- Paillage des fraises : buts et objectifs
- Quand faut-il appliquer le paillis ?
- Sélection des matériaux et de la technologie pour la procédure
- Matériaux biologiques
- Paille
- aiguilles
- Foin, herbe fraîche et engrais vert
- Feuilles tombées
- Écorce déchiquetée
- Humus et compost
- Sciure
- Paillage inorganique
- Carton
- Spunbond comme paillis
- Film de couverture
- Tourbe de plaine
- Agrotextile
- Quelles erreurs commettent les jardiniers débutants ?
En paillant les fraisiers, les jardiniers cherchent à créer des conditions plus favorables à leur croissance et à leur développement. Cette couche protectrice nourrit également les plantes et constitue une mesure préventive contre les maladies, les mauvaises herbes et les ravageurs.
Paillage des fraises : buts et objectifs
Le paillage consiste à recouvrir la surface du sol de matériaux spéciaux. Plusieurs raisons expliquent cette pratique :
- Après un arrosage ou une pluie, une croûte ne se forme pas à la surface lorsque l'humidité sèche.
- Des obstacles sont créés pour les insectes nuisibles.
- Les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser sous une couche de paillis.
- Le sol traité est protégé contre le lessivage lors de fortes pluies.
- Le dessèchement du sol est évité car l'évaporation à travers le paillis se produit plus lentement que sans lui.
- En utilisant certaines options, le réchauffement du sol au printemps s'améliore, permettant une récolte plus précoce.
- Dans les régions du sud de la Fédération de Russie, le paillage peut être utilisé pour protéger le sol de la surchauffe.
Cette procédure peut être bénéfique ou néfaste, selon la manière dont elle est appliquée correctement.
Quand faut-il appliquer le paillis ?
Le paillage peut être utilisé à plusieurs reprises lors de la culture des fraisiers. La première fois, pendant la saison chaude, il doit être effectué immédiatement après la plantation, lorsque les fraisiers commencent à se former.
Grâce à cette préparation, ils ne touchent pas le sol pendant la croissance et la maturation.
À l'approche de la saison froide, avant l'arrivée des gelées hivernales, les plants auront besoin d'un nouveau paillage à l'automne. Ce paillage vise à protéger les arbustes du froid hivernal. Ce paillis est retiré au printemps pour éviter qu'il ne gêne la croissance des fraisiers.

Sélection des matériaux et de la technologie pour la procédure
Lors du choix d'une méthode de paillage, il faut tenir compte non seulement des propriétés du paillis, mais également des conditions climatiques et des propriétés du sol.
Ces matériaux sont divisés en :
- en gros;
- feuillu.
La première couche est versée sur toute la surface du lit, en épaisseur de 10 à 15 centimètres. La seconde couche est déposée sur le lit, dépassant les bords de 20 centimètres. Ces couches doivent être recouvertes de terre. L'engrais est généralement ajouté au sol avant l'application du mélange.
Matériaux biologiques
Pour le procédé en question, des matériaux d’origine organique peuvent être utilisés.

Paille
Pour utiliser la paille comme paillis, il faut la secouer vigoureusement. Ce secouage permet d'éliminer les graines de mauvaises herbes éventuellement présentes.
La paille doit ensuite être soigneusement séchée. Ce matériau est soigneusement étalé en une couche uniforme de 15 centimètres d'épaisseur. Progressivement, le paillis se tassera et se compactera.
La paille de la zone pourrira progressivement, favorisant ainsi la prolifération d'un micro-organisme appelé Bacillus subtilis. Ce micro-organisme est bénéfique car il aide les plantes à lutter contre les infections fongiques.
aiguilles
Vous pouvez utiliser non seulement des aiguilles de pin, mais aussi de petites brindilles, de l'écorce ou des pommes de pin. Après le paillage, ces matériaux pourriront rapidement, créant ainsi une couche fertile et riche en nutriments.
Les aiguilles de pin ont un effet préventif, protégeant les plantes de la pourriture grise. Au printemps, leurs aiguilles acérées empêchent la pousse des mauvaises herbes et éloignent les limaces des fraisiers.
Les aiguilles de pin sont également un bon choix pour les traitements d’automne, car elles peuvent protéger les fraises du froid hivernal.
Son inconvénient est qu'il est déconseillé de l'utiliser dans les sols acides, car les aiguilles de pin, en pourrissant, rendent le sol encore plus acide.
Foin, herbe fraîche et engrais vert
L'herbe coupée peut également servir de paillis. Par exemple, les résidus de mauvaises herbes peuvent être utilisés à cette fin. Cependant, il faut les débarrasser de leurs racines et de leurs graines.
On peut utiliser du foin ou de l'herbe fraîchement coupée, à condition qu'ils soient bien secs. Sinon, ils pourriront.
Les engrais verts sont des plantes dont les racines absorbent l'azote de l'air et enrichissent le sol. Utilisées comme paillis, elles apportent des nutriments supplémentaires aux plantes. Le foin est moins durable que la paille, mais il est nutritif, se décompose rapidement et forme une couche bénéfique pour les fraisiers.

Feuilles tombées
Certains pensent que la matière issue de la décomposition des feuilles mortes est aussi utile que le fumier. Elle rend le sol léger et meuble, le rendant ainsi facilement digestible par les plantes. Le terreau de feuilles est utilisé comme paillis. Ce matériau est collecté en tas, régulièrement humidifié et mélangé. Ce mélange est utilisé comme paillis.
Écorce déchiquetée
Le paillis d'écorce aide à conserver l'humidité du sol et prévient la prolifération des mauvaises herbes et des insectes. Il favorise également le développement de nombreux vers de terre. Ce type de paillis prévient les infections fongiques des fraisiers et réduit l'acidité du sol.

Humus et compost
L'utilisation d'humus et de compost aide les plantes à retenir l'humidité du sol et à maintenir une température adéquate pour éviter un refroidissement ou une surchauffe excessifs. Cette méthode de paillage des fraisiers protège également le sol de l'érosion.
Cependant, la couche doit être renouvelée régulièrement car les organismes du sol la traitent rapidement.
Cette couche de paillis doit avoir une épaisseur de 10 centimètres.
Sciure
Si vous recouvrez le sol autour des arbousiers de copeaux de bois ou de sciure de bois, cela évitera qu'il ne sèche trop rapidement.
Le point faible de cette méthode de paillage réside dans sa protection insuffisante des plantes contre les insectes nuisibles. Ces derniers se développent librement dans la sciure.
Tôt ou tard, ce type de paillis commence à pourrir et à se décomposer. Ce faisant, il prélève l'azote du sol, essentiel aux fraisiers. Si vous décidez d'utiliser de la sciure à cette fin, vous devrez augmenter votre apport d'engrais azoté.
![]()
De plus, cette méthode entraîne une acidification du sol. Pour compenser cet effet, il est recommandé d'épandre de la farine de dolomie ou de la cendre de bois.
Paillage inorganique
Il est possible d’utiliser divers matériaux artificiels comme paillis pour les fraises.
Carton
Le carton peut servir de paillage. Le papier d'emballage épais convient également. L'utilisation de journaux ou d'autres supports imprimés est déconseillée, car l'encre d'impression peut être nocive pour les plantes.
Pour bien recouvrir le massif, disposez les feuilles de carton de manière à ce que les bords dépassent de 20 centimètres. Appliquez une couche uniforme de terreau par-dessus, sur 10 centimètres d'épaisseur.
Laissez reposer le matériau préparé pendant une semaine, découpez-le aux emplacements souhaités à la truelle et plantez les fraisiers. Arrosez-les immédiatement après. Arrosez uniquement à proximité immédiate des plants. Ceci est important pour éviter que la couche de carton ne se détrempe.

Après un certain temps, lorsqu'il devient clair que les fraises ont poussé, une couche de foin, de paille ou d'herbe tondue est placée sur le sol.
Spunbond comme paillis
Ce matériau ne convient pas au paillage des fraisiers en hiver, car il offre une faible protection contre le froid. De plus, il est difficile à traverser, ce qui peut entraîner la pourriture des racines.
Lors des gelées printanières, de la condensation peut se former sur le spunbond, dont l'humidité peut nuire à la plante.
Les jardiniers préfèrent utiliser du paillis noir pour le printemps. Ils choisissent du spunbond d'une densité d'au moins 50 grammes par mètre carré. Correctement appliqué, le sol se réchauffera beaucoup mieux, ce qui permettra une récolte plus précoce.
Dans les régions du sud de la Russie, on utilise un paillis spunbond à deux couches : la couche inférieure est noire et la couche supérieure est blanche. Ce type de paillis permet de prévenir un réchauffement excessif du sol.
Le même objectif peut être atteint d’une autre manière : en dispersant du foin ou de l’herbe séchée sur la surface du spunbond.
Pour pailler les fraisiers au printemps, commencez par retirer les débris des massifs, désherber et creuser la terre végétale. Creusez des sillons de 10 centimètres de profondeur sur le pourtour des massifs. Ensuite, faites de petits trous ronds ou des entailles en forme de croix dans le spunbond tous les 30 centimètres. Ensuite, créez une autre rangée, espacée de 60 centimètres. Ajoutez-en d'autres si nécessaire.
Vous devez maintenant couvrir le lit et creuser des trous pour les plants de fraises aux endroits appropriés.
Film de couverture
Lorsque vous utilisez un film, pensez à recouvrir ses bords de terre. Si le matériau n'est pas correctement scellé, l'évaporation rapide de l'humidité ne sera pas empêchée. Ce type de film de paillage ne fait pas office de compost. Par conséquent, avant de le poser, il est conseillé de fertiliser le sol avec de la matière organique.

Tourbe de plaine
Ce type de tourbe possède un pH neutre. Elle est non seulement adaptée à ce procédé, mais constitue également un précieux engrais organique.
Agrotextile
Les plantes respirent sous l'agrotextile. Paillé au printemps, ce matériau protège le sol de la surchauffe. Cependant, le sol ainsi recouvert perd rapidement son humidité.
Quelles erreurs commettent les jardiniers débutants ?
Le paillage, en particulier, vise à permettre au sol de respirer. Il est donc interdit de marcher dessus. Si nécessaire, installez des planches et marchez dessus. En automne, le paillage ne doit pas être effectué juste avant l'arrivée du froid. Il doit être effectué au plus tard un mois après le début des gelées.
Au printemps, le paillis d'hiver ne doit pas rester en place trop longtemps. Il doit être ratissé jusqu'au bord et laissé respirer. Le paillage de printemps doit être effectué une fois que le sol est bien réchauffé.











