Le piment Kolokolchik, un piment rare, appartient à la famille des poivrons à baies, qui se distingue des poivrons doux par sa saveur piquante et la taille relativement petite de ses fruits. Mais même parmi ses cousins, le Kolokolchik se distingue par son apparence et sa saveur.
Caractéristiques générales de la plante
Les poivriers eux-mêmes peuvent attirer l'attention : la campanule appartient à une variété rare et haute. Sous serre, un poivrier entier d'environ 2 mètres de haut peut pousser pendant l'été. Compte tenu du poids de ses nombreux fruits, la plante doit être attachée à un treillis pour éviter qu'elle ne tombe.

En Russie centrale, cette variété ne donne une bonne récolte qu'en intérieur. La plante commence à fructifier 150 à 160 jours après le semis et n'aura tout simplement pas le temps de produire pleinement sa récolte pendant le court été. Le piment Kolokolchik, décrit par les maraîchers russes, n'est pas recommandé pour la culture en pleine terre, mais il peut constituer un bel ajout à un balcon vitré ou à un jardin d'hiver.
Dans les régions du sud, la plante est cultivée avec succès en dehors des serres.
La plante est résistante aux maladies fongiques des solanacées, est rarement affectée par l'alternariose et, grâce aux conditions de culture en serre, est insensible au mildiou. Si les poivrons ont généralement besoin d'humidité, la variété Kolokolchik tolère une légère sécheresse pendant la fructification. Un arrosage régulier n'est nécessaire que pour les jeunes plants.

Le système racinaire est relativement petit, ce qui permet de planter de grands arbustes dans des pots de 5 à 10 litres et d'obtenir une bonne récolte. Cultiver un seul arbuste sur un balcon suffit amplement aux besoins d'une famille en ce légume épicé. En serre, 1 m² peut produire 4 à 5 kg de légumes. De nombreux maraîchers cultivent cette variété comme vivace, la conduisant en buisson bas, la sortant à l'extérieur en été, puis rentrant le pot à l'intérieur pour l'hiver.
Le poivron produit des légumes savoureux et attrayants qui peuvent être utilisés de diverses manières.
Qualités des fruits pour le consommateur
La plante produit de nombreux petits poivrons au décor unique. Son nom reflète la particularité de cette variété. Pendant la saison de fructification, le poivron rouge, ou simplement campanule, se couvre de fruits aux couleurs vives rappelant celles des campanules.
La couleur d'un piment mûr est rouge vif ; à maturité technique, elle est vert clair. À mesure qu'il mûrit, ses parois prennent progressivement des teintes jaunâtres, oranges et rouges. Sur une grande plante, on trouve simultanément des fruits à différents stades de maturité. Le poids moyen d'un piment est de 50 à 70 g.

Les poivrons se caractérisent par leur peau dure, qui les protège efficacement du flétrissement lorsqu'ils sont cueillis à maturité. Ces fruits décoratifs en forme de cloche sont faciles à transporter et conservent leur fraîcheur longtemps. Les fruits mûrs se dessèchent pendant le stockage, ne conservant pratiquement ni forme ni couleur, tandis que les fruits verts mûrissent progressivement.
Les parois du piment sont assez épaisses pour de si petits fruits et atteignent 0,5 cm. La pulpe est juteuse.
Les avis des maraîchers amateurs soulignent particulièrement la saveur du poivron : les fruits verts sont presque inexpressifs, mais en mûrissant, ils le deviennent de plus en plus. Même à pleine maturité, seule la partie supérieure du poivron conserve son goût piquant et épicé, tandis que, plus près de la tige, le poivron présente un goût aigre-doux.

Ces poivrons aux formes originales peuvent décorer n'importe quel plat, en utilisant des poivrons à différents stades de maturité pour ajuster leur piquant. Ces magnifiques poivrons peuvent être farcis et servis sur un buffet, ou incorporés à des plateaux de légumes et des salades. Les légumes grillés accompagnent à merveille le shish kebab ; les piments forts sont également utilisés dans le pilaf.
Les épices occupent une place particulière dans la préparation des cuisines indienne, latino-américaine et asiatique. Tout comme les piments forts ordinaires, vous pouvez faire du véritable adjika à partir de poivron.
La façon la plus simple de conserver les poivrons pour l'hiver est de les sécher lorsqu'ils sont mûrs. Cette méthode permet d'obtenir une épice qui s'intègre parfaitement à de nombreux plats. Les petits poivrons se congèlent facilement, une fois les graines retirées. Ils peuvent être marinés frais ou cuits au four, ou ajoutés à une salade épicée ou un plat de légumes.

Technologie agricole de la variété
Même un jardinier débutant peut cultiver le poivron. Malgré son fruit inhabituel, la plante nécessite à peu près les mêmes soins que de nombreuses autres variétés de piments et de poivrons. Lors de la plantation, l'essentiel est de cultiver de bons plants vigoureux.
Les légumes tardifs doivent être semés trois mois avant leur plantation définitive. Des semis matures permettront même à ceux qui ne possèdent pas de serre de profiter d'une récolte. Cependant, les poivrons n'apparaîtront en pleine terre que vers la deuxième quinzaine de juillet. Même à cette période, les jardiniers peuvent conserver quelques fruits pour les semer la saison suivante et récolter des légumes mûrs ou verts.

Avant de cultiver des poivrons, préparez un terreau universel composé à parts égales d'humus, de sable et de terreau fertile, en ajoutant 1 cuillère à soupe de craie ou de farine de dolomie moulue pour 5 kg de mélange. Versez le terreau dans un bac à semis et trempez-le dans une solution chaude de permanganate de potassium. Une fois le substrat refroidi, répartissez les graines à sa surface, puis recouvrez-le de 0,5 cm de sable sec ou de terreau.
Pour conserver l'humidité, recouvrez les semis d'un film plastique percé de 2 ou 3 trous et placez la boîte dans un endroit chaud (+25 °C). Les poivrons mettent du temps à germer : les premières pousses apparaissent en 7 à 10 jours environ.
Lorsque les semis développent 2 ou 3 feuilles, repiquez-les dans des pots individuels ou un bac de plantation partagé, en suivant un gabarit de 10 x 10 cm. Arrosez ensuite régulièrement les semis, en veillant à ce que le sol ne sèche pas à plus de 0,5 cm de profondeur.

Lors de la croissance de jeunes plants matures, il est conseillé de leur fournir un éclairage d'appoint, en augmentant la durée d'ensoleillement à 14-15 heures par jour. Cependant, les jeunes plants vigoureux peuvent également être cultivés près de fenêtres orientées au sud. Les jeunes plants ne doivent pas être placés sur un rebord de fenêtre froid ; il est préférable de préparer une étagère ou une table à côté d'eux.
À leur emplacement permanent, les poivrons sont plantés à 40 cm d'intervalle. Pour la culture en balcon, il est recommandé de maintenir le même espacement entre les plants, en jardinière ou en pot individuel. Dès l'apparition des premiers bourgeons ou fleurs dans la fourche inférieure, retirez-les. Cela permettra aux poivrons de fleurir et de fructifier plus rapidement. Pour de meilleurs résultats, appliquez un engrais composé de 50 g de cendre de bois dilués dans 1 litre d'eau (pour 2 à 3 plants) ou un engrais complexe à base de potassium et de phosphore (suivez les instructions).












J'ai commencé à cultiver cette variété pour son aspect décoratif, mais il s'avère que les poivrons sont plutôt bons à manger. J'en mets un dans un bocal de trois litres avec des concombres et des tomates marinés. Le résultat est épicé et magnifique. Je la fertilise avec un activateur de croissance biologique. BioGrow, alors je plante juste quelques buissons - la récolte est très riche, tout le buisson est couvert de poivrons.