Les propriétés bénéfiques de l'artichaut des champs et ses contre-indications pour la santé humaine

La médecine traditionnelle est une alternative aux traitements traditionnels qui utilise des produits naturels pour soigner ou prévenir les maladies. Avec les progrès technologiques, les recettes traditionnelles de guérison ont disparu, mais les progrès ont montré que toutes les nouveautés ne sont pas bénéfiques. De plus en plus de personnes privilégient un mode de vie sain et des traitements à base de produits et de plantes naturels. C'est pourquoi elles choisissent des plantes aux propriétés bénéfiques, comme l'artichaut, mais sa consommation doit être prudente, car elle présente des contre-indications.

Description de la plante

L'artichaut est une plante appréciée des Italiens et des Espagnols, et on le retrouve dans la plupart des recettes. C'est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, dont le nom latin est Cȳnara, le nom anglais Artichoke, le nom italien Articicco, le nom carciofo, et le nom arabe Al-khurshūf (الخرشوف). L'artichaut porte de nombreux autres noms communs, notamment kinara, carex étranger et cactus sicilien. Dans certains pays, il est considéré comme une mauvaise herbe en raison de sa propagation rapide. Il est classé comme légume végétatif et légume de dessert.

Description:

  1. La racine est dure, fusiforme, longue, puissante, épaisse.
  2. La tige est dressée, gris-vert, atteignant une hauteur de 0,5 m à 2 m, avec des pousses ramifiées.
  3. Les feuilles sont grandes, pubescentes en dessous, blanc-vert, vert clair au-dessus, pennées disséquées.
  4. Les fleurs sont rassemblées en grandes inflorescences, regroupées en écailles vertes, à l'extrémité bleu-violet ou bleue, mesurant jusqu'à 7,5 cm de diamètre et pesant jusqu'à 350 g. Les fleurs sont bisexuées et autogames. Elles fleurissent de mi-juillet à début août.
  5. Les fruits sont des plantes à graines avec des graines ovoïdes, oblongues, de couleur grise avec des rayures noires, atteignant 7 mm de longueur.

L'herbe d'artichaut se multiplie à l'aide de :

  1. Graines.
  2. Branches.
  3. Drageons.

artichaut frais

L'artichaut des champs compte plusieurs espèces et des dizaines de variétés :

  1. Bel homme.
  2. Violette romaine.
  3. Globe vert.
  4. Une délicatesse d'outre-mer.
  5. Violet précoce.

Originaire du bassin méditerranéen, l'artichaut fut introduit en Russie sous le règne de Pierre le Grand comme plante ornementale pour les jardins. Ses propriétés bénéfiques furent découvertes plus tard et son utilisation médicinale commença aux XVIIIe et XIXe siècles. On l'utilisait pour préparer des infusions, des extraits, des jus, des pulpes et des boissons. Il était utilisé pour traiter le scorbut, les rhumatismes et la jaunisse, et comme agent sudorifique, diurétique et cholérétique. Les feuilles, les racines et les jeunes fleurs non écloses servent à la préparation de mélanges médicinaux.

artichaut frais

Les bienfaits et les inconvénients de l'artichaut

Les bienfaits et les méfaits de l'artichaut ont été identifiés par les médecins de l'Antiquité dès le Ve siècle, permettant ainsi de traiter la plupart des maladies de l'époque. Ceci est dû à la richesse de sa composition chimique.

Composé Herbe fraîche, quantité pour 100 g
Teneur calorique 28 kcal
Écureuils 1,2 g
Matières grasses 0,2 g
Glucides 6 g
Fibres alimentaires 0,5 g
Cendre 1 g
Eau 90 g
K 238 mg
Californie 15 mg
Fe 0,4 mg
Mg 10 mg
Mn 0,21 mg
Ph 35 mg
N / A 130 mcg
Cu 16 mg
S 0,2 mg
Zn 0,3 mg
Acides organiques 0,1 g
Amidon 0,5 g
Mono et disaccharides 5 g

Il contient des vitamines A, B (B1, B2, B6, B9), C, PP, ainsi que du chlore, du bore, de l'aluminium, du cobalt, du molybdène et du fluor. Les inflorescences et les feuilles contiennent des acides (caféique, ascorbique, glycolique et glycérique), des huiles essentielles, des polysaccharides, des glycosides et de la cynarine.

artichaut frais

Propriétés bénéfiques pour le corps humain :

  1. Améliore la fonction gastro-intestinale, normalise la digestion, augmente l'appétit, améliore la motilité intestinale et nettoie les intestins des déchets et des toxines.
  2. Normalise le fonctionnement du système cardiovasculaire, améliore la circulation sanguine et de l'oxygène dans les vaisseaux et réduit les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
  3. Améliore le métabolisme, stimule la régénération cellulaire.

La consommation d'artichaut est bénéfique pour la santé et est utilisée en pharmacie. On l'utilise également pour fabriquer des médicaments et on l'ajoute à des préparations.

La consommation de la plante en grande quantité et sur une longue période peut être nocive pour l'organisme et provoquer : diarrhée, vomissements, nausées, douleurs à l'estomac, formation de gaz dans les intestins, diminution de la pression artérielle, brûlures d'estomac et exacerbation de la gastrite.

artichaut frais

Artichaut pour les femmes

Depuis l’Antiquité, les bienfaits de la consommation d’artichaut pour les femmes ont été notés, et les nutritionnistes modernes l’ont prouvé :

  1. Il aide à normaliser le fonctionnement des organes reproducteurs, ainsi que la pression artérielle dans les organes pelviens.
  2. Il contient un aphrodisiaque qui rend la femme plus attirante et augmente le désir sexuel.
  3. Augmente les chances de tomber enceinte.
  4. Aide les cellules du corps à se renouveler, ce qui améliore le teint, augmente l'élasticité de la peau et renouvelle le corps.
  5. Inclus dans les produits minceur, il contient des fibres qui aident à normaliser la digestion et à éliminer les toxines intestinales, favorisant ainsi la perte de poids et la réduction de la graisse sous-cutanée, notamment au niveau de l'abdomen et des hanches.

artichaut fraisUtiliser du jus ou des décoctions de la plante pour rincer vos cheveux aide à renouveler le cuir chevelu et à stimuler la croissance des cheveux.

Façons d'utiliser l'artichaut

Les préparations médicinales sous forme d'extraits, de jus, de comprimés, de capsules et de tisanes se prennent par voie orale selon les instructions ou sont mélangées à des crèmes pour usage externe. L'artichaut est également utilisé en cuisine, en compresses et en jardinage.

extrait d'artichaut

L'extrait d'artichaut, fabriqué par un fabricant vietnamien, est disponible en gélules ou sous forme de résine épaisse dans les rayons des magasins et en pharmacie. Il est utilisé pour restaurer la fonction hépatique, en période postopératoire, pour nettoyer la vésicule biliaire et ses canaux, et pour purifier le sang du cholestérol. Il est recommandé aux patients souffrant fréquemment de stress, de dépression, de constipation et d'acné.

extrait d'artichaut

La résine doit être diluée (4 doses par cuillère à café) dans un verre d'eau bouillante tiède et prise une demi-heure avant les repas, trois fois par jour. À utiliser pendant deux semaines, après quoi une pause est nécessaire.

Jus d'artichaut

Le jus d'artichaut possède de nombreuses propriétés bénéfiques grâce à sa concentration. Il est utilisé pour améliorer la fonction sexuelle, mais aussi comme diurétique, antipyrétique et cholérétique. Il est également utilisé en bain de bouche, tant pour le traitement des maladies que pour la prévention.

Il est préférable de presser le jus avant de le boire. Hachez finement les feuilles ou les inflorescences, broyez-les dans un hachoir à viande et pressez-les à travers une étamine. La boisson concentrée peut provoquer des diarrhées. Prenez 50 g deux fois par jour pendant deux semaines, en ajoutant une cuillère à café de miel ou de sucre.

Jus d'artichaut

extrait d'artichaut

L'extrait de plante est vendu sous forme liquide, gélule et comprimé. Il possède les propriétés suivantes :

  1. Hépatoprotecteur.
  2. Antioxydant.
  3. Cholérétique.
  4. Diurétique.
  5. Stabilisation de membrane.
  6. Détoxification.

extrait d'artichaut

Il est utilisé pour les maladies du foie, des voies biliaires, l’obésité, la lithiase urinaire, l’hépatite et les névroses.

Thé aux artichauts

Cette tisane est recommandée pour prévenir la stagnation biliaire, les calculs vésicaux et rénaux, la formation de plaques de cholestérol et comme stimulant immunitaire. Faites infuser 2 cuillères à soupe d'artichaut séché dans 200 ml d'eau bouillante dans une tasse ou une théière et laissez infuser 5 à 10 minutes. Vous pouvez ajouter du sucre, du miel ou la mélanger à du thé noir à parts égales.

thé aux artichauts

L'artichaut dans la médecine populaire

En médecine traditionnelle, les racines, les feuilles et les inflorescences sont utilisées sous forme de décoctions, de teintures aqueuses ou alcoolisées, et de compresses. Grâce à ses propriétés médicinales, l'artichaut soigne non seulement les affections gastro-intestinales, cardiaques, rénales et vasculaires, mais possède également un effet tonique général. Les compresses sont utilisées contre les rhumatismes, l'arthrite et la radiculite, en appliquant une compresse de gaze imbibée du mélange pendant une à deux heures, voire toute la nuit.

La décoction est utilisée pour nettoyer le visage des éruptions cutanées, en l'essuyant matin et soir.

L'infusion alcoolique est utilisée pour traiter les maladies bucco-dentaires : parodontose, gingivite, stomatite, parodontite, gingivite.

artichaut frais

Contre-indications et effets secondaires

Des effets secondaires peuvent survenir en cas d'intolérance individuelle sous forme d'éruptions cutanées allergiques, de diarrhée, de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales.

L'artichaut est contre-indiqué :

  1. En cas de maladies du foie en phase aiguë, on observe également un blocage des canaux et la présence de calculs, une insuffisance hépatique.
  2. En cas d'insuffisance rénale, présence de calculs dans les reins et la vessie.
  3. Enfants de moins de 12 ans.
  4. Gastrite avec faible acidité.
  5. Hypotension artérielle.

Avant d'utiliser toute forme de médicament à base d'artichaut ou sous forme fraîche, vous devez consulter un spécialiste.

L'avis des médecins

La plupart des médecins recommandent de prendre de l'artichaut comme thérapie d'appoint au traitement, mais en stricte conformité avec les instructions et en cures de courte durée. Bien que certains sceptiques notent que parfois d'autres maladies concomitantes surviennent lors de la prise d'extrait ou d'infusion d'artichaut, l'opinion générale des médecins sur les propriétés de l'artichaut est positive. Elle traite efficacement l'hypertension et purifie le foie, les reins et les vaisseaux sanguins. Pour toujours avoir cette plante à portée de main, vous pouvez la cultiver dans votre jardin, l'utiliser en cuisine et la faire sécher pour l'hiver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre