Règles de culture à partir de graines et d'entretien de la marjolaine, plantation en pleine terre

La marjolaine (ou origan) est une plante herbacée utilisée en médecine traditionnelle ou comme condiment. On la plante parfois pour décorer les jardins. Compte tenu de ses caractéristiques uniques, la culture de la marjolaine à partir de graines et son entretien sont relativement simples. Elle pousse en Russie centrale.

Caractéristiques de la marjolaine

La marjolaine a les propriétés suivantes :

  • longueur - 20-50 centimètres;
  • couleur des feuilles - vert clair;
  • forme de la feuille - ovale;
  • rhizome - long, rampant.

L'origan se divise en variétés à fleurs et à feuilles. Les premières se distinguent par leur floraison abondante et leur feuillage clairsemé. Les secondes se caractérisent par une couronne luxuriante.

La marjolaine est recommandée pour la plantation dans les plates-bandes afin de contrôler les mauvaises herbes et d'améliorer le goût des légumes.

Les fleurs apparaissent sur la plante entre juillet et août. La marjolaine, aux feuilles couvertes d'un duvet gris argenté, est généralement plantée comme une annuelle. Cependant, cette plante peut pousser pendant plusieurs saisons.

La marjolaine contient de nombreux microéléments qui :

  • soulager les maux de dents;
  • stimuler l'expectoration des expectorations dans les maladies pulmonaires ;
  • restaurer la fonction des organes reproducteurs ;
  • accélérer la circulation sanguine;
  • normaliser les fonctions du tractus gastro-intestinal;
  • stimuler le système urinaire;
  • faire face à l'insomnie.

Si la marjolaine est plantée à des fins décoratives, il est recommandé de la placer près des genévriers, des pivoines ou des hortensias. L'origan se cultive également près des choux, car il repousse les piérides du chou. En revanche, la marjolaine ne doit pas être plantée près des concombres.

herbe épicée

La marjolaine est pratique car elle ne nécessite aucune méthode de multiplication particulière. Après la floraison, la plante disperse elle-même ses graines dans le jardin.

Les meilleures variétés de cultures

Les variétés de marjolaine suivantes sont achetées pour être cultivées dans des parcelles de jardin en Russie centrale :

  1. Origan du Baïkal. Il se distingue par sa grande taille et son arôme riche. Cet origan est utilisé en cuisine.
  2. Lakomka. Elle se caractérise par un rendement élevé et une petite taille. Elle est généralement consommée fraîche.
  3. Semko de Touchinsky. Cette variété se distingue par ses feuilles pointues aux extrémités finement dentées. Avec des soins appropriés, la plante est prête à être consommée trois mois après la plantation.
  4. Crétoise. Cette variété est principalement cultivée pour la décoration des jardins. La marjolaine crétoise a une saveur citronnée et se caractérise par de grandes fleurs.

Les règles de plantation et d’entretien de la marjolaine sont les mêmes pour toutes les variétés.

Les nuances de la culture des plantes

La marjolaine peut être cultivée à partir de graines, en intérieur comme en extérieur. Pour cette dernière option, plusieurs conditions de plantation importantes doivent être respectées. Les graines d'origan peuvent être semées lorsque la température ambiante dépasse 15 °C. Les premières pousses apparaissent entre 20 et 25 °C.

marjolaine à partir de graines

Vous pouvez également tremper les graines pour l'hiver en recouvrant le site de plantation de tourbe sèche, de paille, de sciure ou de film plastique. Si la température ambiante descend en dessous de 5 °C, la plante meurt. Il est donc recommandé de cultiver la plante en intérieur sous les latitudes nordiques.

Préparation du sol

Si la marjolaine est plantée directement en pleine terre, il est recommandé d'ajouter au sol à l'automne (facultatif) :

  • humus;
  • superphosphate;
  • sulfate de potassium.

Après la fonte des neiges, appliquez du nitrate d'ammonium ou de l'urée. Et peu avant la plantation, fertilisez le massif avec un mélange de :

  • 20 grammes d’urée;
  • 15 grammes de sel de potassium;
  • 40 grammes de superphosphate.

Les jardiniers recommandent également de creuser le sol à une profondeur ne dépassant pas 15 centimètres avant la plantation.

Planter de la marjolaine en massif

Pour cultiver la marjolaine dans la région de Moscou, il est recommandé de semer les graines au plus tôt en avril et de repiquer les plants en extérieur en juin. Si la plante est plantée en intérieur, ces conseils peuvent être ignorés.

plants de marjolaine

La marjolaine se cultive en extérieur, dans des endroits bien éclairés. Il est recommandé de la planter au sud ou à l'ouest de la parcelle, à l'abri des courants d'air. En sol pauvre, semez les graines dans des plateaux spéciaux remplis d'un mélange de :

  • terre de feuilles et de gazon;
  • terre noire;
  • tourbe haute;
  • humus.

La culture de la marjolaine à partir de semis est optimale. Pour la cultiver, semez les graines au milieu du printemps dans un terreau composé de :

  • sable;
  • sol de feuilles;
  • perlite;
  • humus.

Chaque composant est pris dans un rapport de 1:1:1:2. La culture doit être effectuée à partir des graines à une température de 20 à 25 °C et une humidité de 60 %. Après l'apparition des premières pousses, les jeunes plants sont repiqués. Il faut ensuite les endurcir. Pour ce faire, sortez les jeunes plants quelques minutes par jour, en augmentant la durée de la plantation.

lits de marjolaine

Dès que la température ambiante dépasse 15 °C, la plante peut être transférée dans les massifs. Cette opération doit être effectuée par temps clair.

En pleine terre, les semis sont plantés à une distance de 20 centimètres. Avant de transplanter les arbustes, arrosez abondamment la terre des pots. Ensuite, après avoir recouvert les semis de terre, formez un petit monticule autour de la plante. Cela améliorera l'oxygénation des racines. Pendant les deux premières semaines suivant la plantation, il est recommandé de couvrir les arbustes d'un film plastique. Durant cette période, arrosez les plantes tous les deux jours.

Si vous prévoyez de planter directement en pleine terre, traitez les graines avec une solution de permanganate de potassium à 1 %. Cela désinfectera le matériel. Semez ensuite les graines dans un carré préparé à une profondeur de 15 à 20 millimètres. L'espacement des trous doit être de 15 centimètres. Après le semis, arrosez généreusement le carré avec un vaporisateur.

Les subtilités de l'entretien de la marjolaine

Si vous optez pour une plantation à partir de semis, maintenez le sol constamment humide après le semis. Un ameublissement régulier du sol dans les pots est également essentiel. Ainsi, les premières pousses apparaissent en 10 à 15 jours. Pour améliorer la survie de la marjolaine en pleine terre, il est recommandé de la placer en serre ou de la planter en serre chaude dès l'apparition des premières pousses.

faire pousser de la marjolaine

L'entretien de cette plante en extérieur ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts. Comme d'autres plantes, la marjolaine nécessite des arrosages réguliers, un ameublissement du sol et une fertilisation. Il est tout aussi important de désherber le massif où elle pousse.

Règles d'arrosage

L'origan est une plante qui aime l'humidité. Par conséquent, après la plantation en extérieur, il faut l'arroser fréquemment. Il est recommandé d'humidifier le sol matin ou soir, une fois tous les 15 jours. Utilisez de l'eau tiède. La fréquence des arrosages doit être réduite à partir du milieu de l'été. Ensuite, ameublissez le sol.

Comment fertiliser ?

Les premiers apports d'engrais sont effectués 20 jours après la plantation en extérieur. Durant cette période, un engrais complexe est utilisé, composé de :

  • 10 grammes d’urée;
  • 10 grammes de sel de potassium;
  • 20 grammes de superphosphate.

Les proportions ci-dessus sont calculées pour un mètre carré de jardin. L'origan ne nécessite pas de fertilisation supplémentaire. Si nécessaire, on peut y ajouter du salpêtre.

buisson de marjolaine

Maladies et ravageurs

Les parasites les plus courants qui infestent l’origan sont :

  1. Thrips. Ces petits insectes pondent leurs œufs dans les feuilles, provoquant l'apparition de taches brunes sur le feuillage. Un taux d'humidité optimal est recommandé pour prévenir l'infestation. Le karaté, le Decis et l'infusion de pelure d'oignon sont efficaces pour lutter contre les thrips.
  2. Araignées rouges. La présence de ce ravageur est indiquée par des toiles blanches sur le dessous des feuilles et des taches jaunes. Traiter la plante avec une solution savonneuse permet de s'en débarrasser.
  3. Aleurode. Insecte clair et visible dont l'activité provoque la mort des cultures. On peut lutter contre les aleurodes grâce à une infusion d'ail.

L'alternariose est une maladie courante de l'origan. Cette infection provoque l'apparition de taches brunes denses sur les feuilles. Simultanément, la croissance de la plante ralentit, voire s'arrête.

Si de tels signes apparaissent, il est nécessaire de traiter immédiatement l'origan avec de la bouillie bordelaise ou des préparations fongicides (Kuproksat, Kartotsid).

Si vous ignorez cette recommandation, la récolte périra rapidement.

Collecte, séchage et stockage

L'origan frais peut être récolté deux fois par saison : fin juillet-début août, puis en septembre-octobre. On coupe toutes les feuilles et les tiges de la plante à une hauteur de 60 à 80 mm. La plante est ensuite lavée et séchée. Pour ce faire, on la lie en bouquet et on la suspend dans un endroit sombre et aéré. On peut également la sécher en étalant les tiges et les feuilles sur du papier.

herbe de marjolaine

Ensuite, il faut trier les parties malades de la marjolaine récoltée. Enfin, l'origan est finement haché et versé dans des bocaux en verre. Il est recommandé de conserver l'épice à l'abri de la lumière.

Que planter après la marjolaine ?

Après l’origan, il est recommandé de planter les éléments suivants dans le jardin :

  • navets;
  • carotte;
  • betteraves;
  • radis et autres légumes racines.

Après la récolte, l'origan s'enracine bien dans les plates-bandes où ont été cultivés auparavant des pommes de terre, des légumineuses, des oignons ou des choux.

La marjolaine est une plante qui aime la chaleur. Elle est principalement cultivée comme épice. Bien cultivée, ses feuilles peuvent être récoltées et séchées deux fois par saison.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre