- Description des principes de culture
- Sélection des graines
- Choisir un site d'atterrissage
- Semis
- Entretien des buissons
- Culture du sol
- Arrosage et fertilisation des groseilles à maquereau
- Garniture
- Nuisibles
- Prendre soin de sa santé
- Protection contre le froid
- Prévention des maladies
- Collecte et stockage appropriés à domicile
- Conseils de jardiniers expérimentés
Comment cultiver un groseillier à partir de graines ? Ce n'est pas chose facile ; obtenir une plante identique à la plante mère n'est pas toujours possible. Les graines perdent leurs caractéristiques variétales à cause de la pollinisation croisée. Il est plus facile d'acheter un semis prêt à l'emploi et de le planter dans votre jardin à l'automne. Si vous avez du mal à trouver votre variété de groseillier préférée, vous pouvez essayer de la cultiver à partir de graines.
Description des principes de culture
Les groseilliers se multiplient généralement par marcottage, bouturage, greffage et division. Avec la multiplication végétative, les plants héritent de toutes les qualités de leur parent. Les groseilliers peuvent également être multipliés par semis. Cependant, le nouveau plant n'héritera pas de nombreuses caractéristiques variétales du parent, en particulier pour les hybrides.
Les semis multipliés par graines peuvent développer de nouvelles caractéristiques intéressantes, mais il arrive que la plante revienne à un état semi-sauvage. Si les baies deviennent acides et petites, le tronc peut servir à greffer une bouture d'une variété à plus gros fruits.
Sélection des graines
Idéal pour Les variétés de groseilles à maquereau suivantes conviennent à la multiplication par graines :Russe, Malachite, Finik. Les graines s'achètent chez les fleuristes. Vous pouvez choisir votre variété de groseillier indigène préférée et en extraire les graines. Rincez-les abondamment à l'eau tiède. Séchez-les sur un linge ou du papier. Retirez les graines à l'eau salée. Il est préférable de planter les graines le plus tôt possible, car elles perdent leur viabilité si elles sont stockées trop longtemps.

Choisir un site d'atterrissage
Les groseilles à maquereau mûrissent en juillet et août. Durant cette période, les graines peuvent être extraites des baies et séchées avant le début des gelées. En octobre, les graines sont mélangées à du sable grossier humide et placées dans une caisse. Les graines doivent être stratifiées, c'est-à-dire traitées au froid.
Tout d'abord, placez la boîte à graines dans un sous-sol où la température est comprise entre 3 et 5 °C. En hiver, sortez le contenant et enfouissez-le profondément dans le sol (0,5 mètre). Vous pouvez également verser du sable humide avec les graines dans un sac et le conserver au réfrigérateur pendant l'hiver.
Les graines peuvent être semées en pleine terre le même été, car cela correspond aux caractéristiques biologiques du groseillier. Les baies mûres sont écrasées pour libérer les graines, puis saupoudrées de sable de rivière propre. Ce mélange est ensuite semé en pleine terre et recouvert d'une épaisse couche de terre. Cependant, la germination des graines sera faible.
Semis
Au printemps, en mars-avril, les caisses sont déterrées et les graines et le sable sont semés dans un contenant rempli de terreau fertile et humide. Le mélange est préparé à partir de terre de jardin, de tourbe et d'humus. La surface du sol est nivelée. Les graines sont semées à 5 centimètres d'intervalle, à une profondeur de 0,5 à 1 centimètre. La surface du sol est recouverte d'un film transparent.

Le film est soulevé de temps en temps pour permettre au substrat de s'aérer et d'arroser. Les jeunes plants sont placés sur un rebord de fenêtre et arrosés régulièrement. Au printemps, les jeunes plants à deux vraies feuilles sont repiqués (retirés du sol et la racine principale pincée) dans des pots individuels.
Début mai, la plante adulte est transférée au jardin, plantée avec sa motte à son emplacement définitif et placée à l'ombre. Une fois le semis bien établi et en pleine croissance, on le découvre et on le laisse pousser au soleil.
Entretien des buissons
Un jeune plant est planté dans un sol fertile ou fertile. Le sol pour la plantation de printemps est préparé à l'automne. Si le sol est pauvre, il est prémélangé avec de l'humus et de la cendre de bois. Un sol trop argileux est dilué avec de la tourbe et du sable. Les groseilliers se plaisent dans un terreau neutre. Après la plantation, le jeune plant est entretenu régulièrement.
Culture du sol
L'arbuste nécessite un entretien constant tout au long de l'été : ameublissez le sol après chaque arrosage et désherbez autour du tronc. Il est préférable d'éloigner les mauvaises herbes arrachées, car elles pourraient abriter des insectes et favoriser la prolifération de champignons.
Il est important de se rappeler que les racines du groseillier poussent près de la surface du sol. L'ameublissement du sol doit être effectué avec précaution, en veillant à ne pas perturber les racines de la plante.

Arrosage et fertilisation des groseilles à maquereau
Par temps pluvieux, l'arbuste n'aura peut-être pas besoin d'être arrosé. Par temps chaud et sec, arrosez le groseillier le soir. Ajoutez 5 litres d'eau sous l'arbuste ; un jeune arbuste aura besoin de 1 à 2 seaux. Arrosez la plante 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau de pluie tiède.
La première année suivant la plantation, l'arbuste n'est pas fertilisé. La plante doit bénéficier d'un apport suffisant en nutriments du sol. La deuxième année, l'arbuste est fertilisé avec un engrais liquide au début du printemps, par exemple une solution de salpêtre (7 grammes pour 5 litres d'eau) ou un lisier fermenté (0,5 kg de molène pour 6 litres de liquide).
Pendant la période de fructification, les groseilliers sont fertilisés avec du superphosphate et du sulfate de potassium avant la floraison. Apportez 50 grammes de matière sèche pour 12 litres d'eau. À la fin de l'automne, avant l'hivernage, le pied du buisson est paillé avec du fumier décomposé. Au printemps, l'engrais est incorporé au sol.
Garniture
La première année, on laisse l'arbuste pousser et se développer librement. Au printemps suivant, on taille. On laisse trois ou quatre des pousses les plus vigoureuses émergeant du sol. On les raccourcit jusqu'à ce qu'il ne reste que trois bourgeons. On ajoute de la terre au-dessus du collet basal. Les pousses basales restantes sont entièrement éliminées. Au cours de l'été, la plante produira plusieurs nouvelles pousses.
L'année suivante, il faut laisser 6 à 8 tiges et tailler les pousses basilaires restantes. Les branches qui épaississent la couronne et celles qui poussent à la base du buisson doivent être régulièrement supprimées.

Les baies de groseillier apparaissent à l'extrémité des pousses de deux ans. Le rendement maximal a lieu la troisième année. Après quatre à cinq ans, les baies de ces branches deviennent plus petites. Les pousses de plus de cinq ans doivent être éliminées chaque année, afin de permettre le développement de jeunes branches latérales ou de nouvelles pousses racinaires.
La taille se pratique au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, ou à la fin de l'automne, après la chute des feuilles. Lors de la taille d'automne, les branches sèches et cassées sont supprimées. Les blessures sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre et scellées avec de la poix de jardin.
Nuisibles
Les insectes qui endommagent les groseilliers se cachent dans le sol autour du tronc et dans les feuilles mortes. Pour les combattre, des mesures préventives sont prises. Les feuilles mortes sont immédiatement enlevées et brûlées. À la fin de l'automne, le sol autour du tronc est bêché sur une profondeur de 7 centimètres et arrosé avec une solution de sulfate de cuivre ou de Nitrafen. Au printemps, les pousses sont blanchies à la bouillie bordelaise ou à la chaux.

Les tétranyques causent des dégâts importants aux arbustes. Ils se nourrissent de la sève des feuilles, ce qui les fait jaunir et tomber. Des pulvérisations d'infusions d'absinthe, de tabac et d'ail peuvent aider à prévenir leur apparition. En cas d'infestation excessive, il est conseillé de traiter les plantes avec des produits chimiques (Fitoverm, Kleschevit) avant la floraison.
La tenthrède du groseillier est une chenille vorace qui peut dépouiller complètement un arbuste de ses feuilles en une semaine. Si vous l'apercevez, placez du film plastique sous l'arbuste et secouez les chenilles. Vous pouvez vaporiser le feuillage avec une infusion d'absinthe, de tabac ou de moutarde, en ajoutant un peu de savon pour l'adhérence. Avant ou après la floraison, vous pouvez vaporiser le feuillage avec une solution de malathion.
Les chenilles de la tordeuse du groseillier se nourrissent de baies. Vaporiser les groseilliers avec une solution de cendre de bois, de moutarde ou un insecticide permet de les éliminer.
Les colonies de pucerons, qui s'installent sur le buisson, se nourrissent de la sève des feuilles. Leur activité ralentit la croissance du groseillier et provoque son flétrissement. Une pulvérisation d'une infusion d'ail, de pelures d'oignon, de fanes de pommes de terre, de bardane ou d'une solution insecticide (Fufanon, Iskra) peut aider à lutter contre les pucerons.

La cécidomyie du groseillier est un insecte ressemblant à un moustique qui pond ses œufs sur les feuilles ou les bourgeons. Les larves qui en émergent se nourrissent de la sève de la plante. Les feuilles et les bourgeons cessent de croître et se dessèchent. Une pulvérisation de solutions de malathion ou de fufanon permet d'éliminer les insectes. Pendant la période de maturation, les arbustes sont traités avec une infusion d'absinthe, de frêne et de moutarde.
Prendre soin de sa santé
Les groseilliers peuvent pousser seuls, même sans soins particuliers. Cependant, leur rendement diminue d'année en année. Par temps frais et pluvieux, les groseilliers, poussant dans un sol pauvre, peuvent être malades. Si les feuilles commencent à jaunir et à tomber, ce problème peut être difficile à corriger. Il est préférable de prendre soin de la santé de la plante à l'avance.
Au printemps et à l'automne, fertilisez l'arbuste avec des engrais organiques et minéraux. Veillez à tailler les branches superflues. Après la chute des feuilles, retirez les feuilles mortes autour du tronc. Avant l'hivernage, arrosez le sol avec une solution de sulfate de cuivre.
Au printemps, blanchissez les pousses et ajoutez 305 grammes de cendre de bois au tronc. Avant la floraison, traitez le feuillage avec du Fitosporin et du Nitrafen à titre préventif.

Protection contre le froid
L'arbuste supporte bien les hivers rigoureux. Cependant, à la fin de l'automne, avant les gelées, on peut pailler la zone autour du tronc avec de la tourbe et de l'humus. Dans les climats froids, il faut plier l'arbuste au sol et le recouvrir de toile de jute ou de branches d'épicéa. En hiver, il est nécessaire d'enneiger régulièrement la zone autour de l'arbuste ; cela assure une bonne protection contre le gel.
Prévention des maladies
En cas de soins inappropriés Les groseilles à maquereau peuvent être atteintes d'oïdium., l'anthracnose, la tache blanche, la mosaïque et la rouille cupulaire. Des pluies prolongées et des vagues de froid peuvent déclencher la maladie.
Pour prévenir les maladies, les arbustes sont traités à la bouillie bordelaise au début du printemps et le sol est arrosé avec une solution de sulfate de cuivre. L'application d'urée et de sulfate de manganèse sur les troncs d'arbres contribuera à renforcer la résistance des plantes. Les feuilles peuvent être pulvérisées avec une solution d'acide borique. Des traitements préventifs avec des fongicides (Fitosporin, Topaz) aident à prévenir les maladies.
Collecte et stockage appropriés à domicile
Les groseilles à maquereau sont récoltées lorsqu'elles sont techniquement mûres. Elles doivent avoir acquis la couleur typique de la variété, être fermes au toucher et avoir une peau translucide. Une fois mûres, les groseilles perdent leur saveur astringente. Cueillez-les avec des gants et des manches longues. Récoltez en juillet et août, en journée, lorsque la rosée a séché au soleil.
Les groseilles sont triées, séchées et versées dans des contenants en plastique. Les groseilles fraîches se conservent une à deux semaines au réfrigérateur. Elles peuvent être congelées si besoin. On les utilise pour faire des confitures et des compotes, tandis que les fruits tendres et trop mûrs servent à élaborer des jus et des vins.
Conseils de jardiniers expérimentés
5 conseils de jardiniers expérimentés pour cultiver des groseilles à maquereau :
- Pour augmenter le rendement, vous pouvez planter plusieurs variétés différentes de groseilliers dans votre parcelle.
- La taille des branches est effectuée pendant la période de dormance.
- Il est déconseillé de planter des groseilliers dans les basses terres où l'eau s'accumule après la pluie.
- En cas de sécheresse, les buissons sont arrosés à la racine et non par aspersion.
- Après la récolte, des bourgeons à fruits se forment pour la saison suivante, la plante doit donc être à nouveau nourrie avec du superphosphate et du sulfate de potassium.











