- Qu'utilise-t-on pour préparer les conserves d'hiver ?
- Ingrédients interchangeables
- Qu'est-ce qui est mieux : le vinaigre ou l'acide citrique ?
- Comment diluer l'essence de vinaigre pour la mise en conserve
- Comment préparer et diluer une solution de mise en conserve pour 1 litre
- Avec de la poudre d'acide citrique sèche
- Avec du vinaigre
- Avec essence
- Conclusion
Deux ingrédients principaux sont couramment utilisés en cuisine : l'acide citrique et le vinaigre. De nombreux cuisiniers amateurs les ajoutent souvent à leurs préparations de légumes. Cependant, avant toute chose, il est recommandé de bien connaître le bon dosage d'acide citrique et de vinaigre pour la conservation.
Qu'utilise-t-on pour préparer les conserves d'hiver ?
Il y a deux composants qui sont le plus souvent ajoutés lors de la création de conserves de légumes d'hiver :
- Acide citrique. Il s'agit d'un composant synthétique produit chimiquement. Utilisé correctement, il est très bénéfique car il favorise la digestion, la perte de poids et purifie l'organisme des toxines et des substances nocives. C'est pourquoi les ménagères l'utilisent souvent lors de la préparation de divers plats à partir de légumes frais ou marinés.
- Vinaigre. C'est un produit naturel contenant des vitamines et d'autres substances bénéfiques. Il existe également du vinaigre synthétique, mais il ne doit pas être utilisé pour la mise en conserve.
Ingrédients interchangeables
De nombreuses ménagères utilisent du vinaigre de table pour conserver les légumes. Cependant, il peut être remplacé par du vinaigre de cidre. Il est important de noter que le vinaigre de cidre n'est vendu qu'à 5 %. Il faudra donc ajouter deux fois plus de liquide aux marinades. Certaines utilisent du vinaigre de raisin, mais il est plus adapté aux marinades de poisson ou de viande.
Qu'est-ce qui est mieux : le vinaigre ou l'acide citrique ?
De nombreuses personnes envisageant de mettre des légumes en conserve se demandent quelle est la meilleure option. Le vinaigre est considéré comme l'ingrédient le plus important pour la mise en conserve, car il confère non seulement une saveur acidulée aux plats, mais inhibe également la croissance de la microflore dans les contenants.
Cependant, s’il n’est pas possible d’ajouter de l’essence, on utilise de l’acide citrique à la place.

Pour que cela fonctionne aussi bien que le vinaigre, il vous faudra ajouter beaucoup de poudre dans le bocal. Cependant, n'en mettez pas trop, car cela pourrait altérer la saveur du plat.
Comment diluer l'essence de vinaigre pour la mise en conserve
Pour assurer la bonne concentration, l’essence doit être diluée correctement :
- 9 %. Pour réaliser ce mélange, vous devrez mélanger sept parts d'eau avec une part d'essence.
- 5 %. Dans ce cas, il faut diluer treize parts d'eau froide avec une part d'essence.
- 3 %. Cette solution faiblement concentrée est préparée à partir de vingt parts d'eau et d'une cuillère à soupe d'essence.

Comment préparer et diluer une solution de mise en conserve pour 1 litre
Il existe trois façons de diluer la solution.
Avec de la poudre d'acide citrique sèche
Pour diluer la poudre, ajoutez une cuillère à soupe d'ingrédient à un litre d'eau. Pour une solution moins concentrée, ajoutez-en la moitié. Le liquide obtenu peut être ajouté à une saumure de tomates ou de concombres.

Avec du vinaigre
Lors de la dilution, respectez scrupuleusement les proportions. N'ajoutez donc pas plus de dix cuillères à soupe de mélange à un litre d'eau. Remuez bien le mélange, puis ajoutez-le à la saumure végétale.
Avec essence
L'essence n'est pas aussi concentrée, il faudra donc en ajouter davantage. Pour cela, mélangez un litre d'eau avec 150 à 200 ml de mélange. Laissez infuser la solution préparée environ une demi-heure avant utilisation.

Conclusion
L'acide citrique et le vinaigre sont souvent utilisés en conserve. Avant de les utiliser, il est important de comprendre les spécificités de la préparation et les quantités appropriées de chaque ingrédient.










