Comment planter, cultiver et entretenir les concombres en extérieur dans la région de Moscou

Bien que les concombres soient une plante qui aime la chaleur, ils produisent également de bons fruits dans les régions tempérées. Les conditions de la région de Moscou sont idéales pour la culture en extérieur. Cela les rend populaires auprès des jardiniers, et les noms de certaines variétés suggèrent qu'ils prospèrent dans les jardins de Russie centrale.

Particularités de la culture des concombres dans la région de Moscou

Pour garantir que les conditions soient propices à la fructification des légumes, il faut :

  • bien fertiliser le sol du jardin;
  • choisissez un endroit ensoleillé ;
  • pousser au même endroit pendant 3 ans maximum ;
  • aménager le parterre de jardin plus haut.

Ce n'est pas sans raison qu'ils tentent de l'organiser dans la région de Moscou en raison du sol lourd faire pousser des concombres dans un tonneauCette méthode permettra de gagner de la place dans un petit jardin et d'accélérer la fructification. Vous pouvez également planter les graines directement en pleine terre.

Variétés optimales

Les variétés de concombres pour les jardins moscovites comprennent des variétés parthénocarpiques et des variétés pollinisées par les abeilles. Les hybrides pour salades d'été et les variétés à mariner sont également très prisés.

Panier de concombres

Peut pousser avec succès dans les climats tempérés :

  1. L'hybride Ant F1 est une variété universelle qui porte des fruits 38 jours après la germination.
  2. Rodnichok est une variété à mariner. Ses caractéristiques distinctives incluent la pollinisation par les abeilles, des concombres de taille moyenne et une excellente saveur.
  3. La variété Masha produit des fruits verts 41 jours après la germination. De taille moyenne, ils ont une chair croquante et sont sans amertume.
  4. L'hybride Konkurent doit être planté en extérieur, car il est pollinisé par les abeilles. Avec des soins appropriés, le rendement des concombres peut atteindre jusqu'à 8 kilogrammes par mètre carré.
  5. La variété ancienne Vyaznikovsky est populaire. Elle est polyvalente et facile d'entretien.

Les variétés de concombres sont choisies pour être marinées en hiver, et les résidents d'été apprécient également leurs fruits juteux et sucrés. Pour cela, il est essentiel de les cultiver correctement.

Quand peut-on planter des concombres ?

Les conditions météorologiques déterminent le moment de la plantation des légumes en extérieur. Le sol pour les concombres doit atteindre une température de 10 à 12 °C et la température de l'air doit être d'environ 18 °C. Dans la région de Moscou, cette température s'installe généralement entre mi-avril et début mai.

semis de concombre

Il est impossible de prédire la date exacte de semis des concombres. Les conditions météorologiques changent chaque année. Il est donc important de surveiller les prévisions météorologiques pour être sûr de semer à temps.

Si vous préparez des plants de légumes, ils sont plantés dans les plates-bandes à l'âge de 25 à 30 jours.

Nuances de plantation

Pour semer correctement les concombres, vous devez décider d'un emplacement.

Si vous choisissez un tonneau pour vos légumes, il doit être sans fond et percé de trous sur les côtés. Le terreau riche en nutriments pour les concombres est composé à parts égales d'humus et de tourbe. Le sol des plates-bandes est préparé au printemps en bêchant et en y ajoutant des engrais organiques et minéraux.

Faites tremper les graines de concombre dans des sacs en lin pendant 5 à 6 heures. Le trempage dans du bleu de méthylène augmente le rendement. Il suffit de 0,3 gramme de poudre par litre d'eau. La désinfection du matériel de plantation se fait dans une solution de permanganate de potassium. Après le traitement, rincez et séchez les graines de concombre.

Planter des concombres

En pleine terre

Il est préférable de planter les concombres en nids carrés. Les nids pour les concombres à tige courte sont de 70 x 70 cm, tandis que pour les concombres à tige longue, ils sont de 90 x 90 cm. Six à huit graines germées sont placées dans chaque nid.

Si vous choisissez de semer les concombres en lignes, plantez-les à une profondeur de 3 à 5 centimètres. Avant de planter les graines, arrosez le sol et fertilisez la planche avec du compost.

Vous pouvez planter le légume sous forme de semis dans des pots de tourbe. Placez deux ou trois rangs de maïs et de pois à proximité. Ces plantes augmenteront la température du sol et de l'air, protégeront le légume tendre du vent et du gel, et réduiront l'évaporation de l'humidité.

Pousse de concombre

Le mélange de terre est disposé en couches à l'intérieur du tonneau. Il est préférable de placer les restes de nourriture et les débris végétaux au fond. Vient ensuite le fumier, puis une couche fertile et meuble. Une fois les couches inférieures décomposées, le sol se tassera légèrement. Arroser le sol accélérera le processus.

Les concombres se sèment plus tôt qu'en massif classique. On plante quatre à cinq plants par pot. Recouvrez les plants d'un film plastique et retirez-le dès que le risque de gel est passé.

Dans la serre

Les plants de concombre préparés peuvent être plantés sur toute la longueur de la serre. Les pots de tourbe contenant les plants sont insérés dans les pots, en respectant une distance de 25 centimètres. La couche de terre doit avoir une épaisseur de 18 à 20 centimètres. Des variétés autogames de concombres sont choisies pour les serres.

Il est nécessaire de préparer des treillis dans la serre pour élever les pousses des plantes verticalement.

Concombres dans une serre

À la maison

Vous pouvez planter des concombres en pots et les faire pousser sur les rebords de fenêtre. Utilisez un terreau nutritif. Choisissez des hybrides à vigne courte et buissonnante. Avant la plantation, humidifiez le sol et apportez de l'engrais. Vous pouvez planter deux à trois plants par pot. La plantation peut se faire à tout moment, vous pourrez donc récolter les concombres en mars. Cependant, n'oubliez pas d'apporter un éclairage supplémentaire aux semis.

Comment bien prendre soin des concombres

Pendant la saison de croissance, les concombres sont soigneusement entretenus. Plus ils sont soignés, plus ils fructifieront longtemps.

Arrosage

Les plantes ont besoin d'être arrosées généreusement. Réduisez la fréquence des arrosages avant la floraison. Même un léger flétrissement des feuilles est toléré. Cela favorise une meilleure nouaison. Ensuite, arrosez plus fréquemment. Les plantes apprécient une brumisation par le haut. Cela élimine la poussière des feuilles et augmente l'humidité de l'air. Utilisez de l'eau à température ambiante pour arroser les concombres. Il est préférable d'arroser le matin, à raison de 5 à 10 litres d'eau par mètre carré.

Arroser les concombres

Top dressing

Les arbustes potagers doivent être nourris régulièrement, en alternant engrais organiques et minéraux. Utilisez de la molène diluée à 1:8 et arrosez les plantes. Pour les engrais minéraux, utilisez 30 grammes de nitrate d'ammonium, 25 grammes de superphosphate et 10 grammes de sel de potassium lors de la première fertilisation. Après deux semaines, utilisez 30 grammes de nitrate d'ammonium et 15 grammes de sel de potassium par seau d'eau.

Pour la fertilisation foliaire, il est préférable de pulvériser les plants de concombre avec des solutions d'acide borique (0,5 gramme), de bicarbonate de soude (50 grammes) et d'iode (2 grammes). Ces solutions sont diluées dans 10 litres d'eau une heure avant l'application.

Jarretière

Il vaut mieux le faire Culture de concombres en pleine terre sur un treillis dans la région de Moscou, car les tiges ne se briseront pas et ne s'emmêleront pas. Le support permettra aux tiges de concombre de grimper et de mûrir plus vite. Pour accélérer leur croissance, vous pouvez retirer quelques feuilles qui recouvrent les fruits.

Concombres jarretières

Les plants en tonneau ont besoin d'un support lorsqu'ils développent 4 à 5 vraies feuilles. Un poteau en fer de 2 mètres est installé au centre. Une croix est soudée au sommet. Une ficelle est attachée au sommet, dirigée vers le bas, pour former des rayons. Ces rayons serviront de supports aux plants de concombre. Le poteau peut également être en bois.

Paillage, ameublissement, buttage

Pour conserver l'humidité du sol dans la plate-bande de concombres et empêcher la pousse des mauvaises herbes, appliquez du paillis. Déposez une couche de 6 à 8 centimètres de tourbe ou d'humus. Vous pouvez également disposer du foin, de la paille ou de la sciure autour des plants.

L'ameublissement du sol dans les massifs de concombres est essentiel pour améliorer la perméabilité. Après la pluie et les arrosages, le sol se compacte, empêchant l'air et les nutriments d'atteindre les racines des plantes. Ameublissez soigneusement le sol avec un râteau ou une fourche afin de ne pas endommager les tiges délicates des plantes potagères.

Il est temps de désherber les plants de légumes lorsque les mauvaises herbes ont poussé. Arrachez-les à la main, en veillant à ne pas toucher les pousses ni à abîmer les racines des concombres.

Paillage des concombres

Pincement et pincement

Pour favoriser la croissance des pousses, pincez la tige principale au-dessus de la deuxième vraie feuille, en laissant une souche de 0,5 cm. Pincer les pousses latérales émergentes favorisera le développement des branches secondaires, qui produiront davantage de fleurs femelles.

Les concombres sont palissés en tiges simples ou doubles. Si la méthode de la double tige est choisie, la pousse supérieure de premier ordre, issue de l'aisselle de la deuxième vraie feuille, est pincée. Le pincement se situe entre la 7e et la 9e feuille. La pousse inférieure, issue de l'aisselle de la première vraie feuille, est pincée entre la 5e et la 6e feuille.

Les pousses principales du concombre sont pincées lorsqu'elles atteignent le sommet du fil de fer. La formation du buisson permet de réguler et d'augmenter le rendement du légume.

Maladies et ravageurs

Les cultures maraîchères sont sensibles aux infections fongiques. Les micro-organismes pathogènes attaquent toutes les parties de la plante lorsque l'humidité est élevée et que les températures dépassent 30 °C.

Maladies du concombre

Lorsqu'ils sont touchés par la pourriture blanche, les tissus des plants de concombre deviennent visqueux et mous. Un mycélium blanc dense apparaît à la surface du légume. Dès que la maladie est détectée, les parties endommagées sont arrachées. Arrosez les zones affectées de chaux et de charbon de bois broyé. Les plaies doivent être pulvérisées avec une solution de sulfate de cuivre. La maladie peut être prévenue en évitant une plantation trop dense des concombres.

L'oïdium est défini par revêtement blanc sur le limbe supérieur des feuilles de concombresEn plus de la bouillie bordelaise, les buissons malades sont traités par saupoudrage de poudre de soufre.

À l'automne, les cultures légumières sont souvent infectées par la tache brune. Les fruits se couvrent de taches blanches et aqueuses, et leur peau se fissure. Avec le temps, ces taches durcissent et forment des ulcères. Aux premiers signes de maladie, arrêtez d'arroser et vaporisez les concombres avec de la bouillie bordelaise, après avoir préparé une solution à 1%.

Les parasites les plus courants qui attaquent les concombres sont les pucerons et les tétranyques. Pulvérisez des insecticides sur les plants dès leur apparition. Des infusions de pelures d'oignon et de lessive sont efficaces.

Les perce-oreilles et les scolytes peuvent ronger les feuilles de concombre. Vous pouvez les attraper à la main ou les repousser avec une émulsion de pétrole et de chaux. Saupoudrez-la sur des tas d'herbe sèche, en les plaçant près des massifs. Veillez à débarrasser rapidement le sol des débris végétaux. Cela permettra aux larves d'insectes de ne pas pouvoir se cacher pendant l'hiver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre