Quelle est la meilleure façon de nourrir les carottes ? Engrais et préparations, utilisant des remèdes populaires.

La récolte des carottes dépend de la qualité et du moment de l'application des engrais. Ces derniers sont appliqués avec des biostimulants naturels (fumier de vache, compost, etc.) ou des mélanges prêts à l'emploi. Les engrais contenant de l'azote, du manganèse et d'autres micronutriments sont particulièrement importants pour la culture des carottes en sols pauvres.

Le besoin de nourrir

Les engrais sont essentiels à la croissance rapide et au développement normal des carottes. Ils influencent également le goût du légume-racine. L'acide borique est particulièrement important, car il :

  • augmente la teneur en sucre;
  • régule le métabolisme des glucides ;
  • soutient le métabolisme des protéines.

En l'absence de quantités suffisantes de bore et d'autres microéléments, une nécrose des fanes se développe (la partie verte meurt) et les veines des carottes deviennent ternes.Une fertilisation excessive nuit à la santé des racines. Un excès de micronutriments entraîne une réduction de la durée de conservation et une altération du goût.

La fréquence de fertilisation dépend des caractéristiques du sol. En sols pauvres en nutriments, la culture est fertilisée jusqu'à quatre fois par saison.

De quelles substances a-t-il besoin ?

Pour un développement normal des carottes, la culture de fruits et légumes nécessite un apport constant des microéléments suivants :

  • potassium;
  • azote;
  • phosphore;
  • manganèse;
  • baryum;
  • bore (acide borique);
  • iode.

carottes mûres

Cependant, il n'est pas recommandé de se fier uniquement aux engrais contenant les micronutriments mentionnés ci-dessus. Un apport complet en nutriments est nécessaire au développement normal des racines.

Azote

L'azote est essentiel au début de la saison de croissance. Sans cet oligo-élément, la photosynthèse est perturbée, ce qui affaiblit les racines et ralentit leur développement. Cependant, l'azote stimulant la croissance des fruits et légumes, il est conseillé de commencer la fertilisation avant l'été. Si le jardinier continue d'appliquer cet élément au sol, les fanes des carottes commencent à pousser excessivement. Les racines souffrent alors d'une grave carence en oligo-éléments, ce qui réduit leur durée de conservation et leur taille.

carottes mûres

Potassium

Le potassium est appliqué pendant la période de croissance active des carottes. Ce minéral favorise la photosynthèse, assurant ainsi un développement racinaire normal. On ajoute également du potassium aux carottes pendant la seconde moitié de l'été. Dans ce cas, on utilise de la cendre de bois, ce qui augmente la taille des carottes et réduit le risque de mauvaises herbes et de parasites dans le jardin.

Phosphore

Il est également recommandé d'appliquer du phosphore après la plantation. Une carence en phosphore entraîne une coloration rouge ou violette des fanes de carottes, signe d'une photosynthèse inhibée. Cela entraîne des carottes plus petites et une altération de leur saveur.

carottes mûres

Manganèse et baryum

Traiter le sol avec du permanganate de potassium avant la plantation réduit le risque d'infection des cultures. Cependant, cette procédure est souvent négligée pour les carottes, car elles n'ont pas besoin d'un apport constant en manganèse et en baryum. Cependant, une carence sévère en ces minéraux provoque l'apparition de taches sur le dessus des plants et empêche les racines de prendre suffisamment de poids.

Bor

Traiter les carottes à l'acide borique est essentiel. Sans ce micronutriment, les fanes commencent à mourir, ce qui ralentit le développement de la plante, et les racines n'accumulent pas suffisamment de sucre, ce qui altère leur saveur. L'acide borique est recommandé pour une utilisation pendant la deuxième moitié de l'été.

carottes mûres

Iode

L'iode est essentiel à tous les stades de développement de la carotte, dès la germination des graines. Ce micronutriment protège contre les maladies et les ravageurs et améliore la saveur du fruit.

Comment choisir son engrais ?

Les carottes sont considérées comme faciles à cultiver. Cependant, certaines conditions de croissance sont requises. Elles ne poussent pas dans un sol mal ameubli et sec, ni dans un sol fertilisé avec du fumier ou des fientes de poule. Dans ces conditions, les racines se flétrissent et développent un goût désagréable.

arroser les carottes

Biostimulants naturels

Pour nourrir la culture, utilisez :

  • cendre;
  • mullein;
  • compost;
  • citron vert;
  • infusion d'ortie;
  • une décoction de bardane et de camomille;
  • humate;
  • fumier de poulet;
  • levure;
  • urée.

Traiter les carottes avec des remèdes maison présente moins d'avantages que d'inconvénients. Les biostimulants naturels sont exempts de produits chimiques et ne nécessitent pas d'ingrédients coûteux. Cependant, calculer le dosage exact de ces produits est difficile, ce qui explique pourquoi ces engrais sont souvent nocifs pour les plantes.

engrais pour carottes

Cendre

Il est recommandé de fertiliser les carottes avec de la cendre de bois pour augmenter la concentration en sucre des racines. Ce produit peut être utilisé pur ou comme ingrédient dans un engrais. Pour préparer l'engrais, mélangez 500 ml de cendre à un seau d'eau bouillante et laissez infuser plusieurs jours.

Mullein

La plupart des cultures de plein air sont fertilisées avec du fumier de vache. Cet engrais est pré-mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1:5, puis appliqué entre les planches. Pour les carottes, du fumier de vache vieilli et bien décomposé convient. Le fumier frais est nocif pour les légumes-racines.

La molène comme engrais

Compost

Le compost est appliqué à l'automne, après la récolte, à raison de 7 kilogrammes par mètre carré. Cela améliorera la fertilité du sol.

Citron vert

Le chaulage est nécessaire pour alcaliniser le sol (afin de normaliser le pH en cas d'acidité élevée). Cette opération est effectuée 3 à 4 semaines avant la plantation. Cependant, les jardiniers déconseillent l'utilisation de chaulage dans les plates-bandes de carottes, car cela rend le légume-racine rameux.

La chaux comme engrais

Infusion d'ortie

L'infusion d'ortie s'utilise pendant la période de formation des racines. Ce remède populaire favorise l'accumulation de sucre et prévient le développement des maladies. Pour améliorer la qualité des carottes, les jardiniers recommandent d'ajouter de la levure et de la cendre de bois à l'infusion d'ortie. La première accélère la fermentation, tandis que la seconde complète le mélange nutritif.

Pour faire une infusion, il suffit de remplir le récipient préparé aux ¾ avec des orties, d'ajouter de l'eau, d'ajouter les ingrédients spécifiés et de laisser reposer au soleil pendant plusieurs jours.

Le mélange obtenu doit être appliqué sur les carottes à raison d’un seau par lit.

Décoctions de bardane et de camomille

Cette recette convient à tous les types de sols et permet de stimuler la croissance des plantes. Une décoction de bardane et de camomille (mélanger les ingrédients à parts égales et ajouter un seau d'eau bouillante) est recommandée pour arroser les carottes pendant leur croissance.

Décoctions de bardane et de camomille

Solution d'humate

Les humates (humus naturel) sont utilisés à différents stades de développement de la carotte. Sous sa forme « pure », cette substance est ajoutée au sol quelques jours avant la plantation. Trois semaines avant la récolte, il est recommandé de pulvériser les fanes avec une solution composée d'un gramme d'humate et de 10 litres d'eau additionnée d'engrais azoté. Cette procédure favorise l'accumulation des sucres.

Fumier de poulet dilué

Avant d'arroser le potager, diluez le fumier de poule dans de l'eau (1/10). Laissez reposer 24 heures. Après ce temps, mélangez à nouveau une part de la solution avec 10 parts d'eau. Ce mélange est recommandé avant la plantation des carottes.

Fumier de poulet dilué

Levure

Un mélange de levures est utilisé pour accélérer la décomposition des engrais organiques. Ce produit est appliqué simultanément avec des biostimulants naturels. Il est important d'utiliser une petite quantité de levure, sinon le sol deviendra pierreux.

Urée

L'urée est utilisée en cas de carence en azote. Elle est également indiquée en prévention des parasites. Pour ce faire, n'appliquez pas plus de 20 grammes d'urée par mètre carré.

L'urée comme engrais

Engrais complexes prêts à l'emploi

Les carottes n'apprécient pas les engrais organiques. Cependant, si ces engrais sont appliqués à l'automne, elles poussent bien au jardin. Des engrais complexes contenant les éléments suivants sont recommandés pour les carottes :

  • nitrophoska;
  • nitroammophoska;
  • azophoska;
  • nitrophos;
  • ammophos.

Les engrais spécifiés contiennent 2 à 3 composants qui stimulent le développement de la culture.

Urée dans les mains

Fitosporine-M

Fitosporin-M contient du Bacillus subtilis, qui stimule simultanément la décomposition de la matière organique et inhibe l'activité des bactéries pathogènes et des spores fongiques. Ce produit est approuvé pour une utilisation à tous les stades de développement des racines. Fitosporin-M est disponible sous forme de solution, de poudre ou de pâte. Ces deux dernières doivent être préalablement diluées avec de l'eau selon les proportions indiquées sur l'emballage.

Le dosage de la substance est déterminé en fonction de l'usage prévu. Pour accélérer la germination des graines, trempez les plantules dans une solution de Fitosporin-M pendant 2 heures. Pour désinfecter le sol, diluez 5 grammes de poudre dans 10 litres d'eau et appliquez le mélange sur le sol.

médicament phytosporineFitosporin-M est sans danger pour l'homme et compatible avec la plupart des insecticides courants. Il peut être utilisé sur les carottes peu avant la récolte (les racines doivent être soigneusement lavées).

Trichodermine

La trichodermine est un antibiotique qui inhibe la croissance des spores fongiques. Ce médicament stimule également le développement des cultures fruitières et maraîchères. Son utilisation est recommandée uniquement à titre préventif, en hiver ou au début du printemps. Ce médicament est également utilisé pour la désinfection des sols.

Avant de traiter le jardin, il est essentiel d'éliminer les mauvaises herbes. En effet, la trichodermine stimule la croissance des plantes. Par conséquent, après l'application du produit, le nombre de mauvaises herbes augmente considérablement.

médicament à base de trichodermine

Gamair

Gamair est principalement utilisé pour traiter les arbustes, les arbres, les tomates et les concombres. Il peut également être utilisé pour le traitement des graines de carottes avant le semis ou pour le traitement des racines. Ce produit biologique, disponible sous forme de comprimés et de poudre, prévient le développement de maladies fongiques courantes sous les latitudes tempérées de Russie.

Gamair est également capable d’améliorer la composition bactérienne du sol en détruisant les micro-organismes pathogènes.

Glycocladine

La gliocladine possède un large spectre d'action. Elle est utilisée en préparation des cultures avant le semis pour prévenir les infections bactériennes et fongiques. La gliocladine est élaborée à partir de micro-organismes spécifiques, sans danger pour l'homme. La posologie est déterminée en fonction du lieu de culture de la plante traitée. L'utilisation de la gliocladine est interdite en pulvérisation sur le feuillage ou dans les sols acides.

Médicament Glyocladin

Bourgeon uniflor

Uniflor-Bud est un produit universel adapté à une variété de cultures fruitières et maraîchères. Il contient une gamme de micronutriments essentiels à la croissance, le potassium étant son principal composant. Uniflor-Bud s'utilise avant le semis ou après la plantation. Dans ce dernier cas, le produit est pulvérisé sur les fanes de carottes dès l'apparition des premiers signes de flétrissement.

Agricola

Agricola est un engrais économique utilisé pour les cultures fruitières et maraîchères. Il contient du potassium, de l'oxyde de magnésium, de l'azote et du phosphore, essentiels au développement racinaire normal. Plusieurs variétés de cet engrais sont disponibles, chacune adaptée à des cultures spécifiques.

Médicament Agricola

Agricola s'applique sur les carottes trois fois par saison. La première application est effectuée 20 jours après la plantation. Ensuite, les plants sont pulvérisés tous les 15 jours. Avant l'application, mélanger 25 grammes de produit à 20 litres d'eau.

Règles importantes

Pour obtenir une germination rapide des carottes, il est recommandé de suivre les règles suivantes :

  • appliquer des engrais liquides sur un sol humide ;
  • les engrais azotés sont appliqués jusqu’à la moitié de la saison de croissance;
  • appliquer des engrais organiques à doses mesurées ;
  • éviter d’utiliser des engrais contenant du chlore ;
  • Évitez de planter des carottes après avoir chaulé le sol.

En été, seuls des engrais liquides sont appliqués par voie foliaire (entre les rangs). Durant cette période, la plante ne peut être fertilisée plus de deux fois.

Les jardiniers recommandent également d'appliquer des engrais minéraux peu avant la récolte. Cela réduira les niveaux de nitrates dans les racines et rendra les carottes plus sucrées.

Lors de la fertilisation d'une culture, il est recommandé de faire attention à l'état du sol et des sommets, et d'utiliser un produit spécifique en fonction des signes extérieurs.

alimentation en carottes

Schéma d'alimentation

Le calendrier de fertilisation des carottes dépend du type de sol dans lequel elles sont plantées. En général, la plante est fertilisée jusqu'à trois fois par saison, en tenant compte de la préparation du lit de plantation. Cependant, si nécessaire, les jardiniers appliquent des engrais minéraux peu avant la récolte.

D'abord

Au printemps, un mois avant le semis, ajoutez du lombricompost au sol. Ensuite, 2 à 3 jours avant la plantation, fertilisez le sol avec des humates (généralement de la cendre de bois). Pour accélérer la croissance des carottes, il est également recommandé d'appliquer un engrais minéral à raison de 65 à 85 grammes par mètre carré.

alimentation en carottes

Deuxième

Un mois après l'apparition des premières pousses, le massif est fertilisé à l'azote. Durant cette période, il est recommandé d'utiliser de l'urée (25 grammes pour 10 litres d'eau), du nitrophoska (une cuillère à café par seau) ou de l'humate de potassium (2 cuillères à soupe par seau).

Troisième

En été (20 jours après la deuxième fertilisation), on ajoute au sol des engrais minéraux contenant du nitroammophoska. Durant cette période, il est déconseillé d'utiliser de la matière organique ou de la chaux.

Le dernier

Cinquante jours après l'apparition des premières feuilles, appliquez la dernière fertilisation. Dans ce cas, utilisez des engrais minéraux contenant du sulfate de potassium. Cette fertilisation a un effet positif sur le goût des légumes-racines.

alimentation en carottes

Foliaire

L'infusion de cendre de bois est couramment utilisée comme engrais foliaire. Elle prévient le développement de maladies bactériennes et fongiques. Pour rehausser la saveur, les jardiniers utilisent des humates. Les fanes sont appliquées en dernier. Les humates permettent aux nutriments de descendre jusqu'aux racines, les enrichissant en sucres et augmentant la jutosité des carottes.

Qu'est-ce qu'il n'aime pas ?

La fertilisation selon le calendrier prescrit n'est pas la seule exigence des carottes pour leur lieu de culture. La composition de l'engrais, les besoins en entretien et la fréquence des arrosages influencent tous le développement de la plante.

alimentation en carottes

Il est déconseillé d'utiliser de la matière organique fraîche comme engrais. Les carottes sont particulièrement sensibles au fumier frais ou non décomposé. Ce type d'engrais provoque la pourriture des racines dans le sol. Il est également important de surveiller attentivement le dosage des engrais azotés. De fortes concentrations de cette substance dans le sol favorisent la ramification des racines pendant leur développement.

Chlore

Les engrais contenant du chlore perturbent le développement racinaire normal. Lorsqu'ils sont ajoutés au sol pendant la saison de croissance, les carottes se rident ou se ramifient. De plus, l'utilisation de chlore altère le goût des fruits.

alimentation en carottes

Désoxydation des sols

La désacidification du sol est possible grâce à l'ajout de calcaire et d'autres substances équilibrant le pH. Des fruits ligneux à faible teneur en sucre se développent dans ce type de sol.

Cailloux, mottes de terre, copeaux de bois et autres particules solides

Un arrosage excessif et fréquent contribue au compactage du sol, privant ainsi le système racinaire d'oxygène. Des conséquences similaires se produisent lors de la culture de carottes en sol rocailleux.

Pour assurer un développement normal de la plante, il est recommandé d'ameublir le massif après chaque arrosage ou pluie.

Pour préparer le sol avant les plantations, les jardiniers utilisent souvent des copeaux de bois. Si la sciure a un effet bénéfique sur le sol, sa décomposition est longue. Par conséquent, pour éviter que les racines ne manquent d'oxygène, les copeaux sont trempés dans l'eau pendant plusieurs jours avant d'être épandus sur la parcelle.

alimentation en carottes

Excès d'humidité

Les carottes ont une longue saison de croissance. Les racines se forment 4 à 5 mois après la plantation. Elles commencent à mûrir après la fin de la croissance des fanes. Le programme d'arrosage dépend donc du stade de développement de la plante. Durant les premiers mois, les carottes ont besoin d'une humidité régulière du sol.

Cependant, après 4 à 5 mois, il est recommandé de ne pas arroser le massif plus de trois fois par semaine. Un arrosage excessif peut provoquer des fissures dans les racines.

Éclaircissage incorrect

Les carottes se plantent en massif en semant les graines en ligne dans un sillon préparé. Le principal inconvénient de cette méthode est que les racines adjacentes perturbent le développement normal des plantes voisines. Pour éviter cela, il est nécessaire d'éclaircir régulièrement le massif après l'apparition des premières feuilles, en retirant une partie des carottes fraîchement sorties. À défaut, la plante sera privée de nutriments suffisants, ce qui entraînera des déformations ou des pousses supplémentaires.

Manque d'humidité

Pendant la saison de croissance, la plante a besoin d'un arrosage régulier et abondant. Outre l'humidité, le légume-racine puise dans le sol des micronutriments essentiels à sa croissance et à son développement. Un manque d'eau rend les carottes dures et fibreuses. Un manque d'humidité altère également leur saveur.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Kate

    Je ne vois aucun inconvénient aux produits spécialisés. Si le sol est pauvre, impossible d'obtenir une bonne récolte sans eux. J'utilise Nitrophoska depuis plusieurs années maintenant et les résultats sont bons.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre