Comment faire tremper les graines de concombre avant de les planter et est-ce nécessaire ?

Les concombres sont considérés comme le légume le plus populaire auprès des jardiniers. Les experts recommandent de faire tremper les graines de concombre avant de les planter. Cependant, avant de procéder, il est important de comprendre les spécificités du trempage avant le semis.

Dois-je faire tremper les graines de concombre avant de les planter ?

Avant de semer des graines de concombre, il est recommandé de déterminer si un trempage est nécessaire. Pour cela, examinez attentivement l'emballage des graines. Certaines graines nécessitent un trempage dans de l'eau additionnée d'une solution de permanganate de potassium avant la plantation.

Certaines variétés de concombres hybrides ne nécessitent pas de trempage ; les sachets de graines portent donc la mention « Ne pas tremper ». Ces graines ont été préalablement trempées et traitées.

Il existe plusieurs raisons principales pour lesquelles les jardiniers expérimentés recommandent le trempage :

  • Améliorer la germination. Ce n'est un secret pour personne que les graines non traitées germent plutôt lentement en terre. Pour accélérer l'émergence des premières pousses, faites tremper les graines de concombre dans un récipient rempli d'eau tiède pendant 25 à 35 minutes. En raison de l'effet du liquide, le tégument de la graine deviendra plus mou, ce qui augmentera plusieurs fois le taux de germination.
  • Désinfection. La surface des semences abrite souvent des agents pathogènes susceptibles de provoquer des maladies dangereuses et de tuer les semis. Pour prévenir l'apparition et le développement de maladies, les semences sélectionnées pour la plantation sont désinfectées. Les experts recommandent d'utiliser un mélange à base de permanganate de potassium comme solution désinfectante.

graines de concombre

Méthodes de réalisation de la procédure

Les jardiniers qui cultivent des concombres constatent souvent un faible taux de germination des graines. Pour minimiser ce problème, ils ont donc recours au trempage des graines. Plusieurs méthodes de base sont utilisées lors de la préparation avant le semis :

  • Utilisation de gaze. On utilise généralement de la gaze fine ou un tissu ordinaire pour manipuler les graines. Pour cela, on déchire un petit morceau de tissu sur lequel on déposera les graines. On vaporise ensuite abondamment le tissu d'eau tiède jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé. On dépose ensuite les graines sur le tissu. On les recouvre d'une deuxième gaze humide et on les transfère dans un endroit chaud pour poursuivre la germination.
  • Trempage en bocal. Pour accélérer la germination des graines, utilisez cette méthode. Comme pour la méthode précédente, placez les graines sur un linge humide. Enveloppez-les ensuite dans le linge, placez-les dans un bocal en verre et fermez-le avec un couvercle. Ne sortez les concombres du récipient qu'au bout d'une semaine.
  • Utilisation de la vodka. Une autre méthode courante pour améliorer la germination des graines est la vodka. Cette méthode est utilisée le jour de la plantation. Tout d'abord, toutes les graines sont soigneusement enveloppées dans une étamine et plongées dans un récipient rempli de vodka. Elles sont trempées pendant vingt minutes, puis séchées et semées immédiatement.
  • Dans une bouteille. Cette méthode consiste à couper une bouteille en plastique en deux et à y placer du papier toilette. Ensuite, vaporisez la surface du papier avec un vaporisateur et saupoudrez les graines dessus. Placez soigneusement la bouteille dans un sac plastique et conservez-la dans une pièce à une température d'au moins 20 °C pendant deux semaines.

graines de concombre

Moment optimal

Pour mener à bien cette opération, il est nécessaire de déterminer à l'avance le temps de trempage des graines. Pour cela, il vous faudra choisir l'endroit où les concombres seront cultivés.

Par exemple, si les semis doivent germer dans une serre, le trempage est effectué début mai ou fin avril.

Les légumes ne sont plantés en extérieur qu'après les dernières gelées et lorsque la température de l'air reste stable entre 5 et 10 degrés au-dessus de zéro. Dans ce cas, la plantation est effectuée dans la deuxième quinzaine de mai, voire début juin.

Pour choisir avec précision le moment optimal, il est conseillé de prêter attention non seulement aux températures, mais aussi au calendrier lunaire. Il peut vous aider à choisir le jour idéal pour la plantation et les préparatifs.

graines de concombre

Comment faire tremper les graines de concombre avant de les planter en terre ?

Avant de planter des légumes, vous devez apprendre à faire tremper les graines de concombre.

Sélection des graines

Lors du choix des semences, faites attention aux caractéristiques distinctives suivantes des variétés :

  • Maturation. Le principal facteur à prendre en compte lors du choix des semences est la précocité. Les jardiniers expérimentés recommandent de choisir une variété hybride F1 précoce, qui mûrira en six semaines.
  • Goût. Lors du choix des graines à cultiver, tenez compte du goût de la variété. Privilégiez les variétés Shchedrik, Break et Kurazh, dont les fruits sont juteux et croquants.
  • Pollinisation. Pour la culture de concombres en extérieur, vous pouvez choisir des variétés à haut rendement, pollinisées par les abeilles.

graines de concombre

Étalonnage

Avant la plantation, toutes les graines sont calibrées et triées. On commence par retirer les plus petites graines, qui ne germeront certainement pas après la plantation. Ensuite, on les place dans un verre contenant une solution saline préparée en ajoutant 20 à 30 grammes de sel de table à un litre d'eau.

Faites tremper toutes les graines dans l'eau pendant 20 à 35 minutes, après quoi certaines commenceront à flotter à la surface. Jetez les graines qui flottent, car elles ne conviennent ni à la germination ni à la plantation. Séchez les concombres restants et préparez-les pour un nouveau trempage.

graines dans une cuillère

Tremper

Pour assurer une meilleure croissance future, les semis sont préalablement trempés et mis à germer. Les variétés qui ne présentent aucun problème de germination sont placées dans un récipient rempli d'eau tiède ou de peroxyde d'hydrogène. Les graines ne sont retirées du liquide qu'après 20 à 25 heures. Elles sont séchées et plantées en terre.

Si la variété choisie a des graines à coque épaisse, faites-les tremper dans un liquide pendant 2 à 3 jours. L'eau devra être changée toutes les 5 à 8 heures.

faire tremper les concombres

Désinfection

La désinfection est une procédure obligatoire avant le semis. On utilise souvent du permanganate de potassium. Pour préparer votre propre solution, ajoutez 20 à 25 grammes de permanganate de potassium à de l'eau tiède. Trempez les graines dans cette solution pendant 24 heures, puis lavez-les et séchez-les.

Pour désinfecter les graines, on les trempe également dans de l'eau chaude. Beaucoup se demandent combien de temps ce processus doit durer. Si la température de l'eau est de 55 à 60 °C, le trempage ne devrait pas durer plus d'une demi-heure.

graines dans les mains

Stratification

Tous les maraîchers ne possèdent pas de serre ; beaucoup cultivent donc leurs légumes en extérieur. Pour protéger les plants des variations de température printanières, stratifiez ou durcissez les graines à l'avance. Pour ce faire, disposez deux ou trois couches d'étamine sur une surface plane et déposez les graines dessus. Recouvrez-les d'eau tiède et laissez germer pendant deux ou trois jours.

Dès l'apparition des premières pousses, on les transfère sur un balcon ou au réfrigérateur, où la température est maintenue à 1-2 °C. L'endurcissement dure 12 à 15 heures, après quoi les concombres germés sont placés dans un environnement plus chaud. La procédure est répétée après 6 à 8 heures.

graines de concombre

Traitement avec des mélanges

Avant de planter les concombres en pleine terre, on les traite avec un mélange. Cela est nécessaire pour accélérer la maturation des plants et améliorer leur rendement. Le sol doit être traité la veille de la plantation.

Beaucoup de gens se demandent dans quoi tremper les graines de concombre avant de les planter pour accélérer la germination. La plupart des jardiniers utilisent un mélange de cendre de bois et d'Epin Extra. Pour le préparer, il suffit d'ajouter 25 grammes de cendre à un litre d'eau chauffée à 40 °C (104 °F). Le mélange est ensuite transféré dans un endroit sombre et laissé à macérer pendant deux heures. Les graines de concombre sont ensuite placées dans un récipient avec le mélange et trempées pendant une dizaine d'heures.

concombres germés

Comment planter des graines germées ?

La plantation commence lorsque la température de l'air atteint 12-15 °C. On creuse de petits trous espacés de 20 à 30 centimètres pour y planter les jeunes plants. On ne place pas plus de deux graines par trou. Tous les concombres plantés sont recouverts de terre et arrosés à l'eau tiède.

Est-il possible de vérifier la germination des graines avant de les planter en terre ?

Certains prétendent qu'il est impossible de vérifier la germination des graines avant de les planter, mais c'est faux. Pour garantir une bonne croissance des semis, placez-les soigneusement sur une surface en papier ou en serviette. Enveloppez-les ensuite dans une couverture et plongez-les dans de l'eau plate ou une solution aqueuse additionnée de jus d'aloe vera. Au bout d'une semaine, vous pourrez voir quelles graines ont germé et lesquelles n'ont pas germé.

graines dans les mains

Il est préférable de se débarrasser des graines qui n’ont pas encore commencé à éclore, car elles ne conviennent pas à une plantation ultérieure dans le jardin.

Conseils d'experts

Il y a plusieurs recommandations que vous devriez lire avant de faire tremper les graines :

  • Avant le trempage, les plus grosses graines avec une surface propre et lisse sont sélectionnées ;
  • N'utilisez pas d'eau bouillante pour la procédure, car la solution chaude peut endommager le matériau ;
  • Pendant le processus de trempage, vous devez changer l’eau régulièrement afin qu’elle n’ait pas le temps de refroidir ;
  • Lors de la plantation de concombres germés, vous devez vous assurer que le sol est réchauffé à 8-10 degrés, car le sol froid ralentit la croissance des jeunes plants.

bsp;

Conclusion

Presque tous les potagers et résidents d'été cultivent des concombres. Pour accélérer la germination, trempez les graines au préalable. Cependant, avant toute chose, il est important de comprendre les spécificités du trempage des concombres et les recommandations de jardiniers expérimentés qui vous aideront à le faire correctement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre