- L'histoire de la variété Cendrillon
- régions de culture
- Quels sont les bienfaits des fraises ?
- Y a-t-il des inconvénients ?
- Caractéristiques et caractéristiques
- Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
- Floraison et pollinisation
- Temps de maturation et rendement
- Les qualités gustatives du fruit et sa commercialisation ultérieure
- Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
- Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites
- Les subtilités de la plantation de fraises de jardin
- Sélection d'un site et préparation des plates-bandes
- Sélection des plants
- Moment et technologie de plantation des semis
- Prendre soin de Cendrillon
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Désherber et ameublir le sol
- Paillage
- Un abri pour l'hiver
- Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Graines
- En divisant le buisson
- Avec une moustache
- Avis des jardiniers sur la variété
La variété de fraises Cendrillon est l'une des meilleures de Russie. Elle est très prisée et recherchée par les jardiniers amateurs. Cette baie permet de cultiver et de récolter une deuxième récolte après la première. Ainsi, les fraises offrent aux jardiniers la possibilité non seulement de nourrir toute la famille avec des fruits frais, mais aussi d'en récolter suffisamment pour la mise en conserve.
L'histoire de la variété Cendrillon
À la fin des années 1970, des obtenteurs russes ont croisé deux variétés populaires : Zenga Zengana et Festivalnaya. Le résultat a été une nouvelle variété, Cendrillon. Elle a hérité des meilleures qualités de ses parents. Les scientifiques ont passé dix ans à perfectionner cette variété. À la fin des années 1980, Cendrillon a été officiellement inscrite au registre national des sélections.
régions de culture
Les obtenteurs ont veillé à ce que cette baie prospère et se développe bien sous notre climat difficile. La liste des régions où cette variété peut être cultivée le confirme. Des régions du sud du pays, du Caucase du Nord jusqu'au centre de la ceinture de Terres Noires, elle s'épanouit également dans les régions du Centre et du Nord-Ouest, dans la région Volga-Vyatka, et même en Sibérie occidentale.
Quels sont les bienfaits des fraises ?
En plus de leur excellent goût, les fraises présentent les avantages suivants :
- remontant - la fructification commence en juillet et dure jusqu'en septembre (l'un des principaux avantages de la variété) ;
- rendement élevé;
- goût de dessert original;
- tolère bien les changements de température;
- excellente germination des graines, la récolte n'est pas capricieuse ;
- tolère bien le transport.
Les fraises ont de grandes qualités commerciales.

Y a-t-il des inconvénients ?
Les inconvénients de la fraise Cendrillon incluent :
- quelques moustaches – complique la multiplication végétative ;
- les engrais contenant du chlore ne conviennent pas à cette variété ;
- La culture est faiblement résistante à la moisissure grise, mais elle est résistante à l'oïdium.
Les experts recommandent de replanter la variété dans un nouveau sol après 3 à 4 ans.
Caractéristiques et caractéristiques
La fraise Cendrillon a ses propres caractéristiques et particularités dont il faut tenir compte lors de sa culture.
Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
Cette variété présente une belle apparence et un port buissonnant. Les buissons sont imposants, tant en hauteur qu'en diamètre. Le fraisier présente un port compact et non étalé, et son feuillage est dense, large et d'un vert intense, recouvert d'une couche cireuse.
Floraison et pollinisation
Les fleurs sont grandes, blanches et composées de cinq pétales torsadés (pour les deux sexes). Elles sont portées par des tiges robustes, généralement légèrement plus courtes que le buisson lui-même. Le buisson mère produit peu de stolons.

Temps de maturation et rendement
Les fraises ont une maturité moyenne, débutant en juillet. Après une seule récolte, les fleurs réapparaissent sur les arbustes. Les premières récoltes produisent de grosses baies, tandis que les suivantes en produisent de plus petites. Les baies atteignent un poids de 8 à 20 grammes, sont petites à moyennes et de forme conique. Le fruit et la chair sont rouge vif avec une teinte orangée. Les rendements sont bons, jusqu'à 2 kg par mètre carré.
Les qualités gustatives du fruit et sa commercialisation ultérieure
La fraise Cendrillon possède d’excellentes qualités gustatives, parmi lesquelles :
- arôme de fraises des bois;
- un peu d'acidité;
- goût de dessert sucré.
Sa chair dense, charnue et très juteuse, associée à sa saveur aux multiples facettes, fait de cette baie un fruit très recherché. Les fraises peuvent être consommées fraîches, utilisées dans des jus de fruits ou ajoutées à des pâtisseries. La confiture préparée avec cette baie sera un délicieux ajout à tout goûter.
Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
Les obtenteurs nationaux ont veillé à ce que la variété soit adaptée au climat rigoureux de notre pays. Cendrillon est sans prétention, tolère les variations de température, résiste au gel et supporte les journées chaudes et sèches.

Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites
Les fraisiers présentent une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs, mais nécessitent des soins attentifs. Parmi les maladies auxquelles cette variété est sensible, on trouve :
- Pourriture grise : taille préventive et paillage recommandés. En cas d'infection, arrosez les arbustes au goutte-à-goutte.
- Mildiou - les branches malades sont éliminées et les branches saines sont traitées avec du benlate.
- Détection - élimination des foyers de la maladie, suivi d'un traitement à la bouillie bordelaise.
- Oïdium – rare. Traitement avec une solution soufrée.
Cendrillon peut être sensible aux attaques de parasites : charançons, tétranyques, chrysomèles du fraisier.
Les subtilités de la plantation de fraises de jardin
L’un des aspects les plus importants de la culture de cette culture est d’assurer une plantation appropriée avec toutes les nuances nécessaires.
Sélection d'un site et préparation des plates-bandes
Après avoir choisi l'emplacement du fraisier Cendrillon, préparez le sol à l'automne. Le massif est bêché. Les racines des plantes et les larves de parasites sont retirées du sol. Ensuite, le sol est désinfecté par arrosage avec une solution de sulfate de cuivre. Du calcium (chaux) est ajouté au sol.

Les experts déconseillent de planter les fraisiers dans un sol sablonneux ; un sol limoneux moyen est la meilleure option. Au printemps, juste avant la plantation, arrosez généreusement les massifs à raison d'un seau par mètre carré et ameublissez le sol.
Sélection des plants
Lors du choix des semis, privilégiez des plantes robustes et vigoureuses au feuillage vert, sain et net, exempt de dommages et de signes de maladie. Le système racinaire doit être bien développé, sans racines cassées ni pourriture.
Moment et technologie de plantation des semis
On plante Cendrillon au printemps ou au début de l'automne. La plantation de printemps a lieu après les gelées. En cas de froid, les semis sont couverts de serres. Désherbez et arrosez les jeunes plants une fois par semaine. Il est important d'arroser les fraisiers le matin afin que les arbustes aient le temps de sécher avant le soir. Ainsi, les plants sont moins sensibles aux maladies.
Les semis d'automne sont plantés début septembre et le sol est ameubli deux fois durant l'automne. Pendant les deux premières semaines, Cendrillon est arrosée une fois tous les sept jours. Puis, avec le temps qui se rafraîchit, les arrosages sont progressivement réduits. En novembre, les massifs sont recouverts de feuilles, de paille et de branches pour l'hiver.

La plantation des semis peut se faire de deux manières :
- Rangée simple : les semis sont espacés de 15 à 25 cm. La distance entre les rangs est de 40 à 60 cm.
- Damier – système à deux rangs. Le deuxième rang, par rapport au premier, est planté en damier. Les semis sont espacés de 50 cm, avec la même distance entre les rangs.
En utilisant la méthode du damier, vous pouvez planter des fraises sur un maximum de 4 rangées.
Prendre soin de Cendrillon
Pour obtenir une bonne récolte de fraises, en plus d'une plantation appropriée, il est nécessaire de suivre toutes les règles d'entretien de la culture.
Mode d'arrosage
Si vous suivez un programme d'arrosage approprié, les fraisiers prospéreront. Pendant la première semaine après la plantation, arrosez les jeunes plants quotidiennement. Ensuite, arrosez à mesure que le sol s'assèche.
Le taux d'arrosage recommandé par semaine est de 8 à 10 litres pour 1 m².
Top dressing
La fertilisation est nécessaire pendant la croissance des cultures et la maturation des baies. L'essentiel de l'engrais est appliqué lors de la préparation du massif, avant la plantation des semis. L'engrais est réparti uniformément sur l'ensemble du massif, puis enfoui.

Le top dressing est utilisé :
- organique – fumier, compost, humus ;
- chimique – sous forme d’engrais complexes.
La deuxième fertilisation peut être effectuée début mai, entre les rangées d'arbustes (généralement avec une solution de fumier). La troisième fertilisation doit être effectuée après la fructification, de préférence avec un engrais minéral.
Désherber et ameublir le sol
Un désherbage régulier et un ameublissement du sol aident la plante à :
- gagner en force - en l'absence de mauvaises herbes, tous les nutriments vont uniquement aux fraises ;
- recevoir de l'oxygène - lorsque le sol est ameubli, la plante reçoit facilement de l'oxygène et de l'humidité, la terre respire et il n'y a pas de pourriture.
Un lit traité sera exempt de parasites et de maladies, et les fraises sont assurées de bien pousser et de bien se remplir.
Paillage
L'une des nuances essentielles dans l'entretien des fraises est le paillage à une profondeur de 3 à 5 cm. Pour couvrir le lit et ralentir le processus d’évaporation de l’humidité du sol, utilisez des feuilles, de la sciure ou de la paille.

Un abri pour l'hiver
À la fin de la saison, après la dernière récolte, les arbustes sont fauchés et brûlés. Cela empêche les parasites qui se seraient installés sur le feuillage d'hiverner dans le sol. Si les fraisiers ont été plantés à l'automne, le massif est recouvert de feuilles, de paille et d'autres matériaux en novembre pour éviter le gel.
Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs
Un traitement préventif ne laissera aucune chance à la maladie. Il existe plusieurs options de prévention :
- Produits chimiques : par exemple, l’urée contre les insectes, l’acide borique contre les maladies. Le sulfate de cuivre augmente les rendements et protège contre les ravageurs.
- Biologique – élimine les parasites et est sans danger pour les fraisiers. La trichodermine et la phytosporine protègent contre les parasites et enrichissent le sol en nutriments.
- Les remèdes populaires sont inoffensifs et efficaces. La décoction de pelure d'oignon et la teinture d'ail sont efficaces contre les nuisibles. L'infusion de moutarde est efficace contre la pourriture grise.
Des pulvérisations et des arrosages préventifs sont effectués au début du printemps et avant l'apparition de la floraison.
Méthodes de reproduction
La fraise Cendrillon peut être multipliée de plusieurs manières.

Graines
Le processus étape par étape :
- Semer début mars dans un sol humide ;
- couvrir d'un film ou d'un verre pour créer un effet de serre ;
- deux semaines après l'apparition des pousses, les semis sont placés sur les rebords de fenêtre ;
- Un arrosage et une ventilation réguliers sont indispensables.
Les semis prêts doivent avoir jusqu'à 6-7 feuilles et de bonnes racines.
En divisant le buisson
Lorsqu'un arbousier luxuriant pousse, il peut être multiplié en le divisant en plusieurs plants plus petits. Cette variété s'enracinera facilement et le rendement augmentera considérablement.

Avec une moustache
L'option la plus simple consiste à cultiver des rosettes de fraisiers à partir des stolons de la plante mère. Les arbustes sont plantés à une distance maximale d'un mètre les uns des autres. Les rosettes qui apparaissent sur les stolons sont enfouies.
Avis des jardiniers sur la variété
Depuis des décennies, les jardiniers expérimentés cultivent des fraises Cendrillon dans leurs parcelles et n'ont aucune intention de les abandonner, car cette variété remarquable est infaillible et produit toujours une récolte abondante. Les avis sur cette culture sont extrêmement positifs, même les débutants publiant des commentaires enthousiastes.
Les fraises Cendrillon sont précieuses et méritent d'être cultivées dans votre jardin. Grâce à cette merveilleuse variété locale, éprouvée depuis longtemps, votre famille profitera de fruits sains pendant une longue période, de juillet à septembre, et votre garde-manger sera rempli de délicieuses confitures pour l'hiver.











