air frais aux légumes verts et aux racines.
- Protection contre les ravageurs et les maladies transmis par les agents pathogènes telluriques. En cas d'infestation, il suffit d'approcher la plante entière sur le treillis pour la traiter.
- Facilité d'entretien : l'engrais et l'eau d'irrigation sont délivrés directement aux racines. La partie verte n'est pas mouillée et n'entre pas en contact avec des substances indésirables.
- Les concombres eux-mêmes sont propres, secs et uniformément éclairés, ce qui améliore considérablement le goût et les qualités décoratives du fruit.
- Les tiges des plantes ne se plient pas, ne s’entrelacent pas et ne se tordent pas pendant l’arrosage et la récolte.
Un autre avantage majeur des treillis, cité par de nombreux jardiniers, est la facilité de récolte. Il est nécessaire de grimper dans des massifs denses, de se pencher et de se frotter les mains sur les feuilles et les tiges épineuses lors d'une plantation horizontale. Dans les grandes plantations, cela devient un sérieux problème.

Lors de la récolte, certains concombres sont introuvables ; on les découvre souvent après avoir atteint des tailles énormes.
Les jardiniers expérimentés soulignent les inconvénients suivants de cette méthode :
- coûts, matériel et main d'œuvre, pour l'installation des treillis, l'entretien et les soins de la structure elle-même ;
- la nécessité d'attacher les vignes au treillis en temps opportun afin qu'elles ne se cassent pas ou ne rampent pas sur le côté ;
- arrosage et fertilisation plus fréquents.
Le sol s'assèche plus vite car il n'est pas protégé par la partie verte. Un arrosage régulier est particulièrement important dans les régions chaudes et par temps sec et ensoleillé. Les massifs doivent être paillés.
Types de supports
La plupart des jardiniers font preuve de créativité pour créer des treillis à concombres. Ils utilisent divers matériaux, créant des structures complexes ou très simples à partir de matériaux de récupération.

Types de treillis pour concombres par forme :
- rectangulaire;
- type de cabane;
- rond;
- arqué;
- sur un treillis tendu entre les supports ;
- horizontal - les tiges sont partiellement soulevées vers le haut et placées sur des supports ajourés, par exemple une échelle.
Il est important de noter que le principal problème des treillis permanents est la nécessité de cultiver les concombres au même endroit pendant une longue période. Cela nécessite un renouvellement annuel du sol et une fertilisation particulièrement soignée.
Les treillis non permanents pour concombres, par exemple sur un pneu, peuvent être facilement déplacés vers un nouvel emplacement chaque année.
Comment fabriquer soi-même un treillis pour concombres
Voyons comment fabriquer soi-même un support pratique pour les concombres. En général, les jardiniers s'appuient sur les matériaux disponibles et leurs propres compétences en construction.

Rectangulaire simple
La base de cette structure est constituée de poutres pouvant atteindre 3 mètres de long. La hauteur typique de la structure est de 2 mètres, ce qui correspond à la hauteur des tiges de concombre. Préparation de la charpente :
- Les supports d'angle sont constitués de poutres de 50 millimètres de diamètre, enfoncées de 70 à 80 centimètres dans le sol. La longueur du massif et la distance entre les supports d'angle sont de 5 mètres.
- Pour éviter que la structure ne s'effondre sous le poids des vignes, les poteaux d'angle sont renforcés par des haubans.
- Les poteaux intermédiaires sont approfondis de 50 à 60 centimètres, leur épaisseur est inférieure – 40 millimètres.
- Après avoir installé le cadre, il est important de bien tendre le fil - 2 millimètres d'épaisseur, la première rangée à une hauteur de 20 centimètres, les suivantes à 30-40 centimètres.
Le fil supérieur doit être plus épais – au moins 3 millimètres – car il supportera la majeure partie du poids lorsque les concombres commenceront à pousser et à mûrir.

Important : les éléments en bois des structures en concombre doivent être traités avec de l'huile siccative et des fongicides pour augmenter la durée de vie et protéger contre les champignons.
Fabriqué à partir de bois
Avec suffisamment de bois de qualité, vous pouvez créer un beau treillis qui maintiendra solidement les vignes et facilitera la culture des concombres à l'extérieur.
Le programme de travail est le suivant :
- Les supports d'angle sont enfoncés dans le sol (épaisseur de la poutre : 50 mm, profondeur : 70-80 cm). Ils sont renforcés par des ancrages métalliques.
- Tous les 1 à 2 mètres, des poteaux supplémentaires de diamètre plus petit sont réalisés.
- Une traverse est placée entre les supports d'angle supérieurs et solidement fixée, permettant ainsi la fixation des lattes de treillis. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un plan pour découper immédiatement les lattes à la bonne taille.

La maille du treillis mesure 15 centimètres et les lames sont suffisamment larges (3 millimètres). Avec de bonnes compétences en menuiserie, cette pergola à concombres deviendra un bel ajout à votre datcha.
Fabriqué en profilé métallique
Les structures métalliques sont plus durables et, si elles sont correctement fixées, serviront longtemps de support aux tiges de concombre. La base est constituée de barres d'armature de plus de 2 mètres de long, enfoncées dans le sol le long des bordures du massif.
La façon la plus simple de fixer la traverse supérieure est de la souder à l'aide d'une machine à souder. Si ce n'est pas possible, les bords sont torsadés avec du fil de fer ou un câble épais. Dans ce cas, le cadre ne sera pas très solide.
Des piquets métalliques sont enfoncés dans le sol entre les supports pour fixer le grillage. Les piquets doivent être espacés de 15 centimètres. Le fil est fixé au tube supérieur, aux supports latéraux et aux piquets pour créer des mailles de 15 à 20 centimètres.
Conseil : toutes les pièces métalliques sont peintes et traitées avec des agents anti-corrosion.
Du pneu
Un treillis à concombres fait maison, fabriqué à partir de matériaux de récupération (pneus et roues), est compact et pratique. Un pneu de grand diamètre est coupé dans le sens de la longueur et posé au sol. Le centre est rempli de terre préparée pour la plate-bande et le pneu. Une barre métallique est insérée au centre pour fixer la jante de la roue.
La roue du vélo est débarrassée de son pneu et de ses rayons, ne laissant que la jante. Elle est fixée au sommet de la barre d'armature avec du fil de fer.
Le sol est recouvert de toile de jute et des plants de concombre sont plantés dans les fentes. En cas de froid, on utilise de l'agrofibre comme couverture. Du fil de fer est tendu entre les trous des rayons et le pneu.

