- Origine et description de la plante
- Apparence du buisson
- Floraison et rendement des cultures
- Où sont utilisés les fruits ?
- Les bienfaits et les inconvénients des piments Habanero
- Avantages et inconvénients de la variété
- Quelles sont les conditions requises ?
- Exigences du sol
- Éclairage
- Température et humidité
- Quelles maladies et quels ravageurs sont dangereux pour les piments Habanero ?
- Mite
- Pourrir
- Virus
- Nématodes
- Cultiver des semis
- Moment optimal pour semer les semis
- Préparation du sol et du contenant de plantation
- Stratification des semences
- Règles de semis
- Les nuances des soins extérieurs
- Irrigation et fertilisation des buissons
- Formation
- Pollinisation
- Rationnement des récoltes
- Traitements préventifs
- Particularités de la culture à domicile
- Comment propager des poivrons à partir de graines
- Avis de jardiniers expérimentés sur les poivrons
Le piment Habanero est une plante du genre Capsicum, de la famille des Solanacées. C'est l'un des piments les plus forts parmi les capsicums, se distinguant par sa saveur piquante. Son intensité a été évaluée selon une échelle développée par le pharmacien américain Wilbur Scoville. En raison de son intensité, le piment Habanero est souvent choisi pour la culture en intérieur.
Origine et description de la plante
Cette variété est originaire d'Amérique du Sud. Les sélectionneurs ont amélioré l'une des variétés de piment, atteignant un niveau de piquant de 300 000 unités Scoville. Ce piment est environ 40 fois plus fort que le jalapeño.
Les arbustes sont vigoureux et atteignent environ 90 centimètres de haut. Il est recommandé de se protéger les mains lors de la récolte. Les fruits mesurent 25 à 30 millimètres de long et 35 à 40 millimètres de large. Les gousses sont ridées, à parois fines et ressemblent à des glands. En mûrissant, elles passent du vert au jaune. Elles peuvent être utilisées dans les plats jamaïcains et indiens.
On distingue les variétés suivantes :
- Blanc - gousses blanches qui ressemblent à des bonbons à mâcher.
- Fatali - le piquant est de 125 à 325 000 unités.
- Tigerpoo - gousses orange.
- Rouge des Caraïbes – gousses rouge vif. Typiquement utilisé dans la cuisine mexicaine.
- Savina rouge - gousses charnues.
- Gousses chocolatées brunes au parfum légèrement fumé et floral.

Les piments habaneros sont riches en vitamines et en microéléments. Chaque fruit contient de l'iode, du fer, du calcium, du phosphore et des vitamines A, B, C et D. L'utilisation du piment à des fins médicinales doit être prudente. Il est important de se familiariser avec les contre-indications et de déterminer le dosage correct.
Apparence du buisson
La tige de l'arbuste est ramifiée et les feuilles sont en forme d'œuf. Les gousses ressemblent à de petits cœurs et pèsent environ 50 grammes.
Floraison et rendement des cultures
Chaque plante peut produire jusqu'à 2,5 kg de gousses. Un seul buisson peut en produire jusqu'à 95. Pendant la floraison, le buisson dégage un parfum agréable.

Où sont utilisés les fruits ?
Le habanero est principalement utilisé dans les plats épicés. Un peu de poivre lui confère une saveur très relevée. Ce fruit contient de la capsaïcine, qui favorise la pousse des cheveux. Vous pouvez ajouter une goutte de jus à un masque capillaire.
Les gousses servent également à fabriquer des emplâtres, servant d'anesthésiant. Le poivre est aussi utilisé pour préparer des remèdes contre les engelures.
Les bienfaits et les inconvénients des piments Habanero
Avantages de la variété :
- augmentation du taux métabolique;
- ralentir le vieillissement;
- normalisation de l'appétit;
- normalisation du tractus gastro-intestinal;
- renforcement général du corps;
- élimination des symptômes de l’arthrite et de l’inconfort dans la colonne vertébrale;
- augmentation de la résistance au stress.

Cependant, le habanero peut également être nocif pour certaines personnes. Par exemple, il est déconseillé aux personnes souffrant de :
- maladies cardiaques et vasculaires;
- ulcères gastro-intestinaux;
- allergie à la capsaïcine.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété présente les avantages suivants :
- lutte contre le cancer de la prostate;
- remède anti-obésité;
- réduire le taux de cholestérol;
- normalisation de la pression artérielle;
- prévention du diabète;
- propriétés antioxydantes du produit;
- la possibilité d’utiliser un remède anti-inflammatoire ;
- guérison du rhume;
- nettoyer le tractus gastro-intestinal des parasites.

Un autre avantage du Habanero réside dans ses conditions de culture peu exigeantes. Il peut être planté en pots remplis de terre, en pleine terre ou sous serre.
Les inconvénients de la variété sont les suivants :
- goût désagréable, douleur à la consommation ;
- inconfort digestif;
- augmentation de la pression;
- augmentation de la température;
- irritation des peaux très sensibles.
Quelles sont les conditions requises ?
Cette variété est considérée comme thermophile. Si les conditions sont favorables, elle peut être cultivée en intérieur.

Exigences du sol
Les poivrons doivent être plantés dans un sol légèrement acide, avec un pH d'environ 5,5.
Éclairage
Les semis ont besoin de suffisamment de chaleur et de soleil. N'oubliez pas que les Habaneros sont sensibles aux courants d'air.
Température et humidité
Les habaneros cessent de pousser si les températures descendent en dessous de 16 °C (61 °F). Ils doivent être cultivés en serre ou en intérieur. Ils prospèrent mieux à des températures comprises entre 22 et 25 °C (72 et 77 °F). Ils nécessitent un arrosage régulier, mais sans excès.

Quelles maladies et quels ravageurs sont dangereux pour les piments Habanero ?
Les ravageurs dévorent les rhizomes et les jeunes pousses des arbustes, inhibant ainsi leur développement. Lorsque les températures baissent, les poivrons peuvent être attaqués par des champignons. La jambe noire et la fusariose sont les plus dangereuses.
Mite
Vous pouvez vous débarrasser des tiques grâce à des infusions de cendre de bois ou des insecticides. Privilégiez les produits biologiques.
Pourrir
Vous pouvez prévenir l’apparition de la pourriture en suivant ces règles :
- récolte soigneuse des fruits;
- enlèvement des feuilles abîmées;
- élimination des pétioles endommagés.

Virus
Les plantes infectées par le virus doivent être éliminées. Le virus est transmis par les pucerons ; il est donc important de surveiller le sol pour s'assurer qu'il est exempt de fourmis, porteuses du virus du puceron.
Nématodes
Les rhizomes endommagés doivent être immergés dans l’eau (température – de 50 à 55 degrés).
Cultiver des semis
Les poivrons doivent être cultivés dans un sol chaud. La culture en intérieur est donc préférable. Même dans le sud de la Russie, les jardiniers hésitent à planter des poivrons en extérieur.

Moment optimal pour semer les semis
Les poivrons se plantent en pleine terre ou sous serre 9 semaines après le semis. Il est conseillé de semer les graines 60 à 75 jours avant que la température ambiante souhaitée soit atteinte.
Préparation du sol et du contenant de plantation
Les plants de poivrons peuvent être cultivés dans un terreau fait maison ou du commerce. Le terreau doit être cuit au four et désinfecté pour éliminer les parasites et les spores fongiques. Le terreau du commerce ne nécessite aucun traitement supplémentaire.
On peut utiliser un récipient percé de trous de drainage ou des godets de tourbe spéciaux. Les rhizomes doivent être protégés de la lumière. Pour cela, on utilise des récipients opaques.

Stratification des semences
Avant de planter, il faut préparer les graines. Pour cela, suivez cet algorithme :
- prenez les graines et placez-les dans une solution légèrement salée pendant une demi-heure ;
- Les graines qui flottent à la surface sont retirées. Celles qui restent au fond sont lavées à l'eau chaude.
- Les graines sont mises à tremper pendant 3 jours. Pour cela, elles sont disposées sur un linge humide et placées près d'un radiateur.
- Pendant que les graines germent, on leur ajoute régulièrement de l’eau chaude.
Règles de semis
Le sol doit être réchauffé à 25 °C et humidifié. Les graines sont plantées dans des trous d'environ 0,9 mm de profondeur. L'espacement entre les rangs doit être de 50 mm.

Saupoudrez les graines de terre et tassez-la. Arrosez avec un vaporisateur pour éviter l'érosion du sol. Couvrez les contenants de film plastique, de verre ou de plastique jusqu'à l'apparition des pousses.
Les nuances des soins extérieurs
Le habanero nécessite des soins similaires à ceux des autres légumineuses. Une humidité et une température accrues, une fertilisation régulière du sol et des mesures préventives contribueront à une récolte abondante.
Irrigation et fertilisation des buissons
Une fois les semis plantés en pleine terre, il faut les arroser régulièrement. Le besoin d'arrosage peut être déterminé lorsque le sol est sec sur une profondeur de 20 à 30 millimètres. En période de pluie, il ne faut pas arroser les arbustes ; il faut plutôt ameublir le sol. En période de sécheresse, il faut pailler le sol pour éviter l'évaporation de l'eau. L'arrosage doit être effectué avec de l'eau chauffée par les rayons du soleil.

Deux semaines après la plantation des semis, fertilisez le sol avec des minéraux. Vous pouvez également utiliser une infusion de fumier de vache ou d'ortie. Lorsque les ovaires commencent à se former, il faut ajouter du potassium et du phosphore au sol. L'azote n'est pas utilisé pour empêcher la croissance des pousses de freiner le développement des fruits.
Formation
Taillez quelques feuilles. Pincez le haut de la couronne au fur et à mesure de sa croissance.
Pollinisation
Si vous cultivez du Habanero sur un rebord de fenêtre ou dans une serre, lorsque les semis fleurissent, répartissez le pollen sur les fleurs à l'aide d'une brosse.

Rationnement des récoltes
Lorsque les arbustes sont en fleurs, retirez quelques fleurs naissantes. Cela renforcera les plantes et augmentera le rendement.
Traitements préventifs
Avant de planter les plants, traitez le sol avec du Karbofos, de l'Ultra ou du Strela. Après la plantation, vaporisez les plants d'infusion de tabac ou d'oignon. Si les plants de poivrons sont infestés de pucerons, d'aleurodes ou d'araignées rouges, lavez-les avec de la mousse de liquide vaisselle. Laissez-les tremper dans la mousse pendant 60 minutes, puis rincez-les à l'eau tiède.

L'infusion des gousses peut être utilisée pour arroser d'autres plantes. Elle protège les cultures des insectes, des fourmis et autres nuisibles.
Particularités de la culture à domicile
Les piments Habanero peuvent être cultivés à l'intérieur, où ils produiront des fruits pendant environ 12 mois.
Il est nécessaire de veiller à ce que la température et l'humidité optimales soient maintenues, ainsi qu'à ce que les plantes soient éclairées avec des lampes.
Pendant la saison de chauffage, les arbustes peuvent être infestés d'araignées rouges. Ces acariens attaquent les plantes lorsque l'air est trop sec. Pour vous débarrasser de ces nuisibles, utilisez une solution à base de savon ou d'ail.
Le habanero est souvent cultivé à des fins ornementales. Cette variété se distingue par ses belles feuilles et ses fruits aux couleurs vives. Pour assurer une bonne formation du buisson, il faut supprimer les pousses latérales et pincer occasionnellement la cime.
Comment propager des poivrons à partir de graines
Pour propager le Habanero par graines, vous devez suivre cet algorithme :
- Attendez que les poivrons mûrs restent accrochés au buisson pendant 10 jours.
- Cueillez les fruits avec des gants. Étalez-les légèrement pour les faire sécher. Évitez de vous toucher la peau avec les gants pour éviter les brûlures.
- Faites des incisions sur les gousses et retirez les graines.
- Répartissez les graines et attendez qu'elles sèchent.
- Une fois les graines sèches, répartissez-les dans des sacs en papier.

Avis de jardiniers expérimentés sur les poivrons
Les jardiniers affirment que les piments habaneros peuvent être cultivés avec succès aussi bien sur un rebord de fenêtre qu'au jardin. Cependant, ils soulignent la nécessité de maintenir une température, une humidité et un éclairage optimaux. Les gousses récoltées sont souvent utilisées comme épice piquante. Les piments habaneros sont également souvent utilisés dans les sauces.
Les piments habaneros peuvent être cultivés en intérieur pendant 8 à 9 ans, et les plants produisent des fruits plusieurs fois par an. Leur entretien est plus simple qu'il n'y paraît. Ils prospèrent dans un sol légèrement acide et tolèrent les courants d'air et l'air froid.











