Plantation et entretien de l'estragon en pleine terre, à partir de graines

Pour cultiver l'estragon au jardin, il est essentiel de connaître les bons conseils de plantation et d'en prendre soin. Vous pourrez ainsi enrichir votre cuisine de salades fraîches et savoureuses, apporter une touche méditerranéenne à vos plats chauds et relever vos conserves. Sa résistance au gel et son entretien facile en font une plante facile à cultiver au jardin ou même sur un rebord de fenêtre.

Brève description de l'estragon

L'estragon est une plante vivace originaire de Sibérie orientale et de Mongolie. Cultivé depuis des siècles presque partout, il pousse aujourd'hui à l'état sauvage dans les champs du sud de la Russie comme mauvaise herbe. L'estragon est apparenté à l'absinthe et lui ressemble quelque peu.

La plante est également connue sous les noms d'estragon, de langue de dragon ou de langue de serpent. Ses petites feuilles allongées peuvent se bifurquer à leur extrémité, évoquant une langue de serpent ou de dragon, ce qui lui a valu le surnom de « langue de dragon ». Il est possible que la plante tire son nom de ses rhizomes ligneux, qui ressemblent à un dragon endormi.

L'estragon est le plus souvent utilisé en cuisine, en ajoutant des feuilles fraîches aux salades, aux plats d'accompagnement et également comme assaisonnement, car l'épice a un goût et un arôme caractéristiques. L'estragon est un bon conservateur ; on l'utilise donc dans les conserves, les cornichons, les tomates salées et la choucroute. En médecine, il est utilisé comme un aliment riche en vitamines, réparateur et tonique.

cultiver l'estragon

Variétés populaires d'estragon

L'estragon existe en variétés parfumées et inodores, la variété parfumée étant particulièrement appréciée en cuisine. Différentes variétés peuvent être plantées au jardin, mais il est préférable d'acheter des graines en magasin spécialisé pour éviter les contrefaçons. Les variétés suivantes sont très populaires.

  • Aztèque. Le nom de cette variété fait référence à ses origines mexicaines. L'arbuste atteint une hauteur d'un mètre et demi au-dessus du sol. Cette herbe épicée possède un arôme puissant aux notes anisées.
  • Goodwin. Les pousses atteignent jusqu'à un mètre de long et une grande quantité de verdure est récoltée sur le buisson. Sa saveur se distingue par des notes d'amertume.
  • Monarque. C'est un arbuste pouvant atteindre 150 centimètres de haut, doté de nombreuses tiges. Ses feuilles sont utilisées dans les salades et les boissons rafraîchissantes.
  • Valkovsky. Cette variété se distingue par sa tolérance au froid et sa résistance accrue aux maladies. Elle est utilisée en cuisine et en parfumerie grâce à l'huile essentielle contenue dans ses fleurs.
  • Gribovsky. Les arbustes de cette variété se distinguent par leur résistance accrue au gel. La plante peut être cultivée au même endroit jusqu'à 15 ans sans perdre ses propriétés.
  • La reine des herbes. Son arôme est anisé. On l'utilise à des fins conservatrices et médicinales.
  • L'émeraude. Les arbustes atteignant 80 cm de haut sont utilisés non seulement pour leur saveur épicée, mais aussi à des fins ornementales.
  • Semko Zhulebinsky. Une épice douce utilisée en pâtisserie.

estragon dans un parterre de fleurs

Comment cultiver correctement la plante

L'objectif principal de la culture de l'estragon est d'assurer des rendements élevés avec un minimum d'effort. Lors de la plantation, les préférences de la plante sont prises en compte avant tout, afin d'obtenir des feuilles abondantes et savoureuses.

Exigences environnementales

L'estragon est facile à cultiver au jardin, car il n'est pas particulièrement exigeant en termes de conditions de croissance. Il préfère les massifs ensoleillés ; dans les zones ombragées, il est moins aromatique. Le sol doit être bien drainé. L'estragon supporte bien les hivers russes, survivant à des températures jusqu'à -30 °C, même avec peu de neige. Il s'épanouit dans un sol limoneux-sableux léger.

soins à l'estragon

Préparation du sol

Les plates-bandes sont bêchées et les rhizomes des mauvaises herbes vivaces sont retirés avant la plantation de l'estragon. Si le sol est trop acide, il faut le neutraliser avec de la farine de dolomie ou un autre produit. À la fin de l'été, un engrais contenant du phosphore et du potassium, ainsi que de la matière organique, est ajouté aux futures plates-bandes. Au printemps, du nitrate d'ammonium est appliqué avant la plantation.

