Description de la variété de fraise Bogota, caractéristiques de plantation et d'entretien

Les grosses et délicieuses baies de la fraise Bogota sont idéales pour la culture dans les petits jardins et les résidences secondaires. Malgré une forte demande, les agriculteurs signalent des difficultés d'empilage et de transport en raison de leurs irrégularités et de leurs formes variées.

Histoire de la sélection des fraises et des conditions de culture

Les essais sur le terrain de la fraise de jardin Bogota, sélectionnée aux Pays-Bas, ont commencé en Russie en 1997. Cinq ans plus tard, le cultivar, qui avait fait ses preuves, a été ajouté au Registre national des résultats de sélection sous le numéro 9701303. L'Institution scientifique du Caucase du Nord - le Centre d'horticulture, de viticulture et de vinification - a été enregistré comme producteur.

Caractéristiques et description de Bogota

Les fraises à gros fruits attirent par leur fructification stable et abondante, leur goût de dessert et leur arôme de fraise.

La variété Bogota est approuvée pour la culture dans le Caucase du Nord et en Extrême-Orient, ce qui n'empêche pas les jardiniers de cultiver la plante dans le centre de la Russie.

buissons

Les arbousiers de Bogota atteignent 30 cm de hauteur. Ils poussent de manière compacte jusqu'à la fructification. Leurs tiges épaisses et robustes ne supportent pas le poids des baies géantes et se courbent vers le sol, créant un aspect étalé. Cette caractéristique est prise en compte lors du choix du plan de plantation.

buisson de fraises

Les feuilles vert foncé du Bohemia sont grandes, fortement ridées et dentelées sur les bords. Ce cultivar se distingue des autres variétés par son abondant rameau. Les pousses rampantes deviennent épaisses et longues, privant les plantes mères de nutriments.

Baies

Selon les jardiniers, le poids des baies écarlates de la variété de fraises Bogota varie considérablement, allant de 15 à 150 grammes. Les fruits sont de forme irrégulière : coniques et en forme de peigne. Les gros spécimens ressemblent à deux baies soudées. Leur chair rose est tendre, sucrée, mais non écoeurante, et dégage un arôme de fraise caractéristique.

Transport et stockage des récoltes

La chair dense et ferme des fraises de Bogota conserve son aspect et sa saveur tout au long du transport, de la transformation et de la distribution. L'emballage est difficile en raison de la surface irrégulière des fraises.

La récolte se fait par temps clair, après séchage de la rosée. Les fruits ne sont pas séparés de la tige, mais cueillis avec la tige.

Les fraises non lavées sont conservées dans un récipient en bois ou en plastique sur 1 à 2 rangées à une température de 0 à 4 °C pendant 5 jours.

La récolte est stockée dans le même récipient dans lequel les baies sont récoltées ; déplacer les fruits réduit leur durée de conservation.

douce récolte

Résistance aux maladies et au gel

La variété de fraisier Bogota est relativement résistante aux maladies fongiques et aux ravageurs ; une taille annuelle des feuilles n'est donc pas nécessaire ; deux traitements préventifs suffisent. Cette variété tardive est thermophile, mais ne résiste pas aux gelées hivernales ou printanières. Elle nécessite une isolation en automne lorsque les températures sont inférieures à -1 °C.

Avantages et inconvénients de la culture

La variété de fraises Bogota est appréciée des jardiniers, avec quelques réserves. Parmi ses avantages, on peut citer :

  • rendement jusqu'à 0,8 kg par buisson ;
  • maturation tardive, lorsque les autres variétés portent les dernières petites baies ;
  • résistance moyenne aux maladies fongiques;
  • Gros fruits, goût de dessert, noté par le comité de dégustation à 4,8 points sur 5 possibles.

Les inconvénients incluent une faible rusticité hivernale et une faible tolérance à la sécheresse. La surface bosselée du fruit, ainsi que les variations de poids et de forme, rendent sa distribution difficile aux consommateurs.

fraises mûres

La formation de stolons multiples sur les arbousiers est à la fois un avantage et un inconvénient. Elle évite l'achat de jeunes plants pour la multiplication. Cependant, sans taille annuelle, les plantations deviennent denses, créant des conditions favorables aux spores fongiques, aux attaques d'insectes parasites et à l'appauvrissement du sol.

Plantation et multiplication

Les jardiniers souhaitent récolter rapidement des plants sains. Il est donc important de choisir le bon matériel de plantation. Les fraisiers de jardin se multiplient par voie sexuée (par semis) et végétative (par stolons et division). Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients.

Vrilles enracinées

Sélectionnez des fraisiers de Bogota vigoureux et fructifères et retirez leurs tiges florales. La plante passe ensuite à une production intensive de stolons. Après l'apparition d'une ou deux rosettes, situées plus près de la plante mère, les pousses aériennes qui continuent de croître sont éliminées. Lorsque les racines émergent des rosettes, elles sont enfouies dans le sol, arrosées tous les deux jours et ameublies.

propagation par les moustaches

Les jeunes plants sont séparés de la plante principale avec leur motte. Ils sont repiqués lorsque 4 à 5 feuilles se sont formées, que les racines ont atteint 6 à 7 cm de longueur et que le cœur s'est développé.

Méthode des semences

Avant de planter, stratifiez les graines pendant trois mois dans une étamine humide au réfrigérateur. Trois jours avant le semis, trempez-les dans une solution diluée de permanganate de potassium. Préparez un substrat composé à parts égales de terre de jardin, de tourbe, de sable et d'humus. Pour désinfecter, rincez le mélange à l'eau bouillante ou faites-le cuire au four pendant 15 minutes.

Technologie de culture de semis par graines :

  • Les graines sont placées sur le sol humidifié, en appuyant légèrement :
  • étirer le film alimentaire sur le dessus ;
  • Avant l'apparition des pousses, les plantations sont humidifiées pendant 3 à 4 semaines avec un vaporisateur ;
  • aérer lorsque de la condensation se forme sur le film ;
  • une fois les semis germés, le couvercle est retiré ;
  • Dans la phase 1-2 feuilles, les plantes sont placées dans des conteneurs séparés.

faire pousser des fraises à partir de grainesLa température optimale pour la croissance des semis à partir de graines est de 20 à 23 °C. Les semis sont prêts à être plantés en pleine terre lorsque 5 limbes foliaires se sont formés.

Division des buissons

Les arbustes de trois ans sont déterrés, les feuilles séchées et les tiges florales sont retirées, puis ils sont divisés en stolons. Les rosettes ainsi obtenues, au nombre de 6 à 10, sont plantées à un emplacement définitif début août. Cette méthode de multiplication est rarement utilisée pour la variété Bogota, car la plante possède suffisamment de stolons pour renouveler les plantations.

Spécificités croissantes

La plantation et les soins ultérieurs de la culture sont des mesures agricoles importantes dont dépendent le développement et la fructification réussis de la fraise de Bogota.

Les meilleurs prédécesseurs et voisins

Pour simplifier l'entretien des fraisiers, choisissez un massif après celui d'autres plantes bénéfiques. Parmi celles-ci, on trouve :

  • le lupin, qui enrichit le sol en azote ;
  • le colza, qui augmente la concentration en phosphore ;
  • La phacélie, qui protège les fraisiers du jardin contre le mildiou ;
  • sarrasin, légumineuses qui fournissent de l'azote, du potassium et du phosphore au sol.

L'avoine, le calendula et les soucis plantés à côté des fraisiers repoussent les insectes parasites, notamment les nématodes.

cultiver des fraises

Les fraisiers de Bogota prospèrent lorsqu'ils sont plantés aux côtés de légumes verts peu nutritifs (épinards, laitue, aneth et céleri). Les propriétés insecticides des oignons, de l'ail et de la moutarde blanche aident les fraisiers à résister aux ravageurs et aux maladies. Le persil planté entre les rangs éloigne les limaces. Les radis, les carottes et les betteraves prospèrent également.

