Comment faire pousser du physalis à la maison à partir de graines et prendre soin de la culture

Le physalis, comme d'autres solanacées, a été introduit en Europe lors de la découverte de l'Amérique. Tomates et pommes de terre sont plantées dans les jardins et cultivées à grande échelle dans les champs. Moins connu de la famille, le physalis est facile d'entretien ; il peut être cultivé à partir de graines en intérieur.

À l'état sauvage, cette plante vivace se reproduit spontanément et est aujourd'hui cultivée en Amérique latine. Ses fruits, riches en pectine, ont un arôme fruité rappelant la fraise et l'ananas.

Choisir une variété de Physalis pour la culture à la maison

Cette plante herbacée vivace à base ligneuse existe en plusieurs variétés. Le physalis ornemental permet de créer des bouquets hivernaux uniques, s'épanouissant dans tous les sols et supportant les variations de température. Ses fleurs orange en forme de lanterne sont superbes dans les massifs.

Les variétés de légumes sont plantées non seulement pour décorer les balcons ou les jardins, mais aussi pour leurs fruits. Elles sont utilisées pour faire des confitures et des cornichons, comme les tomates.

Le physalis à baies est sensible au gel et nécessite des soins plus attentifs que les autres variétés. Ses fruits aromatiques pèsent moins de 4 grammes, mais sont d'une saveur délicieuse.

fruits de physalis

Pour décorer un rebord de fenêtre ou un balcon et récolter une récolte en même temps, il est préférable de planter un physalis potager :

  1. Le roitelet est cultivé pour produire des fruits, qui sont utilisés pour faire du caviar, des fruits confits et de la confiture.
  2. La variété d'ananas ravit avec ses baies sucrées qui mûrissent rapidement et ont un arôme fruité.
  3. Les buissons miniatures de physalis aux fraises produisent des fruits jaune vif qui sont consommés crus.
  4. Les confiseries végétales conviennent à la mise en conserve et se distinguent par de grosses baies charnues pesant environ 50 grammes.

Les variétés de physalis Moscou, Konditersky ou Gribovsky s'épanouissent mieux en intérieur. Cependant, il est important de se rappeler que ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière.

Préparation à l'atterrissage

Cette plante exotique trouve facilement sa place, aussi bien dans une maison que dans un appartement. Elle peut être cultivée sur un rebord de fenêtre orienté au sud, dans une loggia vitrée ou sur un balcon isolé. En intérieur, les semis sont plus adaptés. Semez d'abord les graines dans des plateaux ; une fois les plantes développées, repiquez les plus vigoureuses dans des pots individuels d'environ 20 cm de diamètre.

Dates de plantation

Pour cultiver des physalis sur une loggia ou un balcon, semez-les dès mars. Plantez les graines à 1 ou 2 cm de profondeur dans le sol, humidifiez-les abondamment à l'eau tiède et recouvrez-les d'un film plastique. Placez les semis sur une fenêtre exposée au sud. Dès l'apparition de deux feuilles, placez les semis dans des pots individuels, dont le fond est préalablement rempli d'une couche de drainage.

graines de physalis

Exigences du sol

Bien que le physalis prospère dans n'importe quel sol, quel que soit son type, aussi bien dans le jardin qu'à l'état sauvage, lorsque vous cultivez des herbes à fleurs à l'intérieur, mélangez :

  • 2 parts de tourbe;
  • un de tourbe et un d'humus;
  • ½ sable.

Pour réduire l'acidité, ajoutez un peu de cendre. Pour tuer les spores fongiques ou les microbes, vaporisez le sol pendant au moins une heure.

Rejet des graines

Avant le semis, le matériel de plantation est calibré en l'immergeant dans une solution tiède composée d'un litre d'eau et d'une cuillerée de sel. Après environ 10 minutes, les graines de physalis vides remonteront à la surface. Celles qui restent au fond sont lavées et désinfectées au permanganate de potassium. Pour favoriser la germination, laissez tremper les graines pendant environ 12 heures dans de l'eau additionnée d'une goutte d'Epin.

Prendre soin du physalis à la maison

Cette plante exotique est originaire d'Amérique centrale, où elle bénéficie d'un ensoleillement et d'une chaleur abondants. Pendant les courtes journées printanières, les graines bénéficient d'un éclairage supplémentaire lors de la plantation. Les jeunes pousses sont initialement protégées du soleil. Les jeunes plants nécessitent des soins plus attentifs que les solanacées adultes :

  1. Humidifiez le sol quotidiennement.
  2. Nourrir toutes les 2 semaines en alternant les compositions minérales avec de la matière organique.
  3. Les beaux-fils sont arrachés.

Le Physalis ne nécessite aucun support. Avec des soins et un traitement des semences appropriés, il est indemne de maladies et, cultivé en intérieur, il est insensible aux parasites.

physalis coupé

Récolte

Le fruit de cette famille de solanacées est contenu dans une enveloppe rappelant une lanterne chinoise en papier. Il est composé de sépales soudés. Lorsque ces pétales éclatants commencent à sécher et à perdre leur riche teinte, il est temps de récolter les baies.

À la maison, les fruits mûrissent plus uniformément que dans le jardin, où ils pourrissent à cause de la pluie et sont mangés par les chenilles.

Le Physalis se conservera plus longtemps si vous cueillez des baies légèrement vertes, riches en :

  • fibres et glycosides;
  • phosphore et zinc;
  • fer et calcium.

Manger ce fruit renforce l'émail des dents, améliore la digestion, renforce le système immunitaire et purifie l'organisme des toxines. Les baies peuvent être consommées fraîches ou utilisées pour faire des confitures.

physalis dans la maison

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Igor

    Pour une bonne croissance, il est conseillé d'utiliser BioGrowCe produit est un bioactivateur de croissance pour les plantes. Je l'ai apprécié et les résultats sont évidents ; je le recommande donc sans hésiter.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre