Description et variétés de la variété de framboise remontante Penguin, plantation et entretien

La variété de framboise remontante Penguin se distingue non seulement par sa saveur et sa longue période de fructification, mais aussi par son port standard, inhabituel pour une variété de petits fruits. Cette variété fruitière a acquis une grande popularité auprès des jardiniers et des agriculteurs grâce à son faible entretien, son immunité à la plupart des maladies fongiques et virales, et sa facilité de récolte sur des arbustes standards. Cette variété hybride est recommandée pour la culture en jardin privé comme pour la production industrielle.

Histoire de la sélection

La nouvelle variété de framboisier a été développée par le célèbre scientifique et obtenteur russe Ivan Vasilyevich Kazakov, pionnier du développement de variétés de fruits rouges remontants. Une équipe de scientifiques dirigée par Kazakov a commencé à travailler sur la variété Penguin en 2006 et, trois ans plus tard, la nouvelle variété fruitière était inscrite au registre national. Ce nouveau framboisier doit son nom à son arbuste de type standard.

Variétés de la variété : description et caractéristiques comparatives

La variété standard de framboise remontante Penguin présente les caractéristiques suivantes :

  1. Le buisson est compact, selon la variété, il pousse de 1,3 à 1,8 m.
  2. Les pousses d'un an sont de couleur vert vif avec un éclat et un revêtement cireux.
  3. Les branches vivaces sont brunes, avec des épines vertes ou rougeâtres.
  4. Les limbes des feuilles sont grands, légèrement ondulés, velus et de couleur verte.
  5. Sur chaque pousse, des inflorescences se forment en forme de pinceau, fleuries de fleurs blanches.
  6. Après la floraison, les baies apparaissent, avec 8 à 10 ovaires se formant dans chaque grappe.
  7. Les fruits mûrs sont gros, jusqu'à 7 g, avec une pulpe dense et juteuse et un goût de dessert aigre-doux.

Remarque : Le buisson standard pousse avec des tiges épaisses et solides qui ne plient pas sous le poids des baies mûres ; la variété de framboise Penguin ne nécessite aucune structure de support.

Les développeurs de la variété de framboise standard remontante n'ont pas abandonné leur travail et ont créé plusieurs variétés de la culture des baies.

Pingouin Framboise

Manchot royal

Les arbustes King Penguin sont standards et peuvent atteindre 1,8 m de haut. Leurs tiges robustes et résistantes ne plient pas sous les grosses baies ; la plante ne nécessite donc aucun support supplémentaire. Cette variété produit peu de pousses pendant la saison de croissance, ce qui rend la multiplication difficile, mais facile d'entretien. Les baies sont grosses, jusqu'à 10 g, rouge vif, à la chair juteuse et ferme, au riche arôme de framboise et à la saveur aigre-douce. Un seul arbuste produit de 5 à 8 kg de baies mûres.

Pingouin jaune

Les arbustes standards de la variété Yellow Penguin atteignent jusqu'à 1,5 mètre de haut et possèdent des tiges épaisses et robustes. Pendant la saison de croissance, 3 à 5 pousses se forment. Les baies sont grosses, jusqu'à 8 grammes chacune, jaune vif, à la chair dense et juteuse et au goût aigre-doux. Avec des soins appropriés et réguliers, un seul framboisier peut produire de 4 à 6 kg de fruits.

framboise jaune

Description

Les principales caractéristiques des cultures de baies qui intéressent les jardiniers et les agriculteurs sont le rendement, la résistance aux conditions climatiques et la sensibilité des framboises aux maladies et aux ravageurs.

Productivité et fructification

Pour cultiver le framboisier Penguin remontant, j'utilise plusieurs méthodes de culture du buisson à baies.

Si toutes les tiges et pousses sont coupées jusqu'aux racines à l'automne, les baies mûrissent de la mi-juillet à octobre.

Lors de l'hivernage des framboisiers non taillés, la première récolte est effectuée à la fin du printemps et la seconde au début de l'automne. Dans ce cas, la saveur et la taille des baies sont considérablement réduites pendant la période de fructification automnale.

Le framboisier Penguin est considéré comme une variété à haut rendement. Sous des conditions climatiques favorables et avec des soins appropriés, un seul arbuste peut produire jusqu'à 4 kg de fruits juteux et mûrs.

Important ! Les framboisiers remontants produisent des fruits sur une longue période, les baies étant récoltées tous les 2 à 3 jours.

framboise

Application des fruits

Selon les experts, la framboise Penguin est considérée comme une variété polyvalente pour les desserts. Les baies sont recommandées pour une consommation fraîche. Elles peuvent également être congelées, séchées et utilisées pour la préparation de compotes, confitures, conserves, jus et nectars. En cuisine, les fruits sont utilisés dans les pâtisseries, les desserts, les produits laitiers et les marmelades.

Les baies et les feuilles de framboisier contiennent de nombreuses substances et vitamines utiles et sont utilisées en médecine traditionnelle et officielle et en cosmétologie.

Résistance aux basses températures et à la sécheresse

Les variétés de framboises Penguin supportent facilement les sécheresses de courte durée. Un manque d'arrosage prolongé nuit au rendement et à la saveur des baies.

Mais la plante montre une résistance accrue au gel.

Les variétés Yellow Penguin et Penguin peuvent facilement survivre à des températures hivernales allant jusqu'à -25 degrés Celsius, tandis que la variété Royal Raspberry peut résister à des températures allant jusqu'à -35 degrés Celsius.

Conseil ! Si vous cultivez des plantes remontantes dans les climats nordiques, taillez les arbustes au ras du sol à l'automne.

Immunité aux maladies et aux ravageurs

L'immunité d'une plante dépend de sa méthode de culture. Si toutes les tiges et pousses sont taillées à l'automne, les fruits sont protégés des maladies fongiques et virales ainsi que des ravageurs.

Si des pousses et des tiges restent sur la plante, les arbustes nécessitent un traitement préventif au printemps.

framboises mûres

Avantages et inconvénients

Avant de planter la variété de framboise remontante Penguin, il est nécessaire de déterminer tous les avantages et inconvénients possibles de la culture de baies.

Avantages :

  1. Immunité stable aux maladies et aux ravageurs.
  2. Les arbustes à baies tolèrent facilement le gel et les changements de température.
  3. Les baies mûres ont une longue durée de conservation, ce qui permet aux fruits d'être transportés sur de longues distances.
  4. Les buissons standards ont d'excellentes propriétés décoratives et décorent la parcelle de jardin.
  5. La variété s’est avérée très productive.
  6. Grosses baies universellement utilisables.

Les buissons standards produisent de petites pousses et ne nécessitent pas de support supplémentaire.

Les inconvénients de cette variété comprennent des épines sur les tiges, une composition de sol exigeante et des besoins en fertilisation.

framboisier

Spécificités croissantes

La culture des framboises remontantes ne nécessite aucune connaissance particulière ; l'essentiel est d'acheter des plants sains, de choisir un endroit ensoleillé et de préparer un sol fertile.

Préparation du terrain et des semis

Lors de l’achat de matériel de plantation, inspectez soigneusement le rhizome et l’apparence de la plante pour détecter tout dommage ou maladie.

Les framboisiers doivent être plantés dans des endroits secs, bien éclairés et à l'abri des courants d'air, à une altitude légèrement élevée. Dans les zones basses ou les sols gorgés d'eau, les plants ne prospèrent pas et développent des maladies, jusqu'à leur mort.

trous de plantation

  1. La zone sélectionnée est déterrée, débarrassée des mauvaises herbes et le sol est ameubli.
  2. Le sol est mélangé d’humus, de matière organique et de substances minérales.
  3. 2 à 3 semaines avant la plantation, des trous sont creusés dans la zone préparée.
  4. La profondeur et la largeur des trous sont de 50 cm, la distance entre les plantations est de 80 cm, entre les rangs de 1 à 1,5 m.
  5. Je mets une couche de drainage au fond du trou, j'ajoute de la terre fertile par-dessus et j'arrose.
  6. Avant la plantation en pleine terre, les plants sont placés dans un récipient avec de l'eau pendant 5 à 8 heures et traités avec des agents antibactériens et un stimulant de croissance.

Important ! Si le niveau de la nappe phréatique est proche du site, créez des buttes supplémentaires ou déplacez le site de plantation des baies.

Dates et schéma de plantation

Le moment de la plantation des framboisiers en pleine terre dépend des caractéristiques climatiques de la région.

Sous les latitudes méridionales et dans les régions au climat tempéré, les arbustes sont plantés à l'automne, 4 à 6 semaines avant les premières gelées.

framboisiers

Dans les climats froids, les travaux de plantation sont prévus au printemps.

  1. Le plant est placé dans les trous préparés avec un léger angle.
  2. Les racines sont réparties uniformément dans le trou et recouvertes de terre fertile, en essayant de ne pas laisser de vides entre les racines et le sol.
  3. Le sol sous le semis est compacté et arrosé avec de l'eau décantée.
  4. Les plantes sont coupées à 7 cm.

Astuce ! Après avoir planté les framboisiers, paillez le pourtour du tronc avec de l'humus ou de l'herbe sèche.

Voisins favorables et défavorables

Pour cultiver des framboises saines et productives, il est nécessaire de suivre les règles de rotation des cultures.

jardin de framboises

Il est déconseillé de planter des arbustes à baies après des pommes de terre, des aubergines, des solanacées et des tomates. Les cultures légumières sont souvent sensibles aux mêmes maladies que les framboisiers, et le sol peut être contaminé après la plantation.

On plante des oignons, de l'ail, des bulbes, des fraisiers et toutes sortes de légumineuses à proximité des framboisiers. Le sol, enrichi en vitamines et nutriments, reste intact après la plantation de céréales, de haricots et de pois.

Arrosage et fertilisation des buissons

Arrosez le framboisier remontant Penguin dès que le sol s'assèche. Un engorgement important entraîne la pourriture des racines, tandis qu'une sécheresse prolongée affecte le rendement et la saveur des baies. La période de nouaison et de maturation des fruits est cruciale. Durant cette période, les arbustes à baies ont besoin d'un apport d'humidité supplémentaire.

arroser les framboises

En raison de leur fructification abondante, les framboisiers nécessitent un apport supplémentaire d'engrais et de nutriments. Au début du printemps et avant la floraison, on les fertilise avec des engrais minéraux. À la fin de l'automne, on ajoute au sol de l'humus et du fumier de vache ou de volaille dilué dans de l'eau.

Ameublir et pailler le sol

Le désherbage et l'ameublissement du sol coïncident avec les arrosages. Ameublir le sol favorise l'oxygénation du sol et des racines, tandis que l'élimination des mauvaises herbes réduit le risque de propagation de maladies et de ravageurs. Le paillage réduit la fréquence des arrosages. Il permet de conserver l'humidité du sol plus longtemps et d'empêcher la pousse des mauvaises herbes.

plants de framboisiers

Taille et mise en forme de la plante

Au début du printemps, une taille sanitaire des buissons est effectuée, en supprimant toutes les tiges et pousses cassées, gelées, séchées et endommagées.

La taille d'automne des framboisiers est réalisée après la récolte.

Selon la méthode de culture choisie et la région, les branches fruitières sont retirées des arbustes, ne laissant que 10 à 12 cm de jeunes pousses. En hiver, toutes les tiges et pousses sont retirées à la racine.

Un abri pour l'hiver

Avec le début de l'automne, le framboisier est arrosé généreusement et le cercle du tronc est paillé d'une épaisse couche d'humus ou de tourbe mélangée à de la sciure de bois.

tailler les framboisiers

Les arbustes à baies taillés jusqu'aux racines sont recouverts de paillis ou de branches d'épicéa. Après les premières chutes de neige, des congères se forment. Si des pousses restent pendant l'hiver, elles sont repliées au sol, soigneusement fixées et recouvertes de branches d'épicéa, de toile de jute ou de matériaux spéciaux. Dès l'apparition de la neige, de hautes congères sont ratissées sur les arbustes.

Traitement saisonnier contre les insectes et les nuisibles

Le framboisier Penguin est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Cependant, si les pousses non taillées hivernent, la plante peut être attaquée par des champignons et des ravageurs. À titre préventif, je traite les fruits avec des solutions spécialement formulées ou des produits professionnels au début du printemps, avant le début de la saison de croissance.

préparation au traitement

Méthodes de reproduction

Le framboisier remontant Penguin se multiplie par bouturage. Pour cela, il suffit de couper une pousse vigoureuse et saine d'une plante mature et de la diviser en plusieurs sections égales de 15 à 20 cm de long. Chaque bouture doit être munie de feuilles ou de bourgeons. Les boutures sont placées dans l'eau pendant 1 à 2 jours, puis plantées dans des pots remplis de terreau fertile et recouvertes d'un film plastique. Une fois le plant enraciné, il est repiqué en pleine terre.

Avis sur la variété

Svetlana Sergueïeva, 45 ans, Pskov

J'avais toujours rêvé de cultiver des framboisiers jaunes, et puis j'ai eu la chance d'acheter des plants de framboisiers jaunes. L'arbuste a pris racine rapidement et a été planté à l'automne. Il a hiverné sans incident. Au printemps, les framboisiers ont repris vie et ont commencé à pousser et à se développer. La première récolte a enchanté toute la famille ; les baies étaient grosses et délicieuses, pas du tout écoeurantes, mais rafraîchissantes. La croissance a été minime ; seules trois pousses ont émergé pendant l'été. L'entretien est simple et ne nécessite aucune compétence particulière.

Alexandre Ivanovitch, 63 ans, région de Riazan.

Mon fils a apporté et planté un framboisier au nom amusant de « Pingvin ». Ces arbustes m'ont semblé un peu étranges, mais on m'a dit qu'il s'agissait d'une variété standard. Les baies mûrissent au début de l'été et à nouveau fin août. Les fruits sont gros, moyennement sucrés et parfaits pour la confiture et la compote. En plus de porter des fruits, ces arbustes apportent une touche unique au jardin.

Victoria Alekseevna, 38 ans, Taganrog

Nous avons planté le framboisier Royal Penguin il y a trois ans et le cultivons en cycle annuel. Nous avons essayé une autre méthode, mais les arbustes ont commencé à tomber malades l'année suivante. Nous avons donc opté pour la première option. Les plants sont indemnes de maladies et de parasites, et le rendement est tout simplement exceptionnel. Lorsque les baies mûrissent, il n'y a plus d'espace vide sur l'arbuste. L'entretien est très simple : il suffit d'arroser et d'apporter de l'engrais de temps en temps. Je le recommande à tous !

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre