- Description et caractéristiques des pommes de terre Romano
- Histoire d'origine
- Description externe de la plante
- Rendement de la variété
- Qualités gustatives et champ d'application des racines
- Conditions nécessaires à la croissance et à la fructification des pommes de terre
- Caractéristiques de la culture
- Sélection du matériel de plantation
- Préparation des tubercules
- Préparation du site de plantation
- Calendrier et algorithme étape par étape pour la plantation des cultures
- Soins appropriés pour Romano
- Irrigation et fertilisation
- Buttage et ameublissement des lits
- Traitements préventifs et curatifs contre les insectes et les maladies
- Période de récolte et règles
- Durée et conditions de conservation
- Avis sur la variété
Les principaux critères de culture des pommes de terre sont le rendement, la facilité d'entretien et le goût de la variété. La pomme de terre Romano, à haut rendement, est précisément un légume de ce type ; vous trouverez une description détaillée de la variété et des avis dans cet article.
Description et caractéristiques des pommes de terre Romano
Les variétés de pommes de terre issues de la sélection offrent des qualités et des caractéristiques améliorées. Les pommes de terre Romano sont totalement insensibles aux conditions climatiques et produisent des fruits même dans les régions nordiques.
Avantages de la variété :
- Les qualités gustatives du légume ont été jugées élevées par les experts.
- Avec des conditions de plantation et d'entretien appropriées, le rendement est élevé.
- La variété n'est pas exigeante en terme d'arrosage.
- Les pommes de terre ont une immunité naturelle contre la plupart des maladies et des ravageurs.
- Stockage à long terme des récoltes et possibilité de transport sur de longues distances.
- La peau épaisse du légume le protège des dommages mécaniques.
Inconvénients de la variété :
- Ne supporte pas bien les changements brusques de température au printemps.
- Une préparation incorrecte du matériel de plantation entraîne souvent des maladies dues à la tavelure et aux nématodes.
Important ! Les pommes de terre Romano sont peu exigeantes en termes de composition du sol, ce qui en fait un choix populaire auprès des agriculteurs et des jardiniers amateurs.
Histoire d'origine
Les sélectionneurs néerlandais ont depuis longtemps prouvé leur expertise dans le monde entier. Les scientifiques ont combiné les meilleures qualités du légume dans les racines de Romano, créant ainsi une variété qui ne présente que des avantages et aucun inconvénient.
Au milieu des années 90 du siècle dernier, la variété a été inscrite au registre d'État et recommandée pour la culture industrielle dans des régions aux conditions climatiques diverses.
Description externe de la plante
Les buissons sont hauts, mais grâce à leurs branches dressées, la plante nécessite peu d'espace. Un feuillage vert foncé couvre l'arbuste densément. Pendant la floraison, des inflorescences apparaissent, s'ouvrant sur des fleurs violettes.

Les racines romano sont de taille moyenne, pesant entre 80 et 100 grammes, et présentent une peau ferme et rosée. Leur chair est claire, légèrement crème ou jaunâtre. Leur teneur en amidon varie de 14 à 17 %.
Rendement de la variété
La variété Romano est de mi-saison. De la plantation à la maturation des racines, la récolte dure de 2 à 2,5 mois. En production commerciale, elle produit jusqu'à 32 tonnes par hectare. Les jardiniers et maraîchers récoltent de 8 à 12 tubercules par plant.

Le rendement de cette variété n'est pas aussi élevé que celui des autres variétés, mais son goût et sa longue durée de conservation en ont fait un légume populaire parmi les agriculteurs et les propriétaires privés.
Qualités gustatives et champ d'application des racines
Les experts ont loué le goût de ce légume. Les tubercules ont une chair ferme qui ne cuit pas trop et ne devient pas liquide à la cuisson.
Dans l'industrie, cette variété de légume est utilisée pour la production de produits semi-finis, de mélanges secs, d'aliments surgelés et de chips.
Les pommes de terre Romano se sont révélées être une variété culinaire polyvalente. Elles peuvent être bouillies, frites, mijotées et cuites au four. Ces racines sont parfaites pour les salades, les ragoûts et divers plats de légumes.
Conditions nécessaires à la croissance et à la fructification des pommes de terre
Le rendement des cultures maraîchères dépend de nombreux facteurs :
- Matériel de plantation correctement sélectionné et préparé.
- Choisir un endroit pour planter des pommes de terre en pleine terre.
- Préparation du terrain.
- Moment de la plantation des légumes et de leurs prédécesseurs.
- Conformité aux exigences en matière d'entretien des plantes.
- Traitement préventif contre les maladies et les ravageurs.

Si vous respectez les exigences agrotechniques en matière d'entretien et de culture, le rendement des pommes de terre Romano sera toujours élevé.
Caractéristiques de la culture
Toute culture légumière obtenue par sélection possède ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la culture et de l'entretien.
Sélection du matériel de plantation
Le rendement et le goût des légumes dépendent de la qualité du matériel végétal. Le choix des tubercules destinés à la plantation en extérieur doit donc être pris au sérieux.
Important ! La variété Romano hollandaise conserve sa qualité de semence et ne meurt pas, même après une utilisation prolongée du matériel de plantation.

Les tubercules destinés à la plantation sont sélectionnés parmi les récoltes précédentes ou achetés dans des jardineries et pépinières spécialisées.
Les racines doivent avoir une apparence saine, sans dommages ni taches pourries.
Préparation des tubercules
Préparez les tubercules pour la plantation en pleine terre 20 à 24 jours avant la plantation. Placez-les dans un endroit chaud, bien aéré et lumineux et laissez-les jusqu'à l'apparition des pousses. Si les tubercules sèchent rapidement, arrosez-les d'eau.

Après l'apparition des pousses, les légumes-racines sont traités avec des agents antibactériens ou une solution de manganèse, et ce n'est qu'après ces procédures qu'ils sont plantés en pleine terre.
Important ! Si les tubercules que vous plantez sont gros, coupez-les en plusieurs morceaux. Il est important que chaque morceau de matériel de plantation contienne une jeune pousse.
Préparation du site de plantation
Les pommes de terre Romano prospèrent et produisent des fruits dans les zones bien drainées. La préparation des planches pour la plantation commence à l'automne. Le sol est soigneusement labouré, mélangé à du compost et ameubli.
Au printemps, les plates-bandes sont bêchées et un engrais organique est ajouté au sol. Les plates-bandes de pommes de terre doivent être replantées tous les 3 à 4 ans. Les cultures précédentes jouent également un rôle important. Les pommes de terre poussent bien après les oignons, les légumes verts, l'ail, les concombres et les poivrons.
Il est contre-indiqué de planter des pommes de terre dans un sol où poussaient auparavant des plantes de la famille des solanacées.

Calendrier et algorithme étape par étape pour la plantation des cultures
Le moment de la plantation des légumes détermine leur croissance et leur rendement. Les dates de plantation peuvent varier selon les régions, mais elles ont toutes lieu après la fin des gelées printanières.
Dans un sol réchauffé à 10 °C, creusez des trous ou hersez. Espacez les plants d'au moins 20 cm et de 50 à 60 cm entre les massifs.
Les plants germés sont placés dans des trous et enterrés à 6-10 cm de profondeur. Les tubercules sont ensuite recouverts de terre et arrosés généreusement.
Soins appropriés pour Romano
Les pommes de terre Romano sont peu exigeantes en termes de conditions de culture et d'entretien. Elles supportent facilement la sécheresse, mais sont sensibles aux gelées printanières. Grâce à des pratiques culturales simples, cette variété vous offrira une récolte abondante de légumes racines savoureux et nourrissants.

Irrigation et fertilisation
Cette variété de pomme de terre ne nécessite pas de programme d'arrosage spécifique. Cependant, en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs, le légume est arrosé une fois par semaine.
Les plantes ont également besoin d’un arrosage supplémentaire pendant la période de formation des bourgeons et de floraison.
Si les plantes ont été fertilisées lors de la plantation, une fois la floraison terminée, les pommes de terre sont arrosées avec une solution de cendre de bois.
Buttage et ameublissement des lits
L'ameublissement du sol permet de contrôler les mauvaises herbes et de prolonger la durée d'humidité du sol. Par conséquent, l'ameublissement des massifs s'effectue généralement en même temps que l'arrosage des légumes. Les grands arbustes Romano nécessitent un buttage plusieurs fois par saison.

Les pommes de terre sont buttées pour la première fois lorsque les jeunes plants atteignent 10 cm. Cette procédure les protège des gelées printanières soudaines. Le buttage suivant a lieu pendant la période de préparation à la floraison. Cette variété possède de hauts buissons ; il est donc important de veiller à ce que le sol lui offre un soutien adéquat. Le dernier buttage a lieu après la floraison.
Important ! Le buttage des planches de pommes de terre est la procédure la plus importante pour le développement rapide et optimal des racines.
Traitements préventifs et curatifs contre les insectes et les maladies
Si les règles de plantation et de rotation des cultures sont respectées, le risque d’infection des pommes de terre par des maladies et des ravageurs est minime.

Mais si la culture légumière est infectée par le cancer de la pomme de terre ou par des nématodes, un traitement avec des préparations spéciales est nécessaire.
Période de récolte et règles
La récolte des pommes de terre commence 2 à 2,5 mois après la plantation et dépend directement du climat de la région de culture. Les premiers signes de maturité sont le flétrissement et le jaunissement des fanes. Il est recommandé de les tailler quelques jours avant la récolte.
Pour préparer les pommes de terre nouvelles, les tubercules sont déterrés dès le mois de juillet, mais le travail principal est effectué en août ou en septembre.
Les pommes de terre Romano sont résistantes aux dommages mécaniques, mais pour préserver l'intégrité des tubercules, la récolte est effectuée à l'aide d'un équipement spécial ou d'une fourche.

Durée et conditions de conservation
Après la récolte, les légumes-racines sont séchés au soleil pendant 2 à 3 heures. Ils sont ensuite placés sous un auvent jusqu'à séchage complet. Les tubercules séchés sont emballés dans des boîtes, des filets ou des sacs et stockés dans des endroits frais spécialement aménagés. Pendant le stockage, les légumes sont triés régulièrement. Les pommes de terre gâtées ou molles sont jetées ou transformées. Dans de bonnes conditions de stockage, les pommes de terre conservent leur saveur et leur aspect pendant 6 à 8 mois.
Avis sur la variété
Sergueï, Krasnodar
Je cultive plusieurs variétés de pommes de terre dans ma datcha, dont une appelée Romano. Elle a une excellente saveur et un rendement élevé. Les tubercules sont tous uniformes et gros, sans aucun petit. Ils se conservent tout l'hiver dans une cave classique.
Elena Vasilievna, Briansk
Bien que je cultive plusieurs variétés, la Romano est notre préférée. Nous déterrons les pommes de terre nouvelles dès fin juin et nous savourons de délicieux plats préparés avec. Leur principal atout est leur longue conservation. À la cave, elles se conservent presque jusqu'à l'été.
Victor Ivanovitch, Khabarovsk
L'année dernière, j'ai planté des Romano. Nos étés sont courts, mais assez chauds. En deux mois et demi, j'ai récolté huit des quatre seaux de pommes de terre. Maintenant, je n'ai même plus envie de penser à cultiver autre chose.











