- Sélection et préparation des légumes
- De délicieuses recettes de conserves de concombres pour l'hiver
- Salade Nezhinsky
- Une recette à s'en lécher les doigts
- Salade de concombre à la moutarde
- Salade du Roi d'Hiver sans stérilisation
- Salade latgalienne
- Apéritif à l'ail
- Concombres à la coréenne
- Salade assortie
- Salade de légumes aux feuilles de chou
- Préparations hivernales de concombres et de tomates
- Cornichons à la marinade praguoise
- Salade d'hiver « Attention, Vodka ! »
- Apéritif de tomates, concombres et poivrons doux
- Salade "Génie"
- Salade de chou du chasseur pour l'hiver
- Concombres marinés en tranches
- Concombres marinés « Nostalgie »
- Apéritif épicé « Glekhurad »
- Salade Kuban
- Concombres d'hiver à la sauce tomate et au vinaigre
- Salade de concombres marinés sucrés
- Durée et conditions de conservation
Les concombres frais sont un délicieux apéritif hivernal qui accompagne parfaitement les céréales, la viande et le poisson pendant la saison froide. Ce ne sont pas seulement des concombres croquants, vite lassants. Des salades comme la Nezhinsky à la moutarde, la Winter King, la coréenne, l'Assortiment au chou, la Hunter's, la Nostalgie et la salade épicée sont parfaites pour les fêtes, car elles sont non seulement délicieuses, mais aussi belles.
Sélection et préparation des légumes
Les concombres moyennement mûrs sont idéaux pour les marinades ; évitez les variétés trop mûres ou pas assez mûres. Choisissez les concombres les plus fermes possible. S'ils ont flétri et qu'ils manquent de liquide, il est recommandé de les placer dans un bol d'eau froide.
Pour saturer les concombres d’humidité encore plus rapidement, vous pouvez ajouter de la glace à l’eau.
Les légumes sont immergés dans le liquide et laissés reposer plusieurs heures. Cela garantit leur parfaite propreté et permet à la saleté et à la poussière de remonter à la surface. Il n'y a pas d'exigences particulières quant à la taille des morceaux à découper avant la marinade. Chaque recette nécessite des morceaux de différentes tailles ; pour certains, de gros morceaux sont idéaux, tandis que pour d'autres, les concombres doivent être coupés le plus finement possible.
Le gros sel est utilisé pour la salade. L’eau iodée n’est pas utilisée, car elle peut faire perdre aux légumes leur croquant caractéristique. Les autres ingrédients doivent être de bonne qualité, soigneusement lavés et séchés.
Les contenants pour la salade doivent être stérilisés. Pour les collations, vous pouvez choisir un récipient d'un litre ou un bocal de trois litres. La stérilisation s'effectue de manière pratique (sur le bec verseur d'une bouilloire, au four ou au micro-ondes). Ensuite, les bocaux sont déposés sur un torchon propre pour éviter le développement de germes.

De délicieuses recettes de conserves de concombres pour l'hiver
Utilisez l’une des recettes éprouvées.
Salade Nezhinsky
La salade d'hiver Nezhinsky est sans doute l'entrée de légumes verts la plus célèbre. Même ceux qui n'aiment pas les concombres frais l'adorent. En suivant attentivement la recette, les ingrédients seront très croquants. Il vous faudra :
- 1,2 kilo de légumes;
- 600 grammes d'oignons;
- aneth, laurier et poivre au goût;
- 4 cuillères à soupe de sel et de vinaigre;
- 2 cuillères à soupe de sucre.
Tout d'abord, les concombres doivent être plongés dans de l'eau froide. Cela leur permet d'absorber l'humidité et de rester croquants, même après un an de stockage. Ensuite, ils sont coupés en fines tranches (3 à 4 millimètres d'épaisseur, mais pas moins) et placés dans un récipient. L'oignon est coupé en demi-rondelles (de préférence de grosses rondelles, elles seront plus jolies dans la salade). Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer quelques heures. Ajoutez ensuite l'aneth et les autres herbes (facultatif).

Les ingrédients suffisent pour des bocaux de deux litres. Versez le mélange dans les bocaux en tassant légèrement. Ajoutez les feuilles de laurier, le poivre et les autres épices. Préparez une saumure séparée : ajoutez du sel et du sucre à l'eau, puis du vinaigre. Versez de l'eau bouillante sur les concombres et stérilisez. Faites chauffer au moins 10 minutes.
Une recette à s'en lécher les doigts
Et pour cette salade il vous faut prendre :
- 1 kg de concombres;
- aneth;
- 200 g d’oignons;
- assaisonnements standards;
- 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de sel;
- 3 c. à soupe. bouchée.
Coupez finement les légumes en morceaux, ajoutez l'aneth. Mélangez et laissez reposer une heure. Pendant ce temps, la salade devrait rendre son jus. Ajoutez les autres épices, le sel et le sucre, couvrez d'eau et mettez sur le feu. Laissez mijoter à feu doux, en éteignant le feu lorsque les concombres ont pris une teinte olive, presque translucide. Inutile de stériliser. Cette délicieuse salade peut être mise en bocaux immédiatement grâce à son couvercle métallique.

Salade de concombre à la moutarde
La salade utilise des ingrédients simples :
- 4 kg de concombres;
- 200 g de beurre;
- ail;
- un demi-bouquet d'aneth;
- 200 g de vinaigre;
- 2 cuillères à soupe de sel et de sucre chacun ;
- assaisonnements classiques au goût, plus 2 cuillères à soupe de moutarde sèche fraîche.
Commencez par couper les légumes. Pour cela, coupez un concombre moyen en deux, puis chaque moitié en quartiers. Cette méthode permettra aux morceaux de mariner sans ramollir et de conserver toute leur saveur. Ajoutez l'aneth et l'ail. Dans un bol, mélangez le sel, le sucre, les épices et la moutarde. Saupoudrez ce mélange sur le reste du mélange et laissez reposer 2 à 3 heures. Une fois le jus libéré, versez le mélange dans des bocaux et stérilisez pendant au moins 15 minutes.
Salade du Roi d'Hiver sans stérilisation
La salade de concombres « Winter King » est époustouflante. Elle ne nécessite ni stérilisation ni cuisson.

Vous aurez besoin de:
- 3 kg d’ingrédient principal;
- un demi-kilo d'oignons;
- 200 ml d’huile (vous pouvez utiliser de l’huile parfumée) ;
- 100 g de sel;
- 150 g de sucre;
- 100 ml de vinaigre;
- épices classiques, le laurier est un incontournable.
Coupez les légumes en rondelles ou en demi-rondelles, ajoutez l'oignon finement haché. Mélangez les épices et saupoudrez-les sur la salade. Réservez la salade au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire, pendant 12 heures. Dès que la salade commence à libérer son jus riche, il est temps de la faire mariner.
Le snack est placé dans des bocaux pré-stérilisés. Il n'est pas nécessaire de les chauffer ni d'ajouter de l'eau. La saumure est le liquide libéré pendant le stockage.
Salade latgalienne
Cet apéritif est préparé avec des ingrédients classiques. Cependant, quelques nuances sont à prendre en compte. Les petits concombres sont idéaux ; les trop gros seront amers et gâcheront la saveur. La coriandre est indispensable dans la marinade de la salade latgalienne.

Apéritif à l'ail
Préparer des cornichons à l'ail est facile. La recette est classique. Mais pour sublimer la saveur de l'ail, utilisez des gousses entières, pas seulement de l'ail râpé ou pressé. Si vous avez des fleurs d'ail, vous pouvez aussi les utiliser.
Concombres à la coréenne
La particularité de cette recette réside dans le fait que les concombres râpés sont en conserve, comme les carottes coréennes. Il vous faudra :
- 4 kg d’ingrédient principal;
- 1 kg de carottes;
- 200 ml d’huile et de vinaigre;
- ail, laurier, assaisonnement.
Râpez d'abord les légumes à l'aide d'une râpe à carottes coréenne. Ajoutez l'huile, le vinaigre, le cumin (râpé de la même manière) et l'ail. Laissez reposer une heure en remuant constamment avec une cuillère pour libérer davantage de jus. Versez ensuite le mélange uniformément dans des bocaux et stérilisez pendant 15 minutes.

Salade assortie
Pour la salade assortie, vous aurez besoin de :
- 2 kg de concombres;
- 2 gros poivrons doux;
- 2 grosses carottes;
- 0,5 kg de tomates;
- 0,5 kg d'oignons.
Coupez les légumes en fines rondelles et l'oignon en demi-rondelles. Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer plusieurs heures. Ajoutez de l'aneth, du persil et d'autres herbes si vous le souhaitez.
Au bout de deux heures, versez le mélange dans des bocaux avec le liquide. Ajoutez les feuilles de laurier, le poivre et les autres épices. Stérilisez pendant au moins 15 minutes.
Salade de légumes aux feuilles de chou
Cette salade est simple à réaliser. Classique, elle est agrémentée d'un peu de chou. Pour un kilo de concombres, 300 grammes suffisent, pas plus. Ne les coupez pas en lanières comme pour une salade, mais en morceaux de 2 à 3 centimètres. Ainsi, ils resteront croustillants tout en s'imprégnant de la délicieuse marinade.

Préparations hivernales de concombres et de tomates
Vous aurez besoin de quantités variables de concombres et de tomates, mais des tomates vertes feront l'affaire. Coupez les extrémités des concombres et percez un petit trou dans les tomates près de la tige avec un cure-dent.
Pour préparer la marinade, ajoutez 4 cuillères à soupe de sel et de sucre par litre d'eau, puis 100 grammes de vinaigre à 9 % et les assaisonnements classiques. Versez sur les légumes et saisissez rapidement.
Cornichons à la marinade praguoise
Conserver les légumes en bocaux ne nécessite aucune astuce particulière. Pour 2 kg de l'ingrédient principal, préparez une saumure avec les ingrédients suivants :
- 1 litre d’eau de puits ou d’eau minérale propre ;
- 40 g de sel;
- 120 g de sucre;
- 1 cuillère à café de jus de citron;
- feuilles de cassis, de cerisier, de raifort;
- 8 gousses d’ail;
- 8 grains de poivre.
Mélangez les épices dans l’eau, versez-les sur les légumes hachés et stérilisez pendant 15 minutes.

Salade d'hiver « Attention, Vodka ! »
Cet apéritif au concombre, selon les avis, est parfait pour les festins. Il vous faudra :
- un kilo de concombres, tomates, choux et poivrons doux ;
- 5 cuillères à soupe de sel et de sucre;
- un demi-verre d'huile et de vinaigre.
Hachez finement tous les ingrédients et laissez reposer une heure pour libérer le jus. Répartissez ensuite dans des récipients, ajoutez les assaisonnements classiques et pasteurisez.
Apéritif de tomates, concombres et poivrons doux
La recette est assez classique ; il suffit d'utiliser des quantités égales de légumes. Vous pouvez également le cuire à la vapeur au micro-ondes, plutôt que de suivre la recette classique. Vous obtiendrez ainsi un ragoût assez tendre qui conservera ses propriétés nutritionnelles et aromatiques.
Salade "Génie"
Le dicton bien connu selon lequel tout ce qui est ingénieux est simple et révèle de nouvelles couleurs s'applique à ces amuse-gueules. Prenez des parts égales de chou, de tomates, de poivrons colorés, de carottes et de concombres. Coupez le tout en lanières, mélangez et laissez reposer 12 heures sous film plastique. Ouvrez, mettez en bocaux et versez le liquide qui s'est écoulé. Stérilisez 15 minutes.
Salade de chou du chasseur pour l'hiver
La collation est préparée à partir des ingrédients suivants :
- 250 grammes de chou, carottes, oignons, poivrons, tomates ;
- 20 g chacun de sel et de sucre ;
- 60 g d'huile et de vinaigre.
Les ingrédients sont coupés en lanières ou en dés, arrosés d'huile, assaisonnés d'épices et de vinaigre. Laissez mijoter cinq minutes à feu doux jusqu'à ce que le liquide s'échappe. Stérilisez pendant 15 minutes.

Concombres marinés en tranches
Vous pouvez préparer un délicieux apéritif en faisant mariner les quartiers. Cela ne devrait pas être difficile, mais il faudra ajouter 20 à 30 % d'épices supplémentaires. Cela permettra aux quartiers de s'imprégner des épices.
Concombres marinés « Nostalgie »
Fruits à grignoter, entiers et scellés, au goût similaire à ceux fabriqués en URSS. Il vous faudra :
- mettre l'ail, l'aneth, les feuilles et le poivre au fond;
- faire une marinade avec un litre d'eau, 4 cuillères à soupe de sel et de sucre, 100 ml de vinaigre ;
- verser la saumure, attendre 25 minutes ;
- répéter le processus.
Les bocaux sont enroulés lorsqu'ils sont chauds et conservés emballés jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Apéritif épicé « Glekhurad »
Cet apéritif original ravira les habitués des plats à base de moutarde ou de Nejinskie. Sa spécialité réside dans sa marinade, composée des ingrédients suivants :
- piment fort;
- cuillère à café de khmeli-suneli;
- vinaigre 100 ml;
- ail 8 gousses;
- cuillère à café de poivre blanc
Ajoutez des noix – des noix et des pignons de pin feront l’affaire.
Salade Kuban
Râpez d'abord les légumes (tomates, concombres, chou, poivrons) à l'aide d'une râpe à carottes coréenne. Ajoutez l'huile, le vinaigre et l'ail. Laissez reposer une heure en remuant constamment avec une cuillère. Répartissez ensuite dans des bocaux et stérilisez pendant 15 minutes.
Concombres d'hiver à la sauce tomate et au vinaigre
Cela ne devrait poser aucun problème. Le seul bémol est d'ajouter de la sauce tomate (300 g par litre) à la saumure.

Salade de concombres marinés sucrés
Les gros concombres peuvent également être utilisés en salade, mais il faut les couper en quartiers. L'astuce est d'éviter qu'ils ne rendent leur jus. Stérilisez immédiatement, mais un peu plus longtemps, jusqu'à 25 minutes. Ajoutez les tomates et les poivrons.
Durée et conditions de conservation
Les préparations à base de vinaigre stérilisées se conservent à l'abri de la lumière pendant un an et demi à deux ans. Elles se conservent au réfrigérateur jusqu'à trois mois.









