- Le processus de préparation des tomates
- Stérilisation des conteneurs
- Calcul des ingrédients pour un pot d'un litre
- Options de délicieuses préparations pour l'hiver
- Recette classique
- Une option sans vinaigre
- Avec l'ajout de moutarde
- Épicé avec des épices piquantes
- Recette aux tomates cerises et au piment de la Jamaïque
- Au raifort
- Recommandations pour le stockage des flans
Si vous n'avez jamais entendu parler de la confiture d'hiver appelée « tomates neige », c'est le moment de vous renseigner. C'est simple et délicieux. Et, bien sûr, il n'y a pas de neige dedans ; de l'ail finement haché fait office de neige. Elles sont magnifiques en bocaux et sur la table. Et quel goût ! De plus, des tomates de toutes tailles conviennent à cette recette. Et il n'est pas nécessaire de les stériliser.
Le processus de préparation des tomates
Tout d'abord, notons le détail le plus important : les tomates doivent être mûres mais fermes ; même des tomates cerises peuvent être utilisées. Si les tomates sont grosses, coupez-les simplement en quartiers. Elles ne doivent présenter aucune lésion externe. Ce n'est pas grave si elles sont légèrement vertes, mais il est préférable de ne pas conserver les tomates vertes de cette façon. Rincez-les à l'eau courante et étalez-les sur un torchon sur le plan de travail jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Si vous utilisez des tomates entières, il est conseillé de les percer au niveau de la tige avec un cure-dent en bois pour éviter qu'elles n'éclatent.
L'ail doit également être préparé. Pelez-le d'abord. Les gousses épluchées peuvent être finement hachées à l'aide d'un mixeur, d'une râpe fine ou d'un couteau. N'utilisez pas de presse-ail, car la marinade deviendra trouble. Elle redeviendra toutefois plus claire après un temps de repos.
Stérilisation des conteneurs
Pour éviter que les bocaux contenant des conserves n'explosent et assurer leur bonne conservation pendant l'hiver, les contenants doivent être préparés avec un soin particulier.
Les bocaux en verre sont d'abord lavés avec de la soude ou de la poudre de moutarde, puis stérilisés à l'aide de toute méthode pratique :
- à la vapeur;
- dans un multicuiseur;
- au four.

Les couvercles doivent également être lavés avec un produit naturel et plongés dans de l'eau bouillante pendant 5 à 7 minutes. Cette opération doit être effectuée immédiatement avant de les enrouler.
Calcul des ingrédients pour un pot d'un litre
Autre règle importante ! Tous les ingrédients doivent être de haute qualité. Voici les ingrédients de base nécessaires (par pot d'un litre) :
- 600 grammes de tomates;
- jusqu'à 10 gousses d'ail en boule de neige (vous pouvez en utiliser moins ; la norme est que, finement hachées, elles rentrent dans 2 cuillères à soupe rases).
Pour préparer la marinade, vous aurez besoin de :
- un litre d'eau;
- 2,5 cuillères à soupe de sucre;
- une cuillère à soupe de gros sel gemme;
- une cuillère à soupe de vinaigre à 9%.

Si vous n'avez pas de vinaigre naturel (de pomme, de vin ou de framboise), du vinaigre de table ou de l'essence de vinaigre à 70 % (5 ml) feront l'affaire. Si vous utilisez un récipient plus grand, calculer le volume est facile : divisez simplement la capacité du bocal par deux. Cela vous permettra d'estimer facilement la quantité de saumure et les ingrédients nécessaires.
Par exemple, pour un pot de 3 litres, vous aurez besoin d'un litre et demi d'eau et d'une cuillère à soupe et demie de vinaigre.
Des assaisonnements supplémentaires (feuilles de cassis, poivre ou autre) peuvent être ajoutés selon le goût du cuisinier. La recette classique n'en nécessite pas.
Options de délicieuses préparations pour l'hiver
Maintenant que tous les ingrédients et les contenants sont prêts, vous pouvez commencer la mise en conserve.

Recette classique
Commençons par une méthode éprouvée :
- Les tomates sont placées dans un bocal rempli d'eau bouillante, laissées infuser pendant 10 minutes, après quoi l'eau est versée.
Pendant ce temps, commencez à préparer la marinade (portez l’eau avec le sel et le sucre à ébullition et versez le vinaigre).
- L'ail est placé sur les tomates.
- Versez la marinade qui doit être bouillante.
- Ils roulent les canettes.

Les tomates neige sont prêtes. Il ne reste plus qu'à les retourner (ou simplement les coucher) et les laisser refroidir. Il est conseillé de les couvrir d'un peu de chaud.
Une option sans vinaigre
Il se peut que le vinaigre soit contre-indiqué dans votre cuisine. Dans ce cas, vous pouvez adoucir la saveur de la marinade en utilisant de l'essence ou de l'acide citrique. D'autres ingrédients peuvent également servir de conservateurs (par litre de marinade) :
- 200 millilitres de jus d’airelle rouge/canneberge/groseille ;
- 2 pommes aigres;
- 100 grammes d'oseille fraîche.

Avec l'ajout de moutarde
Ajouter une bonne cuillère à café de moutarde sèche à la marinade donnera aux tomates en conserve une saveur relevée. La seule différence est que vous ajouterez la moutarde à la saumure bouillante avant d'ajouter le vinaigre.
Épicé avec des épices piquantes
Beaucoup de gens adorent les tomates marinées incroyablement épicées et piquantes. Pour préparer la marinade, on utilise diverses épices, selon les goûts du cuisinier. On peut y ajouter des grains de poivre noir, des feuilles de laurier, du raifort, de l'aneth, des graines de moutarde et bien d'autres assaisonnements. Mais il existe une recette vraiment unique, un véritable succès : elle utilise principalement des tomates vertes.

En plus des ingrédients habituels, pour 2 kilos de tomates vous aurez besoin de :
- cinq poivrons doux de taille moyenne;
- une gousse de piment fort;
- une tête d'ail, coupée en rondelles (en plus d'être finement hachée).
Comment cuisiner :
- Tout d’abord, préparez les piments doux et forts en les passant dans un hachoir à viande.
- Coupez chaque tomate en deux et déposez la farce au poivron et quelques tranches d'ail dans l'entaille. Placez-les ensuite dans les bocaux.
- Vous pouvez maintenant ajouter des graines de moutarde, des grains de poivre et de l’ail écrasé.
- Faire bouillir la marinade, ajouter le vinaigre et verser dans les bocaux. Stériliser 20 minutes.
- Rouler et après refroidissement, conserver.

L'apéritif fini est servi assaisonné d'huile végétale.
Recette aux tomates cerises et au piment de la Jamaïque
Si vous avez des tomates cerises, utilisez-les pour les conserves. La méthode de préparation sera légèrement différente. Après avoir placé les tomates dans les bocaux avec les épices, versez la marinade (eau bouillante salée et sucrée) dessus deux fois, égouttez et portez à nouveau à ébullition. Juste avant le troisième versement, ajoutez le vinaigre et la « boule de neige », et vous pourrez fermer les bocaux.
Au raifort
Cette marinade de tomates convient également aux amateurs de plats épicés. La neige ici n'est pas seulement composée d'ail, mais d'un mélange d'ail et de racine de raifort râpée.

Versez d'abord de l'eau bouillante sur tous les légumes, puis égouttez-les et remplacez-les par une marinade sucrée-salée. Ajoutez 15 ml d'essence de vinaigre dans les bocaux en dernier, avant de les fermer hermétiquement.
Recommandations pour le stockage des flans
Il est recommandé de conserver les conserves dans un endroit frais. Une cave ou un réfrigérateur sont idéaux.Si le seul espace disponible pour ranger les bocaux est un placard de cuisine ou un garde-manger, il est fortement recommandé d'y placer un comprimé d'aspirine pendant la mise en conserve. Les tomates préparées selon l'une des recettes proposées sont impressionnantes, délicieuses et, surtout, saines. Votre famille adorera sans aucun doute ce goûter.











