Description de la variété de framboise Maroseyka, propagation, plantation et entretien

Les principales exigences des jardiniers et des agriculteurs en matière de framboises sont un rendement élevé, un entretien facile et une saveur exceptionnelle. Ajoutez à cela la résistance au gel et aux maladies, la grosseur des fruits et l'absence d'épines acérées, et vous obtenez une variété de framboises véritablement unique. La variété Maroseyka répond à toutes ces exigences, ce qui la rend si populaire et appréciée des jardiniers.

L'histoire de la sélection des framboises de Maroseyka

Les travaux sur une nouvelle variété hybride de framboisier ont débuté au milieu des années 1970 dans une pépinière affiliée à l'Institut de recherche horticole de Moscou. L'équipe de scientifiques était dirigée par le professeur et obtenteur V.V. Kichina, à l'origine du développement de la nouvelle variété. Plusieurs variétés de framboisiers, dont les graines provenaient d'Écosse, ont été utilisées pour ces travaux.

Les résultats ont été immédiats : la variété de framboise Maroseyka a acquis les meilleures propriétés et caractéristiques d'une culture fruitière. Outre de grosses baies au goût excellent, les scientifiques ont obtenu une plante totalement dépourvue d'épines.

Cet événement a marqué une avancée majeure dans l'histoire de la recherche en sélection en Russie. Au début des années 1980, la variété a commencé à être cultivée dans diverses zones climatiques de Russie et des pays voisins.

Description et caractéristiques

La variété de framboises Maroseyka est de mi-saison, les premières baies mûrissant à la mi-juillet. La fructification est prolongée, la dernière récolte de framboises arrivant fin août.

maroseyka aux framboises

Beaucoup se demandent si le framboisier Maroseyka est remontant. La réponse est ambiguë. Lors du développement de cette variété, les scientifiques ont développé un gène unique qui se manifeste avec des soins appropriés et opportuns. À ce stade, le framboisier Maroseyka peut produire deux récoltes par saison. Cependant, l'expérience montre qu'une telle fructification est exceptionnelle et rare.

Buisson et pousses

Cette variété hybride de framboisier est compacte ; avec de bons soins, les arbustes ne dépassent pas 1,8 m de haut. Les drageons produisent 5 à 10 tiges par saison. Ces tiges sont robustes, élastiques et cireuses, offrant une protection contre les infections fongiques et virales. Elles ne plient pas et ne se cassent pas sous le poids des gros fruits et sont dépourvues d'épines.

Les limbes des feuilles sont grands, ondulés, de couleur vert foncé, avec des bords dentelés.

Lors de la floraison, de grandes inflorescences émergent des branches et se transforment en fleurs blanches. Chaque branche produit 20 à 25 ovaires. Un seul framboisier produit jusqu'à 6 kg de fruits mûrs.

Important ! Les framboisiers hybrides commencent à fructifier dès la deuxième saison après avoir été plantés en extérieur.

framboisier

Baies

Les baies de la variété de framboise Maroseyka sont qualifiées de « gigantesques », et ce n'est pas si loin de la vérité. Certains spécimens atteignent jusqu'à 12 grammes. Les fruits sont rouge vif, à la chair juteuse et ferme, et se détachent facilement de la tige. Ces baies aromatiques, au goût riche et acidulé, rappelant celui d'un dessert, se conservent bien et sont transportées sur de longues distances.

Remarque : les fruits mûrs ne tombent pas des buissons, ce qui permet une récolte tranquille.

Champ d'application des fruits

La framboise Maroseyka est reconnue par les experts comme une variété de dessert aux multiples usages. Ses baies et ses feuilles regorgent de vitamines et de nutriments aux propriétés curatives et réparatrices. Outre sa consommation fraîche, elle est séchée, cuite, congelée et incorporée à des confiseries et desserts.

Les framboises permettent de préparer de délicieux jus, boissons aux fruits, nectars, gelées et marmelades. Les jardiniers expérimentés en font également de délicieux vins et liqueurs maison. En cas de rhume, les fruits et les feuilles de cette baie aident à réduire la fièvre, à renforcer le système immunitaire et à redonner des forces.

framboises surgelées

Avantages et inconvénients de la variété

Avant de planter une variété de framboise hybride, il est nécessaire de comprendre toutes les forces et les faiblesses de la culture de baies.

Avantages :

  1. Indicateurs de rendement élevé.
  2. Grosses baies aux excellentes caractéristiques gustatives.
  3. Facile à entretenir.
  4. Absence complète d'épines acérées.
  5. Fructification annuelle.
  6. Immunité naturelle aux maladies et aux ravageurs.
  7. Grâce à la pulpe dense, les baies peuvent être transportées sur de longues distances.
  8. Utilisation universelle des fruits.

framboises mûres

La variété de framboise Maroseyka convient à la culture dans les climats tempérés.

Défauts:

  1. Plus la plante vieillit, plus les baies deviennent petites.
  2. Sous les latitudes nordiques, la variété nécessite une préparation minutieuse pour l'hiver et une isolation supplémentaire.
  3. Les buissons produisent de nombreuses pousses de racines, ce qui d'une part facilite la propagation des framboisiers, mais d'autre part rend l'entretien de la plante plus difficile.
  4. Les buissons à grosses baies ont besoin d'un soutien supplémentaire.

Important ! Le framboisier Maroseyka supporte mal la sécheresse ; sa culture dans les régions arides du sud nécessite donc des soins particuliers.

maroseyka aux framboises

Conditions nécessaires à la croissance

Il est recommandé de cultiver les fruits dans des zones planes, bien éclairées et protégées des courants d'air. Les semis ne prospéreront pas dans les basses terres, les sols marécageux ou les zones où la nappe phréatique est élevée.

Dans ce cas, les racines de la plante commenceront à pourrir, entraînant la mort du plant. Pour cultiver des framboisiers hybrides, préparez un sol meuble, fertile et peu acide.

Astuce ! Pour réduire l’acidité du sol, utilisez de la chaux ou de la cendre.

Plantation et entretien des framboises Maroseyka

Les principales règles pour la culture des cultures fruitières sont une plantation opportune, des soins appropriés et des semis sains et solides.

planter des framboises

Préparation du terrain et des semis

Lors de l'achat de jeunes plants, inspectez soigneusement les racines et l'apparence de la plante. Le rhizome doit être exempt de dommages, de croissances ou de nœuds visibles. La tige du framboisier doit être droite, avec des bourgeons ou des feuilles. La plante doit être bien arrosée.

  1. La parcelle de terrain sélectionnée est soigneusement déterrée, les mauvaises herbes sont enlevées et le sol est ameubli.
  2. Le sol est mélangé avec du compost, de la matière organique et des engrais minéraux.
  3. 3 à 4 semaines avant la plantation prévue des semis, des trous de plantation sont préparés.
  4. Les dimensions du trou de plantation sont de 40 à 50 cm de profondeur et de largeur.
  5. La distance entre les plantations est de 1,5 m, entre les rangs de 2 m.
  6. Une couche de sable et de petites pierres est placée au fond du trou, et de la terre fertile est versée dessus.

A la fin des travaux préparatoires, les trous sont arrosés généreusement.

plantation et entretien

Calendrier et technologie des opérations de plantation

Il est recommandé de planter les jeunes plants en pleine terre, selon les conditions climatiques. Dans les régions aux hivers froids, les framboisiers hybrides sont plantés au printemps, dès que la température du sol atteint 12-15 °C. Dans les climats tempérés et chauds, les jeunes plants sont plantés à l'automne, un mois avant l'arrivée du froid.

Important ! 10 à 12 heures avant la plantation en extérieur, trempez les plantes dans une solution aqueuse d'argile. Une fois les plantes bien humidifiées, traitez les racines avec une solution diluée de permanganate de potassium.

  1. Les semis sont placés dans des plates-bandes préparées avec un sol fertile.
  2. Les racines des plantes sont réparties uniformément dans le trou et recouvertes de terre.
  3. Le sol sous la plante est compacté et arrosé généreusement.

entretien des cultures

Une fois les travaux terminés, le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec de la tourbe mélangée à de la sciure ou de l'humus.

Arrosage et fertilisation

L'arrosage des framboisiers dépend des précipitations. Dans les régions arides, l'irrigation est plus fréquente, dès que la couche arable s'assèche. L'arrosage est particulièrement important pendant la période de formation et de maturation des fruits.

Avant la dormance hivernale, les arbustes à baies sont également arrosés généreusement.

Au début du printemps et à l'automne, les arbustes à baies sont nourris avec des engrais minéraux. Pendant la saison de croissance active, les baies ont besoin de matière organique.

Attention ! L'utilisation d'engrais azotés entraînera une croissance excessive de l'arbuste et inhibera sa fructification.

alimentation aux framboises

Taille et mise en forme du buisson

Au début du printemps et à la fin de l'automne, les buissons subissent une taille sanitaire, en éliminant les tiges et pousses cassées, endommagées, sèches et infectées par des parasites et des maladies.

La variété hybride de framboise Maroseyka produit un grand nombre de pousses, ce qui affecte négativement la fructification de la plante.

Pendant la saison de croissance, de nombreuses pousses sont taillées, ne conservant que 5 à 8 des plus vigoureuses et saines. Après la taille, les zones coupées sont traitées avec de la poix de jardin.

Ameublir et pailler le sol

Pour enrichir le sol en oxygène et en nutriments, ameublissez et désherbez le tronc de l'arbre. Pour prévenir la propagation des maladies et des ravageurs, ce travail est répété plusieurs fois par saison. Le paillage du tronc réduira les besoins d'arrosage et favorisera l'élimination des mauvaises herbes. L'herbe sèche, la sciure ou le compost conviennent parfaitement comme paillis.

paillage et arrosage

Préparation pour l'hiver

Avec le début de l'automne, les buissons sont nourris avec un complexe minéral, le cercle du tronc est paillé avec une épaisse couche d'humus et de branches d'épinette.

Les arbustes taillés sont soigneusement pliés au sol, fixés et attachés. Dès les premières neiges, une importante congère est ratissée sur les plants. Dans les régions où les températures sont plus basses, les framboisiers sont également recouverts d'un matériau spécial.

Jarretière

Bien que les tiges du framboisier Maroseyka soient robustes, elles se plient et se cassent sous le poids des baies géantes. C'est pourquoi le plant est maintenu avec des tuteurs spéciaux ou attaché.

jarretière framboise

Traitement préventif

Cette variété hybride de framboisier est réputée résistante aux maladies fongiques et aux ravageurs. Cependant, à titre préventif, les plants sont traités avec des produits professionnels ou des infusions et décoctions spéciales au début du printemps.

Conseil ! Pour prévenir les infections fongiques et les attaques de parasites, plantez de l'ail, de la menthe ou du calendula près des framboisiers. L'ail purifie le sol des spores fongiques, tandis que la menthe et le calendula repoussent les parasites.

Méthodes de reproduction

La variété de framboise Maroseyka est le fruit d'un travail de sélection long et complexe mené par des scientifiques. Cette variété fruitière ne se multiplie pas par semis.

Pour augmenter le nombre de framboises dans une parcelle de jardin, on utilise la méthode de division du buisson et de multiplication par pousses de racines.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre