Description des variétés de tomates résistantes au mildiou pour la culture en pleine terre et en serre

La plupart des jardiniers cultivent différentes variétés de tomates. Les experts recommandent de cultiver des tomates résistantes au mildiou, moins sensibles aux maladies. Par conséquent, avant de planter, il est important de se familiariser avec les principales variétés de tomates résistantes au mildiou et leurs caractéristiques.

Pourquoi le mildiou est-il dangereux pour les tomates et quelles en sont les causes ?

Le mildiou est une maladie dangereuse qui entraîne la mort des plants de tomates. Pour le détecter rapidement, il est important d'inspecter régulièrement les plants. Il se manifeste par de petites taches sombres sur les feuilles. Initialement, la maladie n'affecte que les parties basses des plants, mais progressivement, les taches apparaissent également sur les feuilles supérieures. En quelques jours, les symptômes apparaissent également sur les tomates. Le mildiou provoque l'apparition de taches durcies sous la peau, qui s'élargissent et foncent progressivement.

Le principal danger du champignon réside dans la propagation et la multiplication rapide de ses spores. Il est donc recommandé d'éliminer rapidement les plantes infectées.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cette pathologie apparaît :

  • niveaux d'humidité élevés;
  • basse température;
  • manque de soleil;
  • manque de nutriments dans le sol;
  • la croissance des mauvaises herbes dans le jardin.

Caractéristiques des tomates résistantes au mildiou

Pour prévenir les maladies de vos légumes, il est recommandé de planter des variétés résistantes au mildiou et dotées d'une forte immunité. Les caractéristiques et descriptions de ces tomates vous aideront à comprendre leurs principales caractéristiques.

tomates mûres

Il est important de noter qu'aucune plante n'est immunisée à 100 % contre le mildiou. Les sélectionneurs ont jusqu'à présent réussi à développer des variétés de tomates mieux protégées que d'autres contre cette maladie. Cependant, un faible risque d'infection par le champignon subsiste.

De nombreux jardiniers expérimentés affirment que les tomates les plus résistantes sont des tomates déterminées, à croissance lente et à maturation précoce.

Leurs principales caractéristiques sont les suivantes :

  • les buissons ont peu de tiges latérales, ce qui leur permet d'être mieux aérés ;
  • rendement élevé;
  • fructification longue;
  • croissance lente après l'apparition du troisième ovaire.

Il existe également des tomates indéterminées, qui souffrent rarement de maladies fongiques, mais elles sont beaucoup moins nombreuses..

tomates mûres

Variétés pour serres

Certains jardiniers cultivent des légumes dans des serres en polycarbonate. Plusieurs variétés cultivées sous serre sont efficacement protégées contre le mildiou.

L'académicien Sakharov

Cette tomate a été développée par le sélectionneur Igor Maslov pour la culture sous serre. Les plants peuvent atteindre deux mètres de haut ; ils sont donc attachés à des tuteurs et taillés régulièrement. Parmi les avantages de la variété Academician Sakharov, on peut citer sa résistance aux champignons et ses gros fruits de 200 à 300 grammes.

Alaska

Un légume précoce et bas dont les fruits mûrissent dès la première quinzaine de juin. Bien que les plants n'atteignent que 50 centimètres, il est nécessaire de les attacher à des tuteurs. Les tomates mûres pèsent environ 80 à 90 grammes, ce qui donne un rendement de 1 à 2 kilogrammes par plant.

tomate d'Alaska

Boudenovka

Plante indéterminée pouvant atteindre un mètre et demi en serre, elle nécessite des soins appropriés et une taille régulière. Son principal atout réside dans son rendement élevé et ses fruits savoureux.

De Barao est noir

Parmi les tomates résistantes aux champignons, la De Barao noire se distingue par sa bonne croissance sous serre. Les tomates mûrissent 3 à 4 mois après la plantation. Elles sont foncées avec une teinte cerise et pèsent entre 60 et 70 grammes. Avec des soins appropriés, un plant de De Barao peut produire 5 à 6 kilogrammes.

De Barao est noir

Cardinal

C'est une variété haute, atteignant jusqu'à 190 centimètres. Une caractéristique distinctive Les tomates sont considérées comme un cardinal, qui ont une forme en cœur. Si la serre est bien entretenue et régulièrement ventilée, le cardinal ne sera jamais infecté par le mildiou.

Carlson

La tomate Karlson a une période de maturation moyenne, de 2 à 3 mois. Sa forme oblongue, avec une petite pointe relevée, la distingue des autres tomates. Son poids moyen à maturité est de 220 grammes.

tomate Carlson

Carotinka

Variété basse qui ne peut être cultivée en extérieur en raison de son intolérance au gel. Les buissons de Karotinka ne dépassent pas 45 centimètres de haut et ne nécessitent donc pas de taille. Ses atouts sont son excellente saveur et sa résistance à la plupart des maladies fongiques.

Jardinier

Une tomate à salade qui mûrit complètement 110 jours après le repiquage. C'est une plante à port déterminé, atteignant une hauteur de 90 à 120 centimètres. Elle est considérée comme une tomate à haut rendement, produisant 4 à 6 tomates d'environ 200 grammes par plant.

Jardinier de tomates

Perce-neige

Le perce-neige est une variété polyvalente qui peut être cultivée aussi bien en serre qu'en extérieur. Parmi ses avantages, on peut citer sa résistance aux insectes et aux champignons, ainsi que sa productivité élevée. On peut récolter plus de 15 kg de fruits par mètre carré.

Résonance

Pour éviter de lutter contre le mildiou, on plante la Résonance dans son jardin. Ce légume indéterminé peut atteindre un mètre dans des conditions optimales. La Résonance est une plante thermophile ; il est donc préférable de la cultiver sous serre.

résonance de la tomate

Rose des vents

Les jardiniers souhaitant récolter rapidement des tomates mûres sont invités à planter la variété Windrose. Les fruits mûrissent 40 à 55 jours après le semis. La variété Windrose est réputée pour son excellent rendement : 2 à 3 plants donnent 10 à 12 kilos de tomates.

Conte de fées de neige

Parmi les variétés de tomates superdéterminées les plus courantes, la Snow Fairy Tale se distingue par son immunité accrue aux maladies fongiques. Elle se distingue par une maturation rapide des fruits et une croissance rapide du buisson.

Conte de fées de neige

Soyouz 8 F1

Un légume déterminé aux buissons vigoureux atteignant deux mètres de haut. Cultivé sous serre, Soyuz 8 produit 7 à 8 kilogrammes par plant. Certains cultivent cette variété en extérieur, mais dans ces conditions, le rendement est considérablement réduit.

Tatiana

Tatyana est considérée comme la tomate de serre la plus productive, résistante au mildiou. Un mètre carré de serre produit 6 à 7 kg de tomates juteuses.

Même les jardiniers inexpérimentés peuvent cultiver cette variété, car elle ne nécessite pas de soins particuliers.

gitan

Les jardiniers qui envisagent de cultiver des tomates sous abri devraient envisager la variété Gypsy. Cette plante ne nécessite ni tuteurage ni taille, car elle ne s'étale pas. Ses fruits ronds, pesant entre 135 et 145 grammes, mûrissent sur les arbustes 100 à 130 jours après la plantation.

Tomate gitane

Pour terrain découvert

Les sélectionneurs ont développé des hybrides pour la culture en extérieur, pratiquement insensibles aux maladies fongiques. Parmi eux, sept variétés se distinguent par leur meilleure croissance en extérieur.

Anyuta F1

L'Anyuta est considérée comme la tomate ultra-précoce la plus populaire, résistante au mildiou et au gel. Les premiers fruits mûrs apparaissent sur les plants six semaines après la plantation. Principaux avantages de l'Anyuta :

  • excellentes caractéristiques gustatives;
  • maturation rapide;
  • compacité des buissons;
  • transportabilité.

tomate Anyuta F1

Betta

La Betta est considérée comme une variété de tomate estampillée, dont les fruits à maturation précoce peuvent être récoltés en trois mois. Les fruits récoltés sont excellents pour les marinades et la préparation de plats végétariens.

Chêne

Cette variété a été créée au début des années 2000 spécifiquement pour la culture en extérieur. Aujourd'hui, Dubok est apprécié des jardiniers pour sa résistance au mildiou. Dubok produit de petites tomates aplaties. Leur saveur aromatique et agréable est légèrement acidulée.

Fainéant

La récolte la plus abondante est obtenue avec la culture de Lentyayka. Un fruit mûr pèse en moyenne 450 grammes. Les tomates mûres et charnues sont utilisées en cuisine pour préparer du concentré de tomates, des sauces, des salades et des cornichons.

Tomate paresseuse

Persée

Une tomate moldave populaire, résistante aux variations de température, au mildiou et aux attaques de parasites. Perseus produit de grosses tomates de 200 à 300 grammes. Les fruits ont peu de matière sèche et sont donc souvent utilisés pour faire du jus de tomate et du ketchup.

Le tsar Pierre

Le Tsar Peter est cultivé en extérieur et sous de petites serres en plastique. Sous serre, la récolte mûrit en 85 à 90 jours, tandis qu'au jardin, elle prend entre 100 et 115 jours. Le Tsar Peter est considéré comme un légume polyvalent, utilisable en conserve, en marinade et en salaison.

Le tsar Pierre

L'anniversaire de Tarasenko

Cette variété ne peut pas être cultivée dans de petites serres, car ses arbustes atteignent jusqu'à trois mètres de haut. Les jardiniers expérimentés recommandent donc de planter le Yubileyny Tarasenko en extérieur. Ses avantages sont les suivants :

  • stockage à long terme;
  • immunité aux champignons;
  • résistance au gel.

Représentants de variétés à croissance lente

La plupart des légumes résistants au mildiou sont des variétés à croissance lente.

Le tsar Pierre

Adelina

Adelina est une variété de tomate basse, sélectionnée pour la culture en extérieur. Les plants sont compacts et atteignent une hauteur maximale de 40 centimètres. Les semis d'Adelina ne nécessitent ni formation, ni tuteurage, ni entretien particulier.

Alenka F1

Cette tomate à croissance déterminée est cultivée sous serre, car elle peut être détruite par les gelées nocturnes. Les jardiniers la plantent souvent en raison de sa résistance aux maladies courantes des légumes. Ses avantages incluent un rendement élevé et une maturité précoce.

tomate Alenka F1

F1 en conserve

Ces tomates constituent un excellent choix pour les jardiniers amateurs de variétés précoces. Les agriculteurs expérimentés recommandent de planter la variété « Banochny » dans les petites exploitations et les jardins. La récolte mûre est le plus souvent utilisée par les jardiniers amateurs pour la mise en conserve.

Garniture blanche

Le Naliv blanc a été développé par des sélectionneurs kazakhs dans la seconde moitié des années 1970. En serre, les plants atteignent 80 centimètres, tandis qu'en extérieur, ils n'atteignent que 55 centimètres. Par conséquent, pour obtenir une récolte plus abondante et mûre, il est nécessaire de les cultiver en serre.

Tomates fourrées blanches

Buyan (lutteur)

Les agriculteurs qui ne souhaitent pas récolter trop tard peuvent cultiver des tomates Buyan, récoltées deux mois et demi après le semis. Les fruits de Buyan ne sont pas très gros, ne pesant que 75 grammes. Cependant, cela n'affecte pas le rendement, puisqu'un seul plant peut produire plus de 7 à 9 kilogrammes de tomates.

Nain

Cette variété doit son nom à ses buissons bas, atteignant 35 à 45 centimètres. La Gnome est facile d'entretien, car elle ne nécessite ni pincement ni tuteurage constant. Parmi ses autres atouts, on compte des fruits savoureux, un rendement élevé et une bonne tolérance au gel.

Gnome tomate

Grotte

La Grotto est une autre variété courante de tomate basse. Elle se distingue des autres variétés basses par la nécessité de ligaturer ses tiges. Sans tuteur, ses branches risquent de se briser sous le poids des fruits.

Faisceau

Les amateurs de tomates exotiques devraient envisager la variété Luch. Cette variété se distingue des autres tomates basses par l'aspect de ses fruits. Ils sont oblongs et d'un jaune vif. Le poids moyen d'une tomate mûre est de 55 à 75 grammes.

Le Petit Prince

La tomate naine Little Prince est une variété populaire, cultivée par les jardiniers amateurs en petits pots. La taille maximale des plants est de 40 centimètres, ce qui permet de se passer de tuteurage ni de pousses latérales. Le rendement de la tomate Little Prince est de 3 à 5 kilogrammes par plant.

Le Petit Prince

Tempête de neige

Les tomates Metelitsa se distinguent par leurs fruits arrondis, légèrement côtelés et recouverts d'une peau rouge clair. Leur faible teneur en matière sèche les rend très juteuses. Les agriculteurs cultivent les tomates Metelitsa pour en faire des cornichons, des salades et des conserves.

Lumières de Moscou

Ces tomates sont idéales pour les petites parcelles car elles ne s'étalent pas. Les Moskvy Lights ne nécessitent ni pousses latérales, ni tuteurage, ni sparring, et nécessitent peu d'arrosage. Leur rendement est charnu, sucré et juteux. Un fruit mûr pèse en moyenne 80 à 90 grammes.

Lumières de Moscou

Miracle orange

De nombreux agriculteurs sibériens cultivent l'Orange Miracle car elle résiste aux basses températures. Même en cas de froid fréquent, son rendement ne diminue pas. Un seul plant peut produire plus de six kilos de légumes.

Solaire

Elle se distingue de nombreuses variétés de tomates par sa petite taille et sa résistance aux insectes. Les jardiniers recommandent de planter la Solnechny en extérieur, car elle tolère le gel et les baisses de température nocturnes.

Baie

La tomate chinoise la plus populaire, cultivée par les agriculteurs des pays de la CEI. La principale caractéristique de la Yagodka est sa taille, pouvant peser jusqu'à 15 grammes. Elle est juteuse, charnue et très sucrée.

Tomate baie

Variétés résistantes au Phytophthora pour la région de Moscou

Il existe plusieurs types de tomates résistantes au mildiou qu'il est préférable de planter dans la région de Moscou.

Alsou

Le plus ancien Tomates pour la région de Moscou - AlsouLa récolte entière mûrit dans les 100 jours suivant la plantation. Les principaux atouts d'Alsu sont sa résistance aux maladies et sa maturation rapide.

Rose arctique

Le rosier arctique convient à la plantation en extérieur dans la région de Moscou, car il tolère de légères gelées nocturnes. Les plants de tomates sont très compacts ; on peut donc y planter 5 à 7 plants par mètre carré.

Rose arctique

Alouette F1

Cette variété transnistrienne est idéale pour la plantation dans la région de Moscou. Ses caractéristiques comprennent :

  • résistance à la sécheresse et aux basses températures ;
  • jutosité des fruits;
  • courtes périodes de maturation des récoltes.

Jongleur F1

Juggler est considéré comme une nouvelle variété hybride, rarement sensible au mildiou et aux autres maladies fongiques. La plante pousse bien en extérieur comme en serre. Juggler produit 5 à 6 kg de légumes par plant.

Jongleur F1

Grand Nord

Plante basse qui ne dépasse pas 45 centimètres de haut, même dans des conditions optimales, les fruits du Grand Nord ont une chair ferme et sucrée. Ils sont également juteux, ce qui explique pourquoi les ménagères les utilisent souvent pour faire du jus de tomate.

Sanka

De nombreux agriculteurs apprécient cette tomate pour sa facilité d'entretien et son rendement élevé. La Sanka tolère les variations de température, ce qui la rend idéale pour la culture dans les jardins de la région de Moscou. Les fruits mûrs présentent d'excellentes qualités commerciales, qui se conservent même après un stockage prolongé.

tomate Sanka

Ultra-tôt

Comme son nom l'indique, le principal avantage de cette variété est sa rapidité de récolte. Les tomates mûres peuvent être récoltées six semaines après la plantation. La tomate ultra-précoce se cultive de préférence en extérieur.

Les meilleures variétés pour l'Oural

Les agriculteurs de l'Oural sont souvent confrontés à des maladies de la tomate qui réduisent les rendements. Cependant, plusieurs variétés sont rarement touchées par le mildiou.

Iceberg

Les tomates Iceberg mûrissent assez tôt, ce qui en fait un légume précoce. Les jeunes plants atteignent 50 à 60 centimètres de haut. Ils ne nécessitent ni pincement ni taille, car ils ne deviennent pas trop grands. Une fois mûrs, les tomates sont sucrées et juteuses.

Tomate iceberg

Roi de Sibérie

Des obtenteurs sibériens ont développé ce cépage pour la culture dans l'Oural. Même sous les climats les plus rudes, le Roi de Sibérie pousse et fructifie bien. Le poids moyen des raisins récoltés en pleine terre atteint 400 grammes.

Kostroma

Une autre variété résistante au gel et aux champignons, appréciée des agriculteurs de l'Oural. La variété Kostroma produit des grappes de 5 à 8 tomates. À maturité, elles pèsent entre 100 et 200 grammes.

Lelya F1

Parmi les variétés hybrides compactes de l'Oural, on distingue les suivantes : Tomates LelyaOn les cultive aussi bien en extérieur qu'en serre. Les grappes contiennent 5 à 6 tomates pesant 70 à 80 grammes.

tomate Lelya F1

Miel-Sucre

Ceux qui aiment les fruits sucrés devraient les cultiver dans le jardin. Tomate au miel et au sucre, au goût agréable et sucré. Chaque tomate mûre pèse jusqu'à 550 grammes, ce qui donne un rendement de 8 à 10 kilogrammes par plant.

Nain mongol

Ce sont les tomates à la croissance la plus courte, car la hauteur des buissons Nain mongol Elle ne mesure que 20 centimètres de haut. Malgré sa petite taille, son rendement est impressionnant. Un plant adulte peut produire jusqu'à 8 kg de tomates.

Nain mongol

Belle Dame F1

Ce plant de tomates cultivé sous serre mûrit en quatre-vingts jours. Chaque plant produit en moyenne cinq tomates de 175 grammes. Les tomates récoltées ne se fissurent pas et se conservent longtemps, quelles que soient les conditions.

Variétés résistantes au mildiou pour la Biélorussie

En raison du climat biélorusse, toutes les tomates résistantes au mildiou ne poussent pas bien. Cependant, plusieurs variétés sont adaptées à ce pays :

  • Evgeniya. Les agriculteurs biélorusses privilégient la culture de l'Evgeniya car ses arbustes sont rarement touchés par les maladies fongiques. Cette variété produit également des fruits de grande qualité, qui ne s'ouvrent pas après la récolte et se prêtent parfaitement à la conservation.
  • Aurora. Les jardiniers recommandent la plantation d'Aurora si l'on souhaite des tomates pour des salades fraîches. La saveur des tomates mûres rehaussera n'importe quel plat de légumes. Il est préférable de planter Aurora dans des serres, où la température restera au-dessus de zéro.
  • Amiral. Plante haute et indéterminée, dont les buissons atteignent 2 à 3 mètres de haut. La récolte d'Amiral se conserve longtemps et peut être facilement transportée sur de longues distances.

Nain mongol

Variétés pour l'Ukraine

Les agriculteurs ukrainiens sont souvent confrontés au mildiou, une maladie des légumes, lorsqu'ils cultivent des tomates. Pour éviter l'infection des plants de tomates, il est important de cultiver des variétés résistantes au mildiou qui prospéreront en Ukraine. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Mobil. Les agriculteurs ukrainiens plantent souvent du Mobil, car il est très productif dans de nombreuses régions du pays. Cultivé correctement, il peut produire jusqu'à 10 kg par plant.
  • Joues roses. Cette plante thermophile pousse idéalement dans le sud de l'Ukraine. Les fruits mûrs pèsent entre 300 et 350 grammes.

Spécificités de la culture et des soins

Pour que les tomates portent bien leurs fruits, vous devez vous familiariser avec les nuances de leur culture et de leur entretien.

Nain mongol

Il est crucial que les graines de tomates germent rapidement et produisent leurs premières pousses. Pour accélérer la germination, il est conseillé d'arroser régulièrement les semis. Au début, les trous doivent être arrosés 4 à 5 fois par semaine, puis une fois les semis levés, l'arrosage doit être réduit à trois fois par semaine. Les agriculteurs expérimentés recommandent d'arroser les semis au niveau des racines, car l'arrosage des feuilles nuit à la santé des plantes.

Lors de l'entretien des tomates, il est également nécessaire de les fertiliser. Cela permet d'enrichir le sol avec les nutriments dont les jeunes plants ont besoin.

Les engrais suivants sont ajoutés au sol :

  • Azote. Ajouté pour accélérer la croissance de la masse verte et la formation des fruits. Évitez d'ajouter trop d'azote au sol, car cela retarderait la maturation des fruits.
  • Potassium. Les engrais contenant du potassium éliminent les nitrates des tomates et les rendent plus nutritives.
  • Bore et magnésium. Ces engrais sont ajoutés au sol pendant la floraison. Une carence en magnésium ou en bore entraîne une chute rapide des fleurs et une baisse des rendements.

Nain mongol

Avis de jardiniers expérimentés

Antonina Petrovna : « Je cultive des tomates dans mon jardin depuis dix ans. Les premières années, j'ai souvent été confrontée au mildiou sur mes tomates. Au début, je ne comprenais pas pourquoi elles se desséchaient et mouraient. Ce n'est qu'après avoir rencontré un jardinier expérimenté que j'ai découvert cette maladie. Il m'a conseillé d'utiliser des variétés résistantes au mildiou, beaucoup moins sensibles à la maladie, et cela m'a vraiment aidée. Depuis, je n'ai plus eu un seul cas de mildiou sur mes légumes. »

Galina Sergeevna : « Au début, je pensais que la culture des tomates n'était pas mon truc. Les cultures étaient constamment couvertes de taches et pourrissaient à cause du mildiou. Cependant, après avoir planté des tomates résistantes au mildiou, tous les problèmes ont disparu et j'ai décidé de ne planter que ces variétés. Je recommande donc à chacun d'être plus prudent dans le choix de ses tomates avant la plantation. »

Conclusion

Le mildiou est une maladie courante qui tue souvent les plants de tomates. Pour protéger vos légumes de cette maladie fongique, il est recommandé de planter des tomates spécialement résistantes au mildiou.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre