- Les subtilités de la conservation des abricots avec du sucre pour l'hiver
- Préparation des ingrédients nécessaires
- Comment préparer un récipient pour conserver les aliments
- Méthodes de préparation de la purée d'abricots pour l'hiver
- Recette classique sans cuisson
- À l'orange et au citron
- Tranches d'abricots saupoudrées de sucre cristallisé
- Purée d'abricots surgelée pour bébé
- Conditions et périodes de stockage
En automne, les ménagères s'efforcent de préparer un maximum de conserves savoureuses et saines. Les conserves de fruits sont particulièrement prisées, car elles contiennent de nombreuses vitamines essentielles en hiver. Les abricots se distinguent par leurs bienfaits pour la santé et leur goût agréable. Découvrons comment préparer des abricots sucrés, prêts à être conservés sans cuisson pour l'hiver.
Les subtilités de la conservation des abricots avec du sucre pour l'hiver
Lors de la préparation des abricots pour l’hiver, vous devez prêter une attention particulière aux points suivants :
- préparation des ingrédients nécessaires à la conservation ;
- stérilisation des bocaux utilisés pour le stockage.
Cela aidera à préserver le goût frais des produits utilisés et à prolonger la durée de conservation des aliments conservés.
Préparation des ingrédients nécessaires
Lors de la préparation des ingrédients destinés à la mise en conserve, veillez à la fraîcheur du produit. Évitez les fruits trop mûrs ou pas assez mûrs, car ils réduiraient considérablement la qualité du produit final. Les fruits sélectionnés pour la mise en conserve doivent être soigneusement lavés à grande eau et débarrassés de toutes leurs tiges et feuilles.

Comment préparer un récipient pour conserver les aliments
Pour préparer un contenant de stockage, vous aurez besoin de :
- rincez-le à l'eau additionnée d'un peu de soude ;
- stériliser à l'aide d'un four ou de vapeur.
Méthodes de préparation de la purée d'abricots pour l'hiver
Vous trouverez ci-dessous des recettes populaires pour conserver les abricots pour l’hiver, utilisées par les ménagères du monde entier.

Recette classique sans cuisson
Pour préparer le blanc, vous aurez besoin de :
- 1 kilogramme de fruits;
- 2 kilogrammes de sucre cristallisé;
- 20 grammes d'acide citrique.
Retirez le noyau et rincez à l'eau. Pour faciliter la préparation, coupez les abricots en deux moitiés égales. Mixez les fruits jusqu'à obtenir une consistance lisse. Versez les abricots mixés dans un récipient. Ajoutez 250 ml de sucre et ajoutez le reste à la purée d'abricots.

Ajoutez l'acide citrique. Remuez et laissez infuser 3 à 4 heures. Versez la préparation dans les bocaux préparés, en saupoudrant d'une fine couche du sucre ajouté au début. Fermez les couvercles et conservez.
À l'orange et au citron
Si vous avez déjà essayé la recette classique et que vous voulez quelque chose de différent, ajoutez un peu d'orange et de citron aux abricots.
Laver un citron et une orange, puis râper leur zeste. Retirer les veines et les noyaux des fruits, puis les mixer. Préparer 1 kg d'abricots en les mixant de la même manière. Mélanger tous les ingrédients de la purée et ajouter 1 kg de sucre cristallisé. Laisser reposer 5 heures, puis répartir dans des bocaux stérilisés.

Attention ! Prenez au sérieux la procédure de stérilisation des contenants de stockage. Cela augmentera considérablement la durée de conservation du produit final.
Tranches d'abricots saupoudrées de sucre cristallisé
Coupez les fruits en plusieurs tranches bien nettes et placez-les dans un bol. Saupoudrez-les de 500 grammes de sucre cristallisé et laissez reposer 4 heures. Versez le sirop obtenu dans une casserole à part, ajoutez 500 grammes de sucre supplémentaires et laissez mijoter à feu doux jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Versez le sirop obtenu sur les tranches d'abricots et laissez-les sécher légèrement. Placez la friandise au réfrigérateur pendant 24 heures, puis disposez-la dans des bocaux stérilisés.
Purée d'abricots surgelée pour bébé
Les abricots sont appréciés non seulement des adultes, mais aussi des petits enfants, qui raffolent de cette gourmandise. Pour préparer ce dessert, il vous faut 1 kg d'abricots mûrs. Lavez-les soigneusement et coupez-les en quartiers. Retirez les noyaux et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Répartissez la préparation dans des petits pots pour bébé stérilisés et congelez-les.

Conditions et périodes de stockage
Conserver le produit dans un endroit frais et sombre. Sa durée de conservation dépend de la recette et de la qualité des ingrédients. En moyenne, le produit peut être conservé pendant 6 à 12 mois sans perdre ses propriétés bénéfiques.










