- Est-il possible de faire pousser du maïs à partir d’une graine ?
- Description de la culture
- Aspect de la plante et du fruit
- Comment il pousse, fleurit et est pollinisé
- Temps de maturation approximatifs des épis
- Ce dont vous aurez besoin
- Déterminer la variété
- Les meilleurs hybrides de maïs pour le grain
- Équipement nécessaire
- Préparation de la zone pour la plantation
- Quelles sont les conditions nécessaires à la croissance de cette plante ?
- Composition du sol
- Éclairage
- Conditions de température
- Humidité
- Quartier favorable et défavorable
- Semis
- Délais
- Selon la région
- Selon la variété
- Préparation du matériel de semence
- Schéma et profondeur de semis
- Prendre soin d'une plante en pleine terre
- Arrosage et fertilisation
- Buttage et désherbage
- Maladies du maïs : traitement et prévention
- Caractéristiques de la culture et de l'entretien des plantes sous film et en serre
- Quand récolter le maïs et comment le conserver
Le maïs doux est l'une des premières céréales cultivées par l'homme. Son histoire remonte à plus de 12 000 ans. Sa culture a marqué le début de l'agriculture et permis le développement de la civilisation. Les techniques agricoles ont considérablement évolué, mais le maïs reste l'une des trois principales céréales mondiales.
Est-il possible de faire pousser du maïs à partir d’une graine ?
La culture du maïs à partir de semences est pratiquée par les grandes organisations agricoles, les agriculteurs individuels et les jardiniers. La plantation ne nécessite pas de techniques agricoles complexes et, en suivant les règles de base, une récolte satisfaisante d'épis robustes peut être obtenue. L'essentiel est de sélectionner du matériel de plantation de qualité. Il est préférable de choisir du maïs hybride, qui produit une récolte plus abondante que les variétés de maïs pures. Les pousses hautes situées dans des zones venteuses nécessiteront un support supplémentaire ; la hauteur de la plante doit donc être ajustée en fonction de l'emplacement du site.
Description de la culture
Le maïs appartient à la famille des Poacées et pousse annuellement. Toutes les parties aériennes de la plante sont utilisées comme matières premières dans diverses industries. Le grain est une source d'acides aminés essentiels comme la lysine et le tryptophane. Le maïs est riche en glucides, dextrines, protéines et vitamines. Ces facteurs déterminent l'utilisation des céréales et de leurs dérivés dans l'industrie agroalimentaire.
Les pousses, les feuilles et les épis sont utilisés pour l'engraissement des animaux et la production industrielle. Les fleurs et l'huile de maïs sont utilisées dans la médecine traditionnelle.
Aspect de la plante et du fruit
Le maïs est une grande plante herbacée à tige unique et à système racinaire fibreux développé. La tige est droite, épaisse et haute, atteignant jusqu'à 6 mètres, mais se maintient généralement à 2-3 mètres du sol. Les feuilles linéaires-lancéolées, d'environ 10 cm de large et 1 m de long à la base, entourent entièrement la tige.

Lors de la floraison, la plante produit des inflorescences d'épillets contenant des fleurs d'un seul sexe. Les panicules mâles sont situées au sommet du maïs, tandis que les panicules femelles se trouvent sur les épis, à l'aisselle des feuilles. Les fruits du maïs sont des grains cubiques ou ronds disposés en rangées sur l'épi.
Comment il pousse, fleurit et est pollinisé
Pour garantir une récolte fiable, le maïs doit être cultivé en masse dense. Les plants plantés sur un seul rang sont moins pollinisés et produisent des épis incomplets. Les inflorescences mâles fleurissent plus tôt que les femelles, ce qui peut empêcher la fécondation des plants individuels. Il est donc important de choisir un plan de plantation permettant à plusieurs plants de maïs de pousser à proximité.
La pollinisation se produit naturellement lorsque le vent transporte le pollen des panicules vers les épis situés en dessous.
Temps de maturation approximatifs des épis
La période de maturation des grains dépend de la variété de la plante, des conditions climatiques et de la région de culture. En moyenne, les épis sont prêts à être récoltés 90 à 150 jours après le début de la saison de croissance.

Ce dont vous aurez besoin
Pour commencer à cultiver du maïs, vous avez besoin de :
- Choisissez un site pour planter des plantes.
- Sélectionnez une variété en fonction de la région, du climat et de l’utilisation souhaitée de la culture.
- Déterminer la méthode de culture.
- Acheter un équipement ou un inventaire spécial.
- Préparez le matériel de plantation et le sol.
Déterminer la variété
Il existe de nombreuses variétés de maïs, différenciées selon le type. La popularité des groupes de plantes varie selon les régions, mais les variétés les plus couramment cultivées sont le maïs corné, le maïs denté, le maïs féculent, le maïs doux et le maïs soufflé. Les trois premières sont principalement utilisées pour l'alimentation animale et servent également à la fabrication de farine et d'autres sous-produits. Le maïs doux ou végétal est utilisé pour la cuisine et la mise en conserve. Le maïs soufflé sert de matière première pour le pop-corn.

Le choix de variétés et d'hybrides de maïs est incroyablement vaste, mais les plus populaires peuvent être divisés en groupes selon leur composition :
- Debut, Rakurs, Ptichye Moloko, Spirit, Bonus et Kuban Bicolor se caractérisent par une faible teneur en sucre et une teneur élevée en amidon.
- Indicateurs moyens pour les variétés Super, Dimoks, Sandars.
- Plus de 10% de sucres avec une petite quantité d'amidon sont présents dans Dobrynya, Ledenets, Megaton, Paradise, Shamo.
Les variétés les plus résistantes au froid sont Lakomka 121, Zolotoe Runo, Dobrynya et Spirit.
Les meilleurs hybrides de maïs pour le grain
Parmi le grand nombre d’hybrides de maïs grain, on peut en distinguer plusieurs :
- Légende. Les épis précoces pèsent 0,25 kg et mesurent 20 cm de long, leurs grains prenant une couleur jaune orangé. Les pousses ne dépassent pas 170 cm de hauteur.
- Trophée. Les épis de cet hybride sont également orange, mesurent environ 21 cm de long et pèsent jusqu'à 0,28 kg. Les plants atteignent 200 cm de haut et mûrissent mi-précocement.
- Madonna. Cet hybride précoce atteint une hauteur de 160 à 200 cm. Ses épis courts de 18 cm contiennent des grains jaunes et pèsent jusqu'à 0,2 kg.
- Boston. Ce maïs de mi-saison est légèrement plus petit, mais produit un rendement constant d'épis jaunes mesurant jusqu'à 20 cm de long et pesant 0,2 kg chacun.

Équipement nécessaire
Le matériel nécessaire à la culture du maïs dépend de la taille de la parcelle. Pour les grandes surfaces, il vous faudra :
- charrues ou herses lourdes pour labourer le sol à l'automne ;
- herse légère ou cultivateurs pour ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes avant le semis ;
- semoir;
- épandeurs d'engrais;
- machines à arroser;
- matériel de nettoyage.
Pour les petites parcelles, un petit équipement polyvalent et des systèmes d'arrosage automatique suffisent. Pour un petit jardin, des outils de jardinage simples suffisent.
Préparation de la zone pour la plantation
La préparation du terrain est essentielle pour faciliter les soins ultérieurs des cultures. Le maïs se cultive idéalement dans des sols structurés et meubles, bien chauffés au soleil et permettant à l'humidité et à l'oxygène de pénétrer les racines. Les premières préparations sont effectuées à l'automne pour garantir un sol riche en humus et en nutriments pour les semis de printemps. Les étapes suivantes sont nécessaires :
- Creusez la zone de plantation jusqu'à la profondeur d'une pelle.
- Pour chaque mètre carré de sol, ajoutez un demi-seau de compost ou d'humus, 60 ml de superphosphate, 45 ml de sulfate de potassium.
- Arrosez généreusement le sol.

Au printemps, avant de semer, il faut :
- Enlever les mauvaises herbes.
- Creuser le sol.
- Si nécessaire, appliquez des engrais potassiques et azotés.
- Neutraliser les sols acides par chaulage.
Quelles sont les conditions nécessaires à la croissance de cette plante ?
Lors de la plantation des graines, il est nécessaire de respecter certaines exigences agroclimatiques :
- Le sol doit se réchauffer à au moins 8 °C.
- L'endroit est bien éclairé.
- Le site est protégé des vents forts.
- L’humidité ne stagne pas et ne quitte pas le sol très rapidement.
- La variété correspond à la zone climatique.
Les prédécesseurs du maïs peuvent être des tomates, du chou, des pommes de terre ou des légumineuses.
Lors de la culture en continu, la surface doit être remplacée après 3 ans.
Composition du sol
Bien récolte de maïs garanti lorsqu'il est cultivé sur des sols meubles tels que :
- terre noire;
- loams de plaine inondable;
- loams légers.
Faible chance de cultiver du maïs si le sol de la région :
- argile lourde;
- très salin;
- marécageux;
- aigre.

Éclairage
La culture du maïs nécessite une bonne luminosité. Il est déconseillé de le planter à l'ombre. Une croissance, une floraison et une production normales sont possibles avec 12 à 14 heures de lumière du jour.
Conditions de température
Le maïs ne commence à pousser que dans un sol bien réchauffé. Pour le semis en extérieur, la température du sol doit être comprise entre 8 et 10 °C. Dans les climats froids, le semis en serre ou sous film plastique est acceptable. La croissance des plantes débute à 10 °C et s'arrête lorsque le sol atteint 30 °C. La croissance optimale des semis est observée entre 10 et 12 °C. La floraison nécessite des températures de 22 à 25 °C.

Humidité
Malgré sa tolérance à la sécheresse, le maïs prospère dans un sol bien humide. Le taux d'humidité optimal du sol est de 75 %. Ce niveau est maintenu par un arrosage régulier. Dans les climats secs, les systèmes automatisés sont performants. Pour la culture en serre, on utilise un système d'irrigation goutte à goutte continu.
Quartier favorable et défavorable
Les bons compagnons du maïs comprennent :
- courgettes;
- citrouilles;
- concombres;
- salade;
- haricots;
- petits pois;
- haricots.
Planter la culture après ou à proximité du mil peut entraîner la propagation de la pyrale du maïs, qui attaque les deux cultures de la même manière.

Semis
De bonnes pratiques agricoles sont essentielles à la culture du maïs. Il est important non seulement de choisir la bonne variété et de préparer le sol, mais aussi de choisir le bon moment de semis, de préparer des semences de qualité et de créer des planches confortables. Un faible rendement en épis peut être dû aux facteurs suivants :
- sol froid;
- densité de plantation;
- ombres;
- manque de nutriments.
Délais
Le moment du semis détermine la maturité des épis. Cependant, un semis trop précoce peut ralentir la croissance des plantules en raison d'un sol insuffisamment réchauffé ou d'un manque de lumière. La période de semis dépend également de la région et de la variété de la plante.

Selon la région
Dans les climats froids, la culture du maïs n'est possible que sur de petites parcelles ou sous serre, à l'aide de semis. Pour cela, les graines sont semées en intérieur à la mi-avril. Au bout de trois semaines, les semis sont prêts à être plantés à leur emplacement définitif, à condition que le sol atteigne 10 °C.
Dans le centre de la Russie et la région de Moscou, les semis de maïs commencent mi-mars et en pleine terre fin mai. Dans le sud, les semis peuvent être effectués beaucoup plus tôt, selon la température du sol. Sous le climat sibérien, les épis de maïs peuvent atteindre le stade laiteux, car les semis n'ont lieu que début juin. Dans l'Oural et en Extrême-Orient, la culture sous serre, avec éclairage d'appoint, est privilégiée.

Selon la variété
La sélection moderne a permis de modifier considérablement moment du semis des graines de maïs Plus tôt. Lors de la popularisation de cette culture, les variétés nécessitaient des conditions de croissance plus douces, et les semis commençaient à une décade différente du mois de mai selon la latitude. Les plantes et hybrides modernes peuvent être semés 20 à 30 jours plus tôt sans perte de germination ni de croissance.
Préparation du matériel de semence
La sélection et la préparation initiale des semences nécessitent une attention particulière, car la qualité des semences influence considérablement la récolte future. De bonnes graines doivent être grosses, lisses et exemptes de tout défaut ou dommage. La procédure de préparation est la suivante :
- Placez les grains dans une solution saline à 5 % pendant 5 à 7 minutes.
- Retirez toutes les graines légères qui ne sont pas tombées au fond du récipient.
- Désinfectez le maïs en le trempant dans une solution de permanganate de potassium, de peroxyde d'hydrogène ou de pesticide en poudre. La désinfection dure 7 minutes.

Un traitement hydrothermal peut remplacer la dernière étape. Il consiste à rincer les graines à plusieurs reprises à l'eau chaude et froide pendant un quart d'heure. La température du liquide ne doit pas dépasser 50 °C pour éviter toute surchauffe et détérioration.
Schéma et profondeur de semis
Il existe plusieurs options pour former des plantations de maïs :
- Rangées. Dans ce cas, la parcelle est divisée en bandes de 0,6 à 0,7 m de large. Les graines sont semées au centre de chaque bande, en maintenant une distance de 0,15 m entre les plants. Après la levée des semis, les plantations doivent être éclaircies, en augmentant l'espacement à 0,3 m.
- Carrés. Cette méthode consiste à diviser la parcelle en sections de 0,7 x 0,7 m. Déposez plusieurs graines dans les trous où les lignes se croisent. Au fur et à mesure de la croissance des semis, identifiez la pousse la plus vigoureuse du groupe ; les autres doivent être retirées dès l'apparition de la deuxième vraie feuille.
La technique de plantation nécessite d'ajuster la profondeur de semis en fonction de la période de semis. Les variétés semées fin avril ne doivent pas être plantées à plus de 6 cm de profondeur. Durant la première quinzaine de mai, le maïs peut être planté à une profondeur de 8 à 10 cm.
Plus le maïs est planté tard, plus les grains peuvent être bas.
Prendre soin d'une plante en pleine terre
Pendant sa période de croissance intensive, le maïs nécessite des soins particulièrement attentifs. Les plants nécessitent non seulement un arrosage et un désherbage, mais aussi un buttage. De plus, la pollinisation, affectée par la chaleur, a un impact significatif sur la qualité de la récolte. Il est donc important de maintenir les semis serrés et de les semer simultanément.
Arrosage et fertilisation
Un arrosage bien géré apporte aux plantes l'humidité nécessaire à leur croissance, ce qui est particulièrement important pendant la première moitié de la saison de croissance. La plupart des variétés de maïs tolèrent une sécheresse de courte durée, mais il est déconseillé de soumettre vos cultures à des conditions aussi extrêmes. Une humidité abondante du sol est nécessaire pendant les périodes suivantes :
- formation de la 9ème vraie feuille;
- floraison;
- verser des grains.

La première fertilisation s'effectue lors du semis. Pour cela, pulvérisez le sol avec une solution de « Lignohumate » à raison de 60 ml pour 10 litres d'eau. Un nouvel apport d'engrais est effectué lorsque les panicules se forment. Pour 10 litres d'eau, utilisez 15 g de salpêtre, 40 g de superphosphate et 20 g de potassium. Lorsque les épis commencent à gonfler, vous pouvez fertiliser les plantes avec une solution d'« Agricola Vegata » en suivant les instructions.
Buttage et désherbage
Un travail soigné du sol enrichit la partie souterraine des plantes en oxygène et facilite l'absorption de l'humidité. Un ameublissement du sol entre les rangs stimule la croissance de racines latérales supplémentaires.
Le premier ameublissement est effectué avant l'apparition des semis, mais il doit être superficiel, environ 4 cm. Il est également nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes.
Le bêchage et le désherbage sont effectués après de fortes pluies ou de forts arrosages. Le ruissellement des eaux expose la partie supérieure du système racinaire, ce qui nuit à la végétation. Il est donc nécessaire de butter régulièrement les plantes pour les protéger du dessèchement.

Maladies du maïs : traitement et prévention
Les semences de maïs variétal sont résistantes à de nombreuses maladies, mais certaines infections peuvent néanmoins affecter les plantes :
- Charbon nu. Cette maladie fongique attaque les panicules pendant la floraison, provoquant des épis déformés et noircis. Les étés secs et les températures élevées aggravent la situation.
- Charbon vésiculeux. Cette infection se caractérise par l'apparition de bosses ovales ou coniques sur les épis de maïs. Le champignon peut être déclenché par l'air froid et les pluies prolongées.
- Helminthosporiose. Cette maladie infecte les feuilles et les jeunes épis de maïs, comme en témoigne l'apparition de taches brunes bordées.
- Flétrissement fusarien. Une floraison rose pâle apparaît sur les épis ou les plantules, et les grains perdent leur éclat et leur densité. La maladie est transmise par des semences infectées qui n'ont pas été correctement traitées ou qui proviennent de plantes malades.
- Pourriture blanche, rouge et pythienne des racines. La tige devient très molle et couverte de bosses d'environ 1 mm. Les racines se développent lentement et pourrissent, entraînant l'effondrement de l'épi.
- Rouille. Les plantes commencent à développer des taches rougeâtres sur lesquelles apparaissent des pustules.

Les insectes dangereux pour les cultures de maïs sont :
- ver fil-de-fer;
- papillon mangeur de feuilles;
- papillon d'hiver;
- mouche de l'avoine;
- foreur de tige;
- teigne des prés.
Le traitement des céréales avant le semis avec des solutions fongicides et insecticides contribue à les protéger des maladies et des insectes. Les plants malades doivent être éliminés et les cultures restantes traitées avec des produits appropriés. En cas d'infestation par les insectes, des pièges à phéromones et des pulvérisations chimiques peuvent être utilisés.

Caractéristiques de la culture et de l'entretien des plantes sous film et en serre
Le maïs est cultivé sous plastique et sous serre éclairée dans les climats froids ou avec peu d'ensoleillement. Dans ce cas, les grains sont semés dans des conteneurs individuels pour produire des semis, qui sont ensuite déplacés vers leur emplacement définitif au bout de trois semaines. La température ambiante est portée à 23-28 °C, puis progressivement réduite à 15-18 °C après l'émergence des pousses. Les semis denses peuvent être repiqués et l'endurcissement des plants commence une semaine avant la plantation.
Le semis des graines sous film s'effectue après que le sol en dessous se soit réchauffé, ce qui prend généralement plusieurs jours.
Des trous sont pratiqués dans le film plastique, par lesquels les graines sont plantées dans le sol. Une fois que les températures du sol et de l'air sont stabilisées et suffisamment chaudes pour permettre la croissance continue, les fragments peuvent être retirés.
Quand récolter le maïs et comment le conserver
Le moment de la récolte du maïs dépend de l'usage prévu. Les grains secs et mûrs servent à produire de la farine, de la mélasse et de l'alcool. Les épis dits « laiteux » sont récoltés pour être consommés, congelés et mis en conserve. La récolte mûrit de manière irrégulière et atteint son apogée gustative trois semaines après la floraison.
Les épis de maïs laiteux se conservent 48 heures maximum à température ambiante et 20 jours maximum à 0 °C. Caractéristiques du maïs « laiteux » :
- la feuille s'adapte parfaitement à l'épi ;
- les fils du haut deviennent bruns ;
- la feuille adjacente perd sa jutosité et se dessèche sur les bords ;
- grains jaunes uniformes se touchant ;
- En appuyant sur le grain, un jus blanc trouble apparaît.











