- Quels sont les bienfaits des fraises surgelées ?
- Conserve-t-il ses propriétés bénéfiques ?
- Méthodes de récolte des baies
- Congeler des baies entières
- Congeler en deux
- Fruits en sucre
- Purée de fraises
- Fraises sur glace
- Nous congelons dans des tasses
- Dans des briquettes de glace
- Durée de conservation des fraises congelées
- Comment décongeler correctement ?
Les fraises contiennent de nombreux nutriments bénéfiques. Malheureusement, leur saison est courte et le corps a besoin de vitamines et de minéraux toute l'année. Heureusement, il existe de nombreuses façons de les conserver au congélateur. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la congélation des fraises, leurs bienfaits pour la santé, la durée de conservation des fruits congelés et la façon de les décongeler correctement.
Quels sont les bienfaits des fraises surgelées ?
Les fraises du jardin contiennent une grande quantité de vitamines, de minéraux et d'acides organiques. Leur consommation renforce le système immunitaire, renforce les cellules nerveuses et améliore la santé gastro-intestinale et cardiovasculaire.
Pour que l'organisme reçoive les nutriments nécessaires non seulement en été mais aussi en hiver, les fraises sont congelées au réfrigérateur. Elles contiennent les mêmes nutriments que les fraises fraîches.
Conserve-t-il ses propriétés bénéfiques ?
Les fraises surgelées conservent toutes leurs qualités. Faibles en calories, elles conviennent même aux personnes au régime. Décongelées, elles peuvent être consommées, utilisées dans divers plats et boissons, et utilisées comme garniture de tarte. Les fraises surgelées conservent plus de vitamines que les fraises séchées ou en compote.

Méthodes de récolte des baies
À comment conserver les baies pour l'hiver Pour obtenir davantage de substances utiles, de nombreuses méthodes de congélation ont été inventées.
Congeler des baies entières
Les fruits sont congelés avec ou sans pédoncule. La procédure est la suivante :
- les baies sont lavées et séchées ;
- puis ils sont disposés en une seule couche ;
- Les fruits sont placés au congélateur.
Au bout de 2 heures, sortez les fraises, versez-les dans un sac et remettez-les au congélateur.

Congeler en deux
Parfois, pour décorer des confiseries, on utilise des baies coupées en deux plutôt qu'entières. Il est difficile de couper joliment des baies congelées ; on les coupe donc avant de les congeler. Avant de les trancher, on les lave et on les sèche, puis on les dispose en une seule couche sur un plateau et on les place au congélateur. Après deux heures, on les place dans un sac de congélation et on les place au congélateur.
Fruits en sucre
Il existe 3 options pour congeler des fraises dans du sucre :
- Congélation entière au sirop. Cette méthode consiste à placer les fraises dans un bocal et à les saupoudrer de sucre. Les fraises sont ensuite transférées dans un récipient, recouvertes de sirop, puis placées au congélateur.
- Congeler les fruits entiers dans du sucre. Saupoudrer immédiatement les fruits enrobés de sucre au congélateur.
- Congeler des baies en purée avec du sucre. Les baies sont mélangées avec du sucre dans une proportion de 1:1, mixées, versées dans des moules en silicone et congelées.
Attention : les fraises enrobées de sucre augmentent considérablement leur apport calorique.

Purée de fraises
Les fraises trop mûres ont une texture irrégulière ; il est donc préférable de les réduire en purée. Pour cela, ajoutez 300 grammes de sucre à 1 kilo de fraises et mixez. Passez ensuite le mélange au tamis pour retirer les pépins. Versez la purée de fraises dans des moules ou des plateaux et placez-les au congélateur.
Fraises sur glace
Les fraises ainsi préparées peuvent être utilisées comme lotion tonique pour le visage. Pour préparer des fraises sur glace, prenez des bacs à glaçons, placez les fraises coupées côté coupé vers le haut et versez de l'eau bouillante froide dessus. Placez les fraises congelées au congélateur pendant 5 à 8 heures, sortez-les du congélateur, transvasez-les dans des récipients et utilisez-les selon vos besoins.

Nous congelons dans des tasses
Les fraises du jardin perdent un peu de leur douceur après avoir été réfrigérées. Pour les congeler dans des coupes, mélangez-les avec du sucre glace (1/1). Broyez ensuite le mélange avec un ustensile de cuisine, versez-le dans les coupes et congelez. Au moment voulu, sortez-le et dégustez votre glace à la fraise.
Dans des briquettes de glace
Les fraises ainsi congelées sont utilisées comme additif dans diverses boissons. Pour cela, préparez d'abord un sirop avec 450 grammes de sucre et 600 milligrammes d'eau, puis laissez refroidir. Placez les fraises dans de jolis petits moules en silicone, recouvrez-les de sirop et placez-les au congélateur.

Durée de conservation des fraises congelées
Les fraises se conservent environ neuf mois au congélateur. Dans les réfrigérateurs modernes, elles peuvent se conserver jusqu'à la prochaine récolte. Plus la température est basse, plus elles se conservent longtemps. Conserver les fraises au congélateur plus d'un an est déconseillé, car elles perdent leur saveur et leur arôme.
Comment décongeler correctement ?
Le plus important est de ne pas soumettre les fraises à une décongélation brutale, par exemple sous l'eau chaude ou au micro-ondes. Le processus devrait se dérouler naturellement.
Il est préférable de placer les contenants de fruits rouges sur l'étagère supérieure du réfrigérateur. En décongelant progressivement, les fraises conserveront toutes leurs valeurs nutritionnelles.









