- Conseils pour préparer le cerisier des oiseaux pour l'hiver
- Sélection et préparation de l'ingrédient principal
- Recette de confiture de cerisiers des oiseaux
- Compote de cerises des oiseaux et de groseilles rouges
- Jus de cerisier des oiseaux
- Délicieuse gelée
- Café à base de farine de cerisier des oiseaux
- Confiture
- Sirop
- Farine
- Cerisier des oiseaux séché
- Comment congeler
- Stockage
Les baies de cerisier des oiseaux sont riches en vitamines et en micro-éléments bénéfiques pour la santé. Leurs propriétés médicinales ont inspiré les cuisiniers amateurs à créer diverses recettes hivernales à base de cerisier des oiseaux. Voici les options les plus intéressantes : de la simple confiture à la farine de cerisier des oiseaux. Ce fruit contient des substances qui nécessitent une attention et des précautions particulières. Par conséquent, certaines règles doivent être respectées lors de la préparation et de la conservation de cette baie de Virginie.
Conseils pour préparer le cerisier des oiseaux pour l'hiver
Les baies de cerisier des oiseaux sont un cocktail de vitamines aux multiples vertus curatives. Elles sont utilisées pour renforcer l'immunité contre les maladies infectieuses, ainsi que pour soulager les affections intestinales et la diarrhée. Leur teneur en tanins soulage ces désagréments. Des décoctions astringentes sont utilisées pour soigner les affections cardiaques et nerveuses.
Les friandises à base de merisier ont un arôme doux et une saveur acidulée. L'acide caféique contenu dans cette baie a inspiré les cuisiniers amateurs à l'ajouter au café, créant ainsi une boisson saine et revigorante. La farine de merisier est utilisée pour la confection de kissels et de pâtisseries. Cependant, le merisier doit être manipulé avec précaution.
Les produits à base de cette plante sont davantage considérés comme des remèdes populaires que comme des bonbons au thé, en raison de l'acide cyanhydrique et des alcaloïdes qu'elle contient.
Les éléments contenus dans les baies nécessitent le respect de certaines règles lors de leur conservation :
- Les cerises des oiseaux en conserve ne doivent pas être conservées plus de 6 mois. Les noyaux contiennent de fortes concentrations d'acide cyanhydrique, toxique pour l'organisme. Vous pouvez prolonger leur conservation en retirant les noyaux.
- Les plats et les couvercles nécessitent une stérilisation.
- En fonction de la recette de cuisine, un lieu de stockage est choisi : un réfrigérateur, une cave ou un espace de vie chaleureux.
- Il est préférable de cuisiner dans des ustensiles de cuisine émaillés ou recouverts de céramique.
- Les fruits secs et la farine peuvent être conservés pendant 2 à 3 ans.
- Les jus et sirops se conservent uniquement au réfrigérateur et pas plus de 2 mois.
Le merisier des oiseaux est contre-indiqué chez les nourrissons, les femmes enceintes et les mères allaitantes. Les alcaloïdes qu'il contient sont dangereux à fortes concentrations.C'est un point important à retenir. Souvent, faute de connaître ces propriétés, les infusions médicinales sont recommandées aux jeunes mères et aux femmes enceintes pour renforcer leur immunité.
Sélection et préparation de l'ingrédient principal
Tout d’abord, il faut récolter les baies, ensuite les préparations seront conservées longtemps :
- Lorsque vous cueillez des cerisiers à grappes, laissez les tiges pour que les baies ne soient pas endommagées.
- Lavez-les ensemble avec les tiges pour que le jus ne coule pas.
- Rincez les fruits rouges 3 à 4 fois en les plaçant dans une passoire.
- Après les avoir lavés, séchez les fruits en les étalant sur un linge épais.
- Les baies de Virginie peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ une semaine, mais il est préférable de les traiter dans les premiers jours pour préserver leur fraîcheur et leurs vitamines (plus elles sont conservées longtemps, moins elles conserveront de propriétés bénéfiques).
- La maturité des baies influence la saveur de la confiture. Les cerises rouges sont plus riches en vitamine A, ce qui leur confère une saveur acidulée. Les cerises noires mûres offrent une douceur délicate et parfumée.

Recette de confiture de cerisiers des oiseaux
Cette douceur acidulée égayera les froides soirées d'hiver et vous redonnera des forces. Faire de la confiture est facile : il suffit de prendre des parts égales de fruits rouges et de sucre.
Recette:
- Placez les cerises des oiseaux lavées dans une casserole et recouvrez-les d'eau. Le niveau d'eau doit dépasser les cerises de quelques centimètres.
- Lorsque l’eau bout, attendez deux minutes et éteignez le feu.
- Filtrez le bouillon refroidi à travers une étamine, frottez la pulpe, puis mélangez le tout.
- Pesez la masse : pour le volume obtenu, prenez la quantité de sucre correspondante.
- Ajoutez le sucre, remettez la casserole sur le feu et portez à ébullition. La confiture est prête.

Placez les cerises chaudes dans des bocaux stérilisés. Enveloppez-les dans une couverture, couvercle vers le haut. La méthode la plus simple est rapide, mais le résultat final est un délice. Pour cette recette, la quantité de sucre est calculée en fonction du volume de baies écrasées. Rincez et séchez les cerises des oiseaux, puis broyez-les au hachoir à viande. Ajoutez ensuite le sucre et laissez mijoter une heure. Le mélange est ensuite placé dans des bocaux stérilisés.
Compote de cerises des oiseaux et de groseilles rouges
Vous pouvez préparer une compote parfumée et d'un rouge intense en y ajoutant des raisins de Corinthe. L'association de ces fruits sains crée un véritable cocktail vitaminé.
Vous aurez besoin d’un demi-kilo de baies et de sucre, ainsi que d’eau filtrée :
- Préparez à l’avance les bocaux de trois litres et les couvercles : stérilisez.
- Remplissez des bocaux propres avec des fruits, en les remplissant environ au quart.
- Préparez le sirop : 500 g de sucre, 3 litres d'eau.
- Versez le sirop dans des pots en quantités égales.
- Remplissez le volume restant avec de l'eau propre.
- Couvrir avec des couvercles en métal.
- Placez les bocaux dans un stérilisateur (cela peut être fait au four si vous sélectionnez le réglage le plus bas ; le temps de stérilisation est d'une demi-heure après l'ébullition du contenu).
- Sortez les bocaux et roulez-les.
- Préparez une couverture et enveloppez-y la compote, couvercles vers le haut.

Jus de cerisier des oiseaux
Le jus vitaminé vous rassasiera en hiver et vous donnera de la force.
Une recette simple pour vous aider :
- Lavez et séchez le cerisier des oiseaux.
- Transférer dans une casserole et faire bouillir au bain-marie pendant 15 minutes.
- Égouttez le jus obtenu.
- Pressez les baies à travers une étamine.
- Ajoutez du sucre selon votre goût.
- Faire bouillir le jus pendant 5 minutes.
- Verser dans des récipients.

Cette boisson peut se conserver six mois au réfrigérateur. Cependant, elle ne durera probablement pas aussi longtemps, car la tentation de la déguster est trop forte.
Délicieuse gelée
La gelée est un ajout précieux à toute table de desserts. Elle est à la fois belle et délicieuse. Comment préparer un délicieux merisier pour l'hiver ?
Vous aurez besoin de:
- sucre (800 g pour 1 kg de baies) ;
- cerisier des oiseaux;
- eau.

Versez de l'eau sur les cerises des oiseaux jusqu'à ce qu'elles soient entièrement recouvertes. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Vous pouvez écraser délicatement les cerises avec un pilon en bois directement dans la casserole pour en extraire le jus. Pressez le jus obtenu à l'aide d'une étamine. Remettez le jus de fruits rouges sur le feu. Laissez réduire le liquide jusqu'à ce qu'il ait réduit d'un quart de volume.
Roulez la gelée chaude dans des pots préparés selon toutes les règles.
Café à base de farine de cerisier des oiseaux
La baie de Virginie confère au café un arôme acidulé et lui apporte vitamines et bienfaits. Sa teneur en acide caféique explique pourquoi on y ajoute souvent de la farine de cerisier des oiseaux. Une boisson idéale pour vivifier les longues soirées d'hiver !
Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin de café fraîchement moulu et d'une cuillère à café de farine de cerisier des oiseaux. Vous pouvez ajouter du sucre et du lait si vous le souhaitez. Mélangez tous les ingrédients dans une cafetière turque, ajoutez de l'eau propre et portez à ébullition. Le café est prêt !

Confiture
La confiture simple est très facile à réaliser, tandis que l’arôme et le goût restent excellents :
- Préparez des baies - 1 kg.
- Préparez le sirop : pour 750 ml d'eau, vous aurez besoin d'un demi-kilo de sucre.
- Placez le cerisier des oiseaux dans une passoire dans la solution bouillante pendant plusieurs minutes.
- Transférez les baies ébouillantées dans une casserole propre.
- Ajoutez encore 750 g de sucre au sirop.
- Mélanger les baies et le sirop et porter à ébullition.
- Après 15 minutes, la confiture est prête à être roulée.

Sirop
Les pâtisseries et desserts au sirop de cerisier des oiseaux sont délicieux et sains. Préparer ce délice n'est pas difficile, mais cela demande de la patience et du temps. Il faut d'abord préparer le jus de fruits rouges. La recette est disponible ci-dessus.
Ensuite, réduisez le jus de moitié et ajoutez le sucre. La proportion est de 200 grammes de sucre blanc cristallisé pour 1 litre. Laissez cuire encore 5 minutes et versez dans des récipients propres. Conservez le sirop au réfrigérateur.
Farine
La farine de fruits rouges est un produit semi-fini. On l'ajoute au café, aux pâtisseries et on l'utilise pour faire de la gelée. Préparée correctement, elle peut se conserver plusieurs années.

La préparation de la farine est très simple. Broyez les baies séchées dans un moulin à café. Conservez-la dans un endroit sec et sombre. Il est recommandé d'utiliser des récipients en verre avec un couvercle hermétique.
Cerisier des oiseaux séché
C'est la façon la plus simple de conserver les fruits pour l'hiver sans les cuire. Vous pouvez les faire sécher au grenier, au four ou dans un déshydrateur électrique. Cette dernière méthode est la plus simple et ne prend que 4 heures.
Pour sécher, utilisez le four à la température la plus basse et laissez la porte ouverte. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Comment congeler
Congeler des baies est encore plus simple. Il suffit de les préparer : lavez-les et séchez-les. Placez-les ensuite dans des contenants propres. Le produit congelé peut être utilisé pour préparer des décoctions, des pâtisseries, des kissels et autres gourmandises.
Il est préférable de ne pas retirer les tiges, car cela gardera les baies en sécurité et les rendra plus faciles à séparer une fois congelées.
Stockage
La durée de conservation des conserves de cerisiers à grappes dépend de leur mode de préparation. Les noyaux contiennent de fortes concentrations d'acide cyanhydrique, nocif pour la santé. Il est donc recommandé de consommer les conserves de cerisiers à grappes en conserve dans les six mois. Le jus, le sirop et les cerisiers à grappes fraîchement moulus se conservent un à deux mois au réfrigérateur. La farine de cerisier à grappes conserve ses propriétés deux à trois ans.
Maladies pour lesquelles la baie est utilisée comme remède auxiliaire :
- diarrhée;
- problèmes gastro-intestinaux;
- maladies des femmes;
- pour améliorer l'immunité;
- comme mesure préventive contre les infections virales ;
- pour les maladies du système cardiovasculaire;
- pour les maladies nerveuses.
Les friandises à base de merisier doivent être consommées avec prudence. Elles relèvent davantage d'un remède populaire que d'une friandise. La confiture ou le potage ont un goût écoeurant, légèrement amer, et un arôme faible.












« Pesez la masse : pour le volume obtenu, prenez la quantité de sucre correspondante. »
Faut-il prendre en compte la masse ou le volume ?
Je me demande si quelqu'un a déjà essayé de faire du jus avec cette recette ? Ça ne donne aucun jus, même en le cuisant à la vapeur.