Le maïs coloré, que les Américains appellent maïs, est une culture inhabituelle, mais que tout jardinier peut cultiver. Bien qu'il soit considéré comme une découverte récente, il s'agit plutôt d'une variété oubliée, présente depuis très longtemps. Chaque épi de maïs coloré diffère principalement par sa couleur, mais aussi par la taille de ses grains et leur disposition sur l'épi.
Qu'est-ce que le maïs coloré ?
Ce maïs a été développé par l'agriculteur et sélectionneur américain Carl Barnes. Cette variété se distingue par la couleur variée de ses grains en épi, d'où son nom, qui peut se traduire littéralement par « Gemme de verre » ou « Perle de verre ».

Les principales couleurs trouvées dans l'épi sont :
- Blanc.
- Orange.
- Jaune.
- Noir.
- Brun.
Ce fruit américain est réputé pour sa polyvalence. Cependant, contrairement au maïs doux ordinaire, le maïs multicolore n'est généralement pas consommé cru. On l'utilise généralement pour faire du popcorn ou le moudre en gruau de maïs. Ce légume est utilisé non seulement pour l'alimentation, mais aussi à des fins décoratives.
Les grains de maïs multicolores ont une coque dure, tandis que leur cœur peut être friable et farineux. Ce légume est caractérisé comme étant riche en amidon.

Les sélectionneurs américains ont développé plusieurs variétés de maïs multicolore, chacune dotée de saveurs distinctes. Parmi les variétés susceptibles de plaire aux jardiniers, on trouve :
- Le maïs nord-américain a des grains brun-lilas. Cette plante atteint près de 2 mètres de haut.
- La plante sud-américaine pousse jusqu'à 2,5 m de hauteur et un agriculteur peut récolter des épis de maïs panachés à partir d'une telle plante, dont la longueur atteint 20 cm.
- Le Magic Kaleidoscope est une variété de maïs décorative. Ses tiges atteignent 1,8 mètre de haut et ses épis portent des grains multicolores, blancs et noirs. Cette variété est cultivée à partir de semis et transplantée en extérieur au dernier mois du printemps. Les plants doivent être espacés de 40 cm.
- Pink Glow est une variété caractérisée par une maturité très précoce, environ deux mois s'écoulant entre la germination et la récolte. La plante est basse, atteignant un peu plus d'un mètre de haut. Les épis, de forme pyramidale standard, ne dépassent pas 15 cm. Leurs grains sont rose-violet et leur saveur est sucrée. Ce maïs est principalement consommé bouilli. Il offre une bonne récolte aux agriculteurs.
- La nacre est une culture de mi-saison, généralement cultivée en 100 jours entre la plantation et la récolte. Les tiges de la plante peuvent atteindre 2 mètres de haut. En culture, ce légume produit des épis pyramidaux pouvant atteindre 14 cm de long. Ses grains blanc-violet ont un éclat nacré. Le maïs se consomme déjà bouilli, à maturité laiteuse. Les graines mûres peuvent être moulues en gruau.

Règles de croissance
Cette variété, comme la plupart des autres variétés de cette plante, prospère dans des conditions chaudes. Les experts recommandent de la cultiver dans des zones bien ensoleillées. Cet endroit doit être relativement calme pour éviter que les plants, qui peuvent atteindre des hauteurs importantes, ne se brisent. Le sol de culture du maïs doit être très fertile. Les agriculteurs doivent se rappeler que le maïs prospère grâce à une humidité constante et à une fertilisation appropriée appliquée en temps opportun.

L'entretien de la plante consiste principalement à l'arroser régulièrement et abondamment, car le sol des emplacements ensoleillés perd rapidement son humidité. De plus, ce légume nécessite une fertilisation régulière, de préférence avec des engrais minéraux. La fertilisation doit être effectuée pendant la floraison et au début de la formation des épis.
La plante se reproduit par graines – des grains qui forment des épis.
Il faut les semer dans un sol fertile et préparé à l'avance. Il est important de comprendre que les graines ne prendront racine que si le sol est déjà chaud ; il est donc déconseillé de planter le maïs avant mai. Dans certaines régions du sud, les graines peuvent être semées dès la mi-avril ou la fin avril. La profondeur de semis ne doit pas dépasser 5 cm.

Voyons comment planter les graines de cette plante potagère. Avant planter toutes les graines du futur maïs Les graines doivent être réchauffées. Pour cela, placez-les au soleil pendant plusieurs jours. Ensuite, préparez un récipient rempli d'eau tiède, placez-y les graines réchauffées et laissez-les reposer 24 heures. Lors du repiquage des graines vers leur emplacement de culture définitif, il est nécessaire de laisser une distance minimale de 40 cm entre les futures plantes.
Acheter des semences de maïs coloré n'est pas si difficile. Si vous ne les trouvez pas en magasin spécialisé, recherchez-les simplement sur n'importe quel moteur de recherche : vous trouverez une multitude de semences. Les avis des jardiniers ayant planté ce légume sont généralement positifs. Ils apprécient l'excellent goût du maïs coloré, son bon rendement et sa facilité de culture et d'entretien.











Une variété merveilleuse, dont les têtes sont très présentables, mais qui nécessite des soins attentifs. Le mieux est de BioGrow, assure à la fois une croissance active et un rendement accru.