Description et caractéristiques de la variété de fraise Polka, caractéristiques de plantation et d'entretien

La variété de fraise Polka produit une récolte abondante, est facile d'entretien et est largement cultivée dans les pays de la CEI. Même un jardinier inexpérimenté peut la planter, à condition de respecter les règles. Cette variété est cultivée pour la consommation personnelle ou la vente. Il est important de se familiariser avec toutes ses caractéristiques au préalable.

Caractéristiques de la variété Polka

La culture du fraisier Polka est autorisée dans les pays baltes, en Biélorussie, en Ukraine et dans les régions tempérées de Russie. Il peut également pousser dans des régions plus froides, à condition d'être protégé en hiver.

La nuance principale est la saveur du caramel.

Histoire de la création de l'espèce

La variété de fraise Polka a été développée par des obtenteurs néerlandais en 1977 grâce à la symbiose des variétés Unduka et Sivetta. Cette fraise a plus de 40 ans, mais continue de gagner en popularité.

Buissons et baies

Les arbousiers sont compacts, non étalés, avec des feuilles vert émeraude aux bords dentelés. La plante produit de nombreuses hampes florales, portant des inflorescences blanchâtres. Les fleurs stériles sont presque inexistantes ; tous les ovaires se transforment en fruits.

fraises mûres

Les baies sont écarlates, virant au bordeaux à maturité. Elles ont la forme d'un cône émoussé et raccourci. Leur peau est fine mais ferme ; elle ne tache pas à la manipulation. La chair est lisse, rouge corail, plus claire au cœur. Chaque baie pèse environ 50 grammes. De nombreuses vrilles se forment, mais il est préférable de les couper.

Cette variété est de mi-saison, la première récolte étant prévue mi-juin. Sa fructification intensive dure jusqu'à 5 semaines.

Productivité et champ d'application des fruits

Avec des soins appropriés et une météo favorable, un arbuste peut produire environ 1,5 kg de fraises. Elles conservent leur forme et leur couleur une fois transformées. On peut les utiliser en compote, les congeler ou les consommer fraîches. Les confitures et les compotes prennent une couleur bordeaux aromatique. Les fraises Polka peuvent également être utilisées pour faire des gelées, des fruits confits et des conserves. Certains jardiniers les font même sécher, ce qui préserve et rehausse leur saveur.

fraises

Tous les avantages et les inconvénients : vaut-il la peine de planter ?

La fraise Polka est réputée pour ses nombreux avantages, mais certains jardiniers lui ont trouvé un certain nombre d'inconvénients.

Avantages Inconvénients
Haute résistance au gel et à la sécheresse Réduction des baies vers la fin de la saison
Facile à entretenir Les buissons « vivent » au même endroit jusqu’à 2 ans
Polyvalence de l'utilisation des fruits
Résistance aux maladies et aux insectes
Saveur caramel des fruits

Atterrissage

Les fraises ne doivent pas être cultivées dans des sols acides, gorgés d'eau ou salins. Dans le Nord, lorsqu'elles sont plantées en pleine terre, le rendement est faible, voire nul. Il est important de choisir le bon emplacement, de respecter la rotation des cultures et de fertiliser les trous avant la plantation.

Arbustes à fraises

Conditions climatiques requises

Placez les massifs dans des endroits ensoleillés, car les baies ne mûriront pas à l'ombre. Ces fruits délicats supportant mal le contact avec le sol, il est préférable de les planter sur un paillis. Disposez-le le long du rang, en y découpant des trous pour permettre aux baies de pousser.

Préparation du sol et du site

La variété Polka préfère un sol humide, léger et riche en humus. Pour une meilleure aération, il est conseillé d'ajouter un peu de sable ou de tourbe aux sols lourds. Prétraitez le sol avec des insecticides comme Actellic pour lutter contre les courtilières.

Deux semaines avant la plantation, le sol est labouré jusqu'à une profondeur équivalente à celle d'une pelle et les mauvaises herbes sont éliminées. Une seconde préparation est effectuée juste avant la plantation : le sol est ameubli à la houe pour améliorer son aération.

Vous pouvez planter de l'ail entre les plates-bandes ; il repousse les coléoptères nuisibles.

Schéma et technologie de plantation

Plantez les semis sur deux rangs, en respectant une distance de 30 cm entre eux et de 60 cm entre les rangs. Les plants doivent être espacés de 25 cm. Il est préférable de planter les semis sur des rangs adjacents, en les décalant. Les massifs doivent être orientés nord-sud pour une exposition optimale à la lumière.

cultiver des fraises

Les trous doivent avoir une profondeur de 25 cm. Placez soigneusement les semis, rhizomes redressés, et recouvrez-les d'un mélange de terreau fertile et d'humus (1:1). Les racines doivent mesurer 10 cm de long ; l'excédent est coupé au sécateur.

Créez un monticule au centre du trou, placez-y les plants et recouvrez-le d'une solution nutritive. Le bourgeon central doit dépasser du massif. Après la plantation, arrosez les plants avec 0,5 seau d'eau décantée.

De quels soins la variété a-t-elle besoin ?

Les fraisiers Polka sont faciles d'entretien. Ils nécessitent un arrosage, une fertilisation, une taille et un ameublissement réguliers des massifs. Ils sont également traités contre les insectes et les maladies. Ils sont couverts pour l'hiver.

Arrosage et fertilisation

Les fraisiers Polka doivent être arrosés trois fois toutes les deux semaines à partir de début avril, puis réduits à deux fois par semaine à partir d'août. L'irrigation goutte à goutte est optimale. Un arrosage insuffisant peut entraîner un rétrécissement des baies. Il est préférable d'arroser les fraisiers le matin ou après 17 h.

arroser les fraises

Les buissons sont nourris avec de l'azote à partir de mars.

  1. Pour la première alimentation, utilisez du nitroammophoska - 1 cuillère à soupe par seau d'eau.
  2. Au stade de la formation des bourgeons et de la maturation des fruits, du nitrate de potassium, des cendres de bois et une infusion de fumier de poulet sont pris dans un rapport de 1:12.

Une fertilisation régulière augmente le rendement et améliore l’immunité des fraises.

Paillage et ameublissement

Si les massifs ne sont pas paillés, désherbez-les après chaque arrosage. Le paillage empêche la pousse des mauvaises herbes sans labourer. Les matériaux de paillage tels que l'herbe coupée, la sciure et la paille sont de bons choix.

Paillage et ameublissement

Garniture

À l'arrivée du printemps, inspectez les fraisiers pour détecter les dégâts causés par les insectes et les maladies. Retirez les vrilles desséchées ou déformées. Taillez les feuilles en forme de cœur avec un sécateur désinfecté.

Protection contre les insectes et les maladies

Les fraisiers Polka sont rarement attaqués par des ravageurs et des maladies, comme l'oïdium et la pourriture grise. Cette variété présente une faible résistance aux maladies racinaires et à la verticilliose.

Les tiques n'attaquent presque jamais les buissons, mais il est conseillé d'effectuer des traitements préventifs une fois par mois avec les insecticides Anti-Zhuk, Aktofit, Vermitek.

fongicide anti-coléoptères

Transfert

Les fraisiers Polka sont replantés tous les deux ans. Les travaux de culture doivent être effectués en mars.

Préparation pour l'hiver

Après la récolte des derniers fruits, taillez la partie aérienne des arbousiers. Évitez d'endommager le bourgeon central. Avant l'hivernage, les plants devraient développer une nouvelle couronne de feuillage ; leur croissance sera vigoureuse au printemps. Recouvrez les arbustes de tourbe, de branches d'épinette, de paille et de fibres agronomiques.

Méthodes de reproduction

Les fraisiers Polka se multiplient par stolons et par semis. Les deux méthodes sont efficaces, mais les jardiniers privilégient la première. Ils choisissent l'arbuste le plus sain, coupent les stolons sains et les plantent en pleine terre selon la méthode habituelle. En l'absence de stolons ou de semis, on achète des graines.

Avis sur les fraises Polka

Les avis sur les fraises Polka sont majoritairement positifs. Ils vous aideront à faire le bon choix.

Victoria Kovalenko, 51 ans, Melitopol

Bonjour à tous ! Les fraises Polka sont ma variété préférée ; je les cultive à ma datcha pour ma consommation personnelle. Leur incroyable saveur de caramel ne laisse personne indifférent. J'en fais de la confiture et j'en ajoute à mes pâtisseries.

Rostislav Ivanenko, 67 ans, 56 ans, Kharkov

Bonjour ! Je cultive des fraisiers Polka dans mon jardin depuis environ cinq ans. Les arbustes étaient attaqués par des pucerons, mais je les ai éliminés avec Actellic. Le rendement est stable et les fraises sont incroyablement savoureuses.

Lyubov Khristenko, 70 ans, Zaporizhzhia

Bonjour à tous ! J'ai découvert les fraises Polka par un voisin, j'en ai acheté quelques plants au marché et je les ai plantées en 2017. J'en récolte une grosse quantité, environ 1,5 kg par plant. Je les mange surtout fraîches et j'en fais des tartes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre