Description de la groseille à maquereau Hinnonmaki, variétés, plantation et entretien

La variété de groseille Hinnonmaki n'a pas encore atteint un grand succès auprès des jardiniers, des agriculteurs et des maraîchers, mais elle progresse progressivement vers cet objectif. Cette nouvelle variété fruitière offre des rendements élevés, une excellente saveur de baies et une grande variété de variétés.

Histoire de la sélection

La variété de groseille Hinnonmäki a été développée par des obtenteurs finlandais dans les années 1980. L'objectif des scientifiques était de créer une variété de groseille à maquereau fondamentalement nouvelle, résistante au gel et productive. Ce fruit présente également une immunité naturelle à la plupart des maladies et une tolérance à la sécheresse.

Mais les sélectionneurs ne se sont pas arrêtés là et, sur la base de la variété Hinnonmaki, ils ont développé des arbustes fruitiers aux baies multicolores.

Description et caractéristiques

La variété de groseillier Hinnonmaki se caractérise par un buisson compact et rond, doté de nombreuses pousses fines et vigoureuses, couvertes d'épines acérées. La hauteur maximale de la plante peut atteindre 1,5 m.

Les feuilles sont de taille moyenne et d'un vert intense. Pendant la floraison, des inflorescences en grappes apparaissent, produisant des baies.

Important ! Le groseillier Hinnonmaki est facile d'entretien, pousse rapidement et résiste à divers climats.

groseilles à maquereau à la datcha

Précocité

Les arbustes à baies commencent à fructifier dès la deuxième année suivant leur plantation en pleine terre. Leur rendement maximal se situe entre la troisième et la cinquième année de croissance. C'est durant cette période que les fruits produisent leurs meilleurs rendements.

Période de maturation

La période de maturation des groseilles dépend directement du climat de la région de production et de la variété. Sous les latitudes méridionales, les groseilles mûrissent durant la première quinzaine de juillet ; sous les climats tempérés, elles sont prêtes à être consommées fin juillet ; et dans les régions septentrionales, la maturation est retardée jusqu'en août.

Productivité

Les obtenteurs de la groseille Hinnonmaki vantaient le rendement élevé de cette variété, et c'est vrai. Avec des soins appropriés et opportuns, chaque arbuste produit jusqu'à 7 kg de grosses baies juteuses. Les fruits mûrissent gros et leur couleur varie selon la variété, mais ils ont tous une chair juteuse et sucrée, ainsi qu'une peau dense et fine.

récolte de groseilles à maquereauImportant ! Récolter les fruits à temps évitera une chute massive des baies des arbustes.

Autofertilité

Le groseillier Hinnonmaki est autogame et ne nécessite pas de variétés voisines pour produire des fruits. Cependant, comme l'ont démontré les jardiniers et les agriculteurs du monde entier, la plantation de différentes variétés de ce fruit augmente considérablement le rendement.

Immunité

Les arbustes à baies sont très immunisés contre l'oïdium et certains ravageurs. En cas de non-respect des pratiques agricoles, la culture est vulnérable aux maladies fongiques et virales.

Résistance à la sécheresse

La résistance à la sécheresse n'est pas une caractéristique clé de cette variété de groseillier. La plante a besoin d'arrosage ; en période de sécheresse, les rendements chutent et la saveur des baies se dégrade. De plus, en cas de manque d'humidité prolongé, les baies rapetissent, se dessèchent et tombent du buisson.

variété de groseille à maquereau

Résistance à l'hiver

Le groseillier Hinnonmaki est très résistant au gel et aux variations de température. Cet arbuste à baies survit facilement aux hivers jusqu'à -30 °C et n'est pas affecté par les gelées printanières. En cas de froid extrême, il nécessite une isolation supplémentaire.

Transportabilité

Les groseilles à maquereau mûrissent avec une peau fine mais dense, ce qui permet un stockage à long terme et un transport longue distance de la récolte.

Variétés

En utilisant la groseille à maquereau Hinnonmäki comme base, les sélectionneurs finlandais ont développé des variétés qui conservaient les meilleures propriétés et caractéristiques de la récolte de baies, mais différaient fondamentalement par la couleur des baies et la taille du buisson.

variétés de groseilles à maquereau

Vert

Représentant miniature de la variété, la hauteur maximale d'un buisson adulte est de 80 à 100 cm, avec de multiples pousses épineuses formant une couronne dense. Les baies sont grosses, sans duvet, vert vif, à la peau fine et à la chair sucrée et translucide. Les principales caractéristiques de cette variété sont un rendement élevé (jusqu'à 7 kg par buisson), une résistance aux basses températures et une immunité fiable contre certaines maladies et ravageurs. Les baies mûrissent fin juillet.

Rouge

Arbuste fruitier étalé, atteignant 1,5 m de haut, aux pousses vigoureuses et multiples. De petites épines acérées bordent les branches et les pousses. Les baies sont pleinement mûres début août. Les fruits sont gros, jusqu'à 5 g, à la peau fine et à la chair acidulée-sucrée, devenant bordeaux foncé à maturité. Les fruits mûrs tombent rapidement des branches.

groseille à maquereau rouge

Jaune

Cet arbuste à baies compact peut atteindre 1 m de haut et possède de multiples pousses droites et épineuses. Il tolère bien les basses températures et les sécheresses de courte durée, et résiste à certaines maladies fongiques et virales. Ses baies sont grosses, jusqu'à 5 g, jaunes, à la chair juteuse et sucrée, et mûrissent dans la deuxième quinzaine de juillet. Cette variété polyvalente est recommandée pour la consommation fraîche et la transformation.

Jaune

Variété résistante au gel. De grosses baies dorées à la peau fine et velue, à la chair juteuse et sucrée, mûrissent sur un buisson compact. Les premières baies apparaissent dans la première quinzaine de juillet et la fructification est prolongée, les baies mûres ayant tendance à tomber du buisson. Cette variété est considérée comme une variété de dessert pour un usage général.

variété Gelb

Comment planter

La variété de groseille à maquereau Hinnonmaki pousse et se développe rapidement, à condition que l'emplacement soit choisi correctement et que les plants soient plantés en temps opportun.

Choisir un emplacement

Pour les cultures de petits fruits, privilégiez les emplacements bien éclairés, plats et secs, à l'abri des vents du nord et des courants d'air. Les groseilliers ne prospèrent pas dans les basses terres, les sols marécageux ou les zones où la nappe phréatique est élevée.

Important ! Cette culture fruitière a besoin de lumière ; en cas de manque de lumière, elle perd son immunité aux infections fongiques et virales.

planter des groseilles à maquereau

Délais

Selon le climat, les plants de groseillier hybride se plantent au printemps ou à l'automne. Dans les régions aux hivers longs, il est préférable de reporter la plantation au printemps, afin de laisser aux plants le temps de s'établir en pleine terre et de prendre racine. Dans les climats tempérés ou chauds, l'arbuste est planté à l'automne. Ainsi, une récolte de baies mûres sera récoltée l'été suivant.

Exigences du sol

Le groseillier Hinnonmaki est une plante fruitière productive, exigeante en termes de sol. Les arbustes poussent et prospèrent mieux dans un sol meuble et fertile. On ajoute de la chaux aux sols très acides, on amende les sols argileux lourds avec du sable de rivière et de l'humus, et on mélange les sols sableux avec du sable et de la tourbe.

terreau pour plantation

Comment préparer le sol

La parcelle est préparée 2 à 3 semaines avant la plantation.

  1. Le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 35 cm, les mauvaises herbes sont enlevées et soigneusement ameublies.
  2. De l'humus, des engrais organiques et minéraux sont ajoutés au sol.
  3. Des trous de plantation sont creusés sur la zone préparée.
  4. La profondeur et la largeur des trous sont de 40 à 50 cm.
  5. La distance entre les plantations est de 1 à 1,5 m, entre les rangs de 2,5 m.
  6. Un drainage composé de sable et de petites pierres est placé au fond du trou.
  7. De la terre fertile est versée dans le trou et arrosée.

Important ! Lors de la sélection des semis, inspectez soigneusement les rhizomes et l'apparence des plantes pour détecter la présence de maladies et de parasites.

préparer une fosse

Schéma de plantation

Avant la plantation en pleine terre, les racines des plants sont trempées pendant 10 à 12 heures dans un mélange décanté d'argile et d'eau, puis traitées avec une solution faible de manganèse ou des préparations spéciales.

  1. Un plant de groseillier est placé dans le trou préparé.
  2. Les racines des plantes sont réparties uniformément dans le trou et recouvertes de terre fertile.
  3. Le collet est approfondi de 6 cm maximum.
  4. Le sol est légèrement compacté et arrosé.
  5. Le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec des matériaux naturels.

