Description des ravageurs du navet et de leur contrôle à l'aide de méthodes traditionnelles et chimiques

Les ravageurs sont souvent présents chez les navets, et des problèmes peuvent survenir suite à des soins inappropriés et à un manque de préparation avant la plantation. Maladies et ravageurs endommagent souvent non seulement les parties aériennes de la plante, mais aussi les racines, ce qui nuit au rendement. Dès les premiers signes de maladie, il est important d'appliquer des traitements spécifiques pour prévenir toute infestation supplémentaire.

Les maladies du navet et leur traitement

Les maladies du navet entraînent souvent une baisse des rendements. Les feuilles jaunissent et tombent, les racines se développent difficilement et la qualité gustative diminue. La culture peut être affectée par diverses maladies, notamment les suivantes :

Pourriture blanche

Cette maladie fongique se manifeste par une couche blanche sur les tiges et les racines. La plante se gorge alors d'eau et meurt rapidement si elle n'est pas traitée. Le traitement consiste à saupoudrer la plante de craie et à la pulvériser avec du sulfate de cuivre. La zone affectée est ensuite coupée et éliminée.

Pourriture grise

La maladie survient à cause d'un entretien inadéquat ou de la présence de mauvaises herbes, qui en sont l'agent causal. Le problème se manifeste par une plaque sur les racines, entraînant leur pourriture. Une odeur désagréable peut se dégager. Le traitement consiste à pulvériser du sulfate de cuivre et à saupoudrer de cendre.

moisissure griseImportant : La moisissure grise peut apparaître sur les cultures récoltées en raison d’un stockage inadéquat et d’une humidité élevée.

Jambe noire

Ce type de maladie est incurable. Il apparaît sous la forme d'une tache noire sur le navet lorsqu'on le coupe. La tache s'agrandit progressivement et endommage complètement la racine. La maladie est causée par un matériel de plantation de mauvaise qualité.

Mosaïque

La plante pousse mal, les buissons sont petits et les racines sont sous-développées. Des motifs flous apparaissent sur les feuilles. Une solution de « Karbofos » est utilisée pour l'éliminer. Les parties endommagées de la plante sont éliminées.

Kila

Le problème se manifeste par des excroissances sur les racines. Ces excroissances grossissent progressivement, entraînant finalement la mort complète de la partie racinaire. Les arbustes endommagés sont éliminés et la zone de croissance est traitée avec une solution diluée de permanganate de potassium.

ravageurs du navet

Bactériose vasculaire

La maladie se manifeste par un jaunissement des feuilles et un dessèchement progressif. Elle se propage par le matériel végétal et est donc incurable. Les plants atteints sont éliminés. Pour éviter tout problème, faire pousser des navets Il est nécessaire de suivre des mesures préventives et de traiter soigneusement le matériel de plantation.

Péronosporose

La maladie affecte toutes les parties de la plante. Des taches jaunes se forment sur les feuilles, s'élargissant progressivement et entraînant le jaunissement et la chute des parties aériennes de la plante. Des taches noires apparaissent sur les navets, s'élargissant et provoquant la pourriture.

Pour prévenir la maladie, surveillez l'humidité du sol et ameublissez-le régulièrement. En cas de symptômes, pulvérisez de la bouillie bordelaise ou du chlorure de cuivre.

Oïdium des plantes crucifères

Elle endommage le plus souvent les semis. Les symptômes se manifestent par une pellicule blanche et lâche. La maladie provoque le jaunissement et le dessèchement des feuilles. Les légumes-racines infectés sont sensibles à la pourriture et ne peuvent pas être conservés longtemps. Pour prévenir la maladie, il est conseillé de traiter les semences avant la plantation. Pour éliminer les premiers symptômes, pulvérisez de la bouillie bordelaise.

Oïdium

Ravageurs du navet et méthodes de lutte

Les navets peuvent être attaqués par des parasites qui non seulement endommagent les feuilles, mais rendent également les racines inutilisables. Pour lutter contre ces parasites, il est essentiel de savoir comment traiter la culture.

Teigne du chou

Ces larves se nourrissent des parties vertes de la plante, ainsi que de la pulpe des racines. Petites et vertes, elles rendent difficile la détection précoce du ravageur. Des insecticides comme Eurodim et Akiba sont utilisés pour lutter contre les vers gris. Il est conseillé de renouveler la pulvérisation 14 jours après le premier traitement.

Le ver-gris

Un insecte ressemblant à un papillon de nuit. Bien qu'inoffensif pour les navets, il pond des œufs qui se nourrissent des feuilles. Les infestations massives de larves endommagent les racines et causent des dégâts importants aux cultures. Pour lutter contre les navets, on utilise des insecticides, ce qui nécessite d'arroser non seulement le plant, mais aussi le sol autour de la plante.

Le ver-gris

Vers fil-de-fer ou taupins

Ce sont des larves de coléoptères qui mangent les navets et s'enfouissent dans la chair, endommageant ainsi les cultures. Les chenilles sont petites et peuvent migrer vers les plantes saines. Ce ravageur se trouve généralement dans les graminées. Pour l'éliminer, pulvérisez du permanganate de potassium ou une décoction de pelure d'oignon. Un labour profond est également recommandé avant la plantation, car les œufs de coléoptères peuvent être stockés en pleine terre.

Nématode des tiges

Ce ravageur ressemble à un ver, est blanc et peut passer inaperçu aux yeux des jardiniers. Il possède une partie rétrécie appelée lance. Grâce à cette partie, il endommage les cellules végétales, provoquant la mort de la pulpe et des parties aériennes. Les vers se nourrissent des racines et des feuilles, entraînant souvent la mort complète des navets.

Lorsqu'ils sont infectés, les navets ralentissent leur croissance et des zones dures apparaissent sur les tiges et les racines. La racine se détériore progressivement et le légume infecté ne peut être conservé. L'infection se propage au matériel de plantation ; il est donc nécessaire de traiter les semences avec un insecticide ou une solution de manganèse à titre préventif. Une détection précoce du ravageur permet de préserver la récolte.

Mouche du chou d'été

Ce type de ravageur apparaît fin juin. Les moucherons se fixent sur la plante et pondent leurs œufs dans le sol. Les larves émergent en 7 jours, endommageant les racines et les feuilles. Elles peuvent se déplacer dans le sol et infecter les plantes saines. La présence de trous dans le navet lors de la coupe indique une infestation. Le traitement consiste à pulvériser du Karbofos et du Topaz, et un saupoudrage de cendre de bois est également considéré comme efficace.

mouche du chou

Mouche du chou de printemps

La mouche est grise et ressemble à une mouche domestique. Elle pond des œufs qui endommagent les racines et entraînent la mort de la culture. Les plates-bandes de navets peuvent être préservées en les saupoudrant de cendre ou de poussière de tabac. Un matériel de plantation correctement traité est également essentiel. Après la récolte, labourez profondément la zone et appliquez de l'engrais organique.

Papillon blanc du navet

Ce papillon est petit, mesurant jusqu'à 45 mm de long. Il émerge à la mi-mai et pond ses œufs sur les plantes, d'où éclosent les larves. Ces dernières se nourrissent des feuilles, mais peuvent parfois endommager les racines. Pour éliminer ce ravageur, les jardiniers arrosent les cultures avec de l'eau additionnée d'insecticides, car la plupart des larves peuvent se trouver dans le sol. La collecte manuelle est également pratiquée.

Altises crucifères

Les insectes sont de très petite taille, ils passent donc inaperçus lorsqu'ils sont infestés. Les premiers signes de la présence du ravageur sont de nombreux trous dans les feuilles. On peut lutter contre les altises avec de la poussière de tabac, de la cendre et une solution de lessive. Les arbustes sont traités tous les 10 jours.

Altises crucifères

Papillon du chou

Ce ravageur est souvent appelé courtilière. Cet insecte endommage les racines des plantes en rongeant la pulpe, provoquant leur mort. Les premiers signes d'infestation sont un affaiblissement de la plante et la présence de galeries dans le sol. Pour éliminer le ravageur, on verse du poison dans ces galeries. Des pièges à bouteilles peuvent également être utilisés pour lutter contre ce ravageur.

Important : La courtilière a des ailes, elle peut donc se déplacer n'importe où sur la propriété.

Comment prévenir les nuisibles

Pour réduire le risque d’attaques de ravageurs sur les navets, suivez ces recommandations :

  • creuser soigneusement le sol non seulement en automne, mais aussi au début du printemps ;
  • ne laissez pas les mauvaises herbes apparaître en grande quantité ;
  • traiter les zones d’atterrissage avec un antiseptique ;
  • Si vous remarquez que des trous se forment sur les feuilles, utilisez des produits chimiques pour lutter contre les parasites ;
  • utiliser des remèdes populaires contre les insectes nuisibles, par exemple planter de l'absinthe ou saupoudrer le sol de cendres ;
  • Éliminez les vers des navets en temps opportun à l'aide de produits chimiques spéciaux.

Cultiver des radis

Après la récolte, brûlez les fanes restantes et les racines abîmées. Paillez la zone avec des copeaux de bois ou des aiguilles de pin.

Comment éviter les maladies

Une préparation adéquate du matériel de plantation peut protéger les plantes contre d'éventuelles maladies. Les graines doivent être traitées avec un antiseptique avant la plantation. Le sol doit également être traité avec une solution de manganèse et arrosé avant la plantation. Il est également important de sélectionner uniquement des graines prétraitées et exemptes de maladies.

Pour éviter que les navets ne deviennent sensibles aux maladies, il est nécessaire de suivre les règles de rotation des cultures et d'enrichir le sol avec tous les composants bénéfiques pour renforcer l'immunité de la culture.

Les navets sont des légumes-racines sains et utilisés en cuisine. Riches en vitamines, ils peuvent être utilisés pour soigner les maladies. Cependant, lors de la plantation, il est important d'examiner attentivement l'état du matériel végétal et d'éliminer rapidement les parasites. Sinon, la récolte risque d'être perdue, et les racines infectées se conserveront mal et perdront leur saveur.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre