- Composition chimique et teneur calorique des fruits
- Quels sont les bienfaits de cette baie ?
- Pour les hommes
- Pour les femmes
- Pour les enfants
- Les femmes enceintes peuvent-elles manger des fraises ?
- Bienfaits pour la santé du corps
- Pour le système immunitaire
- Pour le système musculo-squelettique
- Pour les systèmes cardiovasculaire et endocrinien
- Pour le système urinaire
- Pour la digestion
- Pour le système sensoriel
- Pour le système nerveux
- Réduit l'inflammation
- Sous quelle forme est-il recommandé de le consommer ?
- Choisir un produit de qualité
- Contre-indications et risques
- Durée et règles de conservation
Fin mai, des baies rouge vif commencent à fleurir dans les chalets d'été et les jardins, et les enfants les cueillent et les dégustent directement au jardin. Les adultes raffolent des fraises du jardin, mais lorsqu'ils savourent ces fruits frais, on pense rarement à leurs bienfaits pour la santé. Manger des baies améliore la digestion et aide à éliminer les toxines et les déchets de l'organisme.
Composition chimique et teneur calorique des fruits
Les fraises du jardin, qui mûrissent plus tôt que les fruits et légumes, sont riches en acides organiques, notamment en oméga-3 et 6. Les baies mûres contiennent une variété de vitamines :
- La thiamine élimine la fatigue, ralentit le vieillissement cellulaire et préserve la mémoire.
- La riboflavine contrôle les niveaux de sucre, participe au métabolisme des graisses et améliore l’état de la peau et des cheveux.
- Le tocophérol agit comme un antioxydant, stimule le métabolisme et élimine les toxines.
- L'acide folique intervient dans la création des cellules et dans le processus de réplication de l'ADN.
- La vitamine A protège le corps contre les infections, renforce le système immunitaire et accélère la synthèse du collagène.
Bien que 100 grammes de fruits rouges frais ne contiennent que 32 calories, ils contiennent du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium. Parmi les micronutriments, on trouve du fluor, du fer, du manganèse et du sélénium.
Les acides aminés présents dans les fraises améliorent l’humeur, normalisent le sommeil, renforcent les os, réduisent le taux de sucre dans le sang et favorisent la combustion des graisses.
Quels sont les bienfaits de cette baie ?
La consommation régulière de fraises fraîches normalise la tension artérielle et améliore les fonctions hépatique, gastrique et thyroïdienne. Les fraises préviennent la formation de plaques lipidiques qui obstruent les vaisseaux sanguins et renforcent les os. Pendant la saison des rhumes et de la grippe, les fraises du jardin protègent l'organisme des bactéries et des virus et renforcent le système immunitaire. Les bienfaits des fraises sont reconnus par les médecins et les cosmétologues : leur pulpe blanchit la peau et élimine les imperfections.

Pour les hommes
Les baies, riches en vitamines et en acides organiques, préviennent l'impuissance et la prostatite, qui touchent les hommes de tous âges. La richesse des fraises contribue à :
- augmenter l'activité sexuelle;
- améliorer les performances ;
- éliminer la fonction érectile.
Les bienfaits des baies se manifestent dans divers processus se produisant dans le corps.La consommation régulière de fraises du jardin prévient la dégénérescence des cellules tissulaires, réduit le risque de cancer et active la conversion des monosaccharides en énergie.
Pour les femmes
Le jus de fraise possède des propriétés antibactériennes et combat les infections à staphylocoques. Sa consommation rend la peau veloutée et élastique. Une décoction de fraise purifie les intestins, et une tisane de feuilles soulage les douleurs menstruelles et rétablit le rythme menstruel. Les fraises sont incluses dans les régimes amaigrissants et anti-cellulite.

Pour les enfants
Les pédiatres recommandent d'introduire les fraises du jardin dans l'alimentation des bébés dès l'âge d'un an, sauf en cas d'allergie. Ces fruits renforcent le système immunitaire, aident à combattre les virus, améliorent la digestion, soulagent la constipation et apportent à l'organisme en pleine croissance :
- minéraux;
- pectine;
- acides aminés.
Il ne faut pas donner plus de 3 baies à un bébé ; pour un enfant de deux ans, les fraises servent à faire des guimauves, des soufflés et sont fouettées avec du fromage cottage.
Les femmes enceintes peuvent-elles manger des fraises ?
Au cours du premier trimestre, les organes et les systèmes du futur bébé se forment. Pour une femme enceinte, les baies riches en vitamines renforcent son système immunitaire. Même si les fraises ne provoquent pas d'allergie, il est conseillé d'en limiter la consommation pendant la seconde moitié de la grossesse.

Bienfaits pour la santé du corps
Les propriétés médicinales des fraises incluent une meilleure résistance au stress et une réduction du risque de cancer. Ces baies aromatiques sont riches en antioxydants, qui protègent l'organisme des effets néfastes des radicaux libres.
Pour le système immunitaire
L'acide ellagique, présent dans les fraises, ralentit la dégénérescence cellulaire. La vitamine C augmente les niveaux d'interféron, renforce significativement le système immunitaire, protège l'organisme des virus et des bactéries et favorise le rétablissement de la santé.
Pour le système musculo-squelettique
La quercétine, un flavonoïde, soulage les douleurs musculaires et stimule l'élimination des substances toxiques des tissus. Les fraises préviennent le développement de lésions articulaires inflammatoires.

Pour les systèmes cardiovasculaire et endocrinien
Les minéraux dont les baies fraîches sont riches améliorent la synthèse des protéines, ce qui réduit le taux de cholestérol.
Les fraises du jardin normalisent la pression artérielle, améliorent la fonction cardiaque et préviennent la formation de plaques lipidiques qui rétrécissent les vaisseaux sanguins.
La baie accélère le métabolisme, empêche l’augmentation du taux de sucre dans le sang et est donc utile pour les diabétiques.
Pour le système urinaire
Les fraises stimulent la fonction rénale en favorisant l'élimination des toxines. Elles soulagent les gonflements, préviennent l'accumulation de liquide et ont un effet diurétique.
Pour la digestion
Manger des fraises restaure l'appétit, accélère le métabolisme et la combustion des graisses, normalise la microflore intestinale et réduit le risque de dysbiose.

Pour le système sensoriel
L'acide ascorbique et la vitamine A, présents dans les fraises aromatiques, ont un effet bénéfique sur la vision. Le zinc améliore la nutrition du cristallin. Le sélénium soulage la fatigue oculaire et normalise la perception des couleurs.
Pour le système nerveux
Grâce à la présence d'acide ascorbique, de vitamines B et de magnésium, les fraises protègent le corps du stress, soulagent les tensions émotionnelles et l'irritabilité, calment les nerfs et restaurent le sommeil perdu.
Réduit l'inflammation
Le jus de fraise dilué dans de l'eau est utilisé en gargarisme contre les maux de gorge, la stomatite et les maladies des gencives. Il a un effet antimicrobien, réduit l'inflammation et soulage la douleur.

Sous quelle forme est-il recommandé de le consommer ?
Les baies fraîches contiennent les composants les plus bénéfiques, mais les fraises peuvent être conservées deux jours et conserver leur jus. Les fraises séchées sont recommandées aux personnes souffrant d'anémie, d'hypotension et de troubles thyroïdiens. Les fraises congelées conservent leurs propriétés curatives. Pour l'hiver, les fraises sont broyées avec du sucre.Le jus de fraise est également utilisé pour faire de la confiture, qui est utilisée pour traiter le rhume.
Choisir un produit de qualité
Les fraises mûres sont rouge vif. Une teinte plus foncée indique que les fruits commencent à pourrir, contiennent des nitrates et ne doivent pas être congelés ni consommés en grande quantité. Les fraises fraîches ont des tiges vertes ; si elles sont fanées, elles ont été cueillies il y a longtemps. Les fraises mûres ont des pépins légèrement incrustés dans la chair. Les fraises importées sont également intéressantes, mais pour les conserves, il est préférable d'acheter des fraises cultivées localement, et non en Turquie ou en Chine.
Contre-indications et risques
Les baies contiennent de nombreux composants différents, ce qui explique pourquoi les fraises peuvent provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons et des irritations cutanées chez les personnes allergiques. Les fruits sucrés-acides sont à éviter en cas de gastrite aiguë ou d'ulcère à l'estomac ou duodénal. Des fraises pourries peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Les fraises précoces doivent être consommées avec prudence. Pour accélérer la maturation et assurer une récolte abondante, des agriculteurs peu scrupuleux utilisent des produits chimiques dangereux.
Durée et règles de conservation
Les fraises mûres se gâtent très vite et se conservent un jour ou deux à température ambiante. Si vous conservez des fraises non lavées dans des contenants en plastique ou en verre, elles se conserveront au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum. Les fraises congelées se conservent jusqu'à un an, tandis que les fraises réduites en purée avec du sucre se conservent jusqu'à 6 mois.