Une fois que les concombres ont poussé autour de la structure, celle-ci ressemble à un auvent ou à une cabane au sommet arrondi. Ces supports de culture sont portables et peuvent être déplacés l'année suivante, créant ainsi un magnifique jardin.
À partir d'un maillage spécial
Pour le dispositif de support Plusieurs types de filets sont utilisés pour les concombres:
- treillis;
- plastique en polycarbonate;
- métal.
Chaque type a ses propres spécificités en matière de fixation et d'entretien du matériel, que vous trouverez dans les instructions.
Règles d'installation :
- des supports fiables sont installés le long des bords - tuyaux (en métal ou en plastique), poteaux en bois;
- réaliser des poteaux intermédiaires pour plus de rigidité ;
- une latte est fixée sur le dessus avec une entretoise et un filet préalablement enfilé dessus pour fixer les vignes de concombre ;
- Les côtés du treillis sont fixés aux supports avec du fil ou de la ficelle, s'étirant sans s'affaisser.

Les supports latéraux nécessitent un étirement et un retrait important.
Particularités de la plantation et de la culture des concombres
L'entretien des concombres cultivés sur treillis implique les pratiques agricoles habituelles, y compris le tuteurage. La culture des concombres en serre et en plein champ diffère légèrement.
En pleine terre
L'un des éléments clés d'une bonne récolte est la bonne orientation des planches de concombres (ouest-est) afin d'assurer une exposition uniforme à la lumière du jour. Les règles de rotation des cultures doivent également être respectées. Les meilleurs prédécesseurs sont le chou, les légumineuses et les tomates.

Activités de pré-embarquement :
- installer un treillis pour les concombres;
- planter des voisins pour se protéger des vents - maïs, tournesols ;
- Préparation du sol – creusement, arrosage avec du permanganate de potassium pour la désinfection, ajout d’engrais organiques, surélévation du lit de 20 à 30 centimètres avec un sol nutritif.
Les treillis sont construits en fonction des capacités et des matériaux disponibles. Le schéma de plantation des plants de concombre dépend du type d'arbuste : les plants fortement ramifiés doivent être espacés de 30 à 40 cm, tandis que les plants faiblement ramifiés doivent être espacés de 25 à 30 cm. La distance entre les treillis est d'environ un mètre. Les jardiniers utilisent souvent du plastique noir pour la plantation, qu'ils incisent pour accueillir les plants.
Dans la plupart des régions, les semis nécessitent une isolation : ils sont recouverts d'un film plastique, créant ainsi des conditions de serre. Une fois les jeunes plants bien établis et les températures plus clémentes, le film plastique est retiré et les tiges sont fixées.

Règles pour attacher les semis :
- attache obligatoire au treillis sous la première feuille (réelle) ;
- chaque nœud est fixé avec une corde, en l'enroulant autour de la tige dans la zone entre-nœud ;
- avec des planches horizontales - le fouet est attaché avec une corde en polypropylène ou en tissu sans pincer la tige et les nœuds.
Le pincement, ou suppression des tiges et des nœuds superflus, s'effectue tous les 10 jours. Les spécificités de la formation des fleurs femelles sont décrites dans les descriptions des variétés et des hybrides. Lors de la plantation de concombres sur treillis, pensez à la variété cultivée dans le massif afin que le pincement améliore le rendement. Un élément essentiel de l'entretien consiste à fertiliser quatre fois par jour, en changeant régulièrement l'engrais.
Dans la serre
Règles de base pour la culture des concombres en serre sur treillis :
- le choix du moment de plantation est déterminé par la capacité à maintenir la température recommandée ;
- Il est plus facile de maintenir l’humidité dans une serre, mais une ventilation et une aération sont nécessaires ;
- les plantations ne doivent pas être épaissies pour assurer le passage de l'air ;
- réaliser des activités pour une meilleure pollinisation ;
- pincement – selon les modèles recommandés ;
- récolte des fruits en temps opportun et élimination des spécimens défectueux pour augmenter le rendement et préserver la vigueur de la plante.

Les concombres ont besoin de chaleur et d'humidité ; les serres produisent donc généralement des récoltes plus importantes et une période de fructification plus longue. Fertiliser les plants quatre à cinq fois par saison est essentiel pour une récolte abondante et de qualité.
Planter des concombres sur des treillis augmente considérablement le rendement. C'est la seule façon de former correctement l'arbuste et d'éliminer toute croissance indésirable. Le pincement est difficile, voire impossible, en massif horizontal. Dans les serres, les concombres sont toujours cultivés sur des treillis., ce qui est l’une des principales raisons des rendements plus élevés.
Le coût des treillis est toujours rentabilisé par des concombres de haute qualité et savoureux, des périodes prolongées de croissance active et des rendements accrus.











