L'estragon (aussi appelé estragon) évoque immédiatement l'image d'une délicieuse boisson verte. Pourtant, les cuisines du monde entier utilisent largement cette plante du même nom pour préparer des plats originaux, délicieux et très sains. Il existe plusieurs façons de conserver cet estragon exceptionnel pour l'hiver. Tout dépend de l'utilisation que vous comptez faire des herbes préparées.
Quand commencer à récolter l’estragon ?
La récolte de l'estragon pour l'hiver commence vers juin. La plante a tendance à pousser rapidement ; dès l'arrivée des beaux jours, son feuillage se développe activement. La taille des tiges peut être effectuée tout au long de la saison estivale, jusqu'au début de l'automne. Toutefois, les experts affirment qu’il est préférable d’effectuer les travaux lorsque la période de bourgeonnement commence.
La première année suivant la plantation, la récolte n'a lieu qu'en août. Les années suivantes, dans les régions méridionales, elle peut commencer dès avril et se terminer en octobre. L'estragon se récolte par temps sec et chaud, de préférence le matin. La coupe se fait à 15 cm au-dessus de la racine.
Comment choisir l’estragon pour la récolte ?
Une sélection rigoureuse des matières premières pour les préparations futures détermine en grande partie la durée de conservation et le goût du produit final. Seules les tiges juteuses, exemptes de tout signe de dommage mécanique ou de maladie, doivent être sélectionnées. Il est également important de ne pas voir de feuillage jauni ni de traces d'insectes, qui aiment pondre leurs œufs sur les feuilles d'estragon.
Avant la récolte, toutes les feuilles jaunies ou endommagées doivent être jetées, après quoi les branches doivent être soigneusement inspectées pour détecter d'autres défauts.

Méthodes de récolte de l'estragon pour l'hiver
Il existe plusieurs façons de conserver l'estragon pour la saison froide, et ce n'est pas compliqué du tout. Même un cuisinier amateur novice ou inexpérimenté peut s'en sortir. Il suffit de déterminer l'usage que vous ferez de cette herbe, car cela déterminera la méthode optimale.
Séchage
Le séchage est la méthode la plus simple pour conserver l'estragon pour l'hiver. C'est assez facile à faire à la maison. Il suffit de suivre ces étapes :
- Les tiges appropriées doivent être coupées du buisson et inspectées pour détecter tout dommage ou infestation d'insectes.
- Rincez les herbes sous le robinet.
- Hachez les feuilles et étalez-les sur le papier journal en fine couche.
- Le séchage doit être effectué sans accès au soleil, dans une pièce fraîche et bien ventilée.
- Une fois les feuilles complètement sèches, elles peuvent être récoltées et stockées dans un récipient en verre.
Il est recommandé d'utiliser des récipients en verre pour conserver l'estragon, car ils préservent tous les composants bénéfiques et l'arôme épicé inégalé de l'herbe.
Gel
L'estragon est souvent congelé pour l'hiver. Ce processus est rapide et les fruits durent tout l'hiver. Les tiges sont coupées, inspectées, triées, puis rincées à l'eau courante. Les brins sont laissés quelques instants pour éliminer l'excès d'humidité. Ce processus ne prend pas plus d'une heure. Ensuite, l'estragon est finement haché, conditionné dans des sacs ou des contenants de congélation, puis placé au congélateur. La durée de conservation d’une telle préparation ne doit pas dépasser un an.

Sirop
Il existe une autre façon originale de conserver l'estragon pour l'hiver. Préparer le sirop est simple, mais très agréable à boire. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- herbe d'estragon - 300 g;
- eau froide propre - 1 litre;
- sucre cristallisé - 3 c. à soupe;
- acide citrique - une petite cuillère à café;
- petit citron frais - 1 pc.
Méthode de préparation
Avant de préparer ce plat, lavez l'estragon, séparez les feuilles des tiges et hachez-les finement. Coupez le citron en fines rondelles. Mettez le tout dans une casserole, ajoutez la quantité d'eau nécessaire, placez au bain-marie et laissez mijoter à feu doux pendant une heure.
Ensuite, le liquide est filtré et la pulpe soigneusement pressée. On ajoute du sucre cristallisé et de l'acide citrique au bouillon, on remet le mélange sur le feu et on le laisse mijoter jusqu'à épaississement. On le verse ensuite dans un récipient en verre préparé, on le ferme hermétiquement, on le laisse refroidir et on le conserve.
Cette préparation peut être utilisée pour faire de la limonade, cuire des confiseries et préparer des cocktails.

Confiture
Faire de la confiture d'estragon n'est pas difficile, mais cela demande beaucoup de temps. Pour cela, lavez les brins coupés et coupez-les aux ciseaux. Ensuite, écrasez soigneusement l'estragon à la main ou au presse-purée pour en extraire le jus.
Versez ensuite 1 litre d'eau bouillante sur l'estragon, couvrez et laissez infuser toute la nuit dans un endroit chaud. Le matin, ajoutez 1 kg de sucre et laissez mijoter à feu doux. Laissez cuire au moins deux heures, jusqu'à ce que la confiture commence à épaissir.
Le produit fini est ensuite versé dans un récipient en verre préparé, scellé, refroidi et conservé. Cette gourmandise originale à l'estragon ravira petits et grands.











