- Quels types de pucerons affectent les poivrons ?
- Causes d'infestation par les pucerons
- Signes et symptômes d'infestation d'insectes
- Qu'est-ce qui est dangereux ?
- Méthodes de lutte contre les insectes suceurs de sève
- Avantages des produits chimiques
- Sécurité des agents biologiques
- Les meilleurs produits antiparasitaires
- Produits chimiques
- Intavir
- Karbofos
- Aktara
- Fufanon
- Préparations biologiques
- Akarin
- Fitoverm M
- Remèdes populaires pour tuer les pucerons
- aiguilles d'épinette
- peroxyde d'hydrogène
- Soude
- Camomille séchée
- Moutarde
- Cendre
- Pissenlit
- Ammoniac
- Savon à lessive
- Chélidoine
- Achillée
- fanes de tomates
- Quels produits choisir pour la pleine terre et lesquels pour les serres ?
- Mesures préventives pour protéger le jardin
En été, vous pourriez remarquer des pucerons sur vos poivrons. Il est crucial de bien choisir le traitement à adopter. En quelques jours, la colonie d'insectes peut se multiplier par centaines. Au début de l'infestation, les remèdes maison peuvent être efficaces.
Quels types de pucerons affectent les poivrons ?
Deux espèces de pucerons infestent les poivrons. L'une, plus petite, est une mouche domestique. Le corps d'un puceron adulte ne dépasse pas 0,3 mm. Malgré leur petite taille, ces insectes sont facilement visibles grâce à leur coloration foncée. Ils s'accrochent aux pétioles des jeunes feuilles et se posent sur la face inférieure des limbes.
La deuxième variété est plus grande (0,5 mm), verte ou transparente. Au jardin, cette espèce les pucerons vivent sur les feuilles de courgettes, citrouilles, fraises et concombres. Les pucerons détestent les piments forts. On les utilise pour préparer des solutions pour les combattre, ainsi que d'autres nuisibles du jardin (cuivrés, chenilles, limaces et thrips). La recette d'une décoction est simple :
- prenez 1 kg de gousses, coupez-les dans le sens de la longueur ;
- verser dans un récipient, ajouter 10 litres d'eau, faire bouillir pendant 1 heure ;
- Après 2 jours, filtrez, pressez la pulpe, versez dans des bouteilles et conservez à l'obscurité.
Causes d'infestation par les pucerons
Les œufs de pucerons fécondés éclosent pendant l'hiver. À l'automne, les femelles les pondent dans les replis de l'écorce des arbres et des arbustes, dans les pousses racinaires. Les fourmis cachent une partie des œufs dans leurs nids pour l'hiver. Au printemps, des femelles ailées émergent de ces œufs.

Les femelles vierges n'ont pas besoin de mâle pour s'accoupler. Chacune produit 50 à 100 larves. Au bout de deux semaines, elles ne sont plus des larves, mais des coléoptères adultes, capables de migrer vers d'autres plantes et de se reproduire de manière asexuée.
Plus près de l'automne, les mâles et les femelles apparaissent, qui peuvent pondre des œufs pour l'hiver.
Raisons pour lesquelles les pucerons apparaissent dans un lit de poivrons :
- un potager envahi par les mauvaises herbes ;
- une fourmilière située à proximité ;
- proximité d'un parterre de fleurs;
- sol contaminé par des œufs;
- conditions météorologiques extrêmes.
Signes et symptômes d'infestation d'insectes
Les feuilles tombantes des semis sont préoccupantes. On pourrait penser que la plante manque d'humidité. En réalité, le sol est peut-être humide et les feuilles flétrissent à cause de petits insectes verts qui les infestent. Les pucerons sucent la sève des feuilles tendres et des tiges du poivron.
Dans le jardin, les feuilles des buissons matures s'enroulent d'abord au sommet. Là, elles sont plus fragiles. On reconnaît une plante infestée aux fourmis qui courent le long de la tige. Elles se nourrissent du miellat sécrété par les adultes. C'est sucré et collant.
Lorsqu'il y a beaucoup de pucerons, le dessous des feuilles est entièrement recouvert d'une fine pellicule.
Qu'est-ce qui est dangereux ?
Lors de la fructification, les pucerons endommagent les bourgeons, provoquant leur chute. Les adultes et leurs larves affaiblissent les poivrons en suçant la sève. Le miellat collant qui recouvre les feuilles entrave la photosynthèse et crée un terrain fertile pour les champignons pathogènes.

Une importante colonie de pucerons peut priver un jardinier de récolte. Le développement des poivrons s'arrête. Certains ovaires tombent. Les fruits ne mûrissent pas, sont peu nombreux et malformés. Tout changement de météo peut déclencher la maladie. Sans traitement rapide, un plant de poivron infesté de pucerons peut mourir.
Méthodes de lutte contre les insectes suceurs de sève
Un jardinier doit savoir quoi faire en cas d'apparition de pucerons. Il existe une large gamme de traitements. Il est important d'évaluer correctement l'étendue de l'infestation et de choisir la meilleure solution.
Avantages des produits chimiques
Tous les produits chimiques sont efficaces. Les insecticides contenus dans la formule ont un large spectre d'action et permettent d'éliminer rapidement les insectes des poivrons. Avantages des produits chimiques modernes de lutte contre les pucerons sur les poivrons :
- commencent à agir sur les nuisibles quelques minutes après le traitement ;
- Pour détruire complètement une colonie de nuisibles, 2 traitements suffisent ;
- la recette de préparation des solutions est simple et est donnée dans la notice du médicament ;
- 3 semaines après la pulvérisation, les fruits peuvent être consommés.

Sécurité des agents biologiques
Les biopréparations sont à base de substances organiques. Elles tuent les pucerons, mais sont inoffensives pour les humains, les animaux domestiques et les abeilles. Les préparations chimiques ne peuvent pas être utilisées pendant la floraison, mais les préparations biologiques peuvent l'être.
Les pesticides biologiques peuvent être utilisés pour lutter contre les pucerons à la maison. Ils sont très pratiques. Ils permettent d'éliminer rapidement les pucerons des plants de poivrons. Ces produits peuvent être pulvérisés sur les plants pendant la période de fructification. Les fruits sont prêts à être consommés en 5 jours.
Les meilleurs produits antiparasitaires
Tout jardinier estival devrait posséder une trousse de premiers secours contenant des produits de protection chimique et biologique pour ses cultures maraîchères. Un traitement d'urgence contre les infestations de pucerons du poivron donne de bons résultats.

Produits chimiques
Vous pouvez vous débarrasser des nuisibles grâce à des produits chimiques. Ceux contenant des composés organophosphorés (pesticides) ou des insecticides sont efficaces :
- néonicotinoïdes;
- pyréthroïdes.
Tous les produits antiparasitaires chimiques sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques. Lors de leur utilisation, les jardiniers doivent se protéger du contact avec la solution. Portez un masque, des lunettes de protection et des gants. Portez un chapeau et des vêtements de travail couvrant les jambes et les bras.
Intavir
Pour éliminer tous les pucerons, les poivrons sont traités avec de l'Intavir deux fois, à 7 jours d'intervalle. Ce produit est toxique pour l'homme et la microflore du sol. Il est disponible sous forme de comprimés. Les poivrons, qu'ils soient cultivés en pleine terre ou sous abri, sont traités une fois avec une solution d'Intavir.

Dissoudre 1 comprimé dans 10 litres d'eau. Appliquer 2 litres de solution pour 10 m² de massif. Éliminer les pucerons par temps sec. L'efficacité du produit dure de 2 à 4 semaines. Par temps chaud, son efficacité diminue. Le seuil de température est de 25 °C.
Karbofos
Les pucerons peuvent être éliminés en deux traitements. Le second doit être effectué au plus tard 10 jours plus tard. Le principe actif du Karbofos est le malathion. C'est un insecticide de contact. Seuls les insectes exposés à la solution sont tués.
L'efficacité du Karbofos dure 8 à 10 jours en pleine terre et jusqu'à 7 jours en serre. Les conditions météorologiques influencent cette durée. Une utilisation fréquente peut entraîner une tolérance chez les insectes, ce qui réduit l'efficacité de l'insecticide.

Préparez une solution pour traiter les poivrons contre les pucerons selon les instructions :
- eau - 10 l;
- "Karbofos" - 1 c. à soupe. l.
Aktara
Ce pesticide de contact et d'ingestion est vendu en ampoules de 5 ml. Cette quantité suffit pour 10 litres d'eau. La solution Aktara peut être utilisée pour pulvériser les plants et les poivrons adultes. Les plants doivent être traités deux fois, à 7 jours d'intervalle, contre les pucerons.
La solution commence à agir en 30 minutes. Initialement, les pucerons cessent de se nourrir. La mort survient en 24 heures. La solution peut être utilisée par tous les temps. Son principe actif est le thiaméthoxame, un insecticide du groupe III appartenant à la classe des néonicotinoïdes.

Avantages du médicament :
- le thiaméthoxame se dégrade dans le sol ;
- les fruits du poivre n'accumulent pas de substances nocives;
- Si les normes sont respectées, les insectes ne développent pas de tolérance.
Fufanon
Ce produit est efficace contre les insectes suceurs. Son principe actif est le malathion (un organophosphoré). Au contact de la solution de Fufanon, les pucerons cessent de produire des enzymes. Au bout d'une heure, ils cessent de sucer la sève et, en 24 heures, ils sont paralysés et meurent.
Le Fufanon peut être utilisé pour pulvériser les poivrons cultivés au jardin et en serre. Utiliser une ampoule de 5 ml pour préparer 5 litres de solution. Les légumes peuvent être consommés après 3 semaines. Une nouvelle pulvérisation sur les plantes infectées est nécessaire en cas de pluie dans les 1 à 1,5 heures suivant le traitement.

Préparations biologiques
Traiter les poivrons avec des produits biologiques est une priorité pour les jardiniers. Ils sont moins toxiques que les insecticides et ne nuisent pas à la microflore du sol.
Akarin
Les fruits sont prêts à être consommés 24 heures après le traitement. Ceci est particulièrement important pour traiter des plants de poivrons en fruits. Le produit conserve son efficacité par temps chaud. Son efficacité diminue lorsque la température descend en dessous de 18 °C.
Pour traiter une crête de 10 m², préparer 1 litre de solution :
- eau - 1 l;
- Émulsion "Akarin" - 8 ml.

Fitoverm M
Ce produit est très populaire. Il est utilisé pour lutter contre les infections fongiques et les insectes. Pour les projets à grande échelle, il est disponible sous forme de pâte. Pour les traitements localisés, des ampoules de 2 ml suffisent. Une ampoule permet de préparer 4 litres de solution.
Le principe actif des feuilles traitées pénètre dans l'estomac du puceron. L'effet se manifeste en 12 heures. Les insectes cessent de se nourrir et meurent en 72 heures. Fitoverm n'a aucun effet sur les larves ; il est donc nécessaire de traiter les poivrons au moins 3 à 4 fois.

Remèdes populaires pour tuer les pucerons
Totalement sans danger pour l'homme. Ce guide décrit tous les remèdes populaires contre les pucerons sur les poivrons. Vous trouverez ci-dessous des recettes éprouvées pour lutter contre les nuisibles.
aiguilles d'épinette
L'infusion se prépare sur 7 jours. On utilise des aiguilles de pin ou d'épicéa. On ajoute 2 litres d'eau à 500 g d'aiguilles. Au bout d'une semaine, on filtre l'infusion. Pour pulvériser les poivrons, on la dilue dans un rapport de 1:7 avec de l'eau.
peroxyde d'hydrogène
Dans 1 litre d’eau, dissolvez 50 ml de peroxyde d’hydrogène, 2 cuillères à soupe d’alcool médical et ½ cuillère à café de savon liquide.
![]()
Soude
Pour 1 litre d'eau, prenez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 30 g de savon râpé. Faites chauffer l'eau et remuez jusqu'à dissolution complète.
Camomille séchée
Prenez un sachet de 100 g de camomille séchée. Versez 1 litre d'eau sur le mélange. Placez à l'abri de la lumière pendant 12 heures. Avant utilisation, filtrez la solution et diluez-la avec de l'eau (1:3). Ajoutez du savon râpé comme adhésif.
Moutarde
Préparez l'infusion sur deux jours. Prenez 1 litre d'eau et 10 grammes de moutarde sèche. Diluer avec de l'eau (1:4) avant pulvérisation. Pour éloigner les fourmis, dispersez la poudre sèche autour des buissons.

Cendre
Le frêne est à la fois un répulsif contre les pucerons et un engrais, offrant un double avantage. On peut le saupoudrer sur le sol autour des buissons et sur les feuilles basses, ou l'utiliser en infusion :
- cendre - 2 c. à soupe;
- eau - 10 l;
- savon liquide - 100 ml.
Laissez infuser 24 heures. Traitez les piments avec l'infusion de cendres une fois tous les 7 jours.
Pissenlit
Les fleurs de pissenlit récoltées pendant la floraison ont des propriétés insecticides. On utilise les racines et les parties aériennes. Elles sont broyées, infusées dans de l'eau tiède et laissées reposer trois heures. Pour 500 grammes de pissenlit, il faut utiliser 10 litres d'eau.

Ammoniac
Les poivrons sont vaporisés d'ammoniaque deux fois par semaine. Son parfum repousse les nuisibles. Pour éviter de brûler les feuilles, suivez ces instructions : ajoutez 20 ml d'ammoniaque à un seau de 10 litres d'eau.
Savon à lessive
Râpez 300 g de lessive sur une râpe grossière. Versez 2 litres d'eau chaude sur les copeaux. Une fois le savon dissous, ajoutez de l'eau pour porter le volume à 10 litres. Remuez la solution savonneuse avant utilisation.
Chélidoine
Prenez 10 kg d'herbes sèches et broyées. Faites chauffer 10 litres d'eau et versez-y les herbes. Laissez infuser 2 jours.

Achillée
Prenez 500 g de feuilles séchées. Faites bouillir 2 litres d'eau. Ajoutez l'achillée millefeuille. Filtrez au bout d'une heure. Complétez le volume à 10 litres d'eau.
fanes de tomates
Ne jetez pas les pousses latérales de tomates. Elles peuvent servir à fabriquer un répulsif efficace contre les pucerons. Prenez 400 g de fanes de tomates, ajoutez 1 litre d'eau et faites chauffer pendant 30 minutes. Utilisez après 3 heures. Diluer dans un rapport 1:2 avec de l'eau avant utilisation.
Quels produits choisir pour la pleine terre et lesquels pour les serres ?
Le risque d'apparition de pucerons dans une serre est élevé, tout comme en pleine terre. Les femelles ailées pénètrent dans la serre lors de la ventilation et pondent leurs œufs sur les plantes. Les poivrons peuvent également être infectés par les fourmis, qui transportent les œufs des parasites jusqu'à une fourmilière située dans la serre.

Les pesticides chimiques sont utilisés contre les pucerons dans des cas exceptionnels, lorsque toutes les autres méthodes ont échoué. La lutte se déroule généralement comme suit :
- destruction mécanique des nuisibles lors de l'inspection des buissons ;
- tous les 2-3 jours, lavez les feuilles avec de l'eau, vaporisez avec un remède populaire;
- pulvériser les buissons avec une solution de Fitosporin-M ou d'Akarin.
Des préparations chimiques telles que Karbofos, Intavir et Fufanon sont utilisées si plus de 25 % des plantes sont infectées et que toutes les autres méthodes ne fonctionnent pas. Les traitements chimiques sont effectués une fois tous les 7 jours. Les produits sont alternés pour prévenir l'accoutumance.

La lutte contre les pucerons en extérieur suit le même protocole. Il existe davantage d'insecticides anti-pucerons pour les jardins que pour les serres. Lisez attentivement les instructions avant d'utiliser un produit. Les remèdes populaires contre les pucerons peuvent être utilisés sans restriction dans les jardins et les serres.
Mesures préventives pour protéger le jardin
Le sol destiné aux semis de poivrons est désinfecté. Il est réchauffé ou arrosé avant la plantation. Une solution rose de permanganate de potassium ou une infusion d'ail est utilisée pour la désinfection. Les pots de plantation sont également désinfectés. Les graines de poivrons sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes.
Les plantes d'intérieur qui n'ont pas été mises en quarantaine après l'achat sont retirées de la pièce où poussent les plants de poivrons. Les bouquets de fleurs ne doivent pas être placés dans cette pièce. Les fleurs de serre sont la principale source d'infestation de pucerons pour les semis. Fertilisez les semis régulièrement.
Dans la serre, la terre végétale est renouvelée. Toutes les structures porteuses et le polycarbonate (verre) sont lavés. Au jardin, la rotation des cultures est respectée et les mauvaises herbes sont désherbées. Des plantes répulsives, comme les soucis, le basilic et l'aneth, sont plantées près des plates-bandes de poivrons.











