- Signes d'apparition et dommages causés
- Risques potentiels
- Méthodes de contrôle
- De bons voisins
- Oignon
- Calendula
- Souci
- Persil
- Menthe poivrée
- Ail
- Remèdes populaires
- Ammoniac
- Cendre de bois
- Base de vinaigre et de savon
- Ail
- Cannelle, moutarde, poivron rouge, poivre noir, bicarbonate de soude et sel
- Pommes de terre, tomates et fanes d'absinthe
- Lait et iode
- Goudron de bouleau
- Tabac
- Vodka
- Savon vert
- Thé à la camomille
- Infusion de chélidoine
- Préparations insecticides
- Actellic
- Le médicament Aktara
- Remède contre les étincelles
- Tanrek
- Karbofos
- Actofit
- Fitoverm
- Intavir
- Flèche
- Biographie d'Iskra
- Jaguar
- Commandant
- Confident
- Prestige
- Biotline
- Kinmix
- Arrivée
- Prévention
- Nettoyer les sommets
- Traitement
- Rotation correcte des cultures
- Engrais
- Fourmis
- Mode d'arrosage
La carotte est l'un des légumes-racines les plus populaires dans les jardins et les cours. Elle est appréciée pour sa saveur, sa variété de méthodes de cuisson et sa facilité de culture. Pendant la saison de croissance, elle ne nécessite que peu de soins supplémentaires. Au printemps, de nombreux jardiniers et résidents estivaux se préoccupent de la lutte contre les insectes, car les pucerons sur les carottes peuvent menacer les récoltes.
Signes d'apparition et dommages causés
Les pucerons sont un groupe d'insectes parasites comprenant plus de 4 000 espèces. Leur corps atteint une taille maximale de 5 millimètres. Ces parasites possèdent un appareil spécial, semblable à une trompe, qu'ils utilisent pour percer le limbe des feuilles ou la surface des fruits afin de se nourrir de la sève cellulaire. Il existe des pucerons ailés et aptères. Leurs fonctions sont strictement définies : certains sont responsables de la reproduction active, tandis que d'autres sélectionnent la plante pour leur survie.
Le danger d'une infestation de pucerons réside dans leur capacité à sécréter du miellat. Cette sécrétion attire d'autres insectes ; la prolifération des pucerons signifie donc non seulement l'émergence d'une seule espèce, mais aussi l'attraction d'autres parasites.
Outre les insectes habituels qui se nourrissent des parties aériennes, les carottes sont menacées par la prolifération des pucerons des racines. Cette espèce se nourrit de la sève des racines, attaque les parties souterraines et n'est pas immédiatement détectable à l'inspection.
Pour commencer à lutter contre ce ravageur, il faut détecter sa présence. À quoi ressemble une carotte infestée de pucerons ?
- les sommets commencent à sécher et à jaunir ;
- les feuilles s'enroulent;
- des traces de piqûres sont visibles sur les limbes des feuilles et les racines ;
- de petits insectes s'accumulent sur la face inférieure des sommets, où l'on peut également trouver une couvée d'œufs ;
- un revêtement collant peut apparaître sur certaines parties de la culture ;
- Des essaims de fourmis commencent à se rassembler près des plates-bandes (elles sont attirées par le miellat sécrété par les pucerons).

Risques potentiels
La propagation des parasites peut entraîner des pertes de récoltes. Voici les conséquences potentielles de la présence d'une colonie de pucerons sur les légumes sans traitement supplémentaire. Les jardiniers ne détectent souvent pas immédiatement les insectes, mais lorsqu'ils se développent sur les carottes, les pucerons peuvent causer des dégâts importants :
- À un certain stade, les fanes des carottes s'enroulent et se dessèchent, car les pucerons boivent les jus nécessaires et privent la plante de nutriments ;
- Les pucerons sont porteurs de maladies et peuvent causer des dommages en propageant des maladies sur leurs membres ;
- la sécrétion produite par les insectes obstrue les pores des plantes, ce qui affecte leur développement ;
- Le miellat sécrété par les individus favorise le développement d'infections fongiques.
Lorsqu'on lutte contre les pucerons, il est important de se rappeler qu'éliminer les insectes ne suffit pas. L'objectif est de détruire complètement les pontes.

Méthodes de contrôle
Il existe plusieurs approches pour lutter contre les pucerons. Certaines mesures sont dites préventives et empêchent la multiplication des parasites. D'autres sont utilisées après la découverte des insectes et de leurs pontes.
De bons voisins
L’une des méthodes préventives consiste à planter les cultures les plus adaptées à côté des carottes.
Oignon
Les oignons sont toujours plantés à côté des carottes ; c'est une option de plantation classique. Ils protègent les carottes des acariens et des mouches de la carotte. Toutes les variétés conviennent à la plantation. types d'oignonsLes carottes sont souvent semées le long des bords des plates-bandes d'oignons.

Calendula
Les fleurs repoussent les insectes volants grâce à leur parfum caractéristique. Leur couleur vive éloigne les petits acariens. On plante du souci d'un côté des carottes, l'autre côté étant protégé par une autre culture adaptée.
Souci
Les buissons de souci peuvent protéger les légumes des attaques de nombreux insectes :
- doryphore de la pomme de terre;
- boules;
- courtilières;
- ver fil-de-fer;
- charançon.
De plus, les soucis sont devenus une bonne barrière à la propagation des pucerons.

Persil
Cette culture est capable de protéger les plantations de carottes des pucerons grâce à son odeur. Racines de persil ont un arôme spécifique que de nombreux insectes n'aiment pas.
Menthe poivrée
Le parfum de la menthe repousse les fourmis et les pucerons. On en plante autour des plates-bandes de carottes.
Ail
Les oignons et l'ail repoussent non seulement les parasites, mais rehaussent aussi la saveur des carottes. On plante des carottes autour des plates-bandes d'ail.

Remèdes populaires
Lorsque les pucerons apparaissent sur les carottes, vient le stade où il est nécessaire de traiter les plantes.
Pour éviter l’exposition aux produits chimiques, des moyens improvisés peuvent être utilisés, qui peuvent être assez efficaces pour éliminer les couvées d’œufs et les insectes adultes.
Ammoniac
L'ammoniac élimine non seulement les pucerons, mais favorise également la croissance de la masse verte, enrichit le sol et empêche le développement de maladies fongiques.
Pour le traitement, utilisez une solution composée de 50 ml d'ammoniaque et de 10 litres d'eau. Vaporisez les plantes avec cette solution et répétez l'opération deux semaines plus tard.

Cendre de bois
De la cendre est saupoudrée sur la couche supérieure du sol. Cette méthode est efficace pour éliminer les pucerons des racines et fertilise également les sols appauvris.
Base de vinaigre et de savon
Cette méthode de traitement se déroule en deux étapes. On vaporise d'abord les plantes avec une solution savonneuse, puis avec une solution vinaigrée. De nombreux jardiniers recommandent l'utilisation de vinaigre de cidre. Cette méthode élimine le risque de brûlure des fanes. Pour la solution savonneuse, utilisez du savon à lessive. Râpez-le, ajoutez de l'eau chaude et remuez jusqu'à dissolution complète des débris.
Ail
L'ail contient des substances qui peuvent éliminer complètement les pucerons adultes. Hachez 200 grammes d'ail pelé et laissez-le infuser dans 1 litre d'eau pendant 5 jours. Vaporisez les carottes avec cette solution et arrosez-les à la racine.

Cannelle, moutarde, poivron rouge, poivre noir, bicarbonate de soude et sel
Les poudres sont saupoudrées sur le sol, là où la partie aérienne du sol s'étend sous terre. La terre est étalée en une couche dense de 3 à 5 centimètres d'épaisseur. La difficulté de cette méthode réside dans l'application individuelle et la nécessité d'une quantité suffisante de poudre.
Pommes de terre, tomates et fanes d'absinthe
On verse la même quantité d'eau sur les fanes et on les laisse macérer plusieurs jours. La solution est ensuite versée sur les racines des jeunes plants de carottes. Cela permet d'éliminer les pucerons des racines et d'empêcher les insectes ailés d'envahir les parties aériennes.
Lait et iode
Pour 250 ml de lait, ajoutez 1 cuillère à soupe d'iode. Diluez la solution avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit translucide, puis vaporisez-la sur les carottes.

Cette composition repousse les pucerons, mais n'est pas en mesure de se débarrasser des couvées larvaires apparues sur les limbes des feuilles.
Goudron de bouleau
Des solutions concentrées sont utilisées pour le traitement. Elles sont pulvérisées à partir d'un vaporisateur. Le savon au goudron est une solution efficace. Une solution savonneuse est préparée à partir de ce savon pour le traitement.
Tabac
Les feuilles de tabac sont broyées, recouvertes d'eau et laissées à macérer pendant 2 à 4 jours. La solution est ensuite pulvérisée sur les feuilles.
Vodka
Dissoudre 1 cuillère à soupe de vodka dans 1 litre d'eau. Vaporiser les massifs avec un vaporisateur.

Savon vert
Ce produit contient des huiles végétales et des sels de potassium. Il recouvre les plantes d'un film protecteur et empêche la prolifération des insectes.
Thé à la camomille
Un antiseptique naturel aide à se débarrasser des pucerons. Une solution de 100 grammes dans 1 litre d'eau est pulvérisée uniformément.
Infusion de chélidoine
La chélidoine a la capacité d'inhiber la reproduction des pucerons. On la fait infuser dans de l'eau tiède pendant 2 à 3 jours.

Préparations insecticides
Lorsque les mesures préventives échouent et que les remèdes populaires sont épuisés, les plates-bandes de carottes sont souvent traitées avec des produits chimiques. L'inconvénient de ces méthodes est l'exposition des légumes comestibles à des solutions concentrées à forte concentration chimique.
Attention : Après la récolte, les carottes doivent être soigneusement lavées à l'eau tiède et avec une brosse à poils courts.
Actellic
L'insecticide aide à éliminer complètement les insectes dans les 20 à 30 minutes suivant le traitement.

Le médicament Aktara
Il est utilisé pour protéger contre les pucerons et est également capable de réduire l'acidité du sol lorsque les ingrédients de base se décomposent.
Remède contre les étincelles
Le produit est disponible sous forme de comprimés. Pour pulvériser un potager de taille moyenne, dissoudre un comprimé dans 10 litres d'eau.
Tanrek
Une solution permet d'éliminer les coléoptères et les pucerons. Elle est appliquée sur les sommités des plantes et l'opération est répétée une semaine plus tard.
Karbofos
La toxine se décompose lorsqu'elle est exposée au soleil. Le traitement permet d'éliminer les pontes et les mouches adultes.

Actofit
Disponible en ampoules, il agit comme paralysant et agit sur les insectes dans les 8 heures suivant l'ingestion.
Fitoverm
Ce produit est disponible en ampoules. Les pucerons meurent 4 à 5 jours après l'ingestion.
Intavir
Un remède universel qui aide à se débarrasser de divers types de parasites. Disponible sous de nombreuses formes. Les comprimés peuvent être dissous.
Flèche
Un produit polyvalent disponible en petits sachets. Pratique pour un usage unique. La pulvérisation se fait tous les 5 jours.

Biographie d'Iskra
Fabriqué à partir de toxines naturelles, les comprimés servent à préparer des solutions. Le traitement s'effectue en plusieurs étapes successives.
Jaguar
Le produit est disponible en bidons plastiques. Il peut être utilisé sur toutes les parties de la plante, aériennes et souterraines.
Commandant
Produit chimique sous forme de concentré hydrosoluble. Efficace contre les insectes adultes et détruit également les couvées.
Confident
Ce produit est un insecticide de nouvelle génération. Il permet d'éliminer de nombreux types de nuisibles. Il traite non seulement les racines, mais aussi le sol où elles poussent.

Prestige
Après avoir consommé les fanes traitées avec ce produit, les pucerons cessent de se nourrir. Les adultes meurent en 6 à 8 heures.
Biotline
Après pulvérisation des fanes, les pucerons meurent en une à deux heures. Cela se produit par blocage du système nerveux des parasites.
Kinmix
Le médicament affecte le système nerveux des insectes. Après cela, ils deviennent incapables de bouger et tombent du buisson.
Arrivée
Des solutions concentrées sont utilisées pour le traitement. Les traitements sont répétés tous les 3 à 5 jours.

Prévention
Pour prévenir la propagation des pucerons, les jardiniers utilisent les méthodes disponibles. Une approche préventive adéquate permet d'éviter une infestation de pucerons.
Nettoyer les sommets
Pour priver les pucerons d'un endroit où hiverner, il faut enlever et détruire les vieilles sommités qui restent après la récolte.
Traitement
La mise en œuvre de mesures de traitement des arbustes fruitiers et des légumes voisins dans les plates-bandes permet d'éviter la propagation des parasites d'une plante à l'autre.

Rotation correcte des cultures
La rotation des cultures prévient la propagation des ravageurs dans le sol. Les carottes sont plantées à leur emplacement d'origine après 3 à 5 ans.
Engrais
Fertiliser le sol avec des plantes biologiques permet d’éviter l’acidification du sol, qui entraîne le développement de champignons et l’apparition de parasites.
Fourmis
Se débarrasser des fourmis est une autre mesure préventive. Les fourmis sont des voisines fréquentes des pucerons. Elles forment des colonies près des plantes sensibles aux pucerons. La lutte contre les fourmis est une mesure préventive.

Mode d'arrosage
L'irrigation est une étape importante dans l'entretien des carottes. Il est important de suivre un rythme régulier : ne laissez pas le sol s'assécher et évitez les excès d'arrosage.
Au cours d'une période de sécheresse, les légumes-racines perdent progressivement leur capacité à se défendre contre les influences extérieures, affaiblissant ainsi leurs défenses. L'excès d'humidité et l'engorgement des sols constituent les principaux foyers de prolifération des insectes et des maladies fongiques.
La détection précoce des pucerons et le traitement avec les bons produits peuvent aider à éliminer les effets des ravageurs et à préserver la récolte de carottes.