Il n'est pas recommandé de planter les cultures suivantes à proximité ou de les cultiver dans une fraisière l'année précédente :

  • les solanacées (pommes de terre, aubergines, tomates, poivrons), qui consomment les mêmes nutriments et propagent le mildiou ;
  • chou blanc, framboises, assèchement du sol ;
  • œillets, asters, phlox, trèfles, qui propagent des infections fongiques.

Les plantes agressives telles que le topinambour, les renoncules et les tournesols ont un effet déprimant sur les fraises du jardin.

Sélection et préparation du site

La taille et la saveur des fraises de Bogota dépendent de l'intensité lumineuse, de la fertilité du sol et de l'humidité. Les plants poussent rapidement à l'ombre ou à mi-ombre, mais la plante consacre toute son énergie à la production de feuillage, au détriment de la fructification. Si le niveau de la nappe phréatique est proche de la surface, on utilise des plates-bandes surélevées. Les arbustes à baies sont plantés côté sous le vent pour protéger les fraises des courants d'air.

fraises à la datcha

Lors de l'enracinement des plants de fraisiers en septembre, la parcelle est semée d'engrais verts (colza, moutarde, pois) au printemps. Ces plantes enrichissent le sol en nutriments, l'ameublissent et le rendent résistant aux ravageurs. Avant la plantation, le sol est bêché et désherbé. Les sols argileux lourds sont ameublis par ajout de sable, d'humus et de tourbe. Les fraisiers prospèrent dans les sols limoneux bien drainés et les sols limono-sableux dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5.

Calendrier et règles de plantation des semis

Les stolons (tiges) des fraisiers s'enracinent mieux au printemps. Les semis se plantent en avril-mai, lorsque la température moyenne quotidienne atteint 10 °C. Planter en août-septembre est intéressant, car vous utilisez du matériel de votre propre culture et vous avez la garantie d'une récolte l'année suivante.

Les fraises de Bogota sont plantées à une distance de 30 cm les unes des autres, la largeur entre les rangées est de 50 à 60 cm.

Une poignée de cendre de bois mélangée à parts égales de compost est versée dans des trous de plantation de 10 cm de profondeur. Les arbustes sont plantés verticalement dans le sol, en étalant les racines. Le sol est ensuite compacté, arrosé et paillé.

Le bourgeon supérieur (cœur) du fraisier après la plantation doit rester à l'extérieur au niveau ou légèrement au-dessus de la surface du sol.

Variété de fraises de Bogota

Régularité des arrosages

Après la plantation, jusqu'à ce que les arbustes s'enracinent et que de nouvelles feuilles apparaissent, arrosez le fraisier de Bogota quotidiennement pour éviter que le sol ne se dessèche. Ensuite, arrosez le plant une fois par semaine, ou tous les 2 à 4 jours en été, à raison d'un seau d'eau par mètre carré de plantation. Lorsque les fruits sont mûrs, arrosez les arbustes dans les sillons creusés entre les rangs. Cela évite que les baies ne soient mouillées, ce qui peut favoriser la pourriture.

Désherbage et ameublissement

Un ameublissement fréquent du sol est essentiel pour enrichir les racines en oxygène, améliorer l'apport d'humidité et favoriser l'absorption des micronutriments. Cette opération s'effectue après l'arrosage, lorsqu'une croûte dure se forme à la surface du sol. L'ameublissement du sol permet également de débarrasser le fraisier de Bogota des mauvaises herbes, qui freinent sa croissance et attirent les parasites.

Paillage des plates-bandes

Le paillage des fraisiers de Bogota avec des aiguilles de pin, de la sciure et des tontes de gazon facilite l'entretien. Il réduit les besoins d'arrosage et permet aux fruits de rester au-dessus du sol, préservant ainsi leur apparence et leur saveur tout en limitant la croissance des mauvaises herbes.

lits de paillage

Fertilisation

Au printemps, les arbousiers de Bogota sont fertilisés avec une solution d'urée (50 g par seau d'eau) et arrosés avec une infusion de fientes d'oiseaux et de molène (0,5 l par plante).

Au début de la floraison, les fraisiers sont nourris avec un mélange composé d'une cuillère à soupe de sel de potassium, de deux cuillères à soupe de nitroammophoska et de 10 litres d'eau. Pendant la période de formation des ovaires, les fraisiers sont pulvérisés avec une solution aqueuse d'acide borique (2 g pour 10 litres) et d'eau de cendres.

