- Classification des cultures et caractéristiques
- Annuel
- Arbuste
- Portant des baies
- Chinois
- Pubescent
- Quelles variétés sont recommandées pour la plantation en intérieur ?
- Méduse
- Ogonyok
- Feu d'artifice
- Cloche
- Filius Bleu
- Poinsettia
- Mariée
- Pepperoncino
- Aladin
- L'été indien
- Feu de brousse
- Phénix de Bush
- La Dame de Pique
- Carmen
- Gorgon
- Poivre Petit Miracle
- Tout le ciel est rempli d'étoiles
- Conditions nécessaires à la croissance de la plante
- Température et éclairage
- Humidité optimale
- Dimensions du pot
- Exigences du sol
- Comment planter des graines
- Dates d'atterrissage
- Choisir un emplacement approprié
- Préparation des semences
- Méthodes de culture
- Soins appropriés pour une plante ornementale
- Quoi et comment nourrir
- Arrosage et pulvérisation
- Pincement
- Stimulation de la pollinisation
- Comment aider les poivrons à survivre à l’hiver ?
- Transfert
- Formation de buissons
- Erreurs courantes
Avec l'arrivée du froid, de nombreux jardiniers cherchent à prolonger l'ambiance estivale. La chaleur est synonyme de légumes frais et d'herbes aromatiques. Une excellente façon d'ajouter de la couleur aux rudes journées d'hiver est de planter des poivrons ornementaux sur le rebord de la fenêtre. Ce légume unique permet non seulement d'admirer sa couleur, mais est également comestible.
Les poivrons ornementaux sont un atout précieux pour toute cuisine. Ceux qui s'aventurent à les cultiver en intérieur constatent souvent une chute des fruits. Pour éviter ce problème, vous devez suivre les règles d’entretien et sélectionner les bonnes variétés.
Classification des cultures et caractéristiques
Il existe de nombreuses variétés de poivrons adaptés à la culture en intérieur. Chacune possède des caractéristiques distinctives, comme la forme de la couronne, la forme des feuilles et la couleur des fruits. La période de maturation et les besoins en entretien varient selon la variété. Les poivrons d'intérieur peuvent être oblongs ou ronds.
Annuel
Les variétés à planter chaque année sont appelées paprika, poivron doux ou poivron végétal. Certaines variétés, appartenant au groupe des annuelles, ont une saveur assez prononcée. Ce qui les distingue des autres variétés est leur dessèchement après la récolte.
Peu de gens savent que les poivrons, qui ne poussent pas pendant plus d’un an, peuvent porter des fruits sur une longue période.
Les variétés annuelles poussent généralement sous forme de buissons bas. La couleur et la forme des fruits varient également.
Arbuste
Contrairement à d'autres variétés, ces variétés sont particulièrement adaptées à la culture en intérieur. Plantées en arbustes, elles offrent une croissance et une fructification fructueuses pendant 5 à 6 ans. Les buissons sont denses et la fructification abondante.

Même un petit buisson peut produire jusqu'à 50 piments. En raison de la petite taille de ses fruits, on les appelle aussi piments à petits fruits. On les appelle aussi piments de Cayenne.
Portant des baies
Cette variété de poivron doit son nom à la forme de son fruit. Plutôt qu'un cône, il ressemble à une petite courge. Les variétés les plus productives sont cultivées en intérieur.
La saveur du piment est douce, mais elle présente également des notes épicées. Ce poivrier à baies atteint 1 m de haut. Il est donc préférable de le planter sur une loggia ou un balcon plutôt que sur un rebord de fenêtre.
Chinois
Ce légume atteint 40 à 50 cm de hauteur. Ses feuilles sont ovoïdes et vert clair. Pendant la floraison, des fleurs blanches aux reflets verdâtres sont visibles sur les branches.

La forme du piment varie selon la variété. Il peut parfois prendre la forme d'une lanterne. Le piment chinois est considéré comme le plus piquant, il est donc moins répandu que d'autres variétés. Il présente un inconvénient majeur : sa croissance est lente.
Pubescent
On l'appelle aussi duveteuse. Les pots contenant la plante sont placés à même le sol, car c'est la plus grande de toutes les espèces existantes. Le duvet recouvre les branches, les feuilles et les fleurs. Elle est destinée à être consommée crue et possède une saveur piquante.
Quelles variétés sont recommandées pour la plantation en intérieur ?
Grâce à la grande variété de variétés, chacun peut trouver son bonheur. Lors du choix, les jardiniers se concentrent sur le goût, la forme et la couleur des fruits. Généralement, les pots contenant les plantes sont placés sur le rebord de la fenêtre de la cuisine pour garder les légumes à portée de main. Si l'espace intérieur est limité, les pots peuvent être déplacés sur le balcon.

Méduse
La plante produit des poivrons fins et allongés. Ils sont blancs, jaunes ou oranges. À pleine maturité, ils deviennent rouges.
Chaque grain de poivre ne dépasse pas 5 cm de long. Ses fruits ont une saveur agréable, légèrement épicée. Cette caractéristique en fait un excellent assaisonnement, ajoutant une note piquante aux plats préparés. La plante apporte également une belle floraison à n'importe quelle pièce.

Ogonyok
Poivre Ogonyok — une variété fruitière qui mûrit 110 à 125 jours après le semis. Les ovaires formés se transforment en poivrons rouge vif. Les fruits mûrs sont considérés comme très gros pour un poivron cultivé localement.
Chaque légume pèse environ 50 grammes. Il a une saveur épicée classique. L'Ogonyok pousse comme un grand buisson aux nombreuses branches.
Feu d'artifice
Les pousses portent de petits poivrons jaune orangé, pointus vers le haut. Salute atteint 15 cm, ce qui en fait la variété la plus courte. Ce petit arbuste aux longs fruits présente une apparence très inhabituelle et attrayante.

Cloche
Les poivrons d'un rouge profond se détachent sur le feuillage vert. Leur forme en cloche est remarquable. Ce buisson de 45 à 50 cm de haut s'intègre parfaitement à toutes les cuisines. Leur saveur est sucrée et épicée. Le cœur du fruit révèle une note épicée. Cette combinaison de saveurs en fait un excellent accompagnement pour les plats de viande.
Filius Bleu
Un buisson compact de 12 cm de haut est orné de poivrons bleu-violet. À maturité, leur couleur vire au rouge. La fructification se poursuit toute l'année. Cette variété de poivron exige des soins attentifs. Elle apprécie un sol riche en nutriments, la pleine lumière du jour et un arrosage abondant et fréquent. Une seule gousse épicée peut donner une saveur relevée à un plat.

Poinsettia
Après avoir planté la graine, la jeune pousse se développe en un buisson de 30 à 40 cm de haut. Les fruits atteignent jusqu'à 8 cm de long. Les piments ne sont pas portés isolément sur les branches, mais plutôt en grappes. Comme les autres variétés, ils rougissent en mûrissant.
Mariée
Cette variété forme un buisson compact. « Bride » est considéré comme de mi-saison et produit des fruits sur une longue période. Il pousse toute l'année sur un rebord de fenêtre ou un balcon. Avant d'atteindre leur maturité, les gousses présentent une délicate teinte crémeuse. Une couleur rouge intense indique que les fruits sont prêts à être dégustés. Les poivrons exhalent un arôme raffiné.

Pepperoncino
À maturité, la plante atteint environ 60 cm de hauteur. Le diamètre du fruit ne dépasse pas 2 cm. Tous les piments du buisson sont de taille presque identique. La saveur du fruit se marie bien avec les plats de viande.
Aladin
Cette variété convient aussi bien à la culture en intérieur qu'en extérieur. La hauteur du buisson varie selon le lieu de culture choisi. À maturité, la couleur de sa peau change constamment, passant du vert au jaune et au violet.

Les fruits mûrs sont oblongs et coniques. Ils sont très épicés, et les piments dégagent un arôme épicé. Les fruits cultivés en intérieur sont moins piquants que ceux cultivés en extérieur.Ce fait n’affecte en rien la fructification et la quantité de récolte.
L'été indien
La disposition des pousses rend l'arbuste compact et, par conséquent, peu encombrant. Les branches portent de nombreuses petites feuilles. Leur couleur varie du blanc au noir d'encre. Chaque piment mûr a une couleur et une forme distinctes.

Feu de brousse
Cette variété se caractérise par trois qualités : compacte, discrète et décorative. L'arbuste produit des fruits en abondance et son rendement est constant année après année. Les piments sont rarement consommés frais, seuls, en raison de leur piquant.
Phénix de Bush
Cette variété de poivron est très décorative. Il ressemble à une sphère et peut atteindre 35 cm de haut. Les plants de poivrons nains sont souvent utilisés en décoration intérieure.
Les poivrons ont une forme classique, mesurant chacun 3 à 4 cm de long. À maturité, leur couleur passe du vert au rouge, avec des variations intermédiaires. Les poivrons ornementaux sont consommés. Ils sont non seulement mis en conserve, mais aussi séchés pour l'assaisonnement.

La Dame de Pique
Cette variété de poivron reste verte toute l'année. Il pousse à l'ombre et atteint une hauteur de 25 cm. À maturité, les poivrons sont ronds. Contrairement aux autres variétés, leurs fruits sont violets plutôt que rouges.
Carmen
Variété de poivron ornemental de mi-saison. On le cultive sur les rebords de fenêtre pendant la saison froide. En été, on peut le sortir sans problème. Ses gousses aromatiques sont utilisées pour le séchage, la mise en conserve et la préparation de plats frais. Le Carmen est facile d'entretien.
Gorgon
Cette variété doit son nom original à la disposition curieuse de ses fruits sur les branches. Ils ressemblent aux tentacules d'une méduse. Ce buisson compact produit des grains de poivre épicés. Ses fruits rouges mûrs constituent une excellente base pour les conserves.

Poivre Petit Miracle
Cette variété à maturité précoce produit des fruits allongés et attrayants. Sa belle couleur la rend populaire auprès des maraîchers. La couleur du poivron change plusieurs fois au cours de sa croissance.
Tout le ciel est rempli d'étoiles
Cette variété est polyvalente et pousse dans tous les endroits appropriés, de l'extérieur à l'intérieur. L'arbuste est étalé et possède de nombreuses branches, atteignant une hauteur de 60 à 65 cm. Ces branches produisent de nombreux fruits. Ils sont petits, ronds et pointent vers le ciel. Chaque fruit ne pèse pas plus de 3 g.

Un seul arbuste peut produire des fruits orange, rouges, jaunes et violets. La variété « All the Stars in the Sky » est une variété hybride prisée pour ses qualités décoratives. Les fruits mûrs sont utilisés pour la préparation de paprika, d'épices, de sauces et de pâtes diverses.
Conditions nécessaires à la croissance de la plante
Les maraîchers sont divisés sur cette question. Certains considèrent les poivrons d'ornement comme capricieux, car cette plante à feuillage persistant nécessite des soins constants. D'autres estiment que cet entretien n'est ni particulièrement difficile ni chronophage.
Température et éclairage
La température ambiante doit être d'environ 30 °C pour assurer le plein développement des fruits sur les branches, et la plante ne nécessite aucun entretien supplémentaire. Une baisse de température nocturne de 20 à 22 °C est acceptable. Au printemps et à l'automne, les poivrons doivent être exposés à au moins quatre heures de soleil direct.

Il est déconseillé de dépasser le nombre d'heures recommandé, car un excès de lumière peut provoquer des coups de soleil sur les feuilles. Des taches disgracieuses apparaissent également sur les fruits. En été, les poivrons n'ont pas besoin d'ombre. Si la lumière naturelle est insuffisante, on utilise un éclairage artificiel.
Humidité optimale
Il n'existe pas de consignes spécifiques. L'humidité doit être modérée. Associée à une température et un éclairage optimaux, les poivrons s'épanouiront pleinement.
Dimensions du pot
La taille du contenant pour les poivrons ornementaux varie selon la variété. On choisit des petits pots pour les petites plantes. À mesure que la plante grandit, la taille du contenant augmente. La taille des pots varie de 3,5 à 6 litres.

Exigences du sol
Les poivrons prospèrent dans un sol neutre. Vous pouvez préparer le terreau vous-même ou l'acheter en magasin spécialisé. Un excellent mélange de terreau pour les poivrons est composé de terreau, de terreau de feuilles et de sable. Le ratio des ingrédients est de 2:2:1.
Comment planter des graines
De nombreux facteurs sont pris en compte lors du semis. Le taux de germination des poivrons dépend de la qualité des étapes de semis. La plantation est simple si vous suivez attentivement les instructions.

Dates d'atterrissage
Pour que la plante produise sa première récolte le plus tôt possible, il est recommandé de la planter vers la fin de l'hiver. La période de semis a généralement lieu en février.
Choisir un emplacement approprié
Les poivrons ornementaux peuvent être placés dans n'importe quelle pièce. On les place généralement sur le rebord d'une fenêtre de cuisine. Cet emplacement facilite l'entretien et le suivi de leur croissance.
Préparation des semences
Cela implique des étapes simples mais essentielles. Les graines sélectionnées sont trempées dans l'eau pendant une heure. Elles sont ensuite conservées dans un linge humide pendant 24 heures. Si nécessaire, le linge est périodiquement humidifié.

Méthodes de culture
Il existe deux méthodes pour cultiver des graines de poivrons ornementaux :
- méthode sans semis et sans replantation ;
- forcer les semis et les transplanter dans un endroit permanent.
Les deux méthodes sont populaires auprès des maraîchers. Cependant, la seconde est beaucoup plus utilisée que la première.
Soins appropriés pour une plante ornementale
Quel que soit le choix de la méthode de culture, l’entretien des plantations est le même.

Quoi et comment nourrir
Les poivrons ornementaux, comme les autres plantes, ont besoin d'engrais. Leurs changements d'aspect donnent des indications sur leurs besoins à tout moment. Une fertilisation racinaire et foliaire est recommandée. Les poivrons se développent bien grâce à l'azote, au phosphore et aux engrais complexes.
Arrosage et pulvérisation
En été, arrosez généreusement les arbustes pendant que la couche supérieure du sol s'assèche. Les plantes apprécient une brumisation au moins une fois par semaine. Utilisez de l'eau à température ambiante pour l'arrosage et la brumisation.

Avec l'arrivée du froid, les arrosages sont réduits. En hiver, il faut également éviter que le sol ne se dessèche. La plante a besoin d'humidité pour éviter de mourir pendant l'hiver.
Pincement
Cette procédure affecte l'apparence de la plante. Après le pincement, l'arbuste devient plus touffu. Cette procédure n'est pas effectuée plus de deux fois par été.
Stimulation de la pollinisation
La fructification des poivrons ornementaux dépend de la pollinisation. Sans elle, la plante ne fleurira pas et, par conséquent, ne produira pas de fruits. La pollinisation peut être réalisée à la maison, à l'aide d'un pinceau à maquillage ou du bout des doigts.

Comment aider les poivrons à survivre à l’hiver ?
La culture est transférée dans une pièce où la température de l'air est maintenue à 20 °C. Le substrat est également humidifié périodiquement avec un peu d'eau.
Transfert
Bien que les poivrons supportent mal la transplantation, cette opération est inévitable. Lors du rempotage, utilisez un nouveau pot avec de la terre fraîche. Pour minimiser le stress de la plante lors de la transplantation, transférez-la délicatement en l'élingueant. L’essentiel est d’ajouter de la nouvelle terre sans endommager le piment ornemental.

Formation de buissons
Les poivrons ornementaux nécessitent une mise en forme. Tailler les branches superflues augmente le rendement, favorise la croissance et crée une couronne plus fournie. Toute branche qui perturbe l'apparence générale est taillée.
Erreurs courantes
Lorsqu'on prend soin des poivrons ornementaux, les gens font des erreurs sans même s'en rendre compte :
- Lorsque des insectes apparaissent sur les feuilles et les branches, les propriétaires jettent les buissons.
- L'arrosage des poivrons avec de l'eau froide entraîne la pourriture du système racinaire.
- Une pulvérisation régulière constitue une protection contre les tétranyques.
- Lors de la plantation dense de semis, il est interdit de pincer la racine centrale des pousses.
- Les buissons signalent un manque de lumière en perdant leurs feuilles.
Le poivron ornemental est un légume sain qui a bien plus qu'une fonction décorative. Ses fruits mûrs sont si délicieux et aromatiques qu'ils apportent de la variété à tous les plats. Un entretien régulier et approprié garantit une floraison et une fructification abondantes.











