L'ail est un ingrédient essentiel de tout assaisonnement. Il est utilisé non seulement par les chefs, mais aussi par les guérisseurs traditionnels pour préparer des décoctions et des potions. L'ail récolté est conservé par séchage, saumurage et conservation dans l'huile pour l'hiver. Riches en phytoncides, les conserves d'ail sont considérées comme un excellent préventif contre le rhume, la grippe et les inflammations. L'ail confit agrémente tous les plats de viande, de poisson ou de salade, leur apportant une saveur et un arôme épicés et piquants.
L'ail à l'huile : secrets et subtilités de la cuisine
Préparer des légumes pour l’hiver à la maison est facile :
- il est trié et les spécimens endommagés sont rejetés ;
- préparer les récipients en verre, les laver ;
- les gousses d’ail sont pelées, lavées et séchées ;
- Le fond du bocal est tapissé de légumes et rempli d'huile.
Le récipient est fermé hermétiquement et conservé. Le mélange obtenu se conserve au sous-sol, à la cave ou au réfrigérateur. Il peut être utilisé en vinaigrette ou en cosmétologie, appliqué sur les racines des cheveux. Les masques à l'ail améliorent la circulation sanguine, accélèrent la pousse des cheveux et renforcent les follicules pileux.
Quelle est la meilleure huile pour cuire l’ail ?
Les chefs utilisent souvent de l'huile d'olive, de l'huile de coton raffinée et de l'huile de tournesol. Le liquide est versé dans le bocal jusqu'en haut et fermé hermétiquement pour empêcher l'air de pénétrer. Beaucoup conservent les légumes dans de l'huile végétale : elle est peu coûteuse et facilement disponible. Les cuisiniers expérimentés recommandent de conserver les légumes en conserve dans de l'huile d'olive : elle ne libère pas de substances cancérigènes lorsqu'elle est chauffée.

Sélection et préparation des ingrédients
Il est nécessaire de sélectionner des gousses d’ail entières et denses, sans signes de pourriture, de dommages, de fissures ou de taches. Il est préférable de préparer des bocaux d'un demi-litre pour la mise en conserve. Les légumes sont triés, ceux abîmés sont retirés, épluchés et rincés à l'eau courante.

Recette et étapes de cuisson
Le plus souvent, la préparation est réalisée dans de l'huile de tournesol ; elle convient aux salades, aux plats principaux, aux sauces et aux marinades.

Pour préparer le goûter, vous devez vous munir de :
- huile végétale 500 ml;
- ail 350-400 g;
- 1 piment fort;
- 3 petits pois de piment de la Jamaïque.
Recette de cuisine étape par étape :
- L'ail est trié et nettoyé des gousses pourries et abîmées.
- Lavez les légumes et coupez-les en fines tranches. Vous pouvez laisser les gousses entières si vous le souhaitez.
- Placez la poêle sur le feu, faites-la chauffer et versez l’huile.
- Ajoutez les piments forts et les piments de la Jamaïque hachés dans le récipient.
- Le liquide bouillant est mélangé avec des gousses d'ail et frit pendant 20 à 25 minutes à feu doux.

L'apéritif est prêt lorsqu'il est bien doré. Versez le contenu du plat dans un récipient stérilisé, fermez-le hermétiquement et réservez au réfrigérateur. Vous pouvez varier la recette en ajoutant des épices, des herbes et des légumes verts.
Durée et conditions de conservation
La collation ne nécessite pas de conditions de conservation particulières : elle peut être conservée au réfrigérateur tout au long de l'hiver. Vous pouvez éviter la détérioration du produit en stérilisant les bocaux après les avoir scellés.

Pour ce faire, prenez un bol en émail, tapissez le fond d'un torchon gaufré, placez-y les bocaux et ajoutez de l'eau. Placez le bol sur la cuisinière et stérilisez pendant 15 à 20 minutes à feu doux.
Pour conserver les conserves d'ail, conservez-les dans un endroit frais, sombre et modérément humide, comme une cave ou un garde-manger. Une fois ouvert, le contenu doit être consommé dans les 7 à 10 jours.
Si le plat est préparé à titre préventif, on le laisse macérer au moins 14 jours. Ensuite, on le filtre à travers une étamine, on le transvase dans un autre récipient et on le conserve au frais.










