Comment se débarrasser des cochenilles sur les pruniers et les meilleures méthodes de contrôle

Les cochenilles sur les pruniers se présentent sous la forme de petits insectes très difficiles à repérer. Les jardiniers les détectent généralement à un stade intermédiaire d'infestation. Des mesures immédiates sont nécessaires pour éliminer le ravageur, sous peine de voir la plante mourir.

Description et caractéristiques du ravageur

Cet insecte est petit et brun clair. Il s'attaque aux pousses des arbres. Il s'accroche fermement à l'écorce et se présente sous forme de petites masses. Il se nourrit de sève et peut rapidement entraîner la mort complète de la plante. Les femelles sont aptères, tandis que les mâles sont plus petits et mobiles. Les larves se logent sous l'écorce et peuvent hiberner pendant l'hiver.

Variétés

Il existe différents types de cochenilles, qui diffèrent par leurs caractéristiques externes.

Comme une virgule

Petit insecte au corps clair. Sa carapace est courbée, ressemblant à une virgule. Il s'attache au tronc et forme de petites excroissances. Il se déplace lentement dans le jabot, suçant la sève. Après avoir pondu, la femelle meurt ; une seule couvée peut produire jusqu'à 100 larves. Les larves hivernent dans les excroissances de la pousse et réapparaissent adultes la saison suivante.

Cochenille en forme de virgule

californien

Ce sont de petits parasites qui attaquent les pruniers. Ils ressemblent à une petite tache. Ils sont généralement détectés à un stade avancé. Des produits chimiques sont nécessaires pour les éliminer.

Fausse cochenille de l'acacia

On le trouve sur toutes les cultures fruitières. Il est de petite taille, jusqu'à 6 mm. En se fixant à une pousse, il forme une coquille protectrice dans laquelle il pond ses œufs. L'insecte est brun.

Les larves se propagent rapidement aux parties saines de l’arbre, ce qui peut entraîner sa mort en quelques années.

Cochenille de Californie

Cochenille du prunier

Ce ravageur est de forme hémisphérique. Sa carapace brune s'accroche au tronc et attaque les jeunes pousses. Il tolère les basses températures ; en l'absence de traitement, il hiverne dans l'écorce de l'arbre.

Cycle de vie

La plupart des insectes nuisibles sont des femelles. Après la fécondation, la femelle pond des œufs et meurt. Les œufs restent dans sa coquille tout l'hiver. Au printemps, les œufs éclosent et donnent naissance à des larves qui, une fois adultes, se déplacent dans l'arbre. Un mois après l'éclosion, les larves se transforment en femelles adultes.

Cycle de vie

Mesures préventives

Pour prévenir l’infection, il est nécessaire de prendre certaines mesures préventives.

Quarantaine

Seuls les plants sains sont utilisés ; les spécimens infectés doivent être retirés.

Nettoyage mécanique

Dès les premiers signes d'infestation, la pousse affectée est taillée. Un nettoyage mécanique avec des objets tranchants peut également être utilisé. L'écorce contaminée est retirée. Cette procédure est laborieuse, mais ne nécessite pas de produits chimiques.

Important : Le nettoyage mécanique n'est pas recommandé pour les jeunes plants.

Ennemis naturels

Pour les petites infestations, on peut recourir à des ennemis naturels. Les coccinelles, qui se nourrissent du ravageur, en sont un bon exemple.

parasites sur une branche

Suppression des arbres inutiles

Ce ravageur apparaît souvent sur les vieux arbres qui ne produisent pratiquement plus de fruits. Ces arbres doivent être abattus et remplacés par de jeunes arbres sains.

Comment se battre

La méthode de lutte antiparasitaire est déterminée par le jardinier en fonction du degré d'infestation.

Méthodes traditionnelles

Les remèdes populaires permettent d'éliminer un petit nombre de nuisibles. Leur avantage est qu'ils sont inoffensifs.

Savon à lessive

Vous pouvez vous débarrasser de ce nuisible avec du savon à lessive. Pour cela, dissolvez une barre de savon dans 5 litres d'eau et vaporisez-la sur l'arbre. La solution savonneuse forme un film qui tue l'insecte.

Savon à lessive

Savon vert

Pour traiter le bois, râpez 50 grammes de savon et dissolvez-le dans 10 litres d'eau. Appliquez la solution obtenue sur le bois. Répétez l'opération après 10 jours.

carbonate de sodium

Le carbonate de sodium détruit la carapace du ravageur et tue non seulement l'insecte adulte, mais aussi ses œufs. Dissolvez 10 grammes de poudre dans un seau d'eau. Vaporisez le mélange obtenu sur l'arbre.

Infusion d'oignon

Pour préparer l'infusion, versez 2 litres d'eau sur un kilo de cosses. Laissez reposer plusieurs jours. Filtrez et diluez avec 5 litres d'eau. L'infusion obtenue est utilisée pour pulvériser la plante.

Poivre fraîchement haché

On utilise des piments forts. Hachez 100 grammes de piment, ajoutez un litre d'eau et portez à ébullition. Laissez refroidir, diluez dans 5 litres d'eau et vaporisez sur l'arbre.

poivre concassé

Cendre de bois

Ajoutez un kilogramme de cendres à un seau d'eau et appliquez le mélange. Le même résultat peut être obtenu en saupoudrant de cendres sèches.

Traitement à l'huile horticole

L'huile de neem aide à éliminer les nuisibles. Pulvérisée sur la plante, elle forme un film qui empêche l'air de passer, tuant ainsi l'insecte.

Méthodes chimiques de lutte

L'utilisation de produits chimiques permet d'éliminer les cochenilles des prunes en peu de temps.

Médicaments

Parmi le grand nombre de drogues, il faut souligner les substances fréquemment utilisées.

Novaktion

Un produit à large spectre conçu pour lutter contre les insectes broyeurs et suceurs. Les résultats sont visibles immédiatement après application. Il est disponible sous forme d'émulsion aqueuse permettant de préparer une solution active.

médicament Novaktion

Supposition

Ce produit est utilisé pour lutter contre les insectes nuisibles. Une fois en contact avec la carapace de la cochenille, il se décompose et l'infecte.

Di-68

Utilisé pour préparer des solutions contre les insectes suceurs. Plusieurs traitements sont nécessaires pour obtenir des résultats.

« Nouveau B-58 »

Une formule améliorée du produit agit rapidement contre les nuisibles. Au contact de la coque, la solution bloque leur mobilité, entraînant ainsi leur mort.

Karbofos-500

Médicament de contact et intestinal qui détruit les tissus mous en cas d'ingestion. Il doit être appliqué plusieurs fois, car il est sans effet sur les œufs.

Karbofos-500

Rogor-S

Élimine les nuisibles dès la première application. Après pulvérisation, la protection dure plusieurs mois. Il pénètre l'écorce et élimine les larves de cochenilles.

Chlorpyrifos

Ce produit est utilisé pour lutter contre tous les types d'insectes. Au contact de l'insecte, il le paralyse. Il peut être utilisé deux fois par saison.

Pirinex

Agent de contact utilisé pour éliminer les cochenilles. Plusieurs pulvérisations sont nécessaires pour obtenir des résultats visibles. N'endommage pas les cultures.

Eurodime

Une fois appliqué sur l'arbre, le produit pénètre rapidement dans l'écorce et a un effet néfaste sur les parasites. Résistant à l'eau, il peut être utilisé quelles que soient les conditions météorologiques.

médicament Evrodim

30 ans et plus

Cette substance agit rapidement sur les nuisibles. Elle peut être utilisée à tous les stades d'infestation. Une solution efficace doit être préparée avant utilisation.

Important : Suivez attentivement les instructions, sinon des brûlures peuvent apparaître sur les pousses et les feuilles.

Prophylactine

Ce produit est utilisé en début de saison pour prévenir les parasites. Les pruniers sont traités avant le débourrement.

Règles d'application

Pour obtenir des résultats, il est nécessaire de suivre les instructions d’utilisation des préparations chimiques :

  1. Le produit chimique est mélangé à de l’eau conformément aux instructions.
  2. La solution obtenue est versée dans un flacon pulvérisateur.
  3. La pulvérisation se fait en plusieurs étapes. Le premier traitement est effectué dès la détection de signes d'infestation. Un second traitement est effectué 10 jours plus tard.

Après transformation, les fruits ne sont pas recommandés à la consommation pendant 5 jours.

pulvérisation des arbres

Mesures de précaution

Lors du traitement des prunes contre les cochenilles, les précautions de sécurité suivantes doivent être respectées :

  • effectuer le traitement en vêtements de protection ;
  • des lunettes de protection et un respirateur sont utilisés ;
  • Après le traitement, il est nécessaire de laver le corps avec du savon ;
  • Ne pas utiliser le médicament en présence d’enfants et d’animaux domestiques ;
  • Pendant la période de pleine maturation, l'utilisation de préparations chimiques n'est pas recommandée.

Le respect des mesures de sécurité contribue à prévenir tout risque pour la santé humaine.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Lors de la lutte contre les cochenilles, il est important de tenir compte des conseils des jardiniers qui ont rencontré ce problème :

  1. Si l'arbre est infecté à plus de 50 %, il est problématique de sauver la plante ; il est recommandé de tailler les zones endommagées.
  2. En cas d'infestations fréquentes, un même produit ne doit pas être utilisé pendant plus de deux ans. Passé ce délai, le parasite peut développer une tolérance.
  3. Lors de l'élimination des cochenilles, il est important d'arroser et de fertiliser l'arbre abondamment. Cela renforcera son immunité et accélérera l'action des traitements.

parasites sur les branches

Lors de la plantation de jeunes plants, il est important d'acheter du matériel de plantation auprès de sources fiables. Cela réduira le risque d'infection.

Résultat

La lutte contre les cochenilles du prunier est simple grâce à un traitement rapide. Cependant, dans les cas avancés, les insecticides sont inefficaces. Dans ce cas, il faut arracher la plante. L'insecte peut migrer vers des plantes saines ; si un arbre est infesté, inspectez donc soigneusement le reste du jardin.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre