- Maladies
- Fomoz
- Pourriture blanche
- Pourriture grise
- Rhizoctonia
- Alternaria
- Bactériose
- Tache foliaire de Cercospora
- Tache brune
- Oïdium
- Fusarium
- Ravageurs et méthodes de lutte
- Mouche de la carotte
- Cicadelle
- Papillon parapluie
- Papillon d'hiver
- Limaces nues
- ver fil-de-fer
- Puceron de la carotte
- Chouette exclamation
- Nématode des racines
- Courtilière
- Rongeurs
- Mesures préventives
- Techniques agrotechniques
- Préparation du sol à l'automne
- Prédécesseurs corrects
- Engrais
- Éclaircissage, désherbage et paillage
- Déchets végétaux
- De bons voisins
- Protection du matériel semencier
- Remèdes chimiques contre les maladies
- Solution de bouillie bordelaise
- La maison du médicament
- Rovral
- Topaze
- Horus
- Décoction de fanes de tomates
- Insecticides spéciaux
- Réponses aux questions
Les ravageurs et diverses maladies de la carotte peuvent réduire considérablement les rendements, voire entraîner la mort de la culture. La prévention de nombreuses maladies commence dès la préparation des semences. Prendre des mesures rapides contre les maladies et les insectes ravageurs permettra aux jardiniers de maximiser leurs efforts et d'obtenir une récolte de carottes abondante.
Maladies
Les carottes peuvent être malades en raison d'un entretien inadéquat de leur carré ou de conditions météorologiques défavorables. Des champignons, des virus et des bactéries présents dans le sol ou les débris végétaux peuvent coloniser ou pénétrer certaines parties de la plante, entraînant la mort des carottes.
Pour toute maladie, mieux vaut prévenir que guérir. À titre préventif, les plantes sont traitées avec des fongicides ou des produits chimiques, ainsi qu'avec divers remèdes maison. Pour renforcer l'immunité, le sol où pousse la plante est enrichi en minéraux.
Fomoz
Cette maladie est causée par un champignon. On la trouve sur les graines ou les débris végétaux. Les graines infectées perdent leur viabilité. L'infection est plus active par temps humide. Le champignon attaque le plus souvent les racines, provoquant l'apparition de taches molles gris-brun.
La maladie survient rarement sur le terrain, mais plus souvent pendant le stockage.
Pour lutter contre les champignons, maintenez la rotation des cultures et appliquez suffisamment d'engrais potassiques et phosphorés au sol. À titre préventif, les légumes-racines sont traités avec Fitosporin-M avant stockage.

Pourriture blanche
Cette maladie fongique est rare dans les plates-bandes de carottes. L'agent pathogène attaque les carottes pendant le stockage. Une pellicule blanche et aérée ainsi que des sclérotes denses et foncés apparaissent sur les carottes. Le tissu racinaire ne change pas de couleur, mais se ramollit au niveau de la zone affectée.
Les carottes peuvent être infectées par le champignon dès leur culture, mais la maladie devient active plus tard, lors du stockage dans une pièce chaude et humide. À titre préventif, il est conseillé de pulvériser Hom dès le stade quatre feuilles. Fertilisez la culture avec du potassium pendant la croissance et assurez-vous de conditions de stockage optimales (1 à 2 °C).
Pourriture grise
Cette maladie fongique se développe le plus souvent sur les légumes-racines pendant le stockage. Des taches gris-blanc apparaissent sur les carottes, révélant des tissus bruns et malades en dessous. Pour prévenir la pourriture, les légumes doivent être stockés correctement. Les plants sont pulvérisés avec du Hom à titre préventif et le sol est désinfecté avec du sulfate de cuivre.

Rhizoctonia
La maladie se reconnaît au jaunissement et au dessèchement des feuilles de carotte. L'agent causal est un champignon terricole qui attaque la racine de la carotte. Des taches grisâtres apparaissent sur la carotte. La surface de la racine brunit et se couvre d'un mycélium violet. Des sclérotes noirs apparaissent ensuite. La racine se dessèche ou pourrit. Les zones infectées du jardin sont chaulées et le sol est enrichi en potassium et en phosphore.
Alternaria
Sur les jeunes plants, l'infection se manifeste par la jambe noire. Plus tard, la maladie provoque le jaunissement, le dessèchement et le flétrissement des feuilles. Pendant le stockage, la pourriture noire se développe sur les racines. Pour prévenir ce phénomène, pulvérisez les plants avec du Rovral.

Bactériose
Lorsqu'elles sont infectées, les feuilles jaunissent, s'enroulent et se dessèchent. Les légumes-racines sont affectés par la pourriture bactérienne pendant le stockage. Des taches molles et gorgées d'eau apparaissent sur les carottes. Les racines deviennent visqueuses, molles et gorgées d'eau. L'infection se développe si les carottes sont stockées humides ou si les racines sont stockées dans un endroit chaud et humide.
Pour lutter contre la bactériose, les semences sont traitées au TMTD. L'ajout de potassium et de phosphore au sol et la réduction de l'apport d'azote permettent de développer une résistance à l'infection.
Tache foliaire de Cercospora
Cette maladie fongique se développe par temps humide. Des taches brun clair apparaissent sur les feuilles, qui foncent ensuite. Les feuilles flétrissent, et les racines se développent mal et deviennent petites. Le traitement comprend la bouillie bordelaise, Fitosporin, Trichodermin, Bravo et Quadris.

Tache brune
L'agent pathogène (champignon) attaque les feuilles et les racines. De nombreuses taches brunes apparaissent sur les feuilles, qui jaunissent, s'enroulent et se flétrissent. Des taches brunes et pourries apparaissent sur les racines. Par temps humide, ces taches se couvrent d'une couche grise de conidies. Les fongicides Quadris et Bravo sont utilisés en traitement. La bouillie bordelaise et l'oxychlorure de cuivre sont utilisés en prévention.
Oïdium
Signes d'infection : les feuilles se couvrent d'une pellicule blanche et farineuse. Elles brunissent ensuite et se dessèchent. Les racines infectées poussent mal et deviennent filandreuses. Pour renforcer le système immunitaire de la plante, pulvérisez du Baikal-M et de l'Immunocytophyte. Pour le traitement, utilisez du Fitosporin-M, du Gamair, du Trichodermin et du Gliokladin. Une solution d'huile de colza supprime le champignon.

Fusarium
La pourriture fusarienne est causée par un champignon. Les racines atteintes développent une pourriture sèche, qui provoque ensuite le dessèchement des carottes. La pourriture peut également être humide. Les tissus infectés brunissent et ramollissent. Pour prévenir la maladie, les plants sont pulvérisés de bouillie bordelaise et traités avec des fongicides avant stockage.
Ravageurs et méthodes de lutte
Les insectes ravageurs dévorent les feuilles et les racines. Sans traitement, la récolte entière peut être perdue. Les insectes pénètrent dans les plates-bandes de carottes par le sol ou volent, rampant de loin à la recherche de nourriture.
Avant de commencer à lutter contre un nuisible, il est essentiel de l'identifier. Insecticides, produits chimiques et remèdes maison sont utilisés contre les insectes.
Mouche de la carotte
Cet insecte ressemble à une mouche commune : il possède deux ailes transparentes, une tête jaune rougeâtre et un petit corps noir. Au printemps, la femelle pond ses œufs dans le sol près des carottes. Les larves jaunâtres, semblables à des vers, s'enfouissent dans les racines. Les feuilles de la plante affectée jaunissent et les racines pourrissent. Cet insecte préfère les zones humides et ombragées. L'épandage de fumier frais avant le semis stimule le développement des mouches.

Prestige est utilisé en prévention ; on l'applique sur les graines avant le semis. Karate et Arrivo sont utilisés pour éloigner les mouches. Mukhoed et Bazudin sont efficaces contre les larves. Les soucis, les oignons et l'ail plantés à proximité éloigneront les mouches. On peut saupoudrer les plates-bandes d'un mélange de sable et de poussière de tabac.
Cicadelle
Ce minuscule insecte vert pâle aux ailes transparentes pond ses œufs sur les feuilles de carotte. Il se nourrit de la sève de la plante et de ses larves. Il hiverne sur les conifères et émerge en mai. Les feuilles affectées s'enroulent, mais leur couleur reste pratiquement inchangée. Ces insectes peuvent réduire les rendements des cultures. Des insecticides (Alatar, Borey, Vantex) sont utilisés pour les combattre.
Papillon parapluie
Il s'agit d'un petit papillon de la sous-famille des papillons de nuit. Cet insecte possède deux paires d'ailes : antérieures (brunes) et postérieures (grises). Il pond ses œufs sur les feuilles, d'où éclosent de petites chenilles brunes. Elles se nourrissent de la sève et des feuilles de carotte. Pour lutter contre ce papillon, pulvérisez du chlorophos, de l'entobactérine, du lépidocide et de la bitoxibacilline. Une décoction de fanes de tomates est également efficace.

