La méthode de culture des concombres en serre dépend de la variété plantée et diffère légèrement de la culture en pleine terre. Pour une mise en œuvre optimale, il est nécessaire de suivre une série d'étapes cohérentes et les recommandations de jardiniers expérimentés. La taille du buisson et de la tige s'effectue à des stades précis du développement du légume.
Pourquoi est-il nécessaire de façonner les concombres ?
Si vous ne façonnez pas vos buissons de concombres, les branches trop longues gêneront le développement normal de la plante :
- le processus de pollinisation est altéré, car il est difficile pour les insectes d’atteindre les fleurs à travers les fourrés ;
- toutes les parties de la plante reçoivent peu de lumière et d'air, créant des conditions favorables au développement de maladies et de ravageurs ;
- toute l'énergie et les nutriments iront vers la croissance des branches latérales, plutôt que vers la formation de la culture.
Pour éviter tous ces problèmes, les jardiniers recommandent d'attacher les tiges en temps opportun, d'ajuster le point de croissance et de supprimer les pousses latérales.
Quand faut-il le faire ?
La formation des concombres commence presque immédiatement après leur plantation en serre ou en pépinière. Au bout de cinq jours, commencez à les attacher au support, puis, quelques jours plus tard, retirez les branches latérales superflues.
Le meilleur moment pour effectuer cette opération est lorsque quatre paires de vraies feuilles se sont formées sur la tige. Il est recommandé de tailler toutes les pousses latérales de la partie inférieure de la tige.

Quelle est la différence entre la formation des plantes en serre et en pleine terre ?
La question de la conduite des concombres en pleine terre est souvent source de difficultés pour les maraîchers débutants. Le procédé lui-même est identique à celui utilisé en intérieur. Il existe toutefois quelques différences :
- Les jardiniers qui ont cultivé des concombres en serre constatent que la culture pousse plus vigoureusement et plus rapidement, la mise en forme doit donc être effectuée plus fréquemment.
- En serre, les semis ont besoin de moins de jours pour s'enraciner. Les racines se renforcent plus vite et forment de nouvelles branches ; il est donc conseillé de commencer la plantation plus tôt.

Comment bien façonner les concombres ?
Il est important de bien façonner les concombres ; pour ce faire, vous devez suivre quelques règles :
- Il faut cueillir à temps les fleurs stériles ;
- l'instrument doit être tranchant et désinfecté ;
- Il est préférable d'effectuer le modelage le matin (les plaies pourront cicatriser pendant toute la journée) ;
- Travaillez soigneusement avec les branches supérieures centrales, car si elles sont endommagées, le buisson peut mourir complètement ;
- les feuilles de la rangée inférieure sont supprimées ;
- les feuilles sèches, les branches abîmées et les mauvais fruits doivent être cueillis dans le buisson ;
- Vous ne pouvez pas laisser de souches après la coupe, car cela augmente le risque d'infections fongiques.
La procédure de formation dans une serre en polycarbonate est effectuée régulièrement, à des intervalles de 7 jours ou même plus souvent.

Le façonnage commence par l'attache de l'arbuste à un support. Il existe trois méthodes pour un attache correct :
- Pour la méthode horizontale, deux piquets en bois ou en métal (il est important qu'ils soient hauts) sont plantés dans le sol de chaque côté du massif. Une corde est tendue entre eux.
- Si une taille verticale est prévue, une corde est tendue entre les piquets situés tout en haut. Un morceau de tissu est ensuite passé de cette corde jusqu'à chaque buisson, permettant ainsi aux plants de concombre de grimper dessus.
- Il existe également une option de jarretière combinée. Dans ce cas, un filet est installé près du massif, et les vignes s'y accrochent avec leurs vrilles.
Les beaux-enfants sont supprimés en suivant une série d’étapes séquentielles spécifiées dans les instructions :
- les pousses latérales sont supprimées en partant de la partie inférieure de la tige jusqu'à la 5ème feuille ;
- à une hauteur de 85 cm, il faut laisser deux pousses (leur longueur est réduite à 20 cm) avec deux feuilles ;
- à partir d'une hauteur de tige de 125 cm, la longueur des branches latérales ne doit pas dépasser 40 cm (2 feuilles et deux ovaires sont laissés dessus) ;
- à une hauteur de 155 cm, 4 feuilles et le même nombre d'ovaires sont laissés sur les pousses ;
- puis le haut est pincé.

Toutes ces étapes contribueront à former un buisson soigné et productif. Cela permettra à l'air et à la lumière d'atteindre toutes les parties de la plante. Les feuilles obtenues seront sucrées, croquantes et uniformes.
Variétés parthénocarpiques
Les variétés de concombre hybrides parthénocarpiques (autogames) ne nécessitent pas de pollinisation par les insectes, car seules les inflorescences femelles sont produites. La plupart des inflorescences sont situées sur la tige principale ; il faut donc privilégier son développement.

Les variétés de concombre autogames développent rapidement leur feuillage. La floraison latérale commence trois semaines après la plantation en serre. À ce stade, 5 à 6 vraies feuilles devraient apparaître et la plante devrait atteindre 35 cm de hauteur.
Le schéma de formation du buisson est simple :
- À l'aisselle des cinq premières feuilles de la rangée inférieure, il faut retirer les fleurs et les ovaires.
- Ensuite, il faut laisser six pousses. Elles sont raccourcies pour ne laisser que 25 cm de longueur. On laisse une feuille sur chaque branche et on retire les pousses.
- Commencez le pincement à partir de la 9e pousse. Laissez deux feuilles et deux ovaires. Les pousses doivent mesurer environ 45 cm de long.
- Dès que le buisson atteint la hauteur du support installé, le sommet est dirigé vers le bas et coupé.

Variétés pollinisées par les abeilles
Variétés de concombres pollinisées par les abeilles Sans pollinisation, les concombres ne forment pas d'ovaires. Les variétés de concombres pollinisées par les abeilles nécessitent une formation légèrement différente. Ce groupe de légumes se distingue par la formation des ovaires et des fruits sur les branches latérales. Dans la plupart des cas, les inflorescences mâles et les fleurs stériles apparaissent sur la tige principale. Il est donc préférable de former deux ou trois tiges.
Ces variétés sont plus adaptées à la culture en plates-bandes ouvertes, mais avec une formation appropriée, elles peuvent également être cultivées en serre.
Des instructions étape par étape vous aideront à réaliser correctement la procédure :
- la tige centrale n'est pas pincée jusqu'à ce qu'elle atteigne un point haut ;
- à l'aisselle des 5 feuilles inférieures, retirer les beaux-fils, les ovaires et les fleurs ;
- dans les deux aisselles suivantes, seuls les rudiments des branches latérales sont enlevés ;
- puis les branches latérales de deux niveaux sont pincées, laissant une longueur de 20 cm ;
- les pousses suivantes sont raccourcies de sorte que leur longueur reste de 40 cm ;
- plus près du sommet de la tige principale, la longueur des branches doit être de 52 cm ;
- Le sommet du buisson est dirigé vers le bas et pincé.
Si vous formez correctement les concombres et suivez toutes les recommandations, vous pourrez obtenir une bonne récolte.











