Le maïs est-il un légume ou un fruit ? Pour répondre à cette question, il faut connaître la description biologique de la plante, son espèce et la structure de cette grande plante annuelle. C'est une erreur de le considérer comme un légume, mais ce n'est pas non plus un fruit. Certes, sa chair juteuse et sucrée contient une grande quantité de micro-éléments et de nutriments, mais les botanistes ont depuis longtemps apporté une réponse définitive.
Une question plus juste serait : le maïs est-il un légume juteux ou une céréale ? La bonne réponse est, bien sûr, une céréale. Les jeunes grains de l'épi sont initialement juteux et tendres, mais en mûrissant, ils deviennent durs comme du verre. Leur apparence ressemble à celle du blé ou d'autres céréales. Une autre raison expliquant cette réponse est la structure de la plante, qui indique clairement que le maïs ne peut pas être un légume par définition.

Les légumes sont recouverts d'une peau, à l'intérieur de laquelle se trouve la pulpe avec les graines, et dans les céréales, les graines germent sur les épis et ce sont les graines qui sont utilisées comme nourriture.
Qu'est-ce que le maïs ?
Une plante saine et savoureuse le maïs est arrivé en Russie Originaire du continent américain, il est comparable à l'avoine et au seigle en termes de fibres et d'autres nutriments, et son goût rappelle celui du blé, bien qu'il ressemble à une céréale différente.
C'est une plante herbacée annuelle de grande taille, sur la tige de laquelle se forment plusieurs rangées d'épis dont les feuilles protègent les grains des parasites, des oiseaux et des phénomènes atmosphériques.
Certaines variétés peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. Presque toutes les parties de la plante sont utilisées en alimentation, en médecine et en cosmétique.
Histoire d'origine
On l'appelle aussi maïs. C'est ainsi qu'on l'appelle dans son pays d'origine. Les tribus amérindiennes vénéraient cette plante. La forme ronde et la teinte dorée de ses graines les incitaient à croire que le maïs symbolisait le soleil. De nombreuses célébrations dans la culture amérindienne lui sont dédiées.
Les grains étaient dispersés près des sculptures divines et représentés sur des gravures rupestres. Une fois les pains cuits, un exemplaire de chaque fournée était offert en offrande au Temple du Soleil. En observant attentivement, vous remarquerez que certains temples ressemblent à un épi de maïs. Les Amérindiens ont longtemps raconté des légendes sur ce grain d'or. Selon l'une d'elles, une belle jeune fille, prenant pitié de ses compatriotes pendant une année de famine, fut transformée en un mince épi de maïs aux graines dorées. Les stigmates ressemblent à des mèches de cheveux dorés.

De nombreuses tribus considéraient le maïs comme l'enfant du Soleil et de la Lune. Cette plante est cultivée par l'homme depuis des temps immémoriaux. Lors de fouilles au Pérou, des épis de maïs datant de plusieurs siècles ont été découverts dans un temple antique. Les origines de cette céréale remontent à 55 000 ans ; il s'agit de la plus ancienne découverte connue de poussière de maïs.
L'histoire moderne de la plante commence au Mexique, où l'on utilisait des graines de plantes sauvages. Les troncs pouvaient atteindre plusieurs mètres de haut, tandis que les épis ne mesuraient que 50 mm et étaient densément garnis de petits grains.
Description biologique
Il a été établi que le maïs est une céréale, mais il peut également être classé sous certaines conditions comme un fruit pendant la période où les graines de l'épi sont « laiteuses » et sucrées.
La description botanique et biologique indique que la plante a des besoins thermiques accrus, mais peut également tolérer de légères gelées. La plantation s'effectue au printemps, lorsque la température du sol atteint au moins +8 °C. C. Les premières pousses peuvent supporter une exposition à court terme à des températures allant jusqu'à -5 C. À la fin de la saison de croissance, la plante ne résiste pas au gel ; même un léger gel provoque des dommages à la masse végétale du maïs.

Pendant les périodes de croissance et de fructification rapides, il est important d'apporter à la plante un éclairage adéquat. Lors d'étés et de printemps nuageux, la plante ne peut pas absorber suffisamment de minéraux du sol, et la culture annuelle commence à ralentir son développement. Entre le début de la croissance et la levée du maïs, les conditions du sol et le degré de réchauffement du sol dans le champ sont particulièrement importants.
La chaleur intense qui règne lors de la floraison initiale du maïs inhibe l'autopollinisation, provoquant le dessèchement des fleurs femelles sur l'épi. Le maïs est moins sensible à l'humidité de l'air et du sol que les autres céréales. Sa consommation d'eau atteint son maximum lors de la formation des panicules et du remplissage des grains. En début de croissance, la plante est peu exigeante en termes de précipitations.
La saison de croissance de la plante, selon la variété et le temps de maturation, se termine 80 à 150 jours après le semis.
Types
À l'époque soviétique, le maïs était surnommé la « reine des champs ». Ses graines ont trouvé de nombreuses applications dans les industries alimentaire, médicale et de la parfumerie. Le mérite des obtenteurs réside dans le fait qu'en peu de temps, grâce à la recherche scientifique, ils ont transformé une espèce végétale à faible rendement en une plante productive, produisant une abondante récolte de graines dorées. Les botanistes ont décrit 8 espèces de cette plante, mais les différentes espèces trouvées à l'état sauvage n'ont pas encore été étudiées.

