- Causes de la frisure des pommes de terre
- Dégâts causés par les herbicides
- Mosaïque
- Simple et plié
- Ondulation en mosaïque des feuilles supérieures
- Mosaïque mouchetée
- Mosaïque rugueuse et rubanée
- Gale noire (rhizoctonie)
- Soins inappropriés
- Comment conserver les pommes de terre ?
- Prévenir la cloque des feuilles
- Avis
La cloque des feuilles de pomme de terre se manifeste sur les feuilles par une large mosaïque marbrée, accompagnée de zones bombées entre les nervures. Ce problème peut englober divers symptômes indépendants ayant des causes différentes. Par conséquent, tout jardinier qui décide de cultiver ce légume devrait connaître toutes les mesures pour lutter contre la cloque des feuilles de pomme de terre.
Causes de la frisure des pommes de terre
Les changements de forme des feuilles de pomme de terre peuvent signaler plusieurs maladies. Chacune d'entre elles peut affaiblir la plante et réduire considérablement les rendements. Les jardiniers doivent être capables de reconnaître les signes de cloque de la pomme de terre à un stade précoce et d'agir rapidement.
Les principales raisons de l'apparition de frisures sur les fanes de pommes de terre.
Dégâts causés par les herbicides
Les jardiniers plantent souvent de grandes superficies de pommes de terre. De ce fait, ils n'ont pas le temps de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes. Ils ont donc recours à des herbicides qui, s'ils sont mal appliqués, peuvent provoquer l'enroulement des feuilles. Au contact des produits chimiques, les plantes cessent de croître et les feuilles commencent à s'enrouler. Les produits chimiques peuvent également être transportés par le vent depuis les jardins ou les champs voisins.
Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer les buissons affectés et d'être extrêmement prudent lors de l'utilisation d'herbicides.
Il est préférable d’utiliser des herbicides à l’automne lors de la préparation du sol pour la plantation, mais pas pendant la croissance de la culture.

Mosaïque
La cloque des feuilles provoque une maladie appelée mosaïque, caractérisée par des taches vertes et blanches sur le feuillage et les fruits. Ces taches peuvent être de toutes tailles et de toutes formes, endommageant le limbe et en modifiant son contour. Le virus ralentit la photosynthèse, altère le métabolisme et perturbe l'équilibre hydrique.
Pour les cultivateurs de pommes de terre, il est important de connaître les différents types de mosaïque et d'en reconnaître précisément les symptômes. Cela leur permettra de lutter rapidement contre cette maladie dangereuse et d'obtenir une récolte abondante et de qualité.

Simple et plié
La mosaïque commune se manifeste sur les jeunes feuilles. Elle se manifeste par des marbrures vert clair de formes irrégulières. Avec l'âge, certaines variétés développent des taches brunes, presque noires, à la place des marbrures. Le virus se transmet par contact entre des pommes de terre saines et du feuillage malade. La propagation de la maladie au sein d'une parcelle est également due à puceron de la pomme de terreLes plantes peuvent également être infectées par des dommages mécaniques causés par des outils lors de l’entretien des plantes.
Les principaux symptômes de la mosaïque plissée sont la déformation des particules foliaires. Des rides se forment sur leurs bords et de petits gonflements apparaissent entre les nervures. Les feuilles s'éclaircissent initialement, puis prennent une teinte bronze. En cas de dégâts importants, la perte de rendement est de 40 %.

Ondulation en mosaïque des feuilles supérieures
Lors du bourgeonnement, les bords des feuilles supérieures s'ondulent et se soulèvent, et la feuille prend une forme de cuillère, tout en restant molle. Cette maladie est facilement reconnaissable à l'enroulement et à la déformation des jeunes feuilles seulement. Les jardiniers constatent des baisses de rendement allant jusqu'à 50 à 70 %.
Mosaïque mouchetée
On pense que la maladie est causée par un champignon tellurique qui apparaît sur les feuilles sous forme de marbrures vert clair et, sur certaines variétés, de taches nécrotiques noires. Selon les conditions de croissance des plantes, les agents pathogènes responsables de cette maladie virale peuvent rester latents, ce qui rend difficile un diagnostic précis basé sur des signes extérieurs.

Mosaïque rugueuse et rubanée
Les symptômes de la mosaïque rugueuse sont subtils aux premiers stades. En début de saison, une croissance disproportionnée des tissus foliaires provoque l'apparition de bosses et de rides entre les nervures, et les bords des limbes s'enroulent vers le bas. Les cellules malades ne retiennent pas l'humidité, ce qui entraîne la mort des plantes infectées par temps sec.
Les tubercules infectés germent et forment des fanes rabougries qui meurent un mois plus tôt, laissant les fruits petits. On observe des pertes de rendement pouvant atteindre 90 %.
Les plants de pommes de terre sont également attaqués par une forme de mosaïque appelée mosaïque rayée. Les signes caractéristiques de la maladie incluent des rayures longitudinales distinctes sur les tissus supérieurs et les tiges de la plante, qui deviennent rugueuses et rétrécissent. La mosaïque affecte également les tubercules, qui prennent une forme fusiforme. Les racines perdent leur saveur et les rendements sont considérablement réduits. La maladie entraîne la mort des plants de pommes de terre.

Gale noire (rhizoctonie)
La gale noire, une maladie qui provoque également l'enroulement des fanes de pommes de terre, est causée par des champignons. Les spores pénètrent dans le sol avec les matières infectées. En été, la maladie se manifeste par des feuilles ondulées, puis par des ulcères sur toutes les plantes. Le cœur se transforme en poussière. Les tubercules sont privés de nutriments. Dans ce cas, les producteurs de légumes peuvent ne pas récolter et voir leurs rendements chuter de 30 %.
Un sol pauvre ou la présence de champignons dans le matériel de plantation aggravent la maladie. La plupart des tubercules seront sous-développés à la récolte. Les plantes infectées par Rhizoctonia survivent rarement aux sécheresses.
Soins inappropriés
Mauvais entretien des plantes. Une carence en minéraux tels que le phosphore et le potassium dans le sol, ainsi que la présence d'azote sous forme de fumier ou de compost, ne résolvent pas le problème de fertilité du sol. Les plants de pommes de terre réagissent également par un retard de croissance et de développement dû à un arrosage inadéquat et à un manque de lumière. Les feuilles commencent à s'enrouler, se fanent et la photosynthèse s'arrête. Par conséquent, la plante ne forme pas de tubercules et les rendements chutent de 50 %.

Comment conserver les pommes de terre ?
Tout jardinier devrait savoir comment prévenir les pertes de récolte. Si les fanes commencent à s'enrouler, cela indique la présence d'une maladie. Les arbustes s'affaiblissent et le nombre de tubercules diminue considérablement. Il est important d'éliminer rapidement les plantes malades de la zone afin d'éviter une infection généralisée. Il est préférable de brûler les arbustes affectés pour empêcher une résurgence du virus et sa propagation. Arrosez le trou avec une solution de permanganate de potassium.
La cloque est dangereuse car difficile à reconnaître à ses débuts. Les dégâts causés par quelques arbustes touchés sont négligeables, mais il en va de même la troisième année. Les massifs s'enroulent complètement, les tiges sont cassantes et les feuilles sèches, brunes ou vert clair. La photosynthèse s'arrête et, à terme, la récolte est inexistante.

Les jardiniers tentent de traiter le problème par tous les moyens disponibles, en recourant à des produits chimiques spéciaux et à des remèdes populaires, mais tout cela en vain, car du temps a été perdu. La cloque de la pomme de terre est incurable. Il est donc important de la prévenir et d'essayer d'enrayer la propagation du virus par des mesures préventives.
Prévenir la cloque des feuilles
Pour lutter contre la cloque de la pomme de terre, vous devez connaître les signes de la maladie, inspecter régulièrement les cultures de pommes de terre et suivre attentivement les pratiques agricoles nécessaires lors de la culture des légumes :
- Utilisez uniquement des semences de pommes de terre saines et certifiées et sélectionnez des variétés résistantes au virus de la mosaïque. Cela garantira des plants sains et robustes.
- Évitez de couper les tubercules en morceaux pour prévenir les infections. Si vous manquez de matériel de plantation, désinfectez le couteau avec de l'alcool, de la vodka ou une solution de permanganate de potassium. Séchez les zones coupées et traitez-les avec du vert brillant, puis saupoudrez de charbon actif broyé.
- Maintenez la rotation des cultures et évitez de planter des pommes de terre dans la même planche pendant plus de 2 à 3 ans. Les légumineuses, les choux, les concombres et les courges sont considérés comme de bons prédécesseurs, car ils enrichissent le sol en azote et améliorent sa santé. Évitez de planter des pommes de terre dans des planches précédemment occupées par des tomates, des poivrons, des aubergines et autres solanacées.
- Assurez-vous que l’acidité du sol se situe dans la plage de pH de 5,0 à 5,5 et que le sol est fertile et ne nécessite pas de minéraux.
- Il est impératif de butiner les plantes : les racines doivent être situées à une profondeur de 5 à 10 cm.
- Détruisez rapidement les parasites porteurs de maladies dangereuses.
- Maintenez les plates-bandes exemptes de mauvaises herbes, car elles ombragent les plants de pommes de terre et les affaiblissent. Elles constituent également un terrain fertile pour les pucerons, principaux vecteurs de maladies.
- Une maladie comme la mosaïque est très dangereuse et ne peut pas être guérie, donc lorsque vous inspectez les plates-bandes et voyez un buisson aux feuilles frisées, vous devez immédiatement le déterrer et le retirer des plates-bandes.
Savoir appliquer correctement les mesures préventives peut vous aider à obtenir une récolte de pommes de terre de haute qualité et quantitative.
L'enroulement des feuilles des pommes de terre est un phénomène courant. Les causes sont variées, mais la principale est considérée comme le non-respect des bonnes pratiques agricoles. La plupart des jardiniers négligent la rotation des cultures et ne prêtent pas suffisamment attention aux traitements de pré-semis. Par conséquent, pour savourer pleinement la saveur de votre légume préféré, il est essentiel de suivre toutes les recommandations des experts.
Avis
Vladimir : « Je me demandais souvent pourquoi mes pommes de terre s'enroulaient. La maladie empirait d'année en année. Un voisin de ma datcha m'a conseillé d'acheter de nouveaux plants et de les traiter avec des produits spéciaux pour prévenir les problèmes comme l'enroulement avant la plantation. J'ai suivi son conseil et je ne le regrette absolument pas. »
Natalia : « J’essaie depuis des années de lutter contre la cloque des pommes de terre, mais en vain. J’ai essayé toutes sortes de produits chimiques et de remèdes maison, mais rien n’y fait. Des jardiniers expérimentés m’ont conseillé de bien fertiliser le sol, d’avoir une acidité adéquate et, surtout, de n’utiliser que des plants sélectionnés et de qualité. C’est ce que j’ai fait. Maintenant, je ne me lasse pas de cette délicieuse récolte de légumes. »