Après la fructification, lorsque les bourgeons floraux se forment pour l'année suivante, les besoins des plantes en phosphore et en potassium augmentent. On ajoute alors de l'humus, du compost et du lombricompost prêt à l'emploi au sol.

Hivernage

En Russie centrale, les variétés de fraises de Bogota sont paillées avec des aiguilles de pin, de la paille et des feuilles mortes lorsque les températures atteignent des valeurs négatives. La culture est ensuite recouverte de branches d'épicéa, de broussailles et de carton.

Dans les régions du sud, l’isolation des buissons n’est pas nécessaire.

entretien des parterres de fleurs

Méthodes de protection contre les maladies et les ravageurs

Les méthodes de protection de la variété de fraises Bogota contre les ravageurs et les maladies comprennent :

  1. Prévention

Cette méthode consiste à sélectionner du matériel végétal de haute qualité et à maintenir une rotation des cultures. Les plantes malades et infestées d'insectes sont éliminées et éliminées.

Pour prévenir la pourriture des fraisiers, utilisez du film plastique, du paillis d'aiguilles de pin et de la paille. Pendant la saison de fructification, une ficelle est tendue le long des rangs pour soutenir les tiges florales.

  1. Respect des pratiques agricoles.

La protection naturelle augmente la résistance de la culture aux infections par les micro-organismes pathogènes et aux attaques d'insectes parasites en régulant l'arrosage, la fertilisation et l'alimentation, en évitant les plantations denses et en préparant l'hiver.

se préparer pour l'hiver

  1. Méthode mécanique

Elle est utilisée pour lutter contre les courtilières, les limaces et les escargots, et pour protéger les cultures de fraises des oiseaux. Elle consiste à poser des pièges, à collecter manuellement les insectes et à installer des dispositifs sonores et lumineux dans les massifs, ainsi que des épouvantails répulsifs.

  1. Plantation de plantes insecticides

Il est recommandé de planter des soucis et des soucis dans les massifs de fraisiers. Ces plantes à fleurs repoussent non seulement les insectes, mais protègent également la variété Bogota du fusarium.

  1. Utilisation d'agents biologiques et chimiques.

Pour prévenir les maladies fongiques au début du printemps après la fonte des neiges, les arbousiers sont traités avec de la bouillie bordelaise, du Skor et du Hom deux fois à intervalles de 2 semaines avant la floraison.

Les acariens, les pucerons, les chrysomèles, les mites et les chenilles sont résistants aux traitements biologiques comme Fitoverm et aux produits chimiques comme Karbofos et Actellic. Les fraisiers doivent être pulvérisés avant le débourrement et après la récolte.

lutte antiparasitaire

Avis des jardiniers sur la variété Bogota

Les jardiniers notent que les fraises de Bogota présentent un inconvénient, notamment une formation excessive de stolons. Les critiques concernant ces baies géantes, sucrées et aromatiques sont bien plus positives, voire enthousiastes.

Marina, 41 ans, Moscou

confiture de fraises Je n'aime pas ça, mais les confitures sucrées de fraises de Bogota font exception. Leur saveur et leur riche arôme de fraise sont préservés même à la cuisson. Les fraises de Bogota occupent une place d'honneur au centre du jardin.

Alexeï Gennadiévitch, 62 ans, Vladivostok

Ma famille adore la variété de fraises hollandaise Bogota pour ses grosses et délicieuses baies, pesant jusqu'à 150 grammes. Elle nécessite un arrosage régulier et pousse bien en terre noire. L'un des inconvénients est la formation de nombreux stolons sur les arbustes. Pour éviter la surpopulation et l'épuisement du sol, je plante les jeunes plants sur un film plastique noir.

Alena Antonovna, 47 ans, Krasnodar

Il est essentiel de recouvrir les fraises de Bogota d'un film plastique, car les tiges florales s'affaissent sous le poids des fruits. Le contact avec la terre humide peut salir les fruits et les faire pourrir.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre