- Pourquoi l'épine-vinette tombe-t-elle malade ?
- Les premiers signes de dégâts causés par les buissons
- Maladies courantes et traitements
- Maladies cancéreuses
- Bactériose
- Séchage des tiges
- Lésion nécrotique du cortex
- Tache foliaire
- Rouille des feuilles
- Oïdium des feuilles
- Quels ravageurs affectent les cultures : mesures de contrôle
- chenilles
- Tiques
- Puceron
- Mesures préventives
Pour l'aménagement paysager de leur jardin, de nombreux jardiniers misent sur cet arbuste parfumé. Ils oublient souvent que les maladies de l'épine-vinette peuvent gâcher son apparence et nuire à sa croissance. Pour éviter cela, il est conseillé de se familiariser avec cet arbuste et de comprendre les problèmes potentiels qu'il peut engendrer.
Pourquoi l'épine-vinette tombe-t-elle malade ?
L'épine-vinette est un arbuste à baies persistant ou semi-persistant, comparable à un petit arbre. Elle nécessite peu d'entretien, mais est sensible à divers ravageurs et maladies, surtout si la plante manque d'humidité, ce qui est souvent le cas lors des étés secs et chauds.
Les premiers signes de dégâts causés par les buissons
Pour reconnaître rapidement une maladie spécifique des arbustes, il est important d'en connaître les signes. Parmi ceux-ci :
- branches sèches et pousses cassantes;
- taches et gonflements sur le buisson;
- toiles d'araignée au dos des feuilles;
- mauvaise récolte;
- croissance lente de la culture.
Ces signes indiquent que l’épine-vinette commence à tomber malade.
Maladies courantes et traitements
Un arbuste aussi utile que l'épine-vinette, couronné de baies rouges, est souvent sensible à diverses maladies fongiques, voire cancéreuses. Ces maladies appauvrissent considérablement la plante, affectant ainsi la qualité de la récolte et en réduisant la quantité.

Maladies cancéreuses
Lorsque l'immunité d'une plante saine est affaiblie pour certaines raisons, elle peut être infectée par des cellules cancéreuses. Des excroissances particulières commencent à se former sur les branches d'épine-vinette. L'écorce se fissure, certaines zones pourrissent et le rendement diminue considérablement.
Pour soigner l'arbuste, taillez les zones malades, puis nettoyez-le. Pour ce faire, enduisez les coupes de sulfate de cuivre et traitez l'ensemble du buisson avec du Fundazol.
Bactériose
La brûlure bactérienne se manifeste sur l'épine-vinette par des taches sombres visibles. La maladie elle-même est causée par des cellules cancéreuses produites par une bactérie dangereuse appelée Pseudomonas. Ces taches noires affectent non seulement la couronne, mais aussi les pousses.

Le plus grand danger réside dans le dépérissement de vastes zones. Des gonflements apparaissent sur les branches, entraînant la mort de la plante. Pour éliminer cette maladie, il faut éliminer les pousses atteintes et les brûler.
Séchage des tiges
Elle se manifeste par un dessèchement de l'écorce des branches et du collet de l'arbuste. Les feuilles flétrissent, les fruits ne se forment pas et la plante meurt progressivement. Pour stopper la propagation de cette maladie, il est nécessaire de tailler les zones affectées.
Lésion nécrotique du cortex
Cette maladie est classée comme fongique. Elle se manifeste par des zones mortes sur la plante affectée. Affectant la surface de l'écorce, la nécrose provoque la formation de fissures et de bosses disgracieuses, où les spores fongiques se développent.

Pour soigner un tel arbuste, il faut tailler les pousses atteintes à environ quinze centimètres de l'endroit où la maladie s'est manifestée. Toutes les coupes doivent être enduites de poix de jardin. Ensuite, traiter l'arbuste entier avec du sulfate de cuivre.
Tache foliaire
L'épine-vinette est sujette à plusieurs types de taches. Les voici :
- noir;
- brun;
- brun;
- blanc.
Chacune de ces maladies est causée par un parasite spécifique qui attaque la culture. Si l'épine-vinette est affectée par la tache, elle se dessèche. Ses branches et ses feuilles cessent de recevoir des micronutriments bénéfiques. Cependant, ce problème peut être traité en pulvérisant l'arbuste avec des produits contenant du cuivre. Il est préférable de procéder à cette opération un mois avant la récolte.

Rouille des feuilles
La rouille des feuilles, qui provoque l'enroulement et le dessèchement des feuilles, apparaît le plus souvent chez les plantes souffrant de carences nutritionnelles. Par conséquent, si les jardiniers ne fournissent pas suffisamment de nutriments aux épines-vinettes et que le sol est pauvre et pauvre en phosphore ou en azote, le système immunitaire de la plante est affaibli, la rendant vulnérable aux maladies comme la rouille.
Le champignon lui-même apparaît sous forme de taches orange, qui ont déjà recouvert non seulement les feuilles à l'intérieur, mais également les pousses.
Face à ce problème, les jardiniers se demandent quoi faire. Un produit contenant du soufre peut être utile. Cette substance peut tuer les spores fongiques et protéger la plante de la rouille. Vous pouvez également pulvériser l'arbuste avec une solution à base de bouillie bordelaise.
Oïdium des feuilles
Cette maladie touche principalement les variétés ornementales de cette culture. À ses débuts, l'oïdium est difficile à diagnostiquer. Cependant, l'infection fongique se manifeste ensuite par une couche blanche sur les feuilles. Celles-ci se dessèchent considérablement et les branches se couvrent d'une toile collante. Les feuilles s'enroulent par manque d'humidité.

Vous pouvez combattre cette maladie des manières suivantes :
- ramassez les feuilles infectées, brûlez-les et traitez le buisson lui-même avec du soufre colloïdal ou du Vectra ;
- en automne, vaporisez les branches du buisson avec Fitosporin ;
- traiter la plante avec une solution préparée à partir de savon à lessive râpé et de soude.
Toutes ces recettes vous aideront à lutter efficacement contre l’oïdium.
Quels ravageurs affectent les cultures : mesures de contrôle
L'épine-vinette fruitière dégage un arôme agréable qui attire les insectes. De ce fait, cet arbuste est souvent attaqué par des parasites. Il commence alors à flétrir, ses feuilles deviennent molles et ses branches s'affaiblissent. La fructification peut cesser complètement, les boutures s'abîment et les feuilles tombent.
chenilles
De nombreux insectes pondent leurs larves sur les feuilles de cette plante. Se nourrissant de la sève de cette plante savoureuse, ils causent de graves dégâts. Les feuilles s'enroulent et les pousses se dessèchent. Si des mesures appropriées ne sont pas prises rapidement, l'arbuste peut se dessécher complètement.

Pour vous débarrasser des chenilles, vaporisez l'arbuste avec une solution de Decis ou de Chlorophos trois semaines avant la récolte. Vous pouvez également traiter la plante avec une décoction d'absinthe ou la fumiger.
Tiques
Les acariens sont des ravageurs dangereux pour l'épine-vinette. Ces insectes se reproduisent rapidement et attaquent également les cultures voisines. Leur présence est reconnaissable aux gonflements qui se forment sur les pousses, leur donnant une forme inhabituelle. Les feuilles se rétractent.
Les tiques doivent être traitées le plus tôt possible. Les traitements efficaces comprennent :
- Fitoverm;
- Talstar.
Fitoverm agit de plusieurs manières pour lutter contre différents types d'acariens. Il est disponible en ampoules. Talstar est disponible sous forme de poudre ou de liquide. Enfin, il est recommandé de traiter l'arbuste avec une solution alcoolisée.

Puceron
Les pucerons, un insecte qui attaque le dessous des feuilles, affaiblissent l'arbuste et donnent aux feuilles un aspect malsain. On peut lutter contre ces nuisibles avec des décoctions de pommes de terre, de tabac ou d'ail. On peut également traiter l'arbuste avec une solution soufrée.
Mesures préventives
Pour protéger l'épine-vinette des maladies et des ravageurs, il est important de bien l'entretenir. Voici quelques mesures préventives :
- élimination des pousses cassantes et des feuilles sèches ;
- planter des buissons à une distance d'un mètre et demi les uns des autres ;
- application d'engrais azotés au sol;
- couvrir les jeunes buissons avant l'hiver;
- pulvériser la culture pendant la saison de croissance;
- taille sanitaire régulière.
En suivant ces simples recommandations, vous pouvez être sûr que votre épine-vinette sera en bonne santé et vous ravira par son arôme agréable et ses fruits magnifiques.