Plusieurs types de maïs sont utilisés en agriculture :
- Maïs doux, laiteux ou sucré : tels sont les noms de la variété de maïs probablement la plus courante. Les jeunes grains sont consommés bouillis. Cette plante possède un arôme unique qui rappelle celui du maïs bouilli. L'épi de maïs et ses grains sont initialement de couleur laiteuse, puis, à mesure qu'ils grandissent, ils prennent une teinte dorée et développent une peau et une chair rugueuses. Les sélectionneurs ont développé la plupart des variétés et hybrides à partir de ce type de maïs. Ce maïs, comme le type légumineuse, est utilisé dans l'industrie agroalimentaire.
- Denté – La particularité de cette variété réside dans ses graines d'un jaune doré intense. On l'utilise en croisement pour produire des variétés à haut rendement, résistantes aux variations de température et aux conditions climatiques. Les jeunes grains peuvent être cuits et utilisés ensuite pour la fabrication de farine de maïs, d'amidon et d'alcool. La masse verte des jeunes plants sert à l'ensilage pour l'hiver.
- Les variétés indiennes ou corn flint de ce type de maïs se distinguent par des rendements élevés et une maturation plus courte des grains. Les grains sont ronds et lisses. Les grains de ce type de maïs sont cultivés dans une variété de couleurs, notamment rouges, jaunes, voire noires. Ils contiennent une quantité accrue d'amidon, mais sont principalement utilisés pour la fabrication de corn flakes et de gruau.
- Les experts s'accordent sur le type de maïs utilisé pour la fabrication de mélasse et de farine : c'est une variété féculente. L'épi est fin, le grain est gros et de couleur rouge ou blanche. Le nom de cette variété vient de la forte teneur en amidon de son grain. Aéré et tendre, il est utilisé dans l'industrie agroalimentaire. Cette variété ne peut être cultivée que sous les climats d'Amérique du Sud et des États-Unis.
- Le maïs cireux est une variété sauvage de maïs cultivée en plein champ. Son rendement est très faible. Les grains sont enrobés d'une substance cireuse. Les graines peuvent être blanches ou jaunes, et on trouve souvent des épis aux petits grains rouges. Cette variété est issue d'une mutation naturelle du maïs. Elle ne tolère ni les climats arides ni les conditions climatiques difficiles. Cette variété de maïs provient de Chine, où les plantes poussent et prospèrent normalement. Les Chinois utilisent ce grain en cuisine, et certaines variétés ont une saveur riche et raffinée.
Étymologie
Les graines de maïs sont une culture et une sous-espèce de céréales. Dans son pays d'origine, on les appelle maïs, un mot dérivé d'une langue indigène parlée par les anciens habitants de l'île d'Haïti. Cependant, ce nom varie selon les dialectes parlés dans différentes régions d'Amérique du Sud, du Mexique et des États-Unis.

Un ancien nom amérindien désignant cette céréale a survécu en Europe. Le mot « corn » est féminin et ce nom est venu de Hongrie en Russie au début du XIXe siècle. On pense que ce nom est originaire des régions méridionales. Les Ukrainiens en revendiquent l'origine. Il existe de nombreuses théories, mais aucune réponse définitive n'est donnée.
La langue bulgare utilise le mot « kukuryak », tandis que les Slovènes l'appellent kukurjast, qui signifie « frisé », probablement en raison de son stigmate recourbé. Des recherches suggèrent que le nom de famille « kukuruza » dérive du turc « kokoroz », qui signifie « tige de maïs ». Le maïs a été introduit sur le continent par les Espagnols, mais les chercheurs soutiennent que le terme turc désignant cette céréale trouve son origine dans la langue et les dialectes slaves du Sud.
Certains chercheurs affirment que le nom de cette plante dérive d'une expression utilisée pour désigner le bétail lorsqu'on le nourrissait de graines de maïs. En roumain, le mot « kukuruz » signifie « pomme de pin ». L'origine et la langue du mot importent moins que la popularité du maïs dans le monde.

Effet sur le corps
L'épi est le « fruit » du maïs. Il contient tous les nutriments et substances médicinales du grain. Ces grains ensoleillés sont une mine de vitamines et de minéraux. En termes de teneur et de diversité en fibres, en graisses végétales et en huiles essentielles, aucun autre légume connu ne peut se comparer au maïs.
La consommation de jeunes céréales et la préparation de plats variés à base de celles-ci ont un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal, aidant l'organisme à éliminer les substances nocives et les toxines. Les minéraux et métaux qu'elles contiennent, notamment le manganèse, le fer, le calcium et le magnésium, ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et améliorent l'état des cheveux et de la peau. Leur teneur élevée en vitamines A, C, PP et E renforce l'immunité et la capacité de l'organisme à lutter contre les maladies.
Il est important de se rappeler que le maïs, comme d'autres plantes, n'est pas une panacée contre tous les maux. Ses substances bénéfiques ont plutôt un effet préventif sur l'organisme. Pour lutter contre les maladies, il est utilisé pour maintenir la vitalité, tandis que le traitement primaire n'est possible qu'avec des médicaments prescrits par un médecin.

La « reine des champs » – le maïs – est bénéfique en raison de la teneur en 100 g de grain :
- 67,5 g de glucides;
- 10,3 g de protéines végétales ;
- 4,9 g de matières grasses.
La teneur en calories du maïs, selon le type et la variété, varie de 88 à 325 kcal. Une consommation régulière de gruau de maïs renforce significativement l'immunité et réduit le cholestérol sanguin. Il est utilisé en nutrition pour traiter l'hypertension, les œdèmes et les ulcères duodénaux et gastriques.
Malgré les niveaux élevés de sucres naturels, les plats à base de maïs et les jeunes épis bouillis sont sans danger pour les diabétiques.
Les propriétés des produits à base de maïs les rendent adaptés aux personnes en surpoids. Cependant, les graines de maïs sont également recommandées pour la prise de poids. La richesse en sélénium du maïs contribue à ralentir le vieillissement cutané, ce qui explique son utilisation en cosmétique. La médecine traditionnelle recommande son utilisation pour lutter contre la diarrhée et la dysenterie.

Comment choisir
Nous avons vu l'utilité du maïs cultivé et sauvage. Il est maintenant important de bien choisir ses épis et son gruau de maïs. Lorsque vous choisissez de jeunes épis pour la cuisine, tenez compte de plusieurs facteurs :
- Les feuilles qui recouvrent l'épi doivent être verdâtres. Il est déconseillé d'acheter du maïs aux feuilles jaunes et séchées : ces épis ont été cueillis il y a longtemps et les grains risquent d'avoir perdu leur jus.
- Il est déconseillé d'acheter des grains sans feuilles. Les feuilles peuvent être tombées après avoir été traitées aux pesticides pour protéger les grains de maïs des parasites ou des maladies.
- Les cultures affectées par les maladies et les insectes présentent toujours un retard de développement. Le maïs cultivé ne devrait jamais avoir de petits épis ni de petits grains. Il est préférable de laisser ces produits aux vendeurs, qui peuvent nourrir leur bétail avec des grains chargés de pesticides.
- La couleur des grains témoigne de leur jeunesse. Un jeune épi se présente ainsi : ses graines sont d'un blanc laiteux aux reflets dorés. Cuisinées, elles donnent un plat délicieux aux grains tendres et juteux. En vieillissant, les grains prennent une couleur plus dorée, avec une riche teinte jaune. Ce grain est utilisé pour la fabrication de céréales et d'autres produits.
Il n'est pas étonnant que le maïs soit surnommé la reine. Les jeunes épis bouillis, toutes sortes de plats à base de céréales, ainsi que les produits médicinaux et cosmétiques, contribuent à sa popularité légitime auprès des consommateurs et des agriculteurs.
Le maïs en médecine
Presque toutes les parties de la plante sont utilisées pour la fabrication de préparations médicinales. Les tiges et les stigmates des épis servent à préparer des médicaments contre les maladies du foie, des voies biliaires et des voies urinaires. Grâce à sa teneur élevée en divers variétés de maïs Les préparations de vitamine C (acide ascorbique) à base de céréales sont utilisées pour soutenir l'organisme lors de rhumes et de maux de gorge.

Les extraits à base de maïs aident à se débarrasser rapidement de la cholécystite et de la cholangite. Soie de maïs Leurs propriétés hémostatiques sont faibles. Le maïs est utilisé comme accompagnement dans les menus des personnes atteintes d'athérosclérose.
Les propriétés bénéfiques de la plante ne sont pas seulement utilisées pour soigner les organes internes et le diabète. Les stigmates et autres parties de la plante servent à confectionner des masques nourrissants et rajeunissants pour la peau.
Vidéo - Les bienfaits de la culture
Pour en savoir plus et découvrir les bienfaits de cette délicieuse céréale, regardez la vidéo. Elle vous fournira des informations complètes sur les domaines médicaux où le maïs est utilisé et sur les plats qui le composent.
Conclusion
Cet article aborde les mérites du maïs, une céréale, et le débat actuel sur sa classification comme légume ou comme fruit. Chaque adulte chérit probablement le souvenir d'un gros épi de maïs bouilli, aux graines juteuses et délicieuses, gorgé de soleil. Si certains ne connaissent pas cette image, c'est peut-être qu'ils sont nés et ont grandi dans le Grand Nord.












Je n'aurais jamais pensé que quelqu'un poserait cette question. Rien qu'en regardant le maïs, je pense qu'il appartient à la famille des céréales. Je le cultive depuis longtemps et on le mange bouilli ou en conserve.