- Classification des préparations destinées à protéger les concombres contre les maladies
- Biologique
- Produits chimiques
- Types de fongicides : spectre d'action et mode d'emploi
- Le médicament « Hom »
- Fongicide « Bravo »
- Teldor
- Utilisation de Previkur pour les semis
- Caractéristiques de Previkur-Energy
- Utilisation de la bouillie bordelaise
- Aliette
- Ridomil Gold
- Thanos
- "Acrobate"
- "Topaze"
- Utilisation du médicament « Quadris »
- Sumilex
- Fundazol
- Strobie
- Infinito
- Que choisir pour un terrain ouvert et quoi pour une serre
- Comment appliquer correctement les fongicides
- Moment et fréquence des traitements
- Technologie de traitement des buissons
- Précautions de sécurité lors du travail avec des produits chimiques
Les concombres cultivés en serre nécessitent un traitement, voire des mesures préventives. Les conditions intérieures sont généralement chaudes et humides, ce qui favorise la croissance de champignons, de bactéries et de divers insectes. Se développant avec les plantes, ils consomment non seulement les parties vertes de la plante, mais aussi les fruits eux-mêmes. L'utilisation de fongicides pour les concombres cultivés en serre est donc essentielle.
Classification des préparations destinées à protéger les concombres contre les maladies
Pour lutter contre les maladies des cultures maraîchères, des agents biologiques et chimiques sont utilisés.
Biologique
Les gens modernes sont habitués à utiliser des produits chimiques. Cependant, beaucoup ne se rendent pas compte des dangers qu'ils peuvent causer. Les substances nocives contenues dans les produits chimiques sont nocives pour l'homme et l'environnement.
Les médicaments biologiques ont récemment gagné en popularité. Ils offrent une alternative unique aux produits chimiques. Les médicaments biologiques sont des produits fabriqués à partir d'organismes vivants :
- champignons antagonistes;
- virus bactériens;
- bactéries.
Les fabricants fabriquent des produits à base d'insectes utiles. Ces produits peuvent également contenir des toxines biologiques.
Les produits biologiques agissent lentement, mais sont inoffensifs. Ils sont sans danger pour la santé et respectueux de l'environnement.

Produits chimiques
Les produits chimiques sont utilisés pour protéger les cultures contre les infestations d'insectes et les maladies. Ils peuvent détruire les mauvaises herbes dans les massifs de cultures saines. Bien que coûteux, leur action rapide et leur éradication complète des parasites justifient leur utilisation.
Types de fongicides : spectre d'action et mode d'emploi
Les fongicides sont des produits chimiques utilisés non seulement pour protéger les cultures maraîchères, mais aussi à des fins préventives. On distingue les fongicides systémiques et topiques. Dans les premiers, le principe actif pénètre profondément dans les tissus de la culture traitée. C'est en détruisant les parasites de l'intérieur que l'effet thérapeutique est obtenu.

Dans le second cas, la substance pulvérisée reste à la surface des concombres, empêchant ainsi les parasites de pénétrer dans les plants. Il existe de nombreux produits pour lutter contre diverses maladies du concombre.
Le médicament « Hom »
Les propriétés du médicament ont été comparées à celles du sulfate de cuivre et de la bouillie bordelaise. Cependant, son efficacité est bien supérieure. Pour obtenir le résultat souhaité, il est essentiel de suivre les instructions d'utilisation.
Le « Khoma » est une poudre verte. On l'utilise pour préparer une solution destinée au traitement des cultures de concombres. On l'utilise le plus souvent à titre préventif.

Le principe actif de « Khoma » est l'oxychlorure de cuivre. Il appartient à la famille des fongicides à action de contact. Sans pénétrer les tissus, il crée un film protecteur qui empêche les bactéries et les champignons de pénétrer dans la plante.
Fongicide « Bravo »
Ce produit à effet de contact est spécialement conçu pour protéger les concombres et autres légumes contre divers types de champignons. Il est efficace en prévention. Son principal composant est le chlorothalonil. Il est disponible sous forme de suspension.
Le principal avantage de « Bravo » est la présence de substances adhésives dans sa composition.
Ils assurent une répartition et une adhérence uniformes du médicament sur la surface de la plante. « Bravo » résiste aux précipitations ; il n'est donc pas nécessaire de pulvériser à nouveau après une précipitation.

Teldor
Teldor s'applique une à trois fois par saison. Moins toxique que les autres traitements, il est sans danger pour l'environnement et la personne qui le traite. Il peut être utilisé en association avec d'autres fongicides.
Utilisation de Previkur pour les semis
Le produit est à base de chlorhydrate de propamocarbe. Previkur est considéré comme un produit systémique. Il peut être appliqué par arrosage ou par pulvérisation.
La substance se répand rapidement à la surface des jeunes plants. Après un traitement avec Previkur, les concombres sont protégés des parasites et de diverses maladies. En plus d'offrir une protection, Previkur stimule la croissance et le développement complets des jeunes plants.

Caractéristiques de Previkur-Energy
Ce produit est destiné à la prévention et au traitement des maladies des semis de concombre. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Il est efficace contre les maladies suivantes :
- Racine et pourriture des racines.
- Mildiou ou péronosporose.
- Un certain nombre d'autres pathologies végétales.
Dès les premiers signes de maladie, il est recommandé d'éliminer les cultures infectées. Seules les plantes saines doivent être traitées. Previkur Energy s'utilise en pulvérisation sur les concombres ou ajouté à l'eau d'irrigation goutte-à-goutte. Il est généralement utilisé pendant la saison de croissance.

Utilisation de la bouillie bordelaise
Les producteurs de légumes remarquent souvent Signes de taches et de mildiou sur les concombresCependant, la plupart préfèrent utiliser un remède ancien et éprouvé pour lutter contre les maladies : la bouillie bordelaise. On prépare une solution à partir de ce mélange, généralement appliquée pendant la période de fructification.
Le produit n'est efficace que si la solution à pulvériser est correctement préparée. La couleur de la solution permet de vérifier si elle est correctement préparée. La solution préparée est bleu clair.
Le non-respect du dosage recommandé lors de la préparation entraînera l'obtention d'une solution verte et acide. Si l'on prend le risque de traiter les plants de concombre avec cette solution, des brûlures apparaîtront sur les feuilles. Avec le temps, les feuilles tomberont et un motif caractéristique en forme de filet apparaîtra sur les fruits.

Aliette
Ce fongicide systémique protège les concombres contre diverses maladies. Il est disponible sous forme de poudre mouillable en sacs de 1 kg et en sachets de 10 g. Ce fongicide combat non seulement les maladies, mais renforce également les propriétés protectrices des cultures. « Alyette » offre les avantages suivants :
- Il n'est pas emporté par les précipitations ou par l'arrosage avec de l'eau ordinaire.
- Protège non seulement les parties traitées des buissons, mais également les pousses nouvellement formées.
- Efficace dans la lutte contre les maladies fongiques.
- Il se caractérise par un effet durable, grâce auquel le besoin de retraitement disparaît.
![]()
« Alyett » est une préparation qui ne provoque pas de résistance chez les parasites.
Ridomil Gold
Utilisé pour traiter le mildiou des concombres. Il protège les branches, les feuilles et les fruits. Il se décompose rapidement dans le sol et détruit l'agent pathogène responsable du mildiou. Pulvériser les concombres matin ou soir.
Ridomil Gold est classé comme un produit dangereux de classe II pour l'homme. Il est interdit de le rejeter dans les plans d'eau, car il est nocif pour la vie aquatique.
Thanos
Un autre traitement efficace contre le mildiou des concombres. Il est également utilisé pour traiter d'autres maladies des plantes. Pour préparer une solution à pulvériser, il faut 15 à 20 g de produit par seau d'eau.

"Acrobate"
Avantages du médicament :
- arrête la formation de spores fongiques;
- utilisé pour le traitement et la prévention;
- caractérisé par une exposition prolongée ;
- détruit le pathogène en peu de temps.
« Acrobat » est un remède populaire pour traiter les concombres.
"Topaze"
Topaz est le traitement numéro un contre l'oïdium des concombres. Il est destiné à être utilisé dès l'apparition des premiers signes de la maladie sur les plants. Un traitement préventif est également utilisé en cas de suspicion d'oïdium. Il est conseillé de pulvériser au moins trois fois toutes les deux semaines.

Utilisation du médicament « Quadris »
Combat les moisissures et divers champignons. Quadris est un produit de nouvelle génération appartenant à la famille des strobilurines. Il est utilisé pour traiter les concombres cultivés en conditions humides. Il prévient également l'oïdium et le mildiou des cultures de concombres.
Sumilex
Ce produit de protection pour concombres s'accumule dans les parties aériennes de la plante. Après traitement, il prévient le développement du mycélium et la croissance des moisissures grises et blanches. Pour préparer une solution médicinale, la poudre est diluée dans de l'eau additionnée de chaux. Ce dernier ingrédient peut également être remplacé par du savon.

Fundazol
Après traitement au Fundazol, les ingrédients migrent à l'intérieur de la plante, des racines vers la cime. Il tue les tétranyques et les larves de pucerons. Le Fundazol est utilisé pour préparer une solution et est classé comme pesticide de classe de danger 3.
Strobie
Son puissant effet médicinal et protecteur est remarquable. Appliqué sur la culture, il empêche le développement complet du mycélium. Les concombres doivent être traités avec « Strobi » tous les 14 jours. Son utilisation est autorisée par temps froid. Son application est prévue pendant la floraison.

Infinito
Les jardiniers utilisent ce produit avec succès pour soigner leurs cultures de concombres. Après traitement, les cultures récupèrent complètement et les rendements augmentent également.
Que choisir pour un terrain ouvert et quoi pour une serre
Pour la culture des concombres en serre, il est acceptable d'utiliser des produits à base de soufre, de cuivre et de carboxine. Des produits à usage général sont disponibles dans le commerce. Ils sont généralement utilisés en pleine terre et en serre. Les maraîchers privilégient les produits à base de soufre, moins nocifs pour l'homme et l'environnement.

Comment appliquer correctement les fongicides
Avant d'utiliser le produit choisi, lisez attentivement le mode d'emploi. Le traitement est effectué en tenant compte du développement et de la croissance des concombres.
Moment et fréquence des traitements
Le nombre de pulvérisations dépend du type de maladie et de la gravité de l'infestation. Chaque produit peut être utilisé un nombre de fois précis.
Certains médicaments sont si puissants qu’il est interdit de les utiliser pour traiter les concombres plus d’une à deux fois.
En général, les concombres sont traités pendant la saison de croissance. Des produits sans danger pour l'homme et l'environnement sont utilisés même pendant la fructification. Quant aux serres, la pièce est traitée avant la plantation des concombres, ainsi qu'après la récolte.

Technologie de traitement des buissons
La procédure requiert la vigilance de la personne effectuant le traitement. Les feuilles de la plante sont pulvérisées des deux côtés. Le traitement comprend plusieurs étapes :
- Préparation de vêtements spéciaux.
- Préparation de la solution.
- Pulvérisation.
Préparez une solution fraîche à chaque pulvérisation. Évitez d'utiliser la même solution trop souvent. La rotation des solutions empêche les micro-organismes de s'habituer à une formule spécifique.

Précautions de sécurité lors du travail avec des produits chimiques
Lorsque vous travaillez avec des produits de protection et de traitement pour les concombres, n'oubliez pas de prendre des précautions de sécurité :
- Les vêtements destinés au travail avec des produits chimiques doivent couvrir entièrement la peau.
- Des gants médicaux sont mis sur les mains et un masque ou un respirateur est utilisé.
- Les yeux sont protégés par des lunettes à verre transparent.
- Après la pulvérisation, retirez les vêtements, nettoyez-les et gardez-les loin de votre usage quotidien.
- Après le traitement, vous devez prendre une douche et vous laver soigneusement les mains.
Les fongicides sont des produits qui aident à protéger les cultures de concombres des ravageurs. Les traitements, curatifs et préventifs, garantissent une bonne récolte.











