Causes et traitement de l'oïdium sur les concombres, mesures de contrôle à l'aide de remèdes populaires

En pleine terre, les premiers symptômes de l'oïdium sur les concombres apparaissent sur les plants cultivés à l'ombre ou à mi-ombre, dans des conditions d'humidité élevée. En serre, les infestations se produisent près des entrées et des ouvertures d'aération. La maladie se propage rapidement. Sans intervention immédiate, les pertes de concombres peuvent atteindre 40 à 50 %.

Description de l'agent pathogène

La maladie est causée par un champignon de l'espèce Oidium erysiphoides. L'agent pathogène se reproduit de manière sexuée et asexuée. En mode asexué, le champignon se reproduit par des cléistothèces. Ces cléistothèces sont formés d'hyphes et contiennent d'innombrables sacs contenant des spores. Leur formation a lieu pendant la seconde moitié de l'été.

Chaque asque contient de 4 à 8 ascospores. Les cléistothèces hivernent dans les débris végétaux. Au printemps, avec l'arrivée des beaux jours, les ascospores mûrissent et sont libérées, favorisant ainsi l'apparition de nouveaux foyers d'infection.

Le champignon se reproduit de manière asexuée grâce aux conidies (spores immobiles). Celles-ci forment un film blanchâtre à la surface des feuilles de concombre infectées. Les conidies se transmettent d'une plante à l'autre. Le vent et les courants d'air facilitent leur propagation.

Conditions de survenue de la maladie

Le champignon se reproduit activement par temps frais (16-20 °C) et humide. Les conidies germent activement lorsque l'humidité approche 95 % et que les températures atteignent 20-25 °C. Le frêne devient épidémique en cas d'écart thermique important entre le jour et la nuit. Les signes d'infection apparaissent généralement les jours de pluie, lorsque la température moyenne quotidienne est proche de 10 °C.

feuilles de concombre

La maladie peut se développer à des températures ambiantes normales, si la serre est mal ventilée ou si les concombres sont plantés de manière dense. Dans ce cas, l'oïdium est causé par une humidité élevée du sol et de l'air.

Les spores fongiques pénètrent facilement dans les tissus végétaux si l'eau d'irrigation est froide. Un arrosage inadéquat cause les dommages les plus importants par temps chaud et sec, lorsque la turgescence des concombres est réduite. Les concombres suralimentés en engrais azotés sont également sensibles aux infections, car leur système immunitaire est affaibli.

Signes de défaite

La maladie a été nommée oïdium car, aux premiers stades, une fine couche blanche apparaît sur les feuilles de la plante affectée. On dirait qu'elles ont été saupoudrées de farine. Les tiges des concombres infectés cessent de croître et se fanent progressivement. Cette fine couche blanche est du mycélium, formé de chaînes de conidies.

Oïdium

Les bourgeons et les ovaires tombent et les concombres pourrissent. Finalement, la plante infectée meurt. L'agent pathogène attaque d'abord les feuilles inférieures. Outre une pellicule blanchâtre, des taches apparaissent sur celles-ci. Il s'agit de mycélium. Les taches sont d'abord jaunes, puis brunissent et grossissent. Progressivement, l'infection affecte toute la partie aérienne du concombre :

  • tige;
  • pédoncules;
  • fruit;
  • fleurs.

Dans des conditions favorables à la croissance fongique, les dégâts peuvent atteindre jusqu'à 70 %. Les dégâts sont plus importants pour les plantes de serre. D'autres espèces fongiques, comme Sphaerotheca fuliginea et Erysiphe communis, provoquent des symptômes similaires chez les concombres.

Cycle de développement

En hiver, l'agent pathogène de la tache du frêne se manifeste sous forme de cléistothèces. Ceux-ci persistent sur les restes de feuillage et de feuilles. Au printemps, ils mûrissent et libèrent des spores enfermées dans des asques. Ces asques, lorsqu'ils se déposent sur les concombres, provoquent une infection primaire.

agent causal du frêne

Il faut compter 3 à 5 jours entre l'infection des concombres et l'apparition des premiers symptômes. Pendant la saison de croissance, la plante infectée devient porteuse de l'infection. Les spores se propagent d'une plante à l'autre par l'air, le contact avec les humains et les insectes.

Méthodes de lutte contre l'oïdium sur les concombres

Si vous remarquez une couche blanche sur vos feuilles, vous devez agir immédiatement pour les sauver. Apprenez à traiter l'oïdium et le jaunissement des feuilles de concombre. Choisissez un remède maison sûr ou achetez un traitement antifongique efficace.

Avant de traiter les concombres avec une solution contre l'oïdium, inspectez les plants et retirez toutes les feuilles et tiges infectées. Désherbez la plate-bande contenant les concombres infectés. Éclaircissez les plantations si nécessaire.

Biofongicides

Ce groupe de fongicides est sans danger pour l'homme, le sol et les insectes pollinisateurs. Ils peuvent être utilisés pendant la floraison et la formation des concombres. Les bactéries bénéfiques contenues dans les biofongicides inhibent les champignons pathogènes.

groupe de fongicides

Les biofongicides sont sûrs, mais pour obtenir un effet thérapeutique, les traitements doivent être répétés plusieurs fois. Les infections fongiques peuvent être contrôlées grâce à des fongicides :

  • Planriz;
  • « Pseudobactérine 2 » ;
  • Fitosporine-M;
  • "Alirin B";
  • "Gamair".

fongicides chimiques

Le choix du traitement dépend du stade de la maladie. Si les symptômes débutent, des fongicides chimiques comme Bayleton et Topaz peuvent être efficaces. Ils peuvent être utilisés au jardin comme en serre. Seuls les concombres cultivés au jardin peuvent être traités chimiquement :

  • "Topsin M";
  • Jet Thiovit.

Aux stades avancés de la maladie, le traitement au soufre colloïdal est efficace, mais il ne doit être appliqué qu'au jardin. En serre, le risque de brûlure des plantes est élevé. Le soufre colloïdal peut être utilisé une fois par saison à des températures de l'air comprises entre 20 et 30 °C.

fongicides chimiques

Remèdes populaires

Des remèdes simples peuvent aider à éliminer l'oïdium sur les concombres au jardin et en serre. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité pendant la floraison et la nouaison. Le sulfate de cuivre est une option populaire.

Les jardiniers utilisent cette solution pour lutter contre les champignons sur les légumes. Il faut 7 g de poudre pour 10 litres d'eau. Mélangez d'abord 100 g de savon liquide à l'eau. Ce savon réduit l'acidité et agit comme un adhésif. L'effet antifongique commence en 2 heures et protège la plante pendant 7 à 12 jours. La durée dépend de la température de l'air : 7 jours à 25 °C, 12 jours à 15 °C.

Prendre soin des concombres

Les concombres peuvent être pulvérisés une fois tous les 7 jours jusqu'à ce que les symptômes de l'oïdium disparaissent complètement avec une solution de savon et de soude :

  • carbonate de sodium - 25 g;
  • eau chaude - 5 l;
  • savon liquide - 5 g.

Les concombres peuvent être traités contre l'oïdium avec des médicaments pharmaceutiques :

  • permanganate de potassium - 1,5 g par seau d'eau ;
  • iode - 10 gouttes, lait (kéfir) - 1 l, un seau d'eau;
  • vert brillant - 1 goutte, eau - 1 l;
  • aspirine - 4 comprimés, eau - 1 l.

Mesures préventives

Le biofongicide « Alirin B » est une bonne mesure préventive. Il est conseillé de l'utiliser pour prévenir l'oïdium. Par temps humide, appliquez-le sur les concombres deux jours après une forte pluie ; il les protégera des spores fongiques.

En été, désherbez et fertilisez les concombres avec des engrais potassiques et phosphorés, mais évitez les excès d'azote. Surveillez la température et l'humidité dans la serre. Arrosez avec de l'eau tiède et décantée.

À l'automne, débarrassez le sol des débris végétaux. En serre, retirez la terre végétale tous les deux ans. Au jardin, maintenez la rotation des cultures et semez de l'engrais vert à l'automne (ou au printemps). Une bonne méthode de protection consiste à choisir une variété résistante aux champignons.

Variétés et hybrides de concombres résistants aux maladies

Le fabricant indique la résistance de la variété aux maladies sur le sachet de semences. Privilégiez les hybrides (variétés) résistants aux infections fongiques.

Courage hybride F1

L'hybride F1 « Kurazh » mérite qu'on s'y intéresse. Il mûrit tôt, en 45 à 50 jours, et produit un rendement de 6 à 8,5 kg par arbuste. Ses fruits sont sans amertume, savoureux et polyvalents. « Kurazh » peut être cultivé aussi bien en jardin qu'en serre.

Excellent hybride tolérant à l'ombre, Ural Express F1 est résistant à l'oïdium et à l'oïdium. Très précoce, il peut être cultivé au potager, en serre ou en serre. Ses petits concombres (8-12 cm) à épines blanches sont délicieux frais, salés ou marinés.

La variété F1 chinoise est un hybride résistant au froid et doté d'une bonne immunité. Ce concombre, résistant au froid, tolérant à l'ombre et productif, peut être cultivé aussi bien en serre qu'au jardin. Les premiers concombres sont récoltés après 50 à 55 jours. Longs (30 à 50 cm), vert foncé, ils possèdent une chair tendre et aromatique et une peau fine. La fructification du concombre chinois résistant au froid se poursuit jusqu'à l'automne.

Mazai F1 est un hybride de serre très résistant aux maladies. Il mûrit tôt et produit une récolte abondante. Ses fruits, polyvalents, à épines blanches, mesurent 10 à 12 cm de long. Ils sont cultivés pour la conservation. Dans les régions méridionales, cet hybride de concombre peut être cultivé au jardin.

Mazai hybride F1

Mildiou

Le mildiou est un autre nom pour cette maladie. Il désigne les champignons microscopiques de la famille des Péronosporacées qui parasitent les plantes. Les zoospores du pathogène pénètrent dans la plante, où elles se développent en hyphes (tubes germinatifs). Ces hyphes pénètrent dans les tissus végétaux par des microfissures et se développent pour former du mycélium. Grâce à ses drageons (haustéries), le mycélium extrait la sève de la plante infectée.

Les zoospores ont besoin d'un environnement humide pour se propager, c'est pourquoi les symptômes du mildiou apparaissent sur les concombres par temps humide. Il faut environ trois jours au mycélium pour se développer. Il émerge ensuite. C'est le mycélium que l'on peut observer sur la face inférieure de la feuille de concombre malade. Il se présente sous la forme d'un léger duvet blanc ou blanc grisâtre.

À ce stade, les concombres ne peuvent être guéris. Les feuilles se froissent et des taches jaune-brun se forment, s'étendant sur tout le limbe. Ces taches se dessèchent et se désagrègent. Ces fragments deviennent des sources d'infection. On y trouve des fructifications contenant des zoospores.

Concombres jaunis

Par temps favorable (chaud et humide), le mildiou peut détruire la plupart des concombres en une semaine seulement. Les zoospores sont propagées par des insectes nuisibles (mouches blanches, pucerons), ce qui augmente la zone d'infestation. Pour protéger les concombres du mildiou, diverses mesures sont mises en œuvre.

Le travail du sol au printemps et en automne est effectué - creusement à une profondeur de 30 cm, désinfection avec une solution fongicide :

  • "Gamair";
  • "Alirin B";
  • "Baïkal" EM1.

La plantation de concombres est déplacée chaque année, la culture étant réinstallée sur la même parcelle après trois ans. Des variétés de concombres régionalisées (hybrides) résistantes à l'oïdium et à l'oïdium sont cultivées, et des engrais phosphorés et potassiques sont appliqués.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre