- Sélection de la variété Darselect
- Zone de culture
- Description botanique
- Buisson et pousses
- Floraison et fructification
- Propriétés uniques de la baie et ses utilisations
- Immunité aux maladies
- Résistance au gel et à la sécheresse
- Spécificités d'atterrissage
- Les meilleurs prédécesseurs et voisins
- Préparation du terrain et des semis
- Calendrier et règles de plantation des arbustes
- Nous organisons l'entretien des fraises du jardin
- Arrosage et fertilisation
- Paillage et ameublissement
- Garniture
- Protection et prévention contre les maladies et les ravageurs
- Préparation pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Avis sur les fraises Darselect
La variété de fraises Darselect est précoce. Vous pouvez en profiter dès la mi-juin. Sa résistance au gel est modérée, mais elle tolère bien la sécheresse. Son goût est excellent. Ses baies sont faciles à transporter, ce qui les rend très prisées pour la culture commerciale.
Sélection de la variété Darselect
L'une des meilleures variétés de sélection française. Elle est issue du croisement Fraises Elsanta et Parker. Les fraises sont reconnues dans le monde entier. Elles sont cultivées à des fins commerciales et pour la consommation personnelle. Darselect se caractérise par sa maturité précoce et convient à la culture dans toutes les zones climatiques.
Zone de culture
Les fraises Darselect sont cultivées non seulement en Russie, mais aussi dans le monde entier. Ces arbustes présentent une résistance modérée au gel et à la sécheresse. Ils s'adaptent rapidement à différents climats et sont faciles d'entretien. Ils conviennent aux jardiniers débutants et sont adaptés aux climats nordiques, méridionaux et tempérés.
Description botanique
Une description botanique peut vous aider à déterminer l’apparence d’un buisson et à connaître ses caractéristiques, ce qui facilite le choix d’une variété.
Buisson et pousses
Les buissons sont bas et atteignent jusqu'à 30 cm de hauteur. La rosette est ramifiée. Les feuilles sont vertes et composées de trois folioles, chacune présentant un motif ondulé caractéristique. Les tiges sont denses, assurant la stabilité de la rosette. La plante produit un nombre moyen de stolons. Le système racinaire est robuste, permettant une absorption maximale de l'humidité.
Important ! Si la multiplication du fraisier n'est pas nécessaire, il est conseillé d'éliminer les stolons afin d'éviter de gaspiller l'énergie de la plante pour leur formation.
Floraison et fructification
La floraison débute mi-mai. Des fleurs blanches au cœur jaune vif apparaissent. Chaque fleur contient cinq pétales. Les ovaires se forment en deux semaines. La fructification se fait par étapes. La première récolte a lieu mi-juin, la seconde deux semaines plus tard. Cette récolte se poursuit jusqu'à la fin de la saison. Un seul arbuste produit jusqu'à 800 g de baies. Dans des conditions optimales, le rendement peut être doublé.
Propriétés uniques de la baie et ses utilisations
Les fraises sont petites, pesant en moyenne 25 à 30 g. D'un rouge vif, leurs graines, de la même couleur que la coque, se fondent et sont presque invisibles. Leur saveur est agréable. Les fruits offrent un équilibre parfait entre saveurs sucrées et acidulées. Leur facilité de transport les rend particulièrement prisées pour la production commerciale.
Ces baies sont utilisées pour faire des confitures, des conserves, des composts et des sirops. Elles sont également utilisées en pâtisserie, en décoration de gâteaux, congelées et transformées en fourrages et arômes.

Immunité aux maladies
Dans des conditions de croissance optimales, les fraisiers présentent une résistance élevée à la plupart des maladies fongiques. Cependant, il est important d'inspecter régulièrement vos cultures pour détecter tout signe de dommage. Darselect est sensible aux infections et aux attaques de :
- oïdium;
- tache violette;
- pourriture des fruits;
- tétranyque;
Important ! L'infection survient lorsque la culture est trop arrosée ; elle est très sensible aux changements du sol.
Résistance au gel et à la sécheresse
La résistance maximale au gel du Darslect est de -28 °C. Cette résistance est considérée comme moyenne. Il est recommandé de couvrir les plantations avec des matériaux isolants pour l'hiver.
Les plants tolèrent mieux la sécheresse. Les fraisiers peuvent supporter des températures allant jusqu'à 40 °C. Cependant, il n'est pas nécessaire de tester la rusticité de la plante. Elle aime beaucoup l'humidité et, avec des pratiques culturales appropriées, peut doubler son rendement.
Spécificités d'atterrissage
La plantation des fraisiers suit un algorithme précis. Il est essentiel de maintenir la rotation des cultures, de préparer la parcelle et les semis à l'avance et de respecter les dates de plantation.

Les meilleurs prédécesseurs et voisins
Les fraisiers apprécient le plein soleil ; il est donc conseillé de les planter en pleine terre. Parmi les plantes compagnes idéales, on trouve :
- carotte;
- betterave;
- radis;
- radis;
- ail;
- oignon;
- anis;
- thym;
- persil;
- aneth.
Important ! Évitez de planter les fraisiers après ou après les solanacées. Ce sont les prédécesseurs et voisins les plus défavorables à la culture.

Préparation du terrain et des semis
Préparez le site de plantation à l'avance. Deux semaines avant de repiquer les semis en pleine terre, bêchez le sol à 20 cm de profondeur. Ajoutez ensuite de l'engrais organique :
- fumier;
- fumier de poulet;
- cendre de bois;
- compost;
- humus;
- infusions à base de plantes.
On utilise également des complexes minéraux prêts à l'emploi contenant du potassium, du phosphore et de l'azote. Choisissez des engrais étiquetés « Pour fraisiers ». Appliquez l'engrais à une profondeur de 15 cm. Laissez la zone intacte jusqu'au début des travaux. Avant le repiquage, laissez les plants dans un endroit frais pendant deux jours pour qu'ils développent une résistance aux intempéries.
Calendrier et règles de plantation des arbustes
La plantation commence lorsque le sol se réchauffe à une profondeur de 10 cm, atteignant 10 °C. À ce moment-là, la température extérieure devrait être constante et il ne devrait pas y avoir de gel la nuit. Cette période se situe généralement entre fin avril et début mai, selon la région de culture.

La plantation s'effectue comme suit :
- Creusez des trous de 10 cm de profondeur pour chaque plante ;
- Arrosez avec un peu d'eau ;
- Retirez soigneusement les racines de la plante et transférez-les dans le trou ;
- Recouvrez les racines de terre, mais pas très profondément ;
- Arrosez généreusement ;
- Paillez avec de la paille, des copeaux de bois et des aiguilles de pin.
La plantation se fait selon un plan précis. Une distance de 20 à 25 cm est respectée entre les arbustes et d'au moins 90 cm entre les rangs.
Important ! Pour la culture des fraises, utilisez un film opaque avec des fentes pour les arbustes. Cela facilite l'entretien de la culture.
Nous organisons l'entretien des fraises du jardin
Pour obtenir une bonne récolte de fraises, il est essentiel de leur prodiguer des soins appropriés. Cela doublera le rendement et garantira la santé de la plante.

Arrosage et fertilisation
Arrosez les fraisiers dès que le sol autour des racines s'assèche. Arrosez les arbustes au moins une fois tous les trois jours. Réduisez la quantité en cas de pluies fréquentes et augmentez-la en cas de sécheresse. Utilisez de l'eau tiède et décantée pour cette opération. Arrosez les arbustes avec parcimonie pour éviter d'emporter les racines.
Paillage et ameublissement
De nombreux jardiniers préfèrent pailler leurs fraisiers. Cela permet de conserver l'humidité au niveau des racines et d'empêcher la pousse des mauvaises herbes. Voici quelques options de paillage :
- paille;
- sciure de bois;
- aiguilles de pin;
- herbe hachée.
L'ameublissement du sol doit être effectué régulièrement. Plus il est fréquent, plus le système racinaire est oxygéné. Cela augmente le rendement et la taille des fruits. Si une croûte se forme à la surface du sol, elle empêche l'eau et les minéraux d'atteindre les racines.
Garniture
Il est nécessaire de tailler régulièrement les stolons, sauf en cas de multiplication. Les fraisiers Darselect produisent peu de rejets. Un nombre modéré de rejets ne perturbe pas le développement normal. La première année après la plantation, il est recommandé de supprimer tous les ovaires et stolons pour assurer un bon enracinement.
Important ! La durée de vie d'un arbuste est de 4 ans, après quoi il faut renouveler les plants.
Protection et prévention contre les maladies et les ravageurs
Pour protéger les cultures des attaques d’insectes nuisibles et de maladies, plusieurs règles sont à suivre :
- arrosez régulièrement, mais n'arrosez pas trop la culture ;
- fertiliser plusieurs fois par saison, surtout pendant la floraison et la fructification ;
- utiliser du paillage;
- effectuer des pulvérisations préventives avec des insecticides et des fongicides avant que les fruits ne commencent à nouaison ;
- Vérifiez régulièrement que le feuillage n’est pas endommagé ;
- ameublir le sol au moins une fois par semaine;
- observer la rotation des cultures.
Préparation pour l'hiver
Les fraisiers Darselect doivent être couverts pour l'hiver. La neige est idéale, mais il est conseillé de poser une couche isolante en dessous.

Il peut être constitué de matière organique :
- paille;
- sciure;
- aiguilles;
- herbe hachée.
Une couche de compost est ajoutée par-dessus. Après les chutes de neige, une couche de 10 cm est maintenue. On utilise de l'agrofibre à la place de la matière organique. On en trouve dans toutes les jardineries.
Méthodes de reproduction
La multiplication des fraises Darselect est possible grâce à trois méthodes :
- Division du buisson. Après avoir creusé, le buisson est divisé en deux parties égales et planté séparément.
- Moustaches. Laissez les pousses les plus proches du buisson et enracinez-les.
- Par graines. Récolté sur les baies. La plantation commence en janvier.
Avis sur les fraises Darselect
Alexey, 56 ans, Astrakhan
Je cultive la variété de fraises Darselect depuis plusieurs années. Je m'efforce de créer les meilleures conditions de croissance possibles. Un seul arbuste produit entre 800 et 1 000 grammes de fraises. Leur goût est très agréable. Lors de la plantation, les plants étaient atteints d'oïdium. Cela n'a pas affecté la récolte.
Valentina, 45 ans, Vladimir
J'ai acheté des fraisiers Darselect cette année en pépinière. Les plants ont pris racine rapidement et n'ont posé aucun problème d'entretien. Ils ont commencé à produire des baies en juin, et je suis très satisfait de la plantation. L'année prochaine, je les multiplierai, et j'espère que le semis sera une méthode adaptée.
Elena, 32 ans, Kaliningrad
J'ai apprécié le fraisier Darselect pour sa taille compacte. Il fleurit abondamment et produit de nombreuses baies. Les fruits sont petits mais très savoureux. Je n'ai jamais constaté de maladie. Cependant, les tétranyques sont une infestation fréquente, je les traite donc avec des insecticides. Sinon, la plante est facile d'entretien.