Papillon d'hiver
Papillon aux grandes ailes antérieures brunes et aux ailes postérieures grises légèrement plus petites. Il est nocturne. Avec ses grosses chenilles verdâtres, il se nourrit de jeunes feuilles de carotte.
Pour tuer les vers gris, le sol est labouré, ameubli et désherbé. Les insectes sont mangés par les oiseaux et tués par les larves de banchus noir qui infestent leur corps. Les produits suivants protègent contre les vers gris : Fitoverm et Agrovertin.
Limaces nues
Cet insecte allongé, mou et brun clair, à la tête d'escargot, n'a pas de coquille. Il se nourrit de jeunes pousses et de légumes-racines en croissance, laissant derrière lui une traînée humide et collante. C'est un vecteur d'infections fongiques et bactériennes. Il se cache dans le sol ou sous les feuilles, préférant les sols humides. Désinfecter le sol avec de la chaux ou une solution saline permet de lutter contre les limaces.

ver fil-de-fer
Les larves brun clair et allongées des taupins ont un corps dur. Cet insecte se nourrit de légumes-racines et s'y enfouit. Les taupins se nourrissent également de tubercules de pomme de terre. Ils vivent dans le sol et détestent la sécheresse et la pluie. Les engrais ammoniacaux (chlorure d'ammonium, nitrate d'ammonium) et la chaux sont efficaces contre cet insecte.
Puceron de la carotte
Ce sont de minuscules insectes vert clair au corps mou. Ils s'installent en colonies sur les feuilles et se nourrissent de la sève des plantes. Les feuilles abîmées jaunissent et s'enroulent par manque de nutriments, et les racines poussent mal. Une infusion de tabac ou une décoction de savon à la cendre aident à lutter contre les pucerons. Des produits comme Fitoverm, Akarin, Komandor et Biotlin sont utilisés pour les combattre.

Chouette exclamation
Les mites brunes pondent des œufs qui éclosent en chenilles brunes. Ces insectes endommagent les carottes. Les insecticides (Samurai, Klonrin) protègent contre les vers gris.
Nématode des racines
Ce sont de petits vers brun clair qui infestent les légumes-racines. Si des bosses apparaissent sur les carottes, les insectes y ont pondu leurs œufs. Les racines infectées par les nématodes sont irréparables. Ces insectes vivent dans le sol et se reproduisent activement par temps chaud et humide. Un traitement du sol au formol et aux avermectines peut prévenir l'apparition des nématodes.
Courtilière
Un gros insecte brun à la carapace solide et aux mâchoires puissantes. Il vit dans le sol et se nourrit de légumes-racines avec ses larves. Une solution de kérosène et de lessive peut être utilisée pour lutter contre les courtilières. Les plantes et le sol environnant peuvent être saupoudrés de poivre ou de moutarde sèche.

Rongeurs
Les carottes sont attaquées par le campagnol des champs et le mulot. Ce sont de petits rongeurs bruns (jusqu'à 12 centimètres). Ils creusent des terriers dans le sol et y construisent leurs nids. Ils se nourrissent de légumes-racines. Un labour profond avant la plantation, des appâts empoisonnés et des anti-souris chimiques peuvent aider à lutter contre les rongeurs.
Mesures préventives
Les carottes peuvent être protégées des maladies et des insectes non seulement par des moyens chimiques ou biologiques, mais aussi par des mesures préventives. En respectant les règles de rotation des cultures et en entretenant régulièrement votre jardin et vos plants, vous éviterez bien des problèmes et profiterez d'une récolte abondante.

Techniques agrotechniques
Adhérer à de bonnes pratiques agricoles contribue à créer des conditions optimales pour le développement des cultures. Les carottes sont moins sensibles aux maladies et aux insectes nuisibles si elles bénéficient d'un entretien régulier et de mesures préventives.
Préparation du sol à l'automne
Il est préférable d'apporter des amendements organiques au potager à l'automne. Apportez 3 à 4 kg de fumier par mètre carré de sol. Un travail du sol en profondeur est recommandé avant l'hiver, et le sol est chaulé à l'automne (300 grammes de chaux par mètre carré).
Prédécesseurs corrects
Il est possible de cultiver des carottes en pleine terre après les cultures suivantes : potirons, tomates, oignons et pommes de terre. Il est déconseillé de semer après des concombres, des courgettes, du céleri et du persil. Les carottes ne pourront retourner en pleine terre qu'après 3 à 4 ans.

Engrais
Les carottes seront moins sensibles aux maladies si le massif est fertilisé avec des engrais potassiques et phosphorés. Du superphosphate et du nitrate de potassium sont appliqués au printemps, avant le semis. Appliquez 50 grammes de chaque engrais par mètre carré de parcelle. L'azote doit être appliqué avec parcimonie.
Un excès d'azote entraîne la pourriture des racines et une croissance excessive des fanes. Durant leur croissance, les carottes sont fertilisées plusieurs fois avec du potassium et du phosphore. Une solution de cendre de bois, d'acide borique et d'engrais complexes est ajoutée au sol.
Éclaircissage, désherbage et paillage
On peut obtenir de grosses racines en éclaircissant les jeunes plants, en ameublissant le sol autour d'eux et en contrôlant les mauvaises herbes en les retirant du massif. À mesure que la plante pousse, il faut butter. Cette technique protège les racines de la surchauffe. Pailler le sol avec de la sciure bien décomposée empêchera la perte d'humidité et la pousse des mauvaises herbes sous le paillis.

Déchets végétaux
Il est conseillé d'éliminer les débris végétaux et les mauvaises herbes du jardin. Ces derniers constituent un habitat privilégié pour les insectes, les champignons et les bactéries. Retirer les débris prévient l'émergence de larves qui peuvent endommager les cultures.
De bons voisins
On peut planter des oignons, de l'ail et des tomates près des carottes dans le carré adjacent : ils font de bons voisins. Plus loin, il est conseillé de planter de l'aneth, du céleri, de l'anis, du raifort et des betteraves. Des soucis et des calendulas plantés à proximité éloigneront les nuisibles des carrés de carottes.
Protection du matériel semencier
Avant la plantation, il est conseillé de désinfecter les graines de carottes avec une solution de permanganate de potassium. Pour les protéger des parasites du sol, traitez les graines avec une solution de Prestige, Matador, Nuprid ou Komandor Extra.

Remèdes chimiques contre les maladies
De nombreuses maladies fongiques et bactériennes peuvent être traitées avec des produits chimiques et des fongicides. Ces produits détruisent les agents pathogènes et nécessitent une utilisation prudente.
Solution de bouillie bordelaise
Solution à base de sulfate de cuivre et de chaux. Cette solution peut protéger les carottes de nombreuses maladies fongiques. La poudre est achetée en magasin et diluée avec de l'eau. La solution diluée est pulvérisée sur les plants au début de l'été.
La maison du médicament
Il s'agit d'un fongicide contenant du cuivre pour lutter contre les maladies fongiques. Des pulvérisations foliaires d'une solution contenant ce composé sont appliquées pendant la saison de croissance. Le traitement s'effectue par temps sec et sans vent, le soir.

Rovral
Ce fongicide est utilisé pour pulvériser les plantes et traiter les semences. Il empêche la germination des spores fongiques. La solution peut être appliquée sur les légumes-racines avant stockage.
Topaze
Un fongicide pour lutter contre les maladies fongiques. Les plantes traitées à titre préventif resteront indemnes de maladies pendant plusieurs semaines. Une solution diluée est préparée pour traiter les carottes.
Horus
Fongicide aux propriétés protectrices et thérapeutiques. Il ne s'élimine pas à l'eau, car il pénètre rapidement dans la culture. Une solution diluée est préparée au début de l'été et pulvérisée sur le lit de carottes.

Décoction de fanes de tomates
Pour lutter contre les ravageurs des cultures, notamment la mouche de la carotte, vous pouvez utiliser une décoction de fanes de tomates. Ce remède populaire repousse les insectes. Pour chaque kilo de fanes de tomates, ajoutez deux litres d'eau et laissez infuser 30 minutes. Laissez infuser trois heures. Diluer avec de l'eau tiède, ajouter des copeaux de savon et vaporiser les plates-bandes de carottes.
Insecticides spéciaux
Les insecticides aident à lutter contre les insectes. Ils sont utilisés pour traiter le sol et les plantes. Ils peuvent être chimiques ou biologiques.
Les pesticides chimiques sont des poisons à action instantanée qui peuvent s'accumuler dans les tissus végétaux (Commander, Biotlin, Aktara). Les pesticides biologiques sont non toxiques. Ces produits (Fitoverm, Actofit) peuvent être appliqués plusieurs fois jusqu'à élimination complète des insectes.

Réponses aux questions
Question n°1 : Pourquoi les fanes des carottes sont-elles de couleur claire ?
Réponse : Les feuilles deviennent plus claires et jaunissent à cause d'une carence en nutriments ou d'une infection fongique. Il est recommandé de fertiliser le sol avec un engrais complet et de traiter la plante avec un fongicide.
Question n°2 : Pourquoi le légume-racine est-il de couleur claire ?
Réponse : Il existe des variétés aux racines claires. Les carottes blanchissent si le sol contient beaucoup d’engrais azotés.
Question n°3 : Pourquoi les tiges vertes jaunissent-elles et se dessèchent-elles ?
Réponse : Le jaunissement des feuilles de carotte est dû à diverses infections fongiques. Il est préférable d'arroser généreusement les plantes affectées et d'appliquer des engrais à base de potassium et de phosphore. Traiter avec des fongicides et, si des insectes sont détectés, avec des insecticides.