Important ! Lors de la plantation des semis, veillez à ce qu'il n'y ait aucun espace entre le sol et les racines. Les espaces vides favorisent la croissance de champignons et de virus.

groseilles à maquereau à la datcha

Conseils d'entretien

Le groseillier Hinnonmaki est facile à entretenir, mais pour obtenir une récolte de haute qualité et abondante, les arbustes nécessitent une fertilisation et une taille en temps opportun.

Arrosage

Arrosez les baies selon vos besoins, une fois la couche supérieure du sol sèche. La plante tolère modérément la sécheresse, mais en cas de chaleur extrême, elle nécessite un arrosage supplémentaire.

De plus, les travaux d’irrigation sont importants pendant la période de formation des ovaires et de maturation des fruits.

Avant la dormance hivernale, arrosez abondamment l'arbuste. Arrosez les racines en évitant tout contact avec les parties vertes de la plante.

Top dressing

Lors de la plantation de jeunes plants en sol fertile, la fertilisation commence dès la deuxième ou la troisième année de croissance. Pendant la floraison, la fructification et la formation des ovaires, les groseilliers sont fertilisés exclusivement avec de la matière organique. À l'automne, après la récolte, et au printemps, avant le début de la saison de croissance, les groseilliers sont fertilisés avec un complexe minéral.

arrosage et fertilisation

Garniture

La taille opportune du buisson active la croissance et le développement des cultures de baies, augmente le rendement et le goût des baies.

éclaircissage

Au début du printemps et à la fin de l'automne, on taille les branches faibles et à croissance irrégulière, jusqu'à la racine.

Sanitaire

Au début du printemps, retirez les branches et pousses sèches, cassées, abîmées ou endommagées par le gel. Les branches malades ou infestées de parasites sont entièrement taillées.

Formatif

Pour assurer une croissance et une fructification optimales de l'arbuste, une taille de formation est effectuée chaque année.

Pendant la saison de croissance, les groseilles à maquereau produisent de nombreuses pousses basales, dont 4 à 5 des plus fortes et des plus puissantes sont laissées, et le reste est complètement supprimé.

taille et mise en forme des groseilliersImportant ! Pour prévenir les maladies, traitez les zones coupées avec de la poix de jardin.

Rajeunissant

Avant le début de l'hiver ou avant le début de la saison de croissance, toutes les branches et pousses de plus de 5 à 6 ans sont complètement coupées des buissons.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Un entretien incorrect et intempestif des arbustes à baies provoque le développement d'infections fongiques et virales, ainsi que des attaques de parasites sur la plante.

Anthracnose

Cette maladie fongique attaque les cultures de petits fruits en fin de floraison. Elle apparaît sur les feuilles sous forme de petites taches sombres qui se transforment en bosses. Les spores fongiques se propagent rapidement, affectant le rendement et l'immunité des groseilliers. Les arbustes touchés par l'anthracnose sont traités avec des fongicides contenant du cuivre.

transformation des groseilles à maquereau

Tache blanche

La tache blanche est causée par un champignon qui attaque les parties aériennes de la plante. Des taches claires aux bords foncés apparaissent sur les feuilles, avec des taches sporulées au centre. Les feuilles se dessèchent, s'effritent et tombent au plus fort de la saison de croissance.

La tache blanche est généralement causée par un manque de nutriments et de minéraux. L'arbuste est nourri avec un complément minéral équilibré.

Pourriture grise

L'infection fongique se manifeste sur les feuilles et les pousses de la plante sous forme d'un voile clair. Les baies, fruits et branches atteints sont taillés et détruits, et l'arbuste est traité avec des produits fongicides professionnels.

maladie de la moisissure grise

Rouille en gobelet

Les principaux vecteurs de spores fongiques sont les carex et les sols humides. Les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent. Les spores fongiques pénètrent ensuite dans toutes les parties de la plante. Des fongicides à base de cuivre sont utilisés en traitement et en prévention.

Mosaïque

La mosaïque est une infection virale incurable. En cas d'infection, la plante est déterrée et détruite, et le sol est traité avec des agents antibactériens.

tétranyque

Les tétranyques se trouvent sur la face inférieure des feuilles, recouvertes d'une fine toile à peine visible. Ce ravageur se nourrit de la sève des plantes, provoquant le dessèchement et la chute des feuilles, et affaiblissant la résistance au gel de l'arbuste.

maladies et ravageurs

Pour lutter contre ce ravageur, des acaricides sont utilisés, en traitant le buisson avant la saison de croissance.

Luciole

Une minuscule chenille peut détruire non seulement le feuillage d'un arbuste, mais aussi toute la récolte. Elle détruit d'abord les fleurs, puis les baies mûres, qui pourrissent et se dessèchent.

Pour éviter que les ravageurs n'endommagent les cultures de baies, le cercle du tronc de l'arbre est débarrassé des mauvaises herbes et des débris et paillé.

Les arbustes sont pulvérisés avec une solution savonneuse ou une décoction d'oignon. Si le ravageur a complètement infesté la plante, des insecticides sont utilisés.

Tenthrède

Cette petite chenille cause des dégâts importants aux feuilles et aux fruits du groseillier. Les méthodes de lutte contre ce ravageur sont les mêmes que pour la teigne.

ravageur des cultures

Cécidomyie du groseillier

Une infestation de cécidomyies peut être déterminée uniquement par l'état de santé de la plante. Si les branches, les feuilles et les bourgeons se dessèchent, il est temps d'agir.

À titre préventif, je plante de la menthe à côté des groseilliers, car la plupart des nuisibles détestent son odeur. Je vaporise également les arbustes avec de l'eau savonneuse ou des pesticides professionnels.

Puceron

Les pucerons sucent la sève de la plante, provoquant le dessèchement, la déformation et la mort des feuilles, des pousses et des rameaux. Ils propagent également des champignons et des virus. Les groseilliers touchés par ces ravageurs sont traités avec des insecticides contenant du cuivre.

pucerons sur groseilles à maquereau

Reproduction

Pour propager la variété de groseille à maquereau Hinnonmaki, des méthodes végétatives sont utilisées pour obtenir de nouvelles plantes.

Superposition

Au début de l'été, sélectionnez une pousse basse vigoureuse et saine d'un arbuste mature et pliez-la jusqu'au sol. Recouvrez-la de terre, en laissant l'extrémité exposée. Arrosez-la tout l'été, puis déterrez-la à l'automne et séparez-la du buisson mère, racines comprises. Le semis terminé est repiqué dans un trou séparé.

Boutures

Les boutures sont obtenues en taillant des pousses épaisses et saines sur des arbustes matures. La pousse est divisée en plusieurs morceaux de 15 à 20 cm. Chaque bouture doit comporter au moins 3 à 4 bourgeons ou feuilles.

propagation des groseilles à maquereau

Les plants sont plantés dans des pots remplis de terre fertile et recouverts d'un film plastique. Une fois les semis enracinés, ils sont transférés en pleine terre.

Diviser le buisson

Diviser un groseillier est le moyen le plus simple et le plus rapide d'obtenir de nouveaux plants et de rajeunir un vieux. Un groseillier mature est déterré et les rhizomes sont divisés en parties égales. Chaque plant doit avoir plusieurs bourgeons ou feuilles. Les plants sont plantés dans des trous de plantation séparés.

Avantages et inconvénients de la variété

Avant de cultiver des groseilles à maquereau Hinnonmaki dans votre jardin, c'est une bonne idée de vous familiariser avec tous les avantages et les inconvénients de cette variété de baies.

Avantages :

  1. Taux de rendement élevés.
  2. Grosses baies d'apparence attrayante avec un excellent goût.
  3. Résistance au froid et aux changements de température.
  4. Immunité naturelle contre certaines maladies fongiques et parasites.

Les avantages de cette variété incluent également la possibilité de cultiver des baies sur un arbre standard.

buissons de groseilliers

Le seul inconvénient de la variété de groseille à maquereau Hinnonmaki est ses épines acérées, qui rendent la récolte et l'entretien de la plante difficiles.

Récolte et stockage

Pour éviter les piqûres d'épines, je recommande de se protéger les mains avec des gants épais lors de la cueillette. Les premières baies mûrissent mi-juillet. Cependant, la saison de fructification étant plus longue, les baies sont cueillies tous les 2 à 3 jours. Les fruits récoltés sont étalés en fine couche sur une surface plane et séchés. Les groseilles à maquereau se conservent jusqu'à 10 jours dans des conditions normales. Elles se conservent jusqu'à 2 mois au réfrigérateur et jusqu'à 3 mois dans un récipient hermétique.

Domaines d'application

La variété de groseille à maquereau Hinnonmaki est universelle et est recommandée pour la consommation fraîche et transformée.

Les baies sont utilisées pour la confection de confitures, de conserves, de compotes et de marmelades, et sont ajoutées aux pâtisseries, aux desserts et aux produits laitiers. Riches en vitamines et nutriments, les groseilles à maquereau sont souvent utilisées dans le traitement complexe de diverses affections et en nutrition.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre