- Histoire du développement de la variété
- Avantages et inconvénients de la variété
- Description et caractéristiques du concombre Claudia
- Buisson et feuilles
- Productivité et fruits
- Résistance à la sécheresse et aux basses températures
- Résistance aux maladies
- Quelle est la particularité de Klavdiya Agro F1 ?
- Où est-il préférable de cultiver la plante : sous serre ou en pleine terre ?
- Comment planter une variété dans une parcelle
- Méthode de germination par graines
- Cultiver à partir de semis
- Comment bien prendre soin d'une plante
- Arroser et ameublir le sol
- Que donner à manger à Claudia F1
- Comment attacher et façonner un buisson
- Prévention des maladies
- Avis de jardiniers expérimentés
Des scientifiques du monde entier mènent des travaux de sélection pour améliorer la qualité des cultures légumières. La variété de concombre Klavdia est devenue populaire grâce à sa saveur et à sa capacité à fructifier sous différents climats. Elle est l'une des variétés qui ont servi de base au développement des hybrides modernes.
Histoire du développement de la variété
Des obtenteurs néerlandais ont développé la variété Klavdiya F1. Ils ont croisé plusieurs variétés. L'objectif principal de ce croisement était de produire des concombres résistants aux maladies et capables d'une production régulière de fruits. En 2008, l'hybride a été introduit en Russie et inscrit au Registre national.
Avantages et inconvénients de la variété
En Russie, Klavdiya F1 est apparue comme une variété recommandée pour la culture dans le territoire de Krasnodar et le district fédéral du Caucase, mais au fil du temps, il est devenu clair que les concombres prospèrent sous une couverture plastique en Sibérie et dans l'Oural, et sont également capables de porter des fruits dans les parties centrales et européennes du pays.
Les principaux avantages de la variété sont considérés comme étant :
- appartenant à la catégorie parthénocarpique (capacité à s'autopolliniser) ;
- taux élevés de rendement précoce stable;
- Les fruits ont une teneur minimale en graines et sont polyvalents ;
- pas susceptible de devenir trop grand;
- peut être conservé longtemps;
- résistant aux infections;
- tolère les fluctuations de température.
Parmi les inconvénients de cette variété, on peut citer l'impossibilité de récolter les graines de manière autonome, en raison de leur quantité minimale et de leur immaturité. Les concombres Klavdiya peuvent être affectés par la maladie de la mosaïque du concombre sans traitements préventifs.

Description et caractéristiques du concombre Claudia
L'analyse principale repose sur l'aspect des plantes pendant la saison de croissance, ainsi que sur les indicateurs de rendement de la variété. Une caractéristique clé de la description de la culture est la liste des besoins d'entretien.
Buisson et feuilles
La particularité de cette variété est la formation d'inflorescences en grappes. Cet hybride ne présente pratiquement aucune fleur vide.
L'arbuste peut pousser indéfiniment ; les jardiniers recommandent donc de pincer la pousse principale à au moins deux mètres de hauteur. Les pousses hautes permettent une culture sur treillis ou tuteur. Les feuilles du Claudia sont petites, d'un vert vif et riche, et présentent des rides longitudinales.

Productivité et fruits
L'hybride a été reconnu grâce à ses indicateurs de rendement :
- en pleine terre, on récolte jusqu'à 10 kilogrammes de concombres sur 1 mètre carré ;
- Le rendement des concombres de serre est déterminé en collectant 20 kilogrammes par mètre carré.
Caractéristiques des fruits :
- longueur maximale – 12 centimètres avec un diamètre de 3,5 centimètres ;
- le poids du fruit peut atteindre 100 grammes ;
- les fruits ont une peau fine ;
- aucune amertume;
- Les concombres crochus, tordus et peu développés représentent 10 pour cent de la récolte totale.

Résistance à la sécheresse et aux basses températures
Claudia est l'une des variétés qui ne souffre pas des fluctuations de température ; elle est considérée comme résistante au gel et à l'hiver.
En culture sous serre, pas de risque de baisse de rendement. Pour les plantes cultivées en pleine terre, les jardiniers recommandent de prévoir des bâches plastiques supplémentaires afin de prévenir les dégâts causés par le gel en cas de gel imprévu.
Cet hybride peut survivre plusieurs jours sans arrosage. Cependant, pour une floraison et une fructification régulières, il nécessite un arrosage régulier.
Important ! Cette variété ne tolère pas les sols trop arrosés ; un excès d'humidité réduira considérablement sa résistance au gel.
Résistance aux maladies
Claudia est considérée comme une variété résistante aux maladies et aux ravageurs. Son seul inconvénient est sa sensibilité à l'oïdium et à la mosaïque du concombre.

Pour éviter ces incidents, les jardiniers recommandent de planifier des mesures préventives à l'avance. Cela permettra de préserver la récolte et d'éviter la contamination du sol.
Quelle est la particularité de Klavdiya Agro F1 ?
Il y a quelque temps, les graines de concombre Klavdia ont disparu du marché. Il y a quelques années, elles ont été remplacées par les graines Klavdia Agro. Le producteur tentait ainsi de faire passer la variété pour une nouvelle variété récemment développée. Les jardiniers expérimentés affirment que de telles tactiques sont totalement inutiles. Les variétés présentent des caractéristiques identiques et sont très appréciées.
Où est-il préférable de cultiver la plante : sous serre ou en pleine terre ?
Le Klavdia F1 est considéré comme un hybride mi-précoce à floraison femelle. Il a été développé pour la culture en pleine terre et sous serre. Dans la région centrale des Terres Noires et le kraï de Krasnodar, il est cultivé par semis en plein champ. Dans les autres zones climatiques du pays, il est possible de planter des semis à la fin du printemps ou au début de l'été.

Le rendement de la variété dépend des conditions de culture. Une plantation en serre chauffée permet de doubler le rendement.
Comment planter une variété dans une parcelle
Il existe deux méthodes de plantation pour cultiver les concombres. Le choix dépend des conditions climatiques de votre région.
Méthode de germination par graines
Il est recommandé de planter les graines de concombre Klavdiya F1 uniquement lorsque la température du sol atteint 18-20 °C. C'est possible dans les régions du sud du pays.
Avant le semis, les graines sont traitées par étapes :
- étalonner;
- désinfecter;
- tremper.
Certains jardiniers recommandent d'endurcir les graines pour les aider à s'adapter plus rapidement aux nouvelles conditions. Cette procédure est particulièrement importante dans les régions sujettes aux gelées récurrentes.

Les graines sont placées dans des trous préalablement creusés de 2 centimètres de profondeur maximum. Espacez les graines de 30 à 40 centimètres. Pour la plantation, choisissez l'un des schémas recommandés : en lignes ou en nids.
Les trous sont ensuite remplis de terre, légèrement compactée et humidifiée à l'aide d'un vaporisateur. Les semis sont recouverts d'un film plastique pour créer un effet de serre. Une fois les semis levés, le film est retiré.
Cultiver à partir de semis
Dans la plupart des régions du pays, les semis de concombres sont cultivés en intérieur. Pour cela, les graines sont semées à partir de mars. Le moment exact dépend des conditions de température et d'ensoleillement de la région.
La plante n'aime pas être repiquée ; on la plante donc en pots individuels, sur les rebords de fenêtre ou les balcons fermés. Au moment de la plantation, les jeunes plants devraient avoir atteint une certaine hauteur et avoir formé au moins 3 ou 4 vraies feuilles.

Important ! Le calendrier de plantation en serre et en pleine terre diffère considérablement. Lors de la planification, tenez compte du réchauffement du sol.
Comment bien prendre soin d'une plante
Après la plantation, commence une période importante d'entretien des plantes, durant laquelle il convient d'alterner les pratiques agricoles.
Arroser et ameublir le sol
Il est recommandé d'arroser l'hybride Claudia F1 le soir, une fois la chaleur retombée. L'eau doit être décantée au préalable. L'eau froide peut endommager le système racinaire. Utilisez un arrosoir pour l'arrosage, mais évitez de mouiller les feuilles pour éviter les brûlures et les maladies. La variété Claudia nécessite un arrosage régulier et modéré.
L'ameublissement du sol est une technique culturale qui apporte de l'air au système racinaire. Le sol entre les rangs de concombres doit être ameubli une fois tous les 14 jours. L'ameublissement s'effectue après un arrosage du soir, sur une profondeur maximale de 5 à 8 centimètres.

Que donner à manger à Claudia F1
En raison de sa forte fructification, l'hybride Klavdia F1 nécessite une fertilisation supplémentaire. Des complexes minéraux sont appliqués comme engrais racinaire 10 à 15 jours avant la fructification. Pendant la fructification, les concombres sont fertilisés jusqu'à trois fois par saison avec des engrais riches en phosphore et en potassium.
Avant la plantation, le sol est fertilisé avec des engrais organiques. Des granulés de nitrate d'ammonium sont ajoutés au sol lors de la préparation du trou.
Comment attacher et façonner un buisson
Étant une variété indéterminée, la vigne se forme spontanément. Pour empêcher la croissance du buisson, pincez-le à une hauteur accessible aux jardiniers.

Des palissages sont utilisés pour palisser les vignes. Les plants de serre sont soigneusement liés à des intervalles de 30 à 50 centimètres. Cette méthode de palissage facilite la récolte.
Prévention des maladies
Bien que la variété Klavdiya F1 soit résistante aux maladies, elle est sensible à la mosaïque du concombre et à l'oïdium. Pour prévenir ces maladies, il est recommandé de pulvériser régulièrement les arbustes avec des fongicides.
La mosaïque du concombre est un champignon qui provoque des taches jaunes sur les feuilles et des fruits secs et momifiés. Si l'une de vos vignes présente des signes de mosaïque du concombre, il est préférable de l'arracher et de traiter les vignes restantes avec des fongicides.
Avis de jardiniers expérimentés
Les jardiniers considèrent cet hybride comme une variété systématiquement productive. Pour augmenter les rendements, nombreux sont ceux qui cultivent les concombres dans des plates-bandes à fumier avec des bords surélevés.
Selon les jardiniers, Klavdia F 1 convient au marinage et à la mise en conserve et peut être conservé frais pendant longtemps sans perdre sa saveur.












Ce que j'apprécie le plus dans cette variété, c'est que les concombres n'ont aucune amertume, même après une forte sécheresse. Je n'ai besoin d'aucun engrais particulier ; les semis poussent de toute façon assez vite.