- Avantages et inconvénients de la méthode de propagation
- Cultiver à partir de graines à la maison
- Recommandations pour choisir une variété
- Résistance à l'hiver
- Autopollinisation
- Maturité précoce
- Sélection d'une méthode
- Froid
- Extraction des graines
- Chaud
- Soins ultérieurs du plant
- Sol
- Éclairage
- Arrosage
- Conditions de température
- Top dressing
- Transfert
- Garniture
- Transplanter un arbre en pleine terre
- Délais recommandés
- Sélection et préparation du site
- Schéma de plantation
- Soins supplémentaires
- Préparation pour l'hiver
- Garniture
- Arrosage
- Top dressing
- Protection contre les parasites et les maladies
- Conditions pour une fructification stable
- Comment former correctement
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Comment faire pousser un pêcher à partir d'une graine ordinaire ? C'est très simple. Vous pouvez enterrer la graine de votre variété préférée en terre à l'automne. Vous pouvez planter le pêcher de cette façon au printemps et en été. Plus vous plantez de graines, plus vous avez de chances de le voir pousser en arbre. Vous pouvez aussi commencer par faire pousser un semis en pot, puis le transplanter au jardin.
Avantages et inconvénients de la méthode de propagation
Le pêcher est considéré comme une plante exotique du sud, bien qu'il puisse être cultivé partout en Russie centrale. Chaque région possède ses propres variétés, qui fructifient régulièrement malgré les hivers rigoureux. Certes, les cultivars se multiplient par voie végétative. Vous pouvez cependant planter une graine dans votre datcha. Elle donnera sans aucun doute un pêcher.
Avantages de faire pousser un arbre à partir d’une graine :
- faible coût du matériel de plantation;
- la variété de pêche est visible ;
- excellente adaptabilité de la variété locale aux conditions climatiques de sa région.
Inconvénients et difficultés qui surviennent avec cette méthode de plantation :
- Les traits parentaux ne sont pas toujours transmis au plant ;
- longue période de croissance, début de fructification tardif ;
- forte probabilité de mort des jeunes plants ;
- besoin de soins particuliers.
Les jardiniers expérimentés conseillent de privilégier les variétés régionales lors du choix du matériel de plantation. Cependant, il est arrivé qu'un pêcher issu d'un arbre inconnu, mais simplement apprécié, ait pris racine et donné de bons fruits.

Cultiver à partir de graines à la maison
Le pêcher est considéré comme une plante qui aime la chaleur. Les hivers extrêmement froids lui sont néfastes. On peut cultiver un arbre fruitier à partir d'une graine d'une variété locale de pêcher. Le taux de germination de cette plante est faible : seulement 25 %. Pour la plantation, vous devez prendre au moins 5 graines, car certains semis mourront pendant le processus de croissance.
Recommandations pour choisir une variété
Aussi délicieux que puissent paraître les fruits importés d'Espagne ou de Turquie, il est préférable, pour le choix du matériel de plantation, de privilégier les pêches achetées chez les jardiniers au marché à la fin de l'été. De nombreux hybrides sont disponibles dans le commerce. Un arbre issu du noyau de ces fruits n'héritera pas des qualités de ses parents.
De plus, les pêches arrivant en supermarché sont au stade de maturité biologique, c'est-à-dire vertes. Un matériel de plantation immature ne produira pas de bons semis.
Résistance à l'hiver
Pour la plantation en Russie centrale, il est préférable d'éviter les pêches cultivées dans le sud. Ces pêches sont peu résistantes à l'hiver. Même si le noyau germe, les jeunes plants mourront rapidement, incapables de supporter les basses températures hivernales. En août, vous pouvez vous rendre au marché local et acheter des pêches auprès d'un jardinier qui les a cultivées lui-même. Parmi les variétés résistantes à l'hiver, on trouve la Kyiv Ranniy et la Seyanets Shlikhta.

Autopollinisation
Avant de planter, renseignez-vous sur le type de pêcher sur lequel l'arbre a poussé. Il est préférable de prélever un noyau d'un arbre non greffé et autogame. Si l'arbre a été greffé, vous ne pourrez pas obtenir des pêches identiques à l'arbre parent. Si l'arbre n'est pas autogame, vous devrez planter plusieurs variétés pour assurer la pollinisation, sinon le rendement risque d'être très faible. Parmi les pêchers réputés pour leur rendement élevé, on trouve la Nectarine Blanche, la Kremlin, la Redhaven, la Myra, la Nectarine de Krasnodar et la Noble.
Maturité précoce
Pour choisir une variété de pêches à planter dans votre datcha, privilégiez les pêches précoces. Leurs fruits commencent à mûrir dès la deuxième quinzaine de juillet et début août. Parmi les variétés précoces les plus populaires, on trouve l'Early Mignon, le Pobeditel et l'Early Riversa.
Sélection d'une méthode
Le noyau choisi pour la plantation doit provenir d'un fruit mûr, tendre et sucré. La pêche ne doit présenter ni pourriture ni traces d'insectes. Le noyau doit être évidé, lavé abondamment à l'eau tiède, puis séché soigneusement. Ce n'est qu'une étape préparatoire ; il faut ensuite choisir la méthode de plantation.

Froid
Traditionnellement, les fruits mûrs tombent au sol à la fin de l'été et se décomposent, tandis que les graines restantes durcissent grâce aux températures hivernales froides, gonflent au printemps avec la fonte des neiges et germent à l'approche de l'été. Vous pouvez simplement prendre une graine et l'enterrer dans le jardin à l'automne. Il est conseillé de marquer le lieu de plantation.
Les graines peuvent être stratifiées en chambre froide. Pour cela, placez-les dans un pot rempli de sable humide. Préparez-les pour la plantation en les plaçant au réfrigérateur, sur le plateau à légumes, pendant plusieurs mois. Vous pouvez également les envelopper dans un linge humide et les placer dans un sac plastique.
Lors de la préparation du matériel de plantation, il est important de garantir non seulement une température basse pour activer l'embryon de la graine, mais également de l'humidité pour faire gonfler la graine.
Comment planter une graine en utilisant la méthode à froid :
- Remplissez un petit pot de sable grossier humide ou de tourbe.
- Plantez la graine à une profondeur de 5 centimètres.
- Placez le pot dans un endroit frais. Vous pouvez également placer le récipient au réfrigérateur, mais enveloppez-le d'abord dans un sac plastique perforé.
- Le pot doit être conservé dans un endroit frais pendant 3 à 4 mois. Le terreau doit être humidifié régulièrement.
- Une fois les graines germées, il faut les transplanter dans un contenant contenant un sol fertile. Il est préférable de placer le contenant sur un rebord de fenêtre et d'aérer régulièrement la pièce.
- Les jeunes pousses ont besoin d'une température de 17 à 20 °C. Il faut les arroser régulièrement et veiller à ce que le terreau ne se dessèche pas.

Extraction des graines
Vous pouvez accélérer le processus de germination en retirant la graine de sa coque. Lavez et séchez d'abord la graine. Conservez-la dans un environnement humide pendant plusieurs jours. Il n'est pas nécessaire de l'immerger dans l'eau. Il est préférable de la placer sur un linge humide posé sur une soucoupe. L'important est de laisser la graine respirer et d'éviter la moisissure.
L'eau ou le papier absorbant doivent être changés quotidiennement. Dès l'apparition des pousses, les graines sont plantées dans des pots remplis de terre. Pendant la germination, conservez les pots dans un endroit chaud.
Chaud
Vous pouvez faire germer les graines dans une pièce chaude. Lavez-les d'abord, séchez-les et placez-les dans un verre d'eau pendant quelques jours. Changez l'eau régulièrement. Avant de planter, piquez la graine sur un côté. Une graine ainsi plantée germera sans stratification. Cependant, les jardiniers expérimentés recommandent de conserver les graines au réfrigérateur pendant au moins deux semaines avant de les faire tremper.
Soins ultérieurs du plant
Les jeunes plants nécessitent des soins réguliers pour éviter qu'ils ne meurent. Il est préférable de placer le pot sur un rebord de fenêtre, dans une pièce chaude.

Sol
Pour faire pousser un semis, il faut préparer le sol. Vous pouvez acheter en magasin un terreau prêt à l'emploi, composé de tourbe et de terreau fertile. Le pH doit être neutre. Vous pouvez également mélanger de la terre de jardin avec de la tourbe et du sable en proportions égales, en ajoutant un peu d'humus et de cendre de bois. Le sol doit être rincé à l'eau bouillante ou désinfecté avec une solution de permanganate de potassium.
Éclairage
Selon la technologie de culture, les semis de pêchers ont besoin de 10 heures de lumière du jour par jour. En automne et en hiver, les lampes de culture LED doivent être allumées le soir.
Arrosage
Le semis doit être arrosé régulièrement, à mesure que le sol s'assèche. Un arrosage excessif est déconseillé, car il risque de développer des maladies et de pourrir.
Conditions de température
Une graine germée est généralement plantée dans un pot avec un sol fertile au début du printemps, lorsqu'il fait encore froid dehors. Un jeune plant a besoin de 17 à 20 °C (63 à 68 °F) pour une croissance normale ; il faut donc le conserver à température ambiante jusqu'à sa transplantation en extérieur.

Top dressing
Un semis poussant en pot ne nécessite aucun engrais supplémentaire. La plante doit être suffisamment nutritive grâce au terreau. Un apport d'engrais supplémentaire en début de croissance peut brûler les racines fragiles.
Transfert
Si un jeune plant est à l'étroit dans son pot, il peut être transplanté dans un contenant plus grand. Ce nouveau contenant doit être percé de trous pour le drainage et vous pouvez ajouter de l'argile expansée au fond avant d'ajouter le terreau.
Garniture
À un stade précoce, la plante n’a pas besoin d’être taillée. Il devrait pousser légèrement et former un tronc épais comme un feutre. La première taille peut être effectuée lors du repiquage en pleine terre.
Transplanter un arbre en pleine terre
Le semis doit être transplanté au jardin. La culture en pot n'est intéressante que pour ceux qui possèdent un jardin d'hiver.
Délais recommandés
Transplantez la plante à son emplacement définitif au jardin au printemps ou à l'automne. Le jeune plant, qui a poussé au printemps, peut être sorti dès que la température atteint 15 °C. Un changement brusque de température peut endommager la petite plante. Vous pouvez placer le pot sur la terrasse pendant l'été et le planter au jardin à l'automne, vers la mi-septembre.

Sélection et préparation du site
Pour la plantation, choisissez un emplacement bien éclairé dans votre jardin, à l'abri des courants d'air et du vent froid. Les pêchers n'aiment pas les sols trop humides ; vérifiez donc, lors du choix de l'emplacement, si l'eau s'accumule après la pluie.
Pour planter un jeune plant, creusez un trou de 50 x 60 centimètres. Mélangez la terre choisie avec 5 kg d'humus, de tourbe et de sable, ajoutez 100 grammes de superphosphate et de sulfate de potassium, 300 grammes de cendre de bois et un peu de chaux.
Schéma de plantation
Il faut remettre un tiers de la terre fertilisée dans le trou, puis planter le semis, motte comprise, sur la butte supérieure, par transbordement. Le reste de terre servira à combler les espaces vides sur les côtés. Lors du repiquage, le collet ne doit pas être enterré et le niveau du sol ne doit pas varier.
Laissez un espace libre de 3 mètres entre la plante voisine et l'arbre. Après la plantation, arrosez généreusement la zone autour du tronc.
Soins supplémentaires
Un jeune plant transplanté nécessite des soins réguliers. Il ne faut pas le laisser sans surveillance, sinon il mourra.
Préparation pour l'hiver
Avant les gelées, recouvrez le tronc d'une épaisse couche de terre et de feuilles sèches ou d'herbe. En hiver, enfouissez la neige près de la plante pour la protéger du froid.

Garniture
La première taille peut être effectuée la saison suivante après la plantation. Le tronc central doit être raccourci de 10 centimètres. Les années suivantes, une taille de formation de couronne et une taille d'hygiène sont pratiquées. Les branches doivent être taillées au début du printemps, avant le débourrement, ou à l'automne, après la chute des feuilles.
Arrosage
Arrosez la plante uniquement en période de sécheresse. Versez un seau d'eau sous les racines d'un jeune plant une fois par semaine. Pour une plante mature, utilisez 2 à 4 seaux. N'arrosez pas par temps pluvieux.
Top dressing
Durant les trois premières années, la plante n'a pas besoin d'engrais supplémentaire ; l'engrais ajouté au sol à la plantation devrait suffire. À la quatrième ou cinquième saison, avant la fructification printanière, le sol peut être arrosé avec du lisier ou une solution d'urée. Avant la floraison, le pêcher est fertilisé avec du sulfate de potassium et du superphosphate. Le feuillage peut être pulvérisé avec une solution de bore diluée. Pour l'hiver, le tronc est paillé avec de l'humus.
Protection contre les parasites et les maladies
Les pêchers sont sensibles aux maladies courantes des fruits à noyau : moniliose, oïdium, cloque, cytosporose et clastérosporose. Fertilisation, taille, désherbage et débroussaillage autour du tronc, ainsi que des mesures préventives peuvent contribuer à protéger la plante des infections. Pour prévenir les maladies, badigeonnez les tiges de bouillie bordelaise ou de chaux au printemps, et pulvérisez le feuillage avec des fongicides (Hom, Horus, Skor) en été, avant et après la floraison.

Au printemps et en été, les pêchers sont attaqués par des essaims d'insectes (pucerons, charançons, acariens et chenilles). Pour les protéger, utilisez des insecticides comme Confidor, Fitoverm et Fufanon. Ces solutions sont diluées dans de l'eau et appliquées sur l'arbre et le feuillage. Au moins trois pulvérisations par saison sont nécessaires.
Conditions pour une fructification stable
Un arbre issu d'une graine aura une bonne immunité. Si la plante survit à sa croissance initiale, elle résistera aux intempéries.
Les pêchers poussent rapidement, atteignant jusqu'à 0,5 mètre la première année et 1 à 1,5 mètre la deuxième. Ils commencent à fructifier vers la quatrième ou la cinquième année. Pour garantir une bonne récolte, il est nécessaire de bien tailler l'arbre tôt et de le fertiliser chaque année. En période de sécheresse, il faut l'arroser.
Comment former correctement
La taille de formation se pratique au début du printemps, avant l'apparition des feuilles, et la taille de propreté à l'automne, après la chute des feuilles. La couronne de l'arbre est taillée en cuvette. La première année, seule la cime est taillée. La deuxième année, on laisse deux branches de chaque côté, et les autres sont rabattues. Celles-ci sont également légèrement raccourcies.
Lors de la taille, n'oubliez pas que les pêchers ne portent des fruits que sur les pousses de l'année précédente. Il convient de tailler les branches jusqu'à la pousse de remplacement. Les gourmands et les pousses qui encombrent la couronne doivent être supprimés.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Les jardiniers pensent que le pêcher est un arbre complexe. Rien n'influence autant son rendement qu'une taille appropriée et une fertilisation régulière. Les fruits mûrissent sur les branches latérales ; le cœur de l'arbre doit donc être ouvert.
Si la variété issue de semis s'avère petite et acide, l'arbre peut servir de porte-greffe. Par écussonnage ou greffage, on peut greffer dessus un greffon ou un bourgeon d'une plante cultivée.
Les pêches sont récoltées à maturité, en juillet et août. Il est préférable de conserver les fruits récoltés plutôt que de les stocker trop longtemps. On les utilise pour faire des confitures, des compotes, des fruits secs et on les ajoute aux desserts.











