- La clé du stockage à long terme réside dans les baies fraîches
- Comment trier les baies rapidement et sans effort
- Ne lavez pas toutes les baies en même temps.
- Peut-on utiliser du vinaigre ?
- Comment conserver les fraises fraîches : durée de conservation et conditions de stockage
- Nous préparons l'hiver
- Stockage au réfrigérateur
- Congeler en entier
- Purée de baies au congélateur
- Décongeler correctement
- Au sirop de sucre
- Avec du sirop de pectine
- Séchage
Comment conserver les fraises pour l'hiver ? Cette question intéresse toute personne ayant eu une récolte abondante. Il n'est pas toujours possible de transformer tous les fruits, c'est pourquoi des solutions de conservation sont développées pour prolonger leur durée de conservation. La durée de conservation peut être prolongée jusqu'à 10 jours frais et jusqu'à un an congelés. Si l'espace le permet, les fraises congelées sont toujours un délice en hiver.
La clé du stockage à long terme réside dans les baies fraîches
Après l'achat ou la récolte des fraises, il n'est pas toujours possible de les consommer toutes ou de les transformer immédiatement. Alors, comment prolonger leur durée de conservation ? Tout d'abord, conservez-les dans un endroit frais. Les réfrigérateurs modernes sont équipés de compartiments qui maintiennent une température maximale de 2 °C. Ces compartiments sont situés au fond d'un tiroir qui ferme l'étagère supérieure.
Les fraises peuvent être conservées dans ces conditions pendant environ 7 jours. Au-delà, elles se ramolliront et dégageront une odeur de moisi. Les caves, les sous-sols et les balcons frais conviennent également à ce type de conservation.
Important ! Vérifiez bien les baies pour voir si elles sont abîmées, car la pourriture peut rapidement se propager aux fruits voisins.
Comment trier les baies rapidement et sans effort
Le tri des fraises est une tâche laborieuse et chronophage. Plusieurs options ont été développées :
- Nettoyeur de sépales. Cet appareil, semblable à une pince, saisit les tiges et les retire.
- Un couteau de cuisine pour éplucher les pommes de terre. La pointe du couteau sert à découper les sépales.
- Une paille. Elle sert à pousser la tige vers le haut, depuis le bas de la fraise.

Ne lavez pas toutes les baies en même temps.
Il n'est pas nécessaire de laver toutes les fraises d'un coup, sauf si vous prévoyez de les traiter toutes. Chaque fraise possède sa propre microflore, ce qui prévient leur pourriture rapide.
Lavez autant de baies que vous pouvez en manger. Si vous les mettez au réfrigérateur, elles perdront rapidement leur jus et s'abîmeront.
Peut-on utiliser du vinaigre ?
Une solution de vinaigre et d'eau est utilisée pour désinfecter la récolte. Cela permet aux baies de se conserver plus longtemps. Préparez une solution à 1/3 de volume (une part de vinaigre). Versez-la dans un vaporisateur et vaporisez la récolte. Cela prolongera la durée de vie des fruits de plusieurs jours. Traités et conservés dans un endroit frais, les fruits peuvent se conserver 10 à 12 jours.

Comment conserver les fraises fraîches : durée de conservation et conditions de stockage
Conserver la fraîcheur des fraises n'est pas chose aisée. Il est difficile de déterminer leur fraîcheur à l'achat. Pour prolonger leur durée de conservation de quelques jours, il est recommandé de suivre ces conseils utiles :
- Inspectez soigneusement les baies avant de les acheter ; si vous trouvez des fruits meurtris ou pourris, refusez de les acheter.
- Triez régulièrement les baies en éliminant celles qui sont abîmées ou celles qui présentent des taches inhabituelles.
- Évitez de laver les fraises en grande quantité, car cela réduira leur durée de conservation.
- Pour augmenter la durée de conservation, vous pouvez vaporiser les baies avec une solution de vinaigre.
La température optimale pour conserver les fraises fraîches est de 0 à 2 °C. Choisissez un endroit où elles peuvent être maintenues à une température constante. L'étagère inférieure du réfrigérateur, réservée aux légumes, est généralement réservée à cet effet.
Dans ces conditions, la conservation est de 7 jours. Associée à une pulvérisation de vinaigre, elle se conserve 12 jours. À température ambiante, elle se conserve 1 à 2 jours. Dans une cave ou un sous-sol, elle se conserve 5 à 6 jours.

Nous préparons l'hiver
Il n'est pas toujours possible de consommer ou de transformer toute la récolte de fraises. Alors, que faire des restes ? Vous pouvez les congeler. Les fraises congelées conservent leurs valeurs nutritionnelles et leurs micronutriments. L'essentiel est de trouver de la place au congélateur, et le reste sera facile.
Stockage au réfrigérateur
La garniture est facile à préparer. L'essentiel est de choisir le bon contenant. Un matériau respirant, comme du carton translucide, convient aux fraises. Les fraises sont disposées en couches. Chaque couche est recouverte d'une serviette sèche, puis la couche de fruits est répétée. Il est déconseillé de faire plus de trois couches de garniture.
Important ! Les fruits peuvent être conservés sous cette forme pendant deux semaines maximum, à condition de retirer régulièrement les baies pourries.
Congeler en entier
Avant de les congeler, triez les fraises, retirez les queues et rincez-les à l'eau courante. Placez-les ensuite dans des sacs en plastique. Vous pouvez également utiliser plusieurs couches de film alimentaire.

Un morceau de papier avec l'inscription « Fraise » et l'année de récolte est inclus dans l'emballage. Cela vous permettra de retrouver facilement vos fraises préférées en cas d'envie. Conservées ainsi, les fraises se conservent un an maximum. Une fois leur date de péremption dépassée, jetez-les et préparez-en de nouvelles.
Purée de baies au congélateur
Si les fruits rouges ont été conservés trop longtemps au réfrigérateur et commencent à perdre leur aspect, il est préférable de les réduire en purée puis de les congeler. Ainsi, les fraises peuvent être utilisées dans des smoothies ou comme garniture pour des crêpes ou des pancakes. Certains cuisiniers ajoutent du sucre à la purée.

Il est très facile de préparer une telle composition :
- Les fraises sont triées, les tiges sont retirées et les baies gâtées sont jetées.
- Rincer abondamment sous l'eau courante à l'aide d'une passoire.
- Placez les fruits dans le bol d'un mixeur.
- Ils traitent immédiatement à vitesse maximale, puis à vitesse moyenne.
- Si vous le souhaitez, ajoutez du sucre et remuez.
- Verser dans des pots transparents avec couvercle.
- Au dos ou sur le couvercle, faites une marque avec le nom de la baie et l'année de récolte.
- Mettre au congélateur.
Important ! La purée se conserve aussi bien que des fraises entières surgelées. L'ajout de sucre prolonge la durée de conservation de 6 mois.

Décongeler correctement
Il est recommandé de décongeler les fruits naturellement. Évitez le micro-ondes ou l'eau chaude. Il est préférable de déplacer le récipient du congélateur vers l'étagère supérieure et de le laisser décongeler naturellement.
Au sirop de sucre
Une façon de prolonger la conservation des fraises. C'est similaire à la confiture. Utilisez 500 g de sucre pour 1 kg de fraises. La préparation comprend plusieurs étapes :
- Les baies sont lavées et nettoyées.
- Placer dans l’eau bouillante pendant 30 à 60 secondes.
- Stériliser les bocaux.
- Préparez le sirop à partir d’eau et de sucre.
- Les fruits sont répartis dans des bocaux.
- Versez le sirop dessus.
- Les banques ferment.
Conservés de cette façon, les bocaux se conserveront 5 à 6 mois. Il est préférable de les conserver dans un endroit frais.
Avec du sirop de pectine
Le sirop de pectine est fabriqué à partir de pectine extraite de pommes. Il est vendu sec. Les instructions de préparation et d'utilisation sont indiquées sur l'emballage. Chaque fabricant a sa propre procédure.

Le sirop de pectine est peu sucré et préserve parfaitement les baies et leur saveur. Les baies sont blanchies à l'eau bouillante, réparties dans des bocaux stériles, puis arrosées de sirop et scellées. Le principe de conservation et la durée de conservation sont les mêmes que pour un sirop classique.
Séchage
Une des façons les plus originales de sécher les fraises. On peut y parvenir en utilisant :
- À l'air libre. Plus de 24 heures, retourner toutes les 4 à 6 heures, ranger pour la nuit.
- Au micro-ondes. Sécher 15 minutes à 600 watts. Vérifier l'état des baies toutes les 30 secondes à 1 minute.
- Dans un sèche-linge électrique. Réglez la température sur 50-60 °C et laissez sécher pendant 8 heures.
- Au four. La cuisson dure 8 heures à 80 °C.
Le principe est le même partout. Les baies sont lavées, finement tranchées, puis disposées sur une plaque de cuisson ou un autre récipient. Elles sont ensuite séchées jusqu'à évaporation complète de l'humidité. Sous cette forme, elles se conservent plus longtemps, plus de deux ans. Elles sont utilisées pour préparer du porridge, des boissons, des cocktails et décorer des pâtisseries.











