- Préparation de l'ingrédient principal
- Technologies de cuisine à domicile
- Recette classique
- Recette de ketchup épais à la cannelle
- Avec des tomates
- Sans vinaigre de cidre de pomme
- Un moyen rapide sans stérilisation
- À s'en lécher les doigts
- Avec des oignons et des poivrons
- Quels plats servez-vous avec du ketchup aux pommes ?
- Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
- Conclusion
De nombreuses ménagères préfèrent préparer leur ketchup maison plutôt que de l'acheter. Il existe de nombreuses façons de préparer cette sauce tomate. Cependant, le ketchup aux pommes est un choix populaire, et tout le monde peut en préparer à la maison pour l'hiver.
Préparation de l'ingrédient principal
Bien que le ketchup soit appelé ketchup aux pommes, son ingrédient principal est la tomate.
Pour préparer un ketchup savoureux et savoureux, il est essentiel de bien choisir ses tomates. Lors du choix, prêtez attention à leur couleur.
Il est recommandé de choisir des fruits de couleur rouge vif, car ils contiennent plus de lycopène et d’autres micro-éléments bénéfiques.
Une sauce délicieuse ne peut être préparée qu'avec des tomates mûres. Pour vérifier la maturité, inspectez soigneusement la zone autour de la tige. S'il a une teinte verdâtre, un tel fruit ne doit pas être sélectionné pour conserver le ketchup.

Vous pouvez également déterminer la maturité des fruits au toucher. Pour cela, pressez légèrement les tomates dans votre main. Des tomates trop fermes indiquent qu'elles ne sont pas complètement mûres.
Un autre indicateur de maturité et de fraîcheur des tomates est leur odeur. Les tomates mûres dégagent un arôme vif et agréable, difficile à manquer.
Après avoir sélectionné les tomates pour la sauce, on commence la préparation préliminaire. Toutes les tomates sélectionnées sont lavées et trempées dans l'eau pendant plusieurs heures. Une fois trempées, elles sont placées dans une passoire et rincées à l'eau claire et froide deux ou trois fois.
Technologies de cuisine à domicile
Préparer du ketchup maison sans connaître les spécificités de la préparation est assez difficile. Il est donc recommandé de lire les recettes de base à l'avance pour bien conserver vos aliments pendant l'hiver.
Recette classique
Pour créer une sauce tomate classique à la pomme, utilisez les ingrédients suivants :
- un kilo de tomates fraîches;
- 600 grammes de pommes;
- 75 grammes de sel et de sucre;
- 20 grammes de poivre moulu;
- 150 ml de vinaigre.
Pour préparer une vinaigrette tomate, il faut commencer par préparer les ingrédients principaux. Les pommes et les tomates sont lavées, coupées en morceaux et épépinées. Le tout est ensuite broyé au hachoir à viande et versé dans un chaudron. Le mélange épais est porté à ébullition pendant une demi-heure, puis arrosé de vinaigre, salé et mijoté 5 à 10 minutes supplémentaires. Le liquide est ensuite versé dans des bocaux stérilisés.

Recette de ketchup épais à la cannelle
La cannelle, souvent utilisée pour conserver le ketchup pendant l'hiver, lui confère une saveur riche. La sauce est préparée avec les ingrédients suivants :
- 900 grammes de tomates juteuses;
- 750 grammes de pommes;
- tête d'ail;
- 10 grammes de cannelle moulue;
- 50 ml de vinaigre;
- 40 grammes de sucre et de sel.
Les fruits et légumes sont séparés des graines et finement hachés. Les ingrédients hachés sont ensuite placés dans un saladier en métal et mijotés pendant 35 à 40 minutes. Une fois le mélange à ébullition, ajoutez les épices, le sucre et le sel. Au bout de 15 minutes, ajoutez le vinaigre et 20 grammes de piment. La sauce préparée est versée dans des bocaux fermés par un couvercle.
Avec des tomates
Pour préparer la sauce, vous aurez besoin d'au moins 3 à 4 kg de tomates charnues et juteuses. Lavez-les soigneusement, coupez-les en quatre morceaux égaux et placez-les dans un chaudron. Après avoir préparé les tomates, hachez 400 grammes de pommes, un oignon et un poivron. Placez tous les ingrédients hachés dans le récipient contenant les tomates.
Placer le chaudron contenant le mélange tomates-pommes sur la cuisinière et porter à ébullition. Une fois à ébullition, ajouter 10 grammes de piment de la Jamaïque et les clous de girofle. Laisser mijoter le mélange de légumes pendant 20 à 30 minutes, puis retirer du feu et verser dans un bocal.

Sans vinaigre de cidre de pomme
Pour réaliser une sauce pomme-tomate sans vinaigre, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- un kilo et demi de tomates;
- 800 grammes de pommes;
- 80 grammes de sucre;
- 65 grammes de sel;
- épices sèches au goût;
- tête d'ail.
Lavez d'abord les tomates et les pommes, coupez-les en dés et mixez-les. Versez le liquide obtenu dans une casserole en métal et portez à ébullition. Ajoutez ensuite les épices, l'ail haché, le sel et le sucre à la sauce. Remuez quelques minutes, puis versez dans les bocaux.
Un moyen rapide sans stérilisation
Pour conserver la sauce sans stérilisation, vous devrez vous familiariser avec le processus de préparation étape par étape.
On lave d'abord cinq kilos de pommes mûres pour les dépoussiérer, les peler et les trognons. Ensuite, on les coupe en dés et on les fait bouillir dans une casserole d'eau. Une fois réduites en pulpe, on les mélange avec du concentré de tomate, du sucre et du vinaigre. Le mélange obtenu est remis sur le feu et mijoté pendant une heure. Le ketchup chaud est ensuite versé dans des bocaux fermés hermétiquement.

À s'en lécher les doigts
Lors de la récolte ketchup pour l'hiver selon cette recette utiliser les produits suivants :
- 1 à 3 kg de tomates;
- 700 grammes de pommes;
- 200 grammes d'oignon;
- 80 grammes de sel;
- 60 ml de vinaigre;
- poivre moulu au goût.
Les pommes et les tomates sont coupées en morceaux et hachées au hachoir à viande. Ensuite, l'oignon est pelé, coupé en rondelles et mijoté avec le mélange de fruits et légumes à feu doux. Cinq à dix minutes avant la fin de la cuisson, salez et poivrez. Le liquide bouillant est versé dans des bocaux d'un demi-litre et conservé au frais.

Avec des oignons et des poivrons
Pour rehausser la saveur du ketchup, on y ajoute plusieurs poivrons. Outre les poivrons, la sauce est également composée des ingrédients suivants :
- un kilo de tomates;
- un kilo de pommes;
- trois têtes d’oignon;
- 70 grammes de sucre cristallisé et de sel;
- 60 ml de vinaigre.
Pelez les tomates et les pommes et mixez-les au robot. Hachez finement trois poivrons et un oignon. Placez les légumes coupés en dés dans une casserole, ajoutez le jus de tomate et portez à ébullition. Mélangez le mélange de légumes avec le vinaigre, le sel et le sucre, puis laissez mijoter 1 à 2 heures. Versez ensuite dans des bocaux et fermez-les hermétiquement.
Quels plats servez-vous avec du ketchup aux pommes ?
Aujourd'hui, le ketchup est considéré comme une sauce essentielle, largement utilisée en cuisine. On l'ajoute à divers plats non seulement pour rehausser leur saveur, mais aussi pour les enrichir en vitamines.
La sauce tomate-pommes est utilisée sur les hamburgers, les sandwichs et les kebabs. Certains la préfèrent aux grillades. Cependant, le ketchup est le plus souvent servi avec des pommes de terre vapeur, des pâtes et des plats à base de céréales.

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
Le ketchup, comme beaucoup d'autres conserves hivernales, doit être conservé dans des conditions optimales. Les bocaux de sauce sont souvent conservés à la cave pour éviter qu'ils ne s'abîment pendant plusieurs années. En appartement, les conserves peuvent être conservées au réfrigérateur ou sur le balcon. L'important est que la température ne descende pas trop bas.
Les pots de ketchup ouverts ne doivent pas être conservés trop longtemps, car ils se périment rapidement. La durée de conservation maximale des boîtes ouvertes est de 6 à 7 jours.

Conclusion
La sauce tomate-pommes est un excellent accompagnement pour de nombreux plats. Pour la préparer, familiarisez-vous avec les recettes de base de cette compote hivernale.











