L'alternariose est une maladie de la pomme de terre causée par des moisissures. Son danger réside dans le fait que les pommes de terre atteintes deviennent totalement impropres à la consommation. La consommation de tubercules infectés peut entraîner divers problèmes de santé, notamment de l'asthme et diverses allergies. Il est important de reconnaître les signes précoces de l'alternariose et de prendre des mesures pour la prévenir et la traiter.
Informations de base
La description du champignon indique qu'il peut affecter non seulement les tubercules, mais aussi les feuilles et les tiges. L'alternariose touche aussi bien les pommes de terre que d'autres cultures de solanacées. Les jardiniers comparent les dégâts causés par cette maladie à ceux du mildiou. Les rendements peuvent être réduits jusqu'à 30 %.
Un signe caractéristique de la maladie est l'apparition de taches concentriques brun foncé ou brunes sur le feuillage, clairement visibles 2 à 3 semaines avant la floraison. Aux stades avancés de l'infection, le feuillage jaunit et tombe. Des taches similaires apparaissent également sur les pétioles et les tiges des plants de pomme de terre. Un environnement favorable au développement du champignon est considéré comme une humidité suffisante et une température de l'air d'environ +26 °C.
L'alternariose apparaît sur les tubercules sous forme de taches caractéristiques plus foncées que la peau. Si l'on coupe la pomme de terre, des zones de pourriture apparaissent clairement, semblables à la pourriture sèche.
Causes et agents pathogènes
Les conidies et le mycélium peuvent persister à l'intérieur des tubercules ou sur des débris végétaux. Lors de la plantation, ils tombent sur les pommes de terre nouvelles. Dès que les conditions météorologiques sont favorables à son développement, le champignon commence à se multiplier activement et à causer des dégâts. Les agents pathogènes les plus courants responsables de l'alternariose sont :
- solani;
- alterner;

Leur mycélium est cloisonné, possède une structure ramifiée et est constitué de fibres incolores entrelacées.
Les causes des dégâts causés aux pommes de terre par Alternaria sont considérées comme étant :
- affaiblissement de la plante dû au non-respect des pratiques agricoles ou à des conditions météorologiques et climatiques défavorables ;
- un temps chaud et sec qui persiste pendant une longue période;
- arrosage excessif ou manque d’humidité dans le sol;
- sol appauvri;
- carence en potassium et excès de phosphore;
- planter des tubercules infectés.
Symptômes de la maladie des tubercules
L'infestation des tubercules de pomme de terre n'est pas immédiatement reconnue, car l'Alternaria se propage à partir des pousses vertes et succulentes. C'est là que de petites taches brunes apparaissent au début de la maladie. Progressivement, elles grossissent et le champignon atteint les tubercules. Des taches irrégulières et enfoncées se forment à la surface des tubercules. Leur couleur diffère de celle de la pomme de terre elle-même. Si la tache est grande, des rides circulaires sont clairement visibles.

Lors de la coupe d'un tubercule malade, la nécrose est clairement visible. Sa structure ressemble à celle de la pourriture sèche. La maladie peut ne pas être détectée immédiatement après la récolte. Elle n'apparaît qu'après quelques semaines, les experts ne recommandent donc pas de stocker les pommes de terre immédiatement, surtout s'il y a eu des épidémies d'Alternaria dans la région.
Méthodes de lutte contre la maladie
Au cours de l'existence de la maladie, certaines techniques ont été développées qui permettent non seulement de prévenir son développement, mais également de guérir les arbustes affectés.
médicaments biologiques
Les traitements biologiques contre les maladies fongiques sont rarement utilisés, mais ils sont largement utilisés à titre préventif. Les tubercules de pomme de terre sont traités avec des agents biologiques avant la plantation. Selon les jardiniers, les plus efficaces sont :
- "Baktofit";
- "Intégral";
- "Agat-25".

Si le traitement de pré-semis n'a pas été effectué, mais qu'il est nécessaire de protéger la future récolte de pommes de terre contre l'alternariose, il faut alors recourir au médicament "Planriz".
Produits chimiques
Une fois la maladie propagée sur le site, des mesures de contrôle décisives doivent être prises, notamment l'utilisation de produits chimiques. Il est important de rappeler que ces substances représentent souvent une menace pour la santé humaine et sont toxiques ; il est donc conseillé de se protéger avec un équipement de protection individuelle.
Les produits chimiques contre Alternaria sont pulvérisés pendant la saison de croissance des pommes de terre. Les solutions à 0,3 % sont considérées comme les meilleures à cette fin :
- "Profit";
- "Novozri";
- Thanos;
- Mancozèbe;
- "Cuproxate";
- "Utana";
- "Penkozeba".

Les jardiniers utilisent également une solution à 0,5 % des préparations suivantes :
- Métaxil;
- "Kuprikol";
- "Acrobat MC";
- "HOM";
- Métamyle;
- Pic Abiga.
Si la maladie vient de commencer à se propager, il est recommandé de traiter les pommes de terre avec le produit Bravo. Trois litres de produit sont nécessaires par hectare de surface. Les tubercules sont pulvérisés avec « Maxim » avant stockage. Pour chaque tonne de récolte, 0,2 litre est nécessaire.

Prévention de l'alternariose
Lorsqu'ils cultivent des pommes de terre dans leurs propres parcelles, les jardiniers expérimentés préfèrent ne pas prendre de risques et mettre en œuvre rapidement des mesures préventives contre l'Alternaria, notamment :
- Éliminez tous les débris végétaux de la zone où seront plantés les tubercules. Cela peut se faire par un labour profond en automne, qui favorise la décomposition des débris végétaux dans le sol.
- Il est important de respecter les règles de rotation des cultures et de voisinage des plantes.
- Les pommes de terre ne peuvent pas être plantées au même endroit pendant plus de 3 ans.
- Les engrais doivent être appliqués rapidement et les recommandations et dosages doivent être strictement respectés. Les pommes de terre ont besoin d'un sol riche en azote et en potassium, mais sans excès.
- Dans les cas où l'alternariose affecte chaque année les cultures de pommes de terre dans une certaine zone, il convient de sélectionner des variétés résistantes à cette maladie pour la culture.
- La récolte doit être effectuée après que les tubercules soient complètement mûrs, en essayant de ne pas leur causer de dommages mécaniques.
Les pulvérisations et les traitements ne doivent pas être effectués fréquemment. Leur nombre maximum pour toute la saison ne devrait pas dépasser 4.
Variétés de pommes de terre résistantes aux maladies
Les sélectionneurs n'ont pas encore réussi à produire une variété de pomme de terre totalement immunisée contre l'alternariose. Cependant, plusieurs variétés présentent une résistance accrue à cette maladie fongique. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Adretta;
- Bronnitski;
- Lioubava.
Adretta est également connue comme la première variété de pomme de terre à chair jaune propre à la consommation humaine. Elle est idéale cuite avec sa peau. La Bronnitsky, en plus d'être résistante à l'alternariose, est immunisée contre la gale et la jambe noire. Ses tubercules sont gros et conviennent parfaitement à la fabrication de frites.
La Lyubava se distingue par sa maturité précoce et sa chair blanche comme neige, incolore même bouillie. Résistante à l'alternariose, elle est souvent affectée par la tavelure. Elle convient à tous les types de cuisson.