Le processus de semis des graines

Au début du printemps, les graines sont semées en pleine terre ou dans des plateaux. Il est déconseillé de les planter directement en pleine terre pour plusieurs raisons. Premièrement, malgré la résistance au gel de l'estragon mature, les graines ne germeront pas sous des climats trop chauds, comme ceux de la région de Moscou. Deuxièmement, même si la température est suffisante pour la germination, le sol en pleine terre s'assèche rapidement et manque d'humidité, ce qui entraîne des semis clairsemés.

poussant à partir de graines

Les graines ne doivent pas être plantées à plus de 0,5 cm de profondeur. Pour une répartition uniforme, vous pouvez pré-mélanger les semis fins avec du sable. Après le semis, humidifiez le lit avec un vaporisateur pour éviter que les graines ne bougent. Arrosez les pots de plantation en ajoutant de l'eau dans le plateau.

Éclaircissez les semis lorsqu'ils développent deux feuilles, en espaçant les plants les plus vigoureux de 6 à 8 cm. Les semis sont repiqués en pleine terre au début de l'été. Chaque trou peut accueillir jusqu'à deux semis, espacés de 70 cm et espacés de 30 cm entre les rangs.

Est-il possible de faire pousser de l'estragon à la maison sur un rebord de fenêtre ?

Vous pouvez profiter de cette herbe toute l'année : cultivez-la dans votre jardin en été et sur un rebord de fenêtre en hiver. Son système racinaire ne nécessite pas beaucoup d'espace, elle s'épanouit donc en pot, mais sera plus courte dans un espace confiné. L'estragon se cultive dans un sol meuble et moyennement fertile ; un mélange de tourbe, d'humus et de sable dans un rapport 1:1 est idéal.

En hiver, la plante a besoin d'un éclairage supplémentaire.

grandir à la maison

Autres soins à apporter à l'estragon

L'estragon demande peu d'entretien ; il suffit de l'arroser quelques fois par saison, de le fertiliser et de le replanter pour rafraîchir la plantation. Seuls les semis doivent être désherbés. Les plants matures poussent et chassent les mauvaises herbes du jardin.

Arrosage

L'estragon n'a pas besoin d'arrosages fréquents ni excessifs ; en fait, l'excès d'humidité et l'humidité stagnante sont contre-indiqués. Selon les conditions météorologiques, le sol doit être humidifié 2 à 3 fois par mois. Les jeunes plants d'estragon doivent être arrosés à l'aide d'un vaporisateur pour éviter d'endommager les pousses tendres ou de les déplacer.

Top dressing

Avant de planter l'estragon, ajoutez au sol des engrais phosphorés et potassiques, de l'humus ou du compost. Les plants d'estragon matures sont généralement fertilisés au début du printemps, avant l'apparition du feuillage.

Le plus souvent, le sol est fertilisé avec de la cendre de bois, du nitrophoska, du compost, de l'humus et des engrais azotés.

L'excès d'azote provoque une croissance abondante de la masse verte, mais cela affecte négativement les propriétés de l'estragon, car il devient moins aromatique.

Transfert

L'estragon peut vivre jusqu'à 10 ans en massif, mais son arôme s'estompe après 3-4 ans. Il est donc conseillé de renouveler régulièrement la plantation et de replanter les plants. N'importe quelle méthode de multiplication végétative peut être utilisée, y compris le bouturage, le marcottage ou la division du rhizome.

transplantation de culture

Préparation à la période hivernale

À l'automne, il faut bêcher les buissons d'estragon, mais avec précaution pour éviter d'endommager le système racinaire. Pour permettre au rhizome d'accumuler des nutriments pour l'hiver, arrêtez de couper les feuilles à partir d'août.

Lorsque les feuilles d'estragon sèchent à l'automne, les pousses sont coupées à une hauteur de 5 centimètres du niveau du sol.

On laisse de petites souches pour retenir la neige. Le buisson est nourri avec des engrais phosphorés et potassiques, et on répand de la tourbe ou de l'humus tout autour.

Protéger l'estragon des maladies et des ravageurs

L'estragon est résistant à la plupart des maladies. La plante peut être affectée par la rouille, qui se manifeste par des taches brunes sur les feuilles. Pour protéger l'estragon des maladies fongiques, évitez les plantations trop denses et l'excès d'engrais azotés.

peste de l'estragon

L'estragon est particulièrement vulnérable aux parasites tels que les taupins et les pucerons. Pour le protéger des taupins, qui endommagent ses racines, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol, d'appliquer de la chaux dans les massifs en fin de saison et de planter un engrais vert insectifuge.

On peut lutter contre les pucerons en pulvérisant sur les plantes des remèdes populaires, comme une infusion de pelures d'oignon, d'ail ou de poussière de tabac. Les produits chimiques du commerce sont efficaces, mais leur utilisation est déconseillée, car la plante est utilisée comme aliment.

Méthodes de reproduction

L'estragon peut être multiplié par division, marcottage, bouturage et semis. Toutes les variétés ne produisent pas de graines. Il existe des variétés d'estragon qui ont de bonnes caractéristiques gustatives, mais ne forment pas de graines ; ces variétés se multiplient en divisant le buisson et en bouturant les pousses.

herbe d'estragon

Boutures

Les boutures d'estragon se récoltent à la fin du printemps, à partir de pousses d'environ 15 centimètres de long. La coupe est pratiquée à environ 3 centimètres sous la feuille, à angle aigu. Pour l'enracinement, la bouture est placée sous film plastique ou sous serre, légèrement enterrée. Pour favoriser l'enracinement, vous pouvez la prétraiter avec du Kornevin. Un système racinaire suffisant pour la plantation se développera en un mois environ.

Superposition

Pour multiplier l'arbuste par marcottage, fixez la pousse au sol au printemps, recouvrez-la légèrement de terre et pratiquez plusieurs coupes au point de contact. Maintenez une humidité adéquate tout au long de la saison. Au bout d'un an, la pousse d'estragon aura développé suffisamment de racines supplémentaires et pourra être séparée de la plante mère et replantée à son emplacement définitif.

propagation de l'estragon

Graines

Les graines d'estragon se plantent à la fin de l'automne, juste avant les chutes de neige, ou au début du printemps. L'estragon peut être planté en pleine terre ou cultivé à partir de graines en pots. La plante fleurit dès la deuxième année après le semis.

Rhizome

Pour multiplier l'estragon par division du rhizome, prenez une plante de 4 à 5 ans et divisez la racine en plusieurs parties à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en retirant les racines malades, vieilles ou déformées. Chaque partie du rhizome d'estragon, contenant plusieurs bourgeons végétatifs, est replantée à un nouvel emplacement.

buisson d'estragon

Récolte et stockage des récoltes

Pour conserver l'estragon pendant l'hiver, il est conseillé de couper les tiges à la fin de l'été, la première année après la plantation. Par la suite, l'herbe peut être récoltée plusieurs fois au cours de la saison. Les pousses sont coupées à 10 centimètres du sol. Récoltez l'estragon par temps sec, le matin ou le soir.

L'estragon est préparé et conservé de plusieurs façons :

  • Séchage. Les herbes doivent être rassemblées en bottes, suspendues à l'abri du soleil, les côtés coupés vers le haut, et conservées dans des récipients hermétiquement fermés.
  • Congélation. L'estragon coupé est lavé, séché, puis conditionné en portions dans des sacs en plastique ou emballé dans du film plastique et placé au congélateur.
  • Saumurage. L'estragon est lavé, séché, haché et placé dans des bocaux, mélangé à du sel dans un rapport de 5 pour 1.
  • Immersion dans l'huile. Les herbes sont hachées, lavées et séchées, puis légèrement salées et immergées dans l'huile végétale. Conserver le récipient hermétiquement dans un endroit frais.

L'estragon, aussi appelé estragon, est réputé pour la boisson verte et vivifiante qu'il contient. Vous pouvez également cultiver cette herbe vous-même dans votre jardin ou sur votre rebord de fenêtre, en suivant des conseils simples de plantation et d'entretien.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre