Moment et méthodes de greffe d'un pêcher, règles de procédure

Greffer correctement un pêcher en été donne d'excellents résultats. Cette procédure simple permet d'améliorer la qualité de l'arbre, de développer une nouvelle variété et de gagner de la place sur la parcelle. Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes efficaces pour cette procédure, qui permettent d'obtenir d'excellents résultats.

Avantages et inconvénients

La greffe du pêcher permet d'obtenir des fruits de haute qualité. Elle permet à cet arbre thermophile de pousser même sous des climats frais. Cette technique permet parfois de préserver des variétés rares.

Cette manipulation permet d’obtenir les résultats suivants :

  • cultiver un arbre sauvage et y greffer un pêcher d’une certaine variété ;
  • sauver la plante;
  • développer une nouvelle variété;
  • économiser de l'espace sur le site ;
  • accélérer le processus d’obtention des résultats ;
  • propagez votre variété préférée.

Un greffage correctement réalisé ne présente aucun inconvénient. Une mise en œuvre rigoureuse des pratiques agricoles permet d'obtenir d'excellents résultats.

Délais recommandés

L'efficacité de ces procédures dépend de la saison. Le printemps est considéré comme la période la plus favorable, mais l'intervention peut également être pratiquée à d'autres saisons.

Printemps

Compte tenu du climat, la greffe de pêchers peut être réalisée du 15 mars à fin avril. Il est important de garantir des températures stables et positives, car les gelées printanières risquent d'endommager les tissus vasculaires.

Après un hiver glacial, la greffe peut être un peu reportée.

Cela permettra de déterminer la gravité des dégâts causés par le gel sur les branches. Si l'intervention est réalisée fin mars, enveloppez la zone greffée dans un sac plastique. Si elle est réalisée en avril, utilisez du papier.

greffe de pêcher

Été

Le greffage d'été donne également de bons résultats. Il peut toutefois être réalisé tôt, dans la première quinzaine de juin. Il se pratique en juin-juillet. Les pêchers ne sont généralement pas greffés en août.

Automne

Il est déconseillé de greffer un pêcher à l'automne. Cela pourrait entraîner le gel du greffon pendant l'hiver.

Recommandations pour le choix d'un porte-greffe

Des semis de diverses cultures sont utilisés comme porte-greffes. Cependant, certaines options courantes donnent de bons résultats.

pêche dans le jardin

Abricot

C'est l'un des plus proches parents du pêcher. Il est sur L'abricotier est le plus souvent grefféLorsque la résistance au gel est importante, la plante prospère dans tous les sols. Ce type de greffage assure une croissance rapide et une récolte précoce. Les abricotiers sauvages et les variétés cultivées conviennent comme porte-greffes.

Prune

Le pêcher est greffé sur une telle plante en l'absence d'abricotier adapté. La variété hongroise est considérée comme optimale.

Prune cerise

Pour la culture du prunier-cerise, il est recommandé de choisir le prunier sauvage. C'est un porte-greffe adapté, caractérisé par sa résistance au gel. Il convient à tous les types de sols. Cependant, il est généralement utilisé dans les sols lourds, salins ou excessivement humides.

greffe avec du prunier cerise

Amande

Ce type de greffe est souvent pratiqué dans les climats chauds. Il est fréquemment utilisé pour la culture d'arbres en sol rocailleux. Les amandiers prospèrent dans ces conditions, ce qui est également important pour les pêchers.

Cerise

Un pêcher peut être greffé sur un cerisier feutré. Cependant, une survie parfaite n'est pas toujours possible. Avec de bons résultats, on peut obtenir un arbre compact et buissonnant. Il est important de soutenir les branches, car elles peuvent se briser même après une bonne récolte.

Pêche

Le greffage sur pêcher est une excellente option. L'association de différentes variétés permet de produire des fruits originaux, avec des rendements très élevés.

greffer des arbres

Nectarine

Lors de la greffe d'un pêcher sur un nectarinier, il est important de garder à l'esprit que ces cultures sont peu compatibles. Elles ont souvent du mal à s'adapter l'une à l'autre.

Comment bien préparer le greffon et le porte-greffe

Le porte-greffe doit être constitué de jeunes plants de moins de deux ans. Il est préférable de choisir des plants dont le diamètre du tronc ne dépasse pas 10 millimètres.

Il est recommandé de récolter les boutures à l’automne – cela se fait avant les premières gelées.

En hiver, certaines pousses annuelles gèlent, mais cela peut passer inaperçu au début du printemps. Les boutures gelées ont du mal à s'enraciner. Pour préparer le greffon, suivez ces étapes :

  • prendre la partie médiane de la pousse avec un diamètre maximum de 5 millimètres ;
  • couper un morceau de 15 centimètres de long ;
  • laissez 10 bourgeons de haute qualité sur la pousse.

règles de vaccination

En hiver, les branches doivent être conservées au réfrigérateur. Il est recommandé de les placer dans un sac hermétiquement fermé. La température de conservation idéale est de 0 à 2 °C. Si vous prévoyez de récolter une grande quantité de branches, vous pouvez les conserver dans une congère.

Au préalable, il faut les recouvrir de sciure de bois, sur une épaisseur de couche de 30 centimètres.

Il est important de garder à l'esprit que la bouture risque de se dessécher pendant le stockage. Avant de la greffer, il est recommandé d'évaluer son état. Pliez la branche. Si elle reste flexible, elle est encore viable. Il est recommandé de faire tremper une bouture de bonne qualité dans l'eau pendant 1 à 2 jours.

Outils nécessaires à la procédure

Lors de cette procédure, il est important d'utiliser des instruments bien aiguisés et propres. Cela garantit des coupes nettes, sans effilochage ni bavures.

outils de greffe

Sécateur

Les jardiniers expérimentés qui greffent fréquemment utilisent des sécateurs spécialisés. Ils sont assez chers, mais ils permettent de créer des rainures de la taille souhaitée.

Couteau de jardin

Lors de l'utilisation de cet outil, il est recommandé de le maintenir bien aiguisé. Désinfectez le couteau avant et après chaque utilisation.

Scie à bois

Dans certaines situations, une scie à métaux est indispensable. Cet outil est généralement utilisé pour les arbres plus âgés.

outils

Méthodes de base de greffe

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes connues pour greffer des pêchers, que même les jardiniers débutants peuvent facilement maîtriser.

Copulation améliorée

Les pêchers peuvent être greffés à partir de boutures vertes. Des plants spéciaux sont cultivés à cet effet. Une meilleure copulation est considérée comme une méthode de greffage efficace. Cette procédure doit être réalisée entre la deuxième quinzaine de mars et le 15 avril.

Il est recommandé de préparer des pousses âgées de 1 à 2 ans. Elles doivent avoir le même diamètre.

Les coupes sont réalisées à un angle aigu, environ 30 degrés. Elles doivent être de longueur égale, idéalement trois fois le diamètre. Il est recommandé de couper le sommet du greffon à un angle de 90 degrés. Le greffon doit comporter 3 à 4 bourgeons.

méthodes de greffage

Pour augmenter la surface de contact, réalisez des coupes longitudinales aux angles. Ces coupes doivent mesurer 10 millimètres de long. Il est recommandé de superposer les languettes obtenues. Enveloppez la zone de jonction avec du ruban isolant et traitez-la avec de la poix de jardin.

Copulation régulière

C'est une méthode idéale pour les débutants car elle est simple. Pour réaliser la greffe, suivez ces étapes :

  • couper le porte-greffe - cela se fait à un angle de 30 degrés;
  • faire la même coupe sur la bouture, en la plaçant sous le bourgeon inférieur ;
  • combiner 2 fragments ;
  • envelopper avec du ruban électrique;
  • manteau avec poix.

Il est recommandé de retirer l'emballage lorsque la pousse commence à pousser et atteint 25 centimètres de longueur. En hiver, le bois aura le temps de mûrir. À l'automne, les bourgeons à fruits apparaîtront sur la branche.

greffe de routine

Bourgeonnant dans le cul avec un bourgeon

Cette méthode est complexe et réservée aux jardiniers expérimentés. Elle doit être réalisée début avril.

Il est recommandé de couper un corymbe à partir de la bouture préparée à l'automne. Il doit contenir un bourgeon dormant et mesurer environ 30 millimètres de long.

Un morceau d'écorce de même taille doit être découpé sur la zone de greffe. Il est recommandé d'appliquer une protection sur cette zone et de la fixer avec du ruban isolant. Au bout d'un mois, retirez le ruban adhésif. Enduisez la zone de greffe de résine de jardin.

en forme de T

C'est la méthode la plus simple. Pour cela, pratiquez une incision en T dans le porte-greffe, en veillant à ne pas endommager le bois. La coupe se fait à l'aide d'un couteau ou d'un sécateur. Ensuite, coupez le cortex du greffon. Il doit mesurer environ 25 millimètres de long. Le diamètre au-dessus du bourgeon doit être de 15 millimètres et en dessous de 10 millimètres.

greffe de pêcher

Il est important que la couche de bois soit fine. Insérez le greffon dans la coupe le plus rapidement possible. Greffez 2 à 3 greffons sur la branche, en respectant une distance de 5 à 7 centimètres.

Il est recommandé d'envelopper la zone de greffe avec un film.

Il faut l'enlever au bout d'un mois. À ce stade, les pousses non greffées sont coupées et la zone greffée est marquée. Au printemps suivant, la branche doit être raccourcie de 5 à 10 millimètres.

Pour l'écorce

Cette méthode est recommandée pour greffer les vieux arbres. Elle contribue à leur rajeunissement. La greffe se pratique à partir de fin mars et peut être poursuivie jusqu'au 10-15 avril. Le tronc du pêcher doit être coupé à angle droit. Une branche robuste et squelettique peut également être utilisée.

greffe d'écorce

Ensuite, il est recommandé de préparer plusieurs boutures. Il est conseillé de tailler les parties inférieures à un angle de 30 degrés. Il est préférable de laisser 3 à 4 bourgeons. Il est également recommandé de tailler les parties supérieures. Pratiquez une incision dans l'écorce du porte-greffe, à 5 centimètres de profondeur. Placez les pousses dans les incisions et fixez la greffe avec du ruban isolant.

Dans la fente

Cette méthode est généralement utilisée pour greffer des branches matures et épaisses. La greffe doit être réalisée avant la montée de sève, lorsque l'arbre est en dormance. Elle est réalisée lorsque le diamètre du porte-greffe est supérieur à celui du greffon.

Pour réaliser la procédure, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Coupez le porte-greffe à la hauteur souhaitée.
  2. Placez le couteau au centre et appuyez doucement. La fente obtenue doit avoir une profondeur de 2 à 5 centimètres, selon le diamètre du greffon et du porte-greffe.
  3. Placez une cale dans la fente. Un tournevis peut faire office de cale.
  4. Préparez le greffon. Il est affûté à ses deux extrémités, ce qui lui permettra de s'insérer dans la fente.
  5. Placez le greffon dans le porte-greffe et déplacez-le sur le côté. Il est important de veiller à ce que les couches de cadmium soient alignées.
  6. Coupez la bouture. Il devrait rester 2 ou 3 bourgeons. Il est recommandé de couper directement au-dessus du bourgeon supérieur.
  7. Fixez la zone de greffe. Cela peut être fait avec du film ou du ruban isolant. Il est important de veiller à ce que les tissus soient bien alignés. Enveloppez de bas en haut.
  8. Traitez les espaces ouverts avec de la poix de jardin.

greffe de fente

Dans 3 à 5 semaines, les feuilles commenceront à émerger des bourgeons. À ce stade, il est recommandé de retirer rapidement le ruban de fixation. Cela permettra au tronc de s'épaissir normalement.

Dans la coupe latérale

Il est recommandé de réaliser ce type de greffe à la fin du printemps, après la montée de la sève. Un greffon dormant, récolté à l'automne, peut servir de greffon. Il peut également être récolté au début du printemps.

Cette technique permet de rajeunir un arbre mature. Elle permet également de domestiquer un arbre sauvage. Dans ce cas, le greffon est greffé sur le côté du porte-greffe. Il est placé dans une petite coupe. Le principal avantage de cette méthode est sa fusion étroite avec le porte-greffe.

Par le pont

Cette méthode permet de sauver un arbre endommagé par des rongeurs. Ce greffage est indiqué pour les lésions annulaires. Dans les autres cas, un traitement de la zone affectée avec de la poix de jardin suffit.

greffe de pont

L'essence de cette technique est de restaurer la nutrition de l'arbre. Un pont de boutures spécial est utilisé à cet effet. Il est recommandé d'effectuer cette procédure lorsque la sève de l'arbre commence à circuler activement.

Pour terminer la procédure, vous devez suivre ces étapes :

  1. Construisez au moins deux ponts sur l'arbre. Il y a un risque que l'un d'eux ne prenne pas racine.
  2. Nettoyez la zone affectée du vernis et retirez l'écorce jusqu'à la zone saine.
  3. Essuyez et découpez le dessus. Ces morceaux doivent être en forme de T et mesurer 3 à 4 centimètres de long.
  4. Préparez les boutures. Retirez tous les bourgeons, puis faites de longues coupes diagonales à chaque extrémité. Celles-ci doivent mesurer 3 à 4 centimètres de long.
  5. Repliez légèrement l'écorce et placez les boutures dans les coupes.
  6. Le pont devrait avoir la forme d’un arc.
  7. Fixez la greffe avec du ruban adhésif et enduisez-la de poix de jardin.

pêche dans le jardin

Règles de suivi

Après un mois, le pansement peut être retiré. Il est recommandé d'enduire la zone greffée de poix de jardin. Pour aider la plante à résister au stress, il est important de lui prodiguer des soins appropriés. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  1. Surveillez l'humidité du sol. Arrosez-le au moins une fois tous les 14 jours. Il est recommandé d'utiliser 1 à 2 seaux d'eau par arbre.
  2. Surveillez la croissance des pousses situées sous le site de greffe. Il est recommandé de les retirer rapidement.
  3. Inspectez la partie aérienne et traitez-la avec des insecticides ou des fongicides si des insectes nuisibles ou des signes d’infection fongique apparaissent.

entretien des arbres

Erreurs courantes

Les jardiniers inexpérimentés commettent des erreurs courantes lors du greffage :

  • travailler avec des outils émoussés et sales ;
  • l'arbre n'est pas correctement entretenu ;
  • l'enroulement n'est pas retiré à temps ;
  • ne pas couvrir la zone de greffe du soleil ;
  • le bourgeonnement s'effectue à partir de la partie sud du tronc.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Le greffage est simple. Cette procédure permet d'obtenir une bonne récolte même sous les climats tempérés et les régions plus fraîches. Elle ne dure pas plus d'une demi-heure. Pour obtenir de bons résultats, il est important de suivre quelques recommandations :

  1. Les boutures doivent avoir le même diamètre que le porte-greffe. Cela améliorera le taux de survie de la plante.
  2. Pour la préparation des boutures au printemps, il est recommandé de les prélever en mars ou avril, avant l'apparition des feuilles. Ces boutures doivent être greffées immédiatement.
  3. Le greffage de printemps exige une grande précision. Il est donc recommandé de s'entraîner d'abord sur des bâtons réguliers avant de procéder au greffage des boutures.
  4. Ne touchez jamais les boutures ou les tiges de l'arbre avec les doigts. Il est important d'utiliser uniquement des outils propres pendant l'opération. Sinon, il y a un risque d'infection de l'arbre.
  5. Le porte-greffe et le greffon doivent être parfaitement sains. Les plantes sont soigneusement examinées avant l'intervention.
  6. Il est intéressant de greffer des pêchers sur des arbres âgés de moins de 10 ans.
  7. Il est important que les périodes de maturation des pêches et des porte-greffes coïncident exactement.

Le greffage des pêchers est une technique efficace qui permet d'obtenir de bons résultats. Il permet d'augmenter les rendements et de développer des variétés intéressantes. Pour y parvenir, il est important de respecter scrupuleusement toutes les pratiques agricoles nécessaires.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre